Aller au contenu principal

projet d'épicerie fine

Profile picture for user
Submitted by trifili on

Je nourris depuis plusieurs années un doux rève, ouvrir ma petite épicerie fine, vendre des produits grecs essentiellement (alcools,produits frais,secs) etc,etc...
Pour des raisons pratiques, cela ne se fera pas avant au moins 3 ans.
Je vis pour l'instant sur Marseille, mais l'affaire devrais se monter sur Lyon.
Si certains ont des tuyaux a donner, des filons ou des bonnes idées, elles peuvent m'etre tres prècieuses, merci d'avance, efkharistoumè.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Christine Geralis

Bonjour,

Votre idée m'a particulièrement intéressée car j'ai le même projet en tête. Après avoir vécu plus de 15 ans en Grèce, je suis également installée dans le Sud-est (entre Marseille et Toulon). Alors la 1ère question qui me vient à l'esprit est pourquoi ne pas ouvrir ce genre de commerce à Marseille où il y a une concentration de grecs ou tout du moins d'origine grecque? Avez-vous déjà fait une étude de marché? Pour ma part, mon hésitation vient surtout du fait du manque de professionalisme et de ponctualité des fournisseurs grecs, je ne me fais par ailleurs aucun souci sur la qualité des produits et du succès qu'ils pourraient rencontrer ici.

J'aimerais bien échanger nos idées et pourquoi pas nous rencontrer et en parler de vive voix.

A bientôt j'espère.

Christine Geralis

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 08/03/2005 - 14:06 Permalien
Profile picture for user agrodimo
agrodimo

En réponse à par Christine Geralis

Madame, Monsieur, Bonjour,

je me permets de vous écrire après avoir lu un petit peu les demandes et réponses sur ce forum.

J'ai eu la chance (à 25 ans) en septembre 2013 (j'en ai 26 aujourd'hui) de créer un entreprise qui importe en France des produits grecs de grande qualité (produits qui sont ensuite vendus en France et pour certains produits exportés en Belgique et aux Pays-Bas (pour l'instant)).
La société s'appelle Agroalimentaire Dimopoulos SASU (en abrégé Agro Dimo SASU), créée le 1er septembre 2013, et le site internet www.agrodimo.com, sur facebook : agroalimentaire dimopoulos.
Nous sommes situés à Toulouse (pour le siège social), des dépôts (de stockage) seront ouverts dans le futur dans d'autres villes de France pour aider le maillage du territoire et éviter aux client-e-s de payer des frais de port trop élevés, ainsi que les revendeurs de bénéficier de frais de port plus avantageux.
Nous n'avons qu'un site internet www.agrodimo.com et pas de boutique physique.

Premièrement les produits grecs sont des produits de très grande qualité.

Pour l'approvisionnement il ne faut pas se faire de souci, si vous travaillez bien avec les fournisseurs cela ne pose pas de problème. Evidemment il faut payer 100% cash à l'avance les palettes sans rechigner et s'adapter (au moins au début) aux prix imposés par les fournisseurs.
Une connotation grecque du prénom et du nom de famille aide dans la confiance.

Par exemple, nous venons de faire rentrer de l'huile d'olive extra-vierge de Crète, notre commande a été traitée en 4 jours
C'est sûr que plus on prend de marchandises plus on est traité prioritairement.
Les délais (serrés) ont toujours été tenus par les fournisseurs quelque que soient les produits (huile olive, miel, cookies, koulourakia, etc.).

C'est plus le transporteur (pour notre société c'est une entreprise française qui réalise notre prestation de transport) qui peut poser problème à cause des délais parfois un peu long de livraison (à moins de mettre TNT express et de payer plus pour la prestation transport).
C'est pourquoi il faut anticiper (et je sais qu'au début c'est dur d'avoir du stock en attente) pour le stock et les ventes futures (potentielles).

Les produits trouvent un très bon écho, évidemment à la condition de mettre des tarifs corrects
(par exemple de l'huile d'olive extra-vierge de CRETE à 27,50€ le bidon de 5L pour ne citer que le produit le plus populaire).
Idem pour les frais de port, privilégiez des frais de port forfaitaires voire gratuits à partir d'un certain seuil (même si vous perdez de l'argent sur la livraison, raisonnez en volume de vente et pas en vente brute).
Attention, les client-e-s ont maintenant internet et regardent tout. Il est malheureusement parfois plus intéressant pour les client-e-s d'acheter des produits grecs sur des sites internet à l'étranger et de faire venir pour ces même client-e-s les produits en France que de passer par des épiceries ou magasins ou sites internet situés en France. C'est ce qui nous est arrivé avec des client-e-s belges pour qui c'était moins cher de commander sur notre site + les frais de port que d'acheter directement en Belgique les produits. Idem pour les Pays-Bas.

Privilégier toujours le volume d'activité sur la marge (le bénéfice net étant grosso modo la multiplication de la marge nette par le volume d'activité).

Nous approvisionnons déjà des restaurants, traiteurs, épiceries fines, écoles, CFA, hôpitaux, CE, Amicale du personnel pour le secteur public, etc. On ne parle pas des particuliers de plus en plus nombreux quand les prix et la qualité sont corrects.

Voilà pour notre expérience et nos quelques conseils pour réussir à faire décoller une épicerie grecque en France.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vente en gros ou vente au détail, vous pouvez nous joindre par mail à contact@agrodimo.com, par fax au +33 5 17 47 52 31, par téléphone au +33 6 88 00 62 40, sur notre site internet www.agrodimo.com rubrique "Nous contacter" (en haut à droite sur la page d'accueil).
Nous approvisionnons tout le monde sans aucune limite, aussi bien dans le sud-ouest, en Bretagne (on vient encore de recevoir une demande d'un chef cuisinier de lycée bretons pour éventuellement l'approvisionner), le nord, l'est, le centre, le sud-est et les pays limitrophes à la France.

Merci d'avoir passé quelques minutes à nous lire.

Au plaisir de vous lire et pourquoi pas plus tard de vous approvisionner ou vous livrer en tant que professionnel ou particulier.

Je peux aussi vous rencontrer pour discuter ensemble de la viabilité d'un tel projet actuel ou futur.

Bien cordialement.

Pour agrodimo,

Yannis Dimopoulos
Président

3
(0/5)
3 votes avec une note moyenne de 1%.
ven 25/07/2014 - 14:49 Permalien
Profile picture for user
CARAIANNIS

En réponse à par Christine Geralis

Bonjour,
Je vois en découvrant ce forum que fonder une épicerie grecque, d'autres y ont pensé!
Pour ma part, le projet verrait le jour à CAHORS. Talon d'Achille du projet: la communauté grecque y est peu ou pas représentée, elle est présente à TOULOUSE à 100km.
Peu importe, suite à une menace sérieuse de licenciement de mon épouse qui serait la gérante,l'idée bouillonne toujours sous mon scalp et ma première question est:
comment s'approvisionner, où trouver un grossiste?

Merci pour vos réponses

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 24/09/2008 - 22:45 Permalien
Profile picture for user
Mihail

En réponse à par CARAIANNIS

Bonjour,
J'ai une entreprise qui importe des produits fins grecs en provenance directe de la Grèce. Je vend en gros et en détails.
Ce sont des produits de très bonnes qualités fabriqués par des artisants grecs.
Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 16/11/2010 - 22:28 Permalien
Profile picture for user
Katerina

En réponse à par NIKOLAOU

Kalimera,

Un ami de France (qui vient à Chania en mars prochain) recherche (en grosse quantité, et de façon permanente) à acheter en Crète des grignons d'olive (pirina) Ci-dessous l'offre:

Les acheteurs, de grands groupes industriels, sont intéressés par l'achat de :

- Grignons d'olives épuisés ayant un taux résiduel d'huile inférieur ou
égal à 2,50 % (code TARIC : 2306911)
Ces produits devront être proposés séchés et broyés en grain d'un diamètre de 1 à 4 millimètres

Le prix d'achat de ces produits de biomasse sera calculé en fonction de leurs rendements calorifique.

Ce rendement est déterminé selon la norme C.N.V.A.R. (Net calorific value as received at constant pressure).

Nos clients sont intéressés par un partenariat à long terme avec des livraisons régulières et suivies.

Nous étudions toutes offres sérieuses
Conditions tarifaires : À négocier
Conditionnement : Vrac 5 000 TM mini
Quantité : 5 000 TM

De même que
-Noyaux de dattes

- Noyaux d'abricots

Si vous-mêmes ou dans vos relations et connaissances en Crète, avez des potentiels producteurs intéressés, je vous remercie de me le faire savoir au plus tôt.

Bien amicalement
Katerina

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 21/02/2012 - 12:49 Permalien
Profile picture for user
cyril

Apparement, je ne vous ai pas convaincue mme Géralis, vous m'en voyez désolé.
J'esperais toute fois une réponse de votre part, suite a mon mail.
Amicalement.
Cyril

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 13/04/2005 - 11:23 Permalien