Aller au contenu principal

Kokkina avga (œufs rouges de Pâque)

Profile picture for user iNFO-GRECE
Soumis par iNFO-GRECE le

Comment réussir les œufs rouges de Pâques ? Il n'y a pas de secret, c'est si simple, suivez les étapes ci-dessous. Les œufs rouges se préparent le matin du Jeudi Saint, le rouge symbolisant le sang du Christ. Une fois teints, on ne touchera pas aux œufs jusqu'à la Résurrection. Une fois le Christos Anesti entonné (chant annonçant la Résurrection), vous pourrez distribuer les œufs rouges à vos invités et suivre le rituel : en duels, les invités tentent de casser l'œuf de l'adversaire en le frappant du même côté (comme on sait, un œuf a deux côtés : le nez / μύτι /myti, dit pointe en français, et à l'opposé il y a le cul / κώλος / kolos). Duel donc, pointe contre pointe et cul contre cul, en se souhaitant Christos Anesti (Jesus ressuscité). Le gagnant des duels s'affronteront ensuite en nouveaux duels jusqu'à ce qu'il n'y ai plus qu'un finaliste à l’œuf intact ou... presque.

Catégorie
Saison
  • Œufs rouges de Pâque
  • Un sachet de teinture spéciale œufs rouges
  • On fait bouillir normalement les œufs durs
  • On plonge les œufs quelques minutes dans la solution de teinture
  • On pose les œufs délicatement sur du papier de cuisine pour faire sécher
  • On frotte les œufs avec un chiffon ou avec du papier de cuisine imbibé d'huile d'olive pour les faire briller
    Difficulté
    très facile
    Temps de préparation
    20 minutes
    Temps de cuisson
    12 minutes
    Total time
    32 minutes
    Yield
    40 oeuf
    La recette pas à pas
    1. Lavez les œufs et faites-les bouillir dans l’eau environ 12 minutes.
    2. Versez la teinture dans la tasse de vinaigre et mélangez bien (consultez les instructions sur le sachet en général c'est 25cl de vinaigre pour un sachet de 1.5gr de teinture).
    3. Dans une autre casserole mettez la quantité d’eau froide nécessaire à couvrir les œufs.
    4. Ajoutez-y la tasse de vinaigre avec la teinture et diluez bien.
    5. Disposez soigneusement les œufs bouillis dans le pot et laissez-les environ 5 min.
    6. Retirez les œufs de l’eau et laissez sécher sur du papier cuisine.
    7. Pour donner du brillant aux œufs rouges essuyez-les délicatement avec un chiffon huilé.

    Pour décorer maintenant vos œufs vous trouverez des autocollants chez les épiciers grecs ou vous pouvez créer vos propres décorations en procédant comme ceci : sélectionnez des feuilles de plantes et nettoyez-les bien. Le trèfle et le persil produiront des effets assez intéressants. Prenez un collant de femme et coupez-le en carrés. Sur un carré posez une feuille, puis posez dessus un œuf bouilli (pas encore teint) et refermez le carré de collant en faisant un nœud. C’est alors que vous mettez les œufs dans la casserole avec la teinture. Terminez en faisant briller comme décrit ci-dessus.

    Notes

    Même si la teinture est alimentaire, si au cours de l'ébullition vous avez des œufs brisés, il ne faut pas les peindre. La teinture va pénétrer la coquille et votre œuf sera rouge de l'intérieur aussi ! Évitez le feu trop fort pour bouillir les œufs qui risque de feindre vos œufs avant la fête. Si vous versez dans la polychromie et utilisez plusieurs couleurs, le premier œuf qui sera teint devra être rouge afin de respecter la tradition. Et si vos œufs ont eu trop de succès ou que vous ave eu trop d'invités ou que vous vous êtes trop pris au jeu de casser les œufs, pas de problème vous pouvez recommencer le jeudi suivant.

    (0/5)
    38 votes avec une note moyenne de 84.9%.
    Profile picture for user iNFO-GRECE
    iNFO-GRECE

    En réponse à par Aumetre Bernad…

    Grâce à vous on a appris qu'effectivement on peut utiliser les bettraves pour teindre les oeufs. Vérifié ! Il suffit de faire cuire les bettraves avec les oeufs. On peut même utiliser le choux rouge qui donnera une couleur... bleu ! Mais attention, comme le dit la recette, le premier oeuf devra être rouge, tradition oblige.

    0
    0
    No votes have been submitted yet.
    ven 06/04/2018 - 23:39 Permalien