Aller au contenu principal

ne chercher pas docteur, c'est psychique !

Profile picture for user
Submitted by tintin on
Forums

La vie politique grecque semble devenue folle.

[b][size=large]voici une analyse intéressante du comportement politique en gréce..[/size][/b]

Psychiatre et psychanalyste, Stélios Stylianidis s'est penché sur les symptômes de la classe politique grecque.

[b]Le diagnostic : paranoïa et narcissisme.[/b]

Tout commence avec le clientélisme.
" La voix apportée au candidat réclame son dû : "J'ai voté pour toi, tu m'es redevable." Ce que donne l'élu en échange, c'est généralement un emploi public, qui garantit une bonne paye et une faible charge de travail, explique ce professeur de psychiatrie sociale à l'université d'Athènes. Une fois élus, ils placent leurs hommes dans l'administration pour servir leurs propres intérêts. Le destin des autres n'est pas en jeu ; ce qui compte, c'est la protection des intérêts de l'individu, de la famille, du clan. Les partis fonctionnent selon la loi du chef : "Qui n'est pas avec moi est contre moi." On obéit au chef de la tribu, plus qu'au chef du parti
Suivant l'évolution des prises de position du président du parti de droite ND, des parlementaires ont été exclus pour avoir voté le plan de sauvetage européen du pays en 2010, et d'autres, deux ans plus tard... pour avoir voté contre.
" La horde doit alimenter le narcissisme du chef en faisant place au fils. Cela ne se limite pas aux seuls chefs ni à la politique. " On le retrouve dans la plupart des professions.

L'autre pilier du populisme grec est le nationalisme. " Le discours nationaliste repose sur l'existence d'un ennemi extérieur, sur le fait que les autres pays sont censés envier la spécificité grecque et sa grandeur et qu'il y a en permanence un complot contre notre pays. " La Turquie joue régulièrement ce rôle, ou la Macédoine,
" Depuis quarante ans, le système politique, mais aussi une bonne partie de la société, fonctionnent dans le registre de la paranoïa.
Les idées des autres sont interprétées comme des complots ", régulièrement dénoncés dans les médias, comme dans les cafés. " Cela permet d'éviter tout phénomène d'autoconscience, d'autoréflexion et d'autocritique.
Cela empêche aussi toute forme de dialogue. On le voit avec ces élections : Antonis Samaras a reçu un mandat de trois jours pour négocier avec les autres partis ; il l'a rendu le soir même !
En arrivant au pouvoir en 2009, Georges Papandréou a rejeté toute la faute sur la gestion, certes désastreuse, de son prédécesseur de droite, sans faire la moindre autocritique. "

Ces symptômes paranoïaques se retrouvent au niveau collectif.
Deux exemples : la référence aux Allemands - une obsession - et aux étrangers en général, souvent perçus comme responsables des malheurs de la Grèce. " C'est un schéma classique : je projette sur l'autre ce qui est négatif en moi. C'est sur cette base que le parti néonazi a obtenu 7 %. "

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Ioannis de B

En réponse à par Tsirigo

Je trouve triste la bassesse de certains propos. On dirait que certains ne comprennent pas que ce qui se passe en Grèce n'est pas un problème dont on trouvera (ou pas) la solution et que du jour au lendemain on se réveillera et tout ira mieux.

Ce qui se passe en Grèce est avant tout et a commencé par un problème de corruption de la classe politique. Les conséquences sont les suivantes:
- Nominationsss abusivesss à tout niveau entraînant un laxisme et une incompétence généralisée dans les services publics.
- Détachement vis à vis du devoir envers une nation, un pays ou toute autre organisation collective
- Manque de respect et d'investissement envers son prochain. on vis pour son bonheur à soi et puis c'est tout...

L'incompétence, le manque d'intérêts collectif mènent à une gestion désastreuse de l'économie du pays. Les impôts sont effectivement mal prélevés, mais doit on en vouloir au citoyens? Où que ça se passe, si quelqu'un s’aperçoit qu'il y a moyen de profiter d'une situation où que quoi qu'il arrive il n'y aura pas de contrôle.... il n'hésitera pas à éviter l'impôt. Les lacunes sont d'ordre administratives!

Par ailleurs, si un jour la France, la Belgique (pour ce qui nous concerne) n'ont plus d'argent pour payer vos pensions, accepteriez vous qu'on vous accuse d'avoir été égoïste, de ne pas avoir assez cotisé???? Parce que ce moment arrivera! Alors Messieurs les donneurs de leçons, allez y versez 20% en plus lorsque vous payerez vos impôts et donnez vous bonne conscience ;)

La corruption n’est pas que nationale, elle provient également de sociétés étrangères (Siemens,..). L’Allemagne, la France qui poussent la Grèce à continuer à s’armer tout en leur imposant de signer des cures d’austérité…

Les entreprises et services publics après avoir été dégradés par les agences de notation, après avoir spéculé sur l’économie, celle-ci c’est trouvée fortement dévaluée tout bénéfice pour les repreneurs. Et maintenant c’est sur le travailleur qu’on spécule. On pousse à la baisse des salaires, plus de taxes… Pendant ce temps là, le gouvernement allemand d’Engela Merkel augmente ses rémunérations.

Après que les banques d’états ou privées aient prêté à la Grèce à taux exorbitant et s’être fait de l’argent sur le dos des citoyens grecs, ça va être le tour des lobbies et des gouvernements !

La mise sous tutelle n’est plus seulement économique, elle devient politique. Après avoir ouvertement menacé de représailles la Grèce si elle organisait un Référendum, après avoir appelé les partis d’opposition à soutenir des plans d’austérité, ce qui est vigoureusement interdit par les Nations Unies, l’Allemagne d’Engela Merkel veut IMPOSER un référendum « pour ou contre l’euro »…

Je n’ai pas besoin de faire de conclusion ! Remplacez le t de tank par un b et ajouter de la moustache à la dictatrice, ils sont de retour….

Les grecques viennent d’entendre les paroles de Cantonna…. Tient donc aurait il eu raison ??? ;)

http://www.youtube.com/watch?v=EZKd3Lc6…

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 19/05/2012 - 19:31 Permalien
Profile picture for user
Philippe

En réponse à par Ioannis de B

"l’Allemagne d’Engela Merkel veut IMPOSER un référendum « pour ou contre l’euro »…"

Elle a démenti. C'est tout. Si vous ne savez pas encore comment fonctionnent les médias...

Néanmoins, Papandréou était prêt à le faire, ce referendum, avant que les dirigeants européens et ses collègues le dégagent, effrayés qu'on ose penser à consulter le peuple !

Taper sur l'Allemagne, c'est la grande mode. Seul pays européen qui fonctionne encore, et qui paye pour les autres. C'est de la pure jalousie. 100 000 grecs vont pourtant y émigrer. Jusqu'à présent la France et l'Allemagne ont TOUJOURS soutenu la Grèce, avec quelques réticences pour l'Allemagne, réticences de principe, gonflées par les médias. Ils ne veulent plus que l'argent de l'Europe soit engloutit par la corruption, ce qui me semble normal.

Ni la France ni l'Allemagne ne veulent voir la Grèce couler. Cela a été dit et redit. des centaines de milliards ont déjà été avancés pour maintenir la Grèce la tête hors de l'eau !!! Je pense que cela devrait être clair.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 19/05/2012 - 20:29 Permalien
Profile picture for user
tintin

En réponse à par alex

alex écrivait:
-------------------------------------------------------
> LE Rien d étonnant que tu nous comprennes est
> pour Alison ahahhahahah
>
> game over arrête de tilter

Si tu t'exprimais clairement, que tu n’écrivais pas de la bouillie, bref que tu n'écrivais pas comme d'autres ont géré le budget de la Grèce, cela serait plus clair...enfin si c'est possible ...

ton AHAHAHAH me donne une drôle d'impression sur ton cas.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 18/05/2012 - 21:55 Permalien
Profile picture for user
Ioannis de B

En réponse à par Philippe

Ces milliards ont été avancés pour payer les dettes précédentes mais ces "avances" sont dotés d'intérêts plus importants que les prêts remboursés,.. c'est le serpents qui se mort la queue.

L'Allemagne a une économie parfaite c'est vrai, mais une grande partie de la population vis avec moins que le smic et pourtant en cumulant plusieurs emploies ( des intérims en fait).

Les ténors du partis d'Angela Merkel se sont prononcés pour le retrait de la zone euro de la Grèce.

La seul question qui se pose pour les créanciers de la Grèce, c'est pas de savoir comment redresser le niveau de la Grèce, c'est juste comment gagner un maximum d'argent sur sont dos avant qu'elle ne coule.

Les salaires sont deux fois moins important que la moyenne de la zone euro!!!! Comment peut on imaginer que l'austérité pur va réussir???

A l'époque de l'esclavage on trouvait toujours des gens pour dire " ne vous plaignez pas, au moins on vous donne de quoi manger. C'est toujours mieux ça que d'être jeté à la rue."

Ou encore :

"Toi y en a être bon maître, toi y en a moins donné de coup de bâtons que précédent maître"

L'Europe a une monnaie commune, une pacte budgétaire, une banque central, une politique étrangère, une justice, ... tout ça en commun. Mais que fait on de l'être humain? De sa dignité?

On condamne les partis néo-nazis en déclarant : " n'avons nous rien retenu des leçons du passé?" mais c'est pas eu qui sont responsable? Eux ne sont la conséquence que des actes de ces mêmes donneur de leçons qui n'ont pas compris les erreurs du passé?

Ce sont les attitudes des gouvernement européens démocrates qui pousse les gens aux extrêmes! S'il n'ont pas compris ça, il ne faudra pas s'étonné du pire pour les années à venir!

Une cure oui, mais avec des projets et de la dignité !

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 19/05/2012 - 22:20 Permalien

un extrait d'article de la presse grecque

Confirmation de scénarios sur retraite probable de la Grèce de l'Euro

La commission et la banque centrale européenne élaborent des scénarios d'urgence sur l'éventualité de retraite de la Grèce de l'Euro, a déclaré le délégué européen de commerce.
« Nous sommes entrés dans la ligne droite finale de la question grecque, mais ne connaissons pas encore la conclusion définitive » a mentionné hier à sa entrevue au journal belge De Standaard M. Χουχτ, en expliquant qu’il existera peut-être un phénomène domino, mais qu’aujourd'hui les services de la Commission et BSE travaillent sur un tel scénario ». Il a appelé le gouvernement grec « à s'appliquer le plan qui a été convenus, parce que celle-ci est le seul réaliste »
Il s’est exprimé sur le résultat des élections, en constatant qu'aujourd'hui en Grèce « domine le désespoir ». Mais il avertit que la sortie de l'Euro créera le chaos en Grèce sans que disparaissent les déficits ….

Le ministre allemand des finances a refusé que l’on démente que la commission et la BCE prépare un plan de sortis de la Grèce de l'Euro. « Les citoyens attendent que nous soyons prêt à tous », a déclaré M. Σόιμπλε .
IL a appelé les partis politiques grecs à arrêter de propager des fausses promesses au peuple et qu' ils lui expliquent avec franchise la situation. « Nous voulons que la Grèce reste dans l'Euro, mais il faut que le pays tienne ses engagements. La décision appartient aux Grecs »
. Le premier ministre de la France M. Ζαν-Μαρκ Ερό a souligné que l'Europe a tardé à aider la Gréce L’économie grecque doit être ravivée. Il faudra que nous aidions son économie, parallèlement à l'effort pour la diminution des déficits »,

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 20/05/2012 - 00:04 Permalien

on diminue les salaires, les pensions,... et on saque dans les acquis sociaux en Grèce !
Le prolétariat allemand se voit accorder des augmentations salariales ! Mais gare au déclin démographique et au vieillissement de la population . Je doute fort que même l'Allemagne soit à même de faire face dans un proche avenir ! http://www.lecho.be/actualite/entrepris…

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 20/05/2012 - 02:36 Permalien
Profile picture for user
Alison

En réponse à par el griego

Bonjour,

depuis des semaines pour ne pas dire des mois la sortie de la Grèce de la zone euro fait l`objet de discutions. L`euro, la crise, l`austerite etc.. sont mis en avant mais il ne faut pas oubliez que ce n`est pas le seul soucis qui est pris en compte par les États membres.
La finance s`est protégée en cas de sortie de la Grèce de la zone euro depuis la première alerte, ce sont les États autrement dit le peuple qui subira, seul risque aujourd’hui malgré ce que disent les économistes notamment outre Rhin: Qu`en sera t`il de l`Espagne, du Portugal et peut être même de l`Italie, la on est dans le flou.

L`espace Shengen ? Qui en parle ?

La Grèce est devenu la principale entrée de l`émigration de nos jours, Les trois quarts de l'immigration illégale en Europe sont le résultat de la perméabilité de la frontière entre la Grèce et la Turquie. Nombre de réfugiés venus d'Afghanistan ou du Moyen-Orient et même du Maghreb depuis peu transitent via la péninsule avant de poursuivre leur périple vers le nord de l'Europe.
La Grèce doit exercer un contrôle policier de tous les instants sur ses principaux points de sortie, comme les ports de Patras et Igoumenista, pour éviter que les migrants ne se retrouvent en Italie, en France ou en Allemagne. Elle est tenue de reprendre en charge ceux qui y parviennent, au nom d’une règle qui fait peser un poids démesuré sur les pays du sud de l’Europe. On peut se demander pendant combien de temps encore la Grece acceptera de jouer le jeu sans soutien et avec un retour a la Drachme.

Si la situation venait à échapper au contrôle des autorités grecques, les effets s’en feraient sentir dans toute l’Europe. Imaginons qu’Athènes relâche la pression sur les quelque 300 000 immigrés clandestins présents sur son territoire, la plupart reprendraient immédiatement leur périple vers l’ouest. On verrait alors prospérer dans un certain nombre de pays des discours appelant au rétablissement des frontières nationales. Il n’est pas difficile de prévoir quelles en seraient les conséquences pour l’Espace Schengen, sans compter que la Grèce deviendrai Lampedusa en un rien de temps. Il n`est pas utile de préparer de l`herbe grasse pour les extrémistes "Neo"

La sortie de la Grèce est un casse tète quoi qu`en dise les analystes, les journalistes.... Et il n`y a pas que l`Euro et Shengen, beaucoup d`autres choses posent problème que le citoyen lambda ignore.

J`essai personnellement de donner a mes amis grecs une vision avec le maximum de paramètres concernant le "oui" ou le "non" a l`austerite, il faut dire les choses par leur vrai nom. La presse grecque ne donne pas toujours les informations adéquates, je me pose pas en conseilleuse juste leur communiquer certains éléments dont on se garde bien de les informer.

Tenir l`espace Shengen pour la Grèce sans l`aide financière de ses partenaires européens est simplement impossible. En cas de retour a la Drachme la Grèce devra quitter Shengen je vous laisse y réfléchir ace qui pourrait se passer.

Alison

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 20/05/2012 - 03:54 Permalien