Aller au contenu principal

La Grèce ou "comment être endetté même avec un bon salaire"

Profile picture for user
Submitted by alex on
Forums

Un temoignage d un Belge en Grece qui gagne pourtant 2000 euros par mois et qui ne s en sort pas

Un temoignage interessant et qui est le vecu de milliers de grec ou d expats etrangers en Grece

Notre Observateur en Grèce, Werner de Buysère, est un traiteur indépendant belge de 49 ans installé à Athènes. Il compte, parmi ses clients, les ambassades de Belgique, des Pays-Bas et du Canada. Ce qui lui permet d’empocher un salaire de 2 000 euros nets par mois. Un revenu en apparence élevé à l’aune de la moyenne nationale (en Grèce, le salaire moyen est d’environ 800 euros par mois) mais en réalité insuffisant pour faire face aux dépenses du quotidien.

J’ai décidé, en 1999, de m’installer en Grèce parce que je suis tombé sous le charme de ce pays. Deux ans plus tard, j’ai ouvert un restaurant de spécialités italiennes à Athènes. Une expérience qui, malheureusement, a tourné court [quatre ans, ndlr] à cause des pressions diverses dont j’ai été victime de la part d’autres restaurateurs. En Grèce, la concurrence est vue d’un mauvais œil, et à fortiori quand celle-ci implique un étranger. Depuis que la crise financière a éclaté, ce sentiment xénophobe est exacerbé.

"Mes économies s’amenuisent comme peau de chagrin"

Avec mon salaire de 2 000 euros net, je n’ai pas à me plaindre en comparaison avec le reste de la population. Et pourtant, à mesure que les mois passent, je ne fais que m’endetter. Depuis trois ans, les plans de rigueur en Grèce se succèdent, la vie est devenue un enfer pour tout le monde. Les impôts sur le revenu, par exemple, ont doublé. Désormais, je paie environ 600 euros de taxes par mois. Les prix de l’électricité aussi ont flambé. Cette année, ils ont augmenté de 12 %. Travailleur indépendant de mon état, la sécurité sociale constitue un gouffre financier, je dois m’acquitter tous les mois de 500 euros. Pour ouvrir mon restaurant, j’avais bénéficié à l’époque d’un prêt… que je continue à rembourser à raison de 100 euros par mois. J’en ai encore pour des années. Les quelques économies dont je dispose en Belgique me dépannent pour le moment mais elles se réduisent comme peau de chagrin. Je dépense plus que je ne gagne. Et cela va en s’empirant

La suite sur ce site

http://observers.france24.com/fr/conten…

Mais il est optimiste

"Je suis peut-être fou, mais je veux croire en des lendemains meilleurs"

La cherete de la vie en Grece n a jamais ou rarement fait les unes des medias etranger et pourtant les supermarches meme discount comme LIDL sont plus cher en Grece qu en Allemagne,Belgique ou en France,un scandal vu la situation de quasi faillite de la Grece et du peuple grec

Un vrai non sens ,au lieu de diminuer les prix,les prix augmente sans cesse alors que notre monnaie l euro,n a pas ete devaluer que je sache

Une tres grosses arnaque des multinationalles qui continuent a nous prendre tous pour des vache a lait,des citon a presser jusqu a la dernier goutte,mais pour combien de temps encore avant l inevitable soulevement populaire qui aura bien lieu,ce n est qu une histoire de jours ,voir de mois,mais pas une question d annee ,ca je peux vous l assurer

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
alex

Une file d attente de l insousiance a la soupe populaire qui finit par un effet de domino dans la solitude d un endroit desertique

Casus Belli un court metrage de Yorgos Zois

Une file d’attente ordonnée. Chacun attend quelque chose : des biens, des loisirs, la religion, l’art, l’argent. La dernière file, attend la nourriture. C’est la file de la survie. S’il n’y a plus de nourriture, le désordre s’installe et si un homme tombe, nous tombons tous.

Le film

ASUS BELLI by Yorgos Zois - BEST SHORT FILM ABOUT THE CRISIS!!!

Interview de Yorgos Zois sur ARTE

Zoom - "Casus Belli" - Court-circuit

http://www.arte.tv/fr/6572092,CmC=65722…

Il a ete l assistant de Theo Angelopoulos,on voit l emprise du maitre sur l assistant

Il a recu plusieurs prix dans des festivals internationnals

http://www.arte.tv/fr/6572092,CmC=65721…

Dans une interview en grec,il parle d une anecdote du tournage de la file d attente de la soupe populaire faite devant le kalimarmaro ou un pere et ses deux enfant firent la file croyant que c etait une soupe populaire,malgres la presence des camera et du plateau de tournage

http://www.youtube.com/watch?v=CosdgkFz…

Il vient de gagner avec son deuxieme court metrage le prix europeen du court metrage de la Mostra de Venise

http://www.labiennale.org/en/cinema/new…

Avec le film Out of frame

http://outofframefilm.com/

Il n y a pas encore le film complet sur le net

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 14/09/2012 - 14:29 Permalien
Profile picture for user
Liberatore Pascal

En réponse à par alex

Bonjour,
J'ai une grande sympathie pour votre pays; c'est pourquoi j'aurai voulu vous envoyer mes 2 documents
qui pourront vous intéresser.
Ci-dessous vous trouverez les textes
Il faudra juste les traduire.

Merci de me faire savoir ce que vous pouvez faire.
Dans l'attente,
Meuilleures salutations
P. Liberatore

=====================
1. SOLLICITATION (pétition)
=====================

REVOLTEZ –VOUS !

Dans notre société, le capitalisme excessif façonne notre vie. Nous vivons ensemble dans la compétition dure d’une économie de marché orientée, truquée et non supportable.
La solidarité entre les humains diminue chaque jour d’avantage. A peine nous avons le temps et l’énergie de regarder le pauvre et le faible. Sortir de cette spirale inhumaine est votre but et celui de tout citoyen.

Lorsqu’ une république n’est pas mesure d’assurer le bien-être de chaque citoyen et crée les plus grandes récompenses aux politiques, aux corps intermédiaires de l’Etat et autres, c’est de la décadence des représentants du peuple qu’il s’agit et de leurs principes corrompus. C'est pourquoi il n'y a pas de séparation des pouvoirs ni la garantie des Droits de l’homme et du citoyen exprimés dans la Déclaration du même nom non respectée encore à ce jour, texte considéré fondamental dans notre pays dit de droit.

- Assez de ces traditions politiques et religieuses divisant les citoyens pour faire oublier les problèmes de la population.

- Assez aussi de vouloir obtenir du sang et des larmes pour le peuple et les palais dorés, des décorations, des lumières et des feux d'artifice, intempérance et la luxure pour les politiciens et tous ceux qui sont cachés comme les banquiers, les multinationales et autres, dans cette période d'austérité décrétée par eux-mêmes.

- Assez une fois pour toutes d’obéir à ces politiciens menteurs et incapables, sans contrôle du peuple et sans vergogne, qui pratiquent l'abus de confiance, d'extorsion de cotisations et d'impôts, qui font payer les citoyens pour leur compromission, collusion, concussion, les complots, la corruption et autres, les même politiciens qui donnent des leçons de morale, civisme, économie, finances, etc., faisant du citoyen un délinquant coupable et condamné à payer toutes les catastrophes, notamment d'ordre financier, à cause de la délégation des pouvoirs qui leur a été extorquée aux citoyens par le vote, à ces politiciens employés du peuple, qui ignorent le peuple, qui deviennent les patrons du peuple, qui s’accordent privilèges sur privilèges augmentations de leurs revenus et prébendes ans aucune responsabilité.

- Assez d’entendre que le peuple est accusé de tous les maux pour justifier la crise : non compétitif, ne travaille pas , trop d’avantages sociaux, fraudeur, toujours malade, trop d’allocations, subventions etc.

- Assez de cette démocratie meurtrière représentée par un parti ou une coalition de circonstances qui ne représente que 20% des électeurs piégés et les autres 80% des citoyens qui se sont abstenus ou n’ont pas voté pour ce parti au pouvoir.

Pourquoi continuer à se soumettre aux castes et oligarchies organisant l’oligapole, la fraude fiscale dans les paradis qui eux seuls fréquentent pour y mettre l’argent volé du travail du citoyen avant de fermer les activités, à s'adapter et de faire les mêmes erreurs quand nous avons beaucoup d'autres efforts à faire pour atteindre la presque perfection?

Lorsque, après plus de 70 ans, les politiciens n’ont rien d’autre à proposer aux citoyens:
«Je n'ai rien à offrir que du sang, de labeur, des larmes et de la sueur», nous devons crier s’en est assez, nous battre pour le respect de nos parents et grands parents et pour l'avenir de nos enfants; lutter encore pour l’amélioration des acquis sociaux et non pour leur réduction ou disparition et le désir de vivre en se rendant utile en toute responsabilité, dignité et humanité.

Non, le citoyen de toute catégorie sociale : indépendants, paysans, ouvriers, agents de maîtrise, cadres, etc., n’est pas une ressource pour le développement du capitalisme synonyme de cannibalisme, de chômage et de malheurs des familles ; il est l’auteur du développement et du progrès social et il doit en recevoir les bénéfices et non les pertes dont il est accusé à cause de la gabegie, l’incurie, le gaspillage, le gâchis de l’argent de la sueur du travail du citoyen par les politiques de tous bords, pour le payer aux riches spéculateurs qui deviennent de plus en plus riches et le citoyen de plus en plus pauvre même lorsqu’il a du travail.

Si vous en avez assez des pratiques actuelles qui détruisent la cohésion de la famille et de la société, le bien-être et la sécurité de chacun, acceptez les dix volontés exprimées dans le Serment de Citoyen.

La Démocratie, la Liberté et la Dignité personne ne doit les voler au Citoyen

============================================
2. SERMENT DE CITOYEN DEMOCRATE LIBRE ET DIGNE
============================================
Considérant que :
- La vie nous est transmise et qu’elle est une espérance vers un avenir de noblesse de pensées, de passions, d’actions et de paix, de connaissances, de tranquillité, de bien être, de prospérité en toute responsabilité de chacun et de dignité pour éradiquer l’esclavage, la prostitution et la misère .
- Le savoir, l’éducation, la convivialité, ne sont pas innés et s’apprennent pour une vie individuelle et en communauté riche et disponible pour le plaisir de recevoir et apporter, de participer au progrès sans lequel il n’y a pas de liberté, dignité et paix.
- Nul ne doit porter atteinte à la vie et au bien-être de tout individu pour des motifs personnels ou de société, de capital et moyens de production, spirituels ou politiques, par soumission, allégeance, idolâtrie et autres. Les besoins vitaux dus au progrès social, l’hygiène e la santé font partie de la dignité humaine.
- La démocratie représentative, le capitalisme d’Etat et les multiples organisations politiques couvrant de privilèges les aristocrates, castes et oligarchies, n’ont pour but que de prendre en otage les citoyens et détourner leurs pouvoirs à décider par eux-mêmes, de faire les lois, d’occulter la vraie Démocratie et autres, sont les causes de la corruption des gouvernants, de l’humiliation et des malheurs du Peuple taillable et corvéable à merci.
- Le citoyen conscient de son utilité dans la société et des aspirations au bonheur pour chacun en fonction de ses moyens et connaissances, s’engage à les respecter sans idéologie, à les promouvoir et porter assistance, à ne pas créer ou encourager tout acte pouvant atteindre le rayonnement des valeurs humanitaires contribuant à la cohésion de la famille et de la société.

Moi, Citoyen maître de moi-même et de ma destinée, déclarant solennellement la Liberté et la Dignité de la personne comme étant les principales qualités d’une Démocratie directe basée sur la responsabilité de chacun, prête serment.

1- Je jure par Clisthène, fondateur de la première démocratie, par mes aïeuls outragés et opprimés par les tyrans, despotes et dictateurs de participer à la restitution de la liberté, de la responsabilité et de la prospérité pour chacun des citoyens acteur de l’économie et non comme ressource, à la restauration du pouvoir du peuple pour changer les institutions par l'égalité citoyenne, que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, l'engagement sous serment que je prends.
2- Je mettrai au rang de représentant du peuple tout citoyen candidat indépendant de tout parti politique qui, une fois élu, prendra l’engagement de respecter le présent serment, au titre de citoyen et d’élu, ne commandera pas la force publique à son service ni contre le peuple, remettra ses actions au vote citoyen pour approbation au moins une fois par an et par référendum à son initiative ou à celle des citoyens à chaque fois que nécessaire et qui ne s’immiscera pas, directement ou indirectement, dans la vie privée de chaque citoyen et de sa famille.
3- J’utiliserai la place publique appelée « Place de la Démocratie, de la Liberté et de la Dignité humaine » qui sera aménagée et organisée par une commission indépendante, élue par les citoyens afin de permettre à la population de s’exprimer pour la proclamation de l’organisation du référendum d’initiative populaire et y déposer la demande de référendum qui tiendra d’obligation de procéder pour l’élu qui y procédera, dans un délai d’un mois , dès que le nombre de deux pour cent des votants inscrits sera atteints.
4- Je participerai toujours à l’épanouissement de la personne et à l’amélioration de la vie en commun, je partagerai mes connaissances, je pourvoirai aux besoins de la famille sans autre contrainte que son intérêt, j’apporterai mes moyens matériels, physiques et intellectuels au service du citoyen afin que la vie de chacun en soit améliorée, et en certaines circonstances, j’accepterai l’aide de la cité à qui je serai toujours moralement redevable.
5- Je dirigerai l’action politique toujours à l’avantage de la personne seulement, non en faveur de toute institution ou administration ; suivant mes forces et mon jugement, je m'abstiendrai de toute injustice. Je ne remettrai à personne mon pouvoir de représentation par intérêt personnel autre que la santé et l’éloignement principalement si on me le demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion.
6- J’exercerai mon pouvoir de citoyen comme dans le respect d’autrui, de la justice et de l’indépendance totale.
7- Je ne provoquerai pas d’élection stratégique en faveur de qui que ce soit et pour quelque motif que ce soit ; je ne pratiquerai que la participation aux élections suivant les vraies considérations d’intérêt public et mon vote ne sera entaché d’aucune hypocrisie.
8- Je respecterai la dignité de toute personne, dans quelque maison que je rentre pour l'utilité des habitants, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur.
9- Je ne ferai pas étalage de l’action citoyenne pour aider les familles dans la nécessité et je tairai ce qui n’à jamais besoin d'être divulgué, observant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
10- Je jure à mes descendants de préserver la Démocratie, la Liberté e la Dignité humaine de toutes mes forces ; de m’opposer à toute personne et/ou formation qui viserait de spolier le Citoyen de ses droits inaliénables, imprescriptibles et sacrés .

Considérant que :
- La vie nous est transmise et qu’elle est une espérance vers un avenir de noblesse de pensées, de passions, d’actions et de paix, de connaissances, de tranquillité, de bien être, de prospérité en toute responsabilité de chacun et de dignité pour éradiquer l’esclavage, la prostitution et la misère .
- Le savoir, l’éducation, la convivialité, ne sont pas innés et s’apprennent pour une vie individuelle et en communauté riche et disponible pour le plaisir de recevoir et apporter, de participer au progrès sans lequel il n’y a pas de liberté, dignité et paix.
- Nul ne doit porter atteinte à la vie et au bien-être de tout individu pour des motifs personnels ou de société, de capital et moyens de production, spirituels ou politiques, par soumission, allégeance, idolâtrie et autres. Les besoins vitaux dus au progrès social, l’hygiène e la santé font partie de la dignité humaine.
- La démocratie représentative, le capitalisme d’Etat et les multiples organisations politiques couvrant de privilèges les aristocrates, castes et oligarchies, n’ont pour but que de prendre en otage les citoyens et détourner leurs pouvoirs à décider par eux-mêmes, de faire les lois, d’occulter la vraie Démocratie et autres, sont les causes de la corruption des gouvernants, de l’humiliation et des malheurs du Peuple taillable et corvéable à merci.
- Le citoyen conscient de son utilité dans la société et des aspirations au bonheur pour chacun en fonction de ses moyens et connaissances, s’engage à les respecter sans idéologie, à les promouvoir et porter assistance, à ne pas créer ou encourager tout acte pouvant atteindre le rayonnement des valeurs humanitaires contribuant à la cohésion de la famille et de la société.

Moi, Citoyen maître de moi-même et de ma destinée, déclarant solennellement la Liberté et la Dignité de la personne comme étant les principales qualités d’une Démocratie directe basée sur la responsabilité de chacun, prête serment.

1- Je jure par Clisthène, fondateur de la première démocratie, par mes aïeuls outragés et opprimés par les tyrans, despotes et dictateurs de participer à la restitution de la liberté, de la responsabilité et de la prospérité pour chacun des citoyens acteur de l’économie et non comme ressource, à la restauration du pouvoir du peuple pour changer les institutions par l'égalité citoyenne, que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, l'engagement sous serment que je prends.
2- Je mettrai au rang de représentant du peuple tout citoyen candidat indépendant de tout parti politique qui, une fois élu, prendra l’engagement de respecter le présent serment, au titre de citoyen et d’élu, ne commandera pas la force publique à son service ni contre le peuple, remettra ses actions au vote citoyen pour approbation au moins une fois par an et par référendum à son initiative ou à celle des citoyens à chaque fois que nécessaire et qui ne s’immiscera pas, directement ou indirectement, dans la vie privée de chaque citoyen et de sa famille.
3- J’utiliserai la place publique appelée « Place de la Démocratie, de la Liberté et de la Dignité humaine » qui sera aménagée et organisée par une commission indépendante, élue par les citoyens afin de permettre à la population de s’exprimer pour la proclamation de l’organisation du référendum d’initiative populaire et y déposer la demande de référendum qui tiendra d’obligation de procéder pour l’élu qui y procédera, dans un délai d’un mois , dès que le nombre de deux pour cent des votants inscrits sera atteints.
4- Je participerai toujours à l’épanouissement de la personne et à l’amélioration de la vie en commun, je partagerai mes connaissances, je pourvoirai aux besoins de la famille sans autre contrainte que son intérêt, j’apporterai mes moyens matériels, physiques et intellectuels au service du citoyen afin que la vie de chacun en soit améliorée, et en certaines circonstances, j’accepterai l’aide de la cité à qui je serai toujours moralement redevable.
5- Je dirigerai l’action politique toujours à l’avantage de la personne seulement, non en faveur de toute institution ou administration ; suivant mes forces et mon jugement, je m'abstiendrai de toute injustice. Je ne remettrai à personne mon pouvoir de représentation par intérêt personnel autre que la santé et l’éloignement principalement si on me le demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion.
6- J’exercerai mon pouvoir de citoyen comme dans le respect d’autrui, de la justice et de l’indépendance totale.
7- Je ne provoquerai pas d’élection stratégique en faveur de qui que ce soit et pour quelque motif que ce soit ; je ne pratiquerai que la participation aux élections suivant les vraies considérations d’intérêt public et mon vote ne sera entaché d’aucune hypocrisie.
8- Je respecterai la dignité de toute personne, dans quelque maison que je rentre pour l'utilité des habitants, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur.
9- Je ne ferai pas étalage de l’action citoyenne pour aider les familles dans la nécessité et je tairai ce qui n’à jamais besoin d'être divulgué, observant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
10- Je jure à mes descendants de préserver la Démocratie, la Liberté e la Dignité humaine de toutes mes forces ; de m’opposer à toute personne et/ou formation qui viserait de spolier le Citoyen de ses droits inaliénables, imprescriptibles et sacrés .

REVOLTEZ –VOUS !

Dans notre société, le capitalisme excessif façonne notre vie. Nous vivons ensemble dans la compétition dure d’une économie de marché orientée, truquée et non supportable.
La solidarité entre les humains diminue chaque jour d’avantage. A peine nous avons le temps et l’énergie de regarder le pauvre et le faible. Sortir de cette spirale inhumaine est votre but et celui de tout citoyen.

Lorsqu’ une république n’est pas mesure d’assurer le bien-être de chaque citoyen et crée les plus grandes récompenses aux politiques, aux corps intermédiaires de l’Etat et autres, c’est de la décadence des représentants du peuple qu’il s’agit et de leurs principes corrompus. C'est pourquoi il n'y a pas de séparation des pouvoirs ni la garantie des Droits de l’homme et du citoyen exprimés dans la Déclaration du même nom non respectée encore à ce jour, texte considéré fondamental dans notre pays dit de droit.

- Assez de ces traditions politiques et religieuses divisant les citoyens pour faire oublier les problèmes de la population.

- Assez aussi de vouloir obtenir du sang et des larmes pour le peuple et les palais dorés, des décorations, des lumières et des feux d'artifice, intempérance et la luxure pour les politiciens et tous ceux qui sont cachés comme les banquiers, les multinationales et autres, dans cette période d'austérité décrétée par eux-mêmes.

- Assez une fois pour toutes d’obéir à ces politiciens menteurs et incapables, sans contrôle du peuple et sans vergogne, qui pratiquent l'abus de confiance, d'extorsion de cotisations et d'impôts, qui font payer les citoyens pour leur compromission, collusion, concussion, les complots, la corruption et autres, les même politiciens qui donnent des leçons de morale, civisme, économie, finances, etc., faisant du citoyen un délinquant coupable et condamné à payer toutes les catastrophes, notamment d'ordre financier, à cause de la délégation des pouvoirs qui leur a été extorquée aux citoyens par le vote, à ces politiciens employés du peuple, qui ignorent le peuple, qui deviennent les patrons du peuple, qui s’accordent privilèges sur privilèges augmentations de leurs revenus et prébendes ans aucune responsabilité.

- Assez d’entendre que le peuple est accusé de tous les maux pour justifier la crise : non compétitif, ne travaille pas , trop d’avantages sociaux, fraudeur, toujours malade, trop d’allocations, subventions etc.

- Assez de cette démocratie meurtrière représentée par un parti ou une coalition de circonstances qui ne représente que 20% des électeurs piégés et les autres 80% des citoyens qui se sont abstenus ou n’ont pas voté pour ce parti au pouvoir.

Pourquoi continuer à se soumettre aux castes et oligarchies organisant l’oligapole, la fraude fiscale dans les paradis qui eux seuls fréquentent pour y mettre l’argent volé du travail du citoyen avant de fermer les activités, à s'adapter et de faire les mêmes erreurs quand nous avons beaucoup d'autres efforts à faire pour atteindre la presque perfection?

Lorsque, après plus de 70 ans, les politiciens n’ont rien d’autre à proposer aux citoyens:
«Je n'ai rien à offrir que du sang, de labeur, des larmes et de la sueur», nous devons crier s’en est assez, nous battre pour le respect de nos parents et grands parents et pour l'avenir de nos enfants; lutter encore pour l’amélioration des acquis sociaux et non pour leur réduction ou disparition et le désir de vivre en se rendant utile en toute responsabilité, dignité et humanité.

Non, le citoyen de toute catégorie sociale : indépendants, paysans, ouvriers, agents de maîtrise, cadres, etc., n’est pas une ressource pour le développement du capitalisme synonyme de cannibalisme, de chômage et de malheurs des familles ; il est l’auteur du développement et du progrès social et il doit en recevoir les bénéfices et non les pertes dont il est accusé à cause de la gabegie, l’incurie, le gaspillage, le gâchis de l’argent de la sueur du travail du citoyen par les politiques de tous bords, pour le payer aux riches spéculateurs qui deviennent de plus en plus riches et le citoyen de plus en plus pauvre même lorsqu’il a du travail.

Si vous en avez assez des pratiques actuelles qui détruisent la cohésion de la famille et de la société, le bien-être et la sécurité de chacun, acceptez les dix volontés exprimées dans le Serment de Citoyen.

La Démocratie, la Liberté et la Dignité personne ne doit les voler au Citoyen

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 26/09/2012 - 20:54 Permalien
Profile picture for user el griego
el griego

En réponse à par Liberatore Pascal

la précarisation s'installe également aussi en Occident  et s'accompagne d'un isolement social  même si on a un travail 

http://www.lalibre.be/actu/internationa…

par contre, pour les riches tout va très bien

http://www.levif.be/actualite/belgique/…

 

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 07/11/2014 - 20:06 Permalien