Les travaux de restauration terminés, les échafaudages qui couvraient le temple d'Athéna Niké les dix dernières années ont disparu cette semaine et on peut à nouveau admirer la finesse de son architecture sur le rocher de l'Acropole d'Athènes.
Le petit temple a été parmi les édifices de l'Acropole qui avaient subi les plus de dommages au fil des ans, alors que dès 1687 le temple avait été démoli par la garde turque lors du siège de l'Acropole par les Vénitiens. Depuis 1935, il a également été fréquemment restauré, bien que pas toujours selon les règles.
Lorsque le Service de préservation des monuments l'a pris en charge, la plupart des blocs de construction étaient placés à tort, le côté ouest penchait de 4,5 centimètres et l'oxydation avait pénétré dans la partie basse, au niveau du temple archaïque. La mise en place d'une grille métallique en acier inoxydable, une modification non prévu initialement dans le cadre de la restauration, a été l'un des facteurs de la livraison tardive du monument.
Le temple de la Athéna Niké se trouve dans le sud-ouest de l'Acropole, là où à l'époque mycénienne il y avait une tourelle protégeant l'entrée de l'Acropole. Le temple a été construit entre 426-421 av. J.-C. sur un plan par Callicratès et il en est le successeur de temples plus anciens consacrés à "Athéna victorieuse" ou Athéna Niké.
Le temple a d'abord été décrite comme celui de la «Nike Apteros" (victoire sans ailes) dans Pausanias, qui décrit le culte de la statue d'Athéna comme dépourvue d'ailes afin que la victoire ne puisse quitter la ville.
Après le temple d'Athéna, une nouvelle série de travaux de restauration débutera en Octobre, cette fois sur le côté ouest du Parthénon et des Propylées.
i-GR/ANA-MPA
Le temple d'Athéna Nike n'est pas sur la photo !!!
Le temple que l'on voit sur la photo à gauche du Parthénon est l'Érechthéion et non pas le temple d'Athéna Nike qui est situé à droite des Propylées
En réponse à Le temple d'Athéna Nike n'est pas sur la photo !!! par Anonyme
Bien vu !
Αθήνα Νική n'est effectivement pas sur la photo.