Bonjour a tous,
J'ai quelques ennuis avec le service militaire grec. Je suis ne en grèce, d'un pere grec, ma mere est francaise, elle a divorce il ya maintenant plus de quinze ans. Mais je n'y vis plus depuis l'âge de trois ans. J'ai effectue toute ma scolarité en France, ne parle pas un mot de grec, et n'ai eu aucun contact avec ce pays.
A mes 18ans, je suis allé au tribunal de ma région pour choisir ma nationalité, comme les textes le prévoient. Je suis uniquement citoyen français (en tout cas c'est ce que je croyais).
Or, il y a peu, ma famille en Grèce, après quinze ans de silence, me prévient que je serai recherche, pour effectuer mon service militaire en grece !!!
D'ou mes interrogations, je ne pense pas devoir donner suite a ces événements récents, je suis français et n'ai plus rien a voir avec ce pays. On m'a demande de passer a l'ambassade, mais je suis sur que c'est pour me faire arrêter en tant que déserteur, étant en études, je n'ai pas le temps ni les moyens de me déplacer, encore moins d'être retenu par les forces grecques.
Que faire ? Je pensais que mon passage au tribunal était suffisant, je ne pense pas avoir de comptes a rendre a rendre a l'état grec.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Mikoyan
Re: Problème de nationalité
Assez typique ton pb et apparement tu n'as pas uniquement la nationalité française mais la nationalité grecque également (probablement tes parents t'avaient enregistré à naissance):
Tu peux t'adresser à l'ambassade, qui n'a ni l'autorité ni les moyen pour te rétenir - arrêter. En France, comme dans tous les pays, seules les autorités locales disposent de ce pouvoir.
Il y a de prévisions dans la loi grecque réglant ton cas. Tu résides de manière permanente à l'étranger, à priori tu es expempté du service militaire. Cela s'applique même aux ressortissants grecs qui résident à l'étranger pour plus de 10 ans consécutives (si je ne me trompe pas) avant l'âge de majorité.
Calme-toi, c'est un pb absolument réglable.
En réponse à Re: Problème de nationalité par Nat
Re : Re: Problème de nationalité
Merci beaucoup Nat, tu me sauves vraiment la vie ! J'ai pris différents contacts, je prépare les papiers et je me rendrai sous peu sur Paris, et irai a l'ambassade grecque. Je suis vraiment soulage, je ne voyais pas comment me sortir de ce pétrin.
Je vais devoir trouver des papiers prouvant que je suis en France depuis mes trois ans, mais ce n'est rien compare a l'angoisse que je subis ces derniers jours.
Encore merci !
Bonne continuation a toi !