Aller au contenu principal

6 miles - 12 miles

Profile picture for user
Submitted by Alexandre14 on

Bon soir , en cherchant des infos de la Grèce sur Wikipedia , je suis tomé sur une photo . Celle ci était séparer en 2 parties d'un côté les 6 000 de l'autre les 12 000 .... J'ai pas compris c'est quoi cette histoire de 6 000 ou 12 000 c'est pourquoi j'ais fais cette petite annonce ;) . Merci et bonne soirée !

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
el griego

En réponse à par Alexandre14

Alexandre,

Normalement ,non en temps de paix

! Etant donné que la Turquie a deux îles égéennes au large. Ce sont Imbros ( Gökceada ou Imroz en turc) et Tenedos (Bozcaada en turc) qui contrôlent l'accès aux Dardanelles (Canakkale Bôgazi en turc).

Il y a aussi le libre passage en droit maritime international !

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 21/12/2012 - 12:52 Permalien
Profile picture for user
SARVANIC

En réponse à par Alexandre14

traité a été refusé par les Etats unis, la Russie et la Turquie .Mon bon Alexandre ,si la Grèce passe à 12000 se sera la guerre et les grandes puissances se laveront les mains meme si la plupart des pays ont ratifié ce traité et comme tu devrais le savoir quand les Etats- Unis font un pet ,tous les autres pays sont là pour le respirer :)-D

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 21/12/2012 - 12:56 Permalien
Profile picture for user
Alexandre14

En réponse à par SARVANIC

C'est bien triste .. Mais Pourquoi la Grèce ne fait pas part a Obama , que les turcs violent l'espace aérien de la Grèce et ne respectent pas les limites imposer par le Traiter de Lausanne en mer Egée ? Ce ne peux que être bénéfique pour elle !

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 21/12/2012 - 16:13 Permalien
Profile picture for user
SARVANIC

En réponse à par Alexandre14

tu n'as toujours pas compris ,les américains n'ont pas ratifié ce traité,donc tu ne demandes rien à obama. ce traité existe pour les pays qui l'ont ratifiée.Pour que obama bouge,il faut que ça touche à l'économie américaine ou il faut que ça rapporte aux Etats-unis ,c'est -à-dire beaucoup $$$$$$$$$$ comme pour la guerre du golf .Si les américains nous ont aidés pour La guerre de 40-45 c'est pas pour tes beaux yeux mais imaginent s'ils ne venaient pas ? Tu aurais eu une Europe communiste dadada et c'est pour ça aussi que le vatican a aidé les nazis ,la peur du communisme .Chaque pays regardent dans son assiette au moment auportum ;)

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 21/12/2012 - 17:48 Permalien
Profile picture for user
el griego

En réponse à par Alexandre14

Alexandre,

Par exemple,

avec le réchauffement climatique, on assiste à une réduction énorme de la calotte glaciaire dans l'Arctique, ce qui présage des nouvelles routes maritimes septentrionales ! Le Canada voudrait étendre ses eaux territoriales, les Usa s'y refusent !

http://www.parl.gc.ca/content/LOP/Resea…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revendicat…

LES ENJEUX POLITIQUES AUTOUR DES FRONTIÈRES MARITIMES
http://ceriscope.sciences-po.fr/node/15

Chacun n'y voit que ses intérêts personnels !!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 21/12/2012 - 18:10 Permalien
Profile picture for user
SARVANIC

En réponse à par Alexandre14

Bonsoir Alexandre,pour mieux comprendre .Les prétentions territoriales de la Turquie font l’objet de discussions dites diplomatiques, mais la tension entre les deux pays, bien que personne ne le dise existe et la crainte d’une Turquie belliqueuse et revendicative existe en Grèce depuis que des énergies fossiles situées en zone maritime au sud-ouest de la Crète attirent bien des convoitises, d’où les discussions actuelles en ce qui concerne la délimitation de la zone économique exclusive (ZEE), entre les deux pays.

Situation géographique complexe, lorsqu’on examine les îles, îlots et même rochers faisant partie du Dodécanèse, un ensemble d’îles cédées par l’Italie à la Grèce après la 2e guerre mondiale au traité de Paris, en 1947. Une petite île grecque, complètement décentrée et isolée des autres, est située à peine à 3 km des côtes de l’Anatolie! Son nom: Kastelorizo.

Que se cache t-il derrière ses contestations?

L’ île de Farmakonisi, petite île de 4 km2 est située à 15 km au large des côtes de la Turquie, elle compte moins de cent habitants, tous grecs. Cette dernière et les ilots de Ro, la Turquie conteste ouvertement leur appartenance grecque, tout en affirmant que ni le traité de Lausanne signé en 1923, ni le traité de Paris en 1947, ne mentionnent ces deux îles, situées en territoire turc, et ce depuis l'époque de Soliman le Magnifique!

Pourquoi ces contestations resurgissent-elles ? Tout simplement parce que, reconnaître Ro, Farmakonis et Kastallorizo comme grecques, réduirait de moitié la zone économique exclusive entre la Crète et Chypre, là où on est susceptible de trouver des gisements de pétrole et de gaz !

Kastelorizo, petite île grecque isolée, à 72 miles à l'est de Rhodes et à seulement 2 kilomètres des côtes turques, n’est nullement une menace pour son puissant voisin, malgré la présence d’une maigre garnison de l’armée grecque. Sur l'île il n'y a ni voitures, ni motos, elles sont interdites Néanmoins sa proximité dérange son puissant voisin.

Pour la partie turque, cette île fait partie de la Méditerranée, non pas de la mer Egée. La loi dite du casus belli, se réfère au Droit maritime international, elle stipule qu’un pays peut étendre son espace maritime de 12 miles nautiques, jusqu’à la ligne médiane lorsque les deux côtes sont proches. La Turquie n’hésite pas à menacer la Grèce, disant que toute extension de ses eaux territoriales constituerait un motif de guerre! Bien qu’Ahmet Davutoglu s’empresse d’ajouter:«  Notre pays veut trouver une solution permanente fondée sur le principe de l'équité et en tenant compte des droits et des intérêts de nos pays respectifs". »

Leurs intérêts communs sont ces gisements d’énergie fossile tant convoités.

Les incidents sont fréquents

Les tensions et les incidents se multiplient depuis que des énergies fossiles ont été décelées au sud-ouest de la Crète et à Chypre. L'optimisme doit néanmoins prévaloir.

Les deux pas auraient accepté de mettre en place une ligne téléphonique d'urgence. Espérons qu’ils s’en serviront à bon escient!

:)-D

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 22/12/2012 - 21:10 Permalien
Profile picture for user
el griego

En réponse à par el griego

Oups !!! J'allais oublier !!! On soupçonne aussi d"énormes gisements en Arctique !!! Ceci explique cela !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tro…
http://french.ruvr.ru/2011/11/30/612311…

Comme quoi la course à l'énergie a un coût écologique important !!!! Notre Planète est malade et tout le monde s'en fout pas mal !!! La croissance effrénée à tout prix !!!!

ta lèmè

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 21/12/2012 - 18:23 Permalien