La Grèce sera fortement secouée ma foi ! http://www.lefigaro.fr/international/20… ... En lisant cet article je n'avais pas de mot tellement j'étais Stupéfait ! La Turquie a clairement dit que les fonds marins Kastelorizo est Rhodes lui appartiennent ! J'envie de dire la Grèce n'est pas au bout de ses surprises avec sa gentille voisine ^^ .. Mais sur qui la Grèce peut elle faire confiance actuellement ?
Re: Les siecles obscures risquent de faire leur com back en Grè
[i]"Il y avait un accord mutuel entre la Turquie et la Grèce pour geler les recherches en mer Égée, afin d'éviter tout malaise. Mais cette fois, on frôle l'incident diplomatique. La Turquie conteste une fois de plus le plateau continental grec et, de facto, les frontières maritimes européennes», explique Spyros Rizopoulos, analyste politique. «C'est la raison pour laquelle il faut qu'Antonis Samaras soit vigilant, ajoute-t-il. Il doit changer le dogme de la politique étrangère du pays en comptant sur d'autres alliés que l'Union européenne, encore trop faible face à la Turquie, qui est très influente dans la région.» Comme nombre d'experts, Spyros Rizopoulos estime que la Grèce devrait à terme pouvoir convertir sa dette en obligations sur ses réserves d'hydrocarbures, en tenant compte de leur exploitation à long terme. Une bouffée d'oxygène, pour peu que le gouvernement hellène consente à mettre en péril ses relations avec ses voisins.[/i]
Excellente conclusion: plusieurs décennies qu'Athènes se plaint auprès de l'UE qui fait la sourde muette. Je pense que la Grèce n'aura jamais fini d'en découdre avec le voisin de l'Est, tout simplement parce qu'elle réclame un partage de la mer Egée qu'elle estime injuste depuis la fin de la guerre de 1922. En effet, dans un livre traitant de géopolitique, il explique très bien que les Turcs, après avoir battu l'armée grecque en Asie Mineure, avaient eu l'idée de porter la guerre sur les îles proches des côtes Turques, mais faute de navires, ils n'ont pu faire leur conquête. Tout est clair, la Turquie n'a jamais digéré et digérera jamais le fait que des îles et îlots soient sous pavillon grec, purement et simplement ....
D'ailleurs, Ankara a bien attendu d'être suffisament influente et puissante pour que celle-ci, en 1977 dzcide de relancer sur la table ses revendications de partage de la Mer Egée, alors que cette histoire devait être révolue grâce au Traité de Lausanne de 1923, traité qui définissait très bien le tracé de la souveraineté des deux pays et qui devaient constituer la base des futures relations Gréco-Turques qui devaient être plus pacifiques!
Dans la "logique" Turque, ces îles grecques proches de ses côtes donc sont forcément considérés comme Turques, et donc il est tout à fait "normal" qu'Ankara considère comme sien toute la zone ptentiellement gazière situé au sud de Rhodes et de Kastellorizo. C'est une ""logique"" erigée en loi dans le parlement Turc :) ...
Pour moi, cette question ne sera jamais résolue, sauf si un beau jour Ankara accepte enfin d'abandonner ses revendications injustifiées et décide ENFIN de commencer enfin à respecter les frontières établies par le traité de Lausanne. Mais cela ne se fera le jour où cette nation sera gouvernée par une véritable démocratie, et non seulement étiquette avec à l'arrière les ratures Kemalistes et Islamistes soi disant modérés.
Pour l'instant, la Grèce doit continuer a jouer le jeu des systèmes d'alliances qui sont pour le moment le meilleur garant de ses intérêts mais surtout arrêter de jouer de double jeu en voulant flirter avec les Russes à chaque fois que ses revendications ne sont pas entendues.
Même si l'alliance Occidentale n'est à mes yeux qu'un tas de ramassis de pourritures, jouer à tout bout de chant à ce jeu là risque de coûter très cher à la Grèce. Elle doit se ranger définitivement du côté de l'alliance Occidentale, surtout maintenant qu'Ankara défie Israël ... Car qui défie Israël défie aussi l'Amérique !!! La Russie ne lui apportera rien!
türkisch-deutsche Freundschaft
les îles de la mer Egée et la Zone Economique Exclusive en découlant sont grecques; Il n'y a pas à discuter sur le sujet ! 'éternel fantasme de la Turquie de rétablir un état néo-ottoman qui ne date pas de hier !
Ceci est hors sujet ! Mais autant en parler étant donné que c'est une histoire de pérégrinations d'une gonflette de stéroïdé turc in ein puritanischen Deutschland. On l'a retrouvé dormant en slip dans le jet d' Angela Merkel. pas mal l'addition 100 000 € de dégâts dans l'avion ! Ach so, une belle histoire !
http://www.leparisien.fr/insolite/allem…
En réponse à türkisch-deutsche Freundschaft par el griego
Re: türkisch-deutsche Freundschaft
J'ai l'impression que cela vire a un scénario catastrophe. C'est pas plus mal que la Grèce joue sur deux plans si les européens font mine de rien ! Parce que si ils auraient voulu aujourd'hui le problème aurait été régler. Mais bon , la Grèce a raison de se frotter a la Russie.
En réponse à Re: türkisch-deutsche Freundschaft par alexandre14
ReRE: türkisch-deutsche Freundschaft
La Russie n'est pas un partenaire fiable Alexandre. L'histoire nous la démontrée lors des guerres balkaniques et comme dit Sakelarios ,la Grèce doit choisir son camp une fois pour toute.
En réponse à ReRE: türkisch-deutsche Freundschaft par SARVANIC
Re: ReRE: isch-deutsche Freundschaft
Javoue, la Russie cest pas la plus fiable , mais je trouves pas que l'UE le soit aussi..
En réponse à Re: ReRE: isch-deutsche Freundschaft par alexandre14
un ami, un frère !
C'est en cas de problème que l'on découvre ses véritables amis qui sont prêts à aider sans retour d'un quelconque avantage ! c'est rare l'altruisme de nos jours ! On ne pense qu'à ses propres intérêts, son petit confort,....
En réponse à un ami, un frère ! par el griego
Re: un ami, un frère !
Alexandre,
voici une infographie qui explique les raisons cachées pour lesquelles les Américains et les autres veulent des frappes en Syrie en prétextant l'utilisation illégale du gaz sarin !
http://www.lavie.fr/medias/webreportage…
En tout cas, pour la Grèce, on annonce des catastrophes naturelles pour les décennies à venir et cela il faudra le double de la dette souveraine pour faire face ! France 5 fait actuellement le documentaire "Grèce oubliée des dieux". Séismes, plus importants, éruption du volcan sous-marin de l'île de Santorin, pics de chaleur jamais atteints à ce jour, sécheresse, pénurie d'eaux,.... et j'en passe !!!
http://teleobs.nouvelobs.com/la-selecti… http://www.dailymotion.com/video/x12j08…
Des séismes sans précédent historique sont possibles en Europe http://www.lemonde.fr/planete/article/2…
En réponse à Re: un ami, un frère ! par el griego
la crise héllénique, une faillite européenne ? yeah, why ?
suite de conséquences, d'erreurs, d'incohérence, de lâcheté !!!!
http://news360x.fr/crise-grecque-failli…
En réponse à Re: un ami, un frère ! par el griego
Grèce oubliée des dieux
Si vous le souhaitez,
http://www.youtube.com/watch?v=Jo9pFoDx…