Fin juin, les rues étroites de la ville de Mykonos (Grèce) sont déjà prises d'assaut, les chambres à louer se font rares et les prix s'envolent… L'île des Cyclades aux petites maisons blanches et aux volets bleus, prisée des célébrités et des clubbeurs du monde entier, devrait accueillir plus de 2 millions de visiteurs en 2018.
En 2017, 1,35 million de passagers ont débarqué à Mykonos, selon la police portuaire, et 1,2 million a atterri à l'aéroport de l'île. Récemment privatisé, celui-ci a été repris par l'entreprise allemande Fraport, qui a développé les liaisons internationales : dernière en date, la ligne de Qatar Airways vers Doha.
En Grèce, le tourisme connaît un essor spectaculaire : 32 millions de voyageurs vont venir visiter le pays en 2018, selon les prévisions du ministère du tourisme. Soit près de 2 millions de plus qu'en 2017. En 2010, la Grèce n'en avait accueilli que 15 millions. Une aubaine pour le pays qui sort de huit années de récession. Mais aussi un défi pour certaines îles très touristiques.
« Les habitants permanents de Mykonos, ceux qui y vivent toute l'année, sont environ 10 000. En plein été, la population peut dépasser les...
La mésaventure arrivée à une touriste russe
La mésaventure arrivée à une touriste russe lors de ses vacances en Crête (NEAKRITI.GR)