Aller au contenu principal

La Leishmaniose en Crète

Profile picture for user
Submitted by Minos on
Forums

[b]La Leishmaniose en Crète va-t-elle devenir ce que le Chikungunya a été pour la Réunion ?[/b]

En Crète, comme dans beaucoup de pays Méditerranéens, existe une sorte de Moustique-Mouche, mesurant quelques millimètres d'envergure, en forme de Delta, inaudible et invisible, commençant à piquer dès la tombée du jour. Le nom de cette créature est PHLÉBOTOME, tous les Grecs comprennent la signification Sa piqure, surtout chez les non-Crétois, se ressent comme une immense brulure et est suivie les jours suivants d'une papule très prurigineuse (qui démange jusqu'à s'arracher la peau à coups d'ongle), et qui s'infecte et guérit entre 6 mois et un an pour les plus sensibles.
Il y a 27 ans, lors de mes séjours en Crète je pensais à des piqures d'araignée, mais il s'agissait en fait de Leishmaniose cutanée, appelée par les armée Napoléoniennes au retour de la campagne d'Égypte "Bouton d'Orient" J'avais 2 à 3 piqures pour un mois de séjour, c'était supportable. En Juillet dernier, pour un séjour de 15 jours, mon épouse a arrêté de compter les piqures de mon corps quand elle est arrivée à 400!
Ce n'est pas le préjudice esthétique qui est là en cause, mais la maladie que propage le Phlébotome, c'est à dire la Leishmaniose viscérale, donnant les même symptôme qu'une Leucémie et mortelle à 100% dans les 6 mois si on ne fait pas le bon diagnostic.
Revenant récemment de Crète, j'ai appris la mort (en 1 mois depuis les symptômes jusqu'au décès d'un voisin Hollandais, le décès d'un Crétois, et le diagnostic de "Cancer du sang" d'une amie Autrichienne vivant presque à l'année en Crète). En tant que Médecin, je ne peux pas ignorer ces 2 décès et cette autre pathologie mortelle survenant au mois d'avril de cette année. Sans oublier les touristes Européens qui ont pu décéder de çà sans que nous le sachions.
Je pense qu'il est impératif que les autorités Grecques fassent le nécessaire pour traiter les multiples point d'eau à ciel ouvert que les Grecs ou les Crétois ont installés pour l'irrigation de leurs cultures, sinon nous irons tous à une catastrophe Sanitaire.
Qui peut faire appel aux autorités Sanitaires Grecques? Les Médecins en premier, les tour operator en second comme FRAM et MARMARA, sinon, la Grèce et toutes ses Iles seront désertiques et l'économie Grecque va encore plonger plus profondément.
Je fais appel à des Médecin Crétois, de préférence, pour en discuter.
Mon email est docteur.olawinski@laposte.net Je parle Anglais.
Merci

0
0
No votes have been submitted yet.

[b]Alex[/b]

Les chiens sont atteints, et la pub en France pour un collier protectif n'est que du marketing pour un labo. Quid des humains (on ne va pas porter un collier de protection, qui ne sera pas efficace car nos poils ne peuvent répartir ce produit sur tout notre corps)
La Leishmaniose est effectivement présente depuis peu sur la Côte d'Azur, mais c'est un épiphénomène comparativement à la Grèce et la Crète. Je suis inquiet, c'est tout, et je ne veux pas créer une psychose.
Amicalement
Fred

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/05/2010 - 18:55 Permalien
Profile picture for user
Minos

Aucun Médecin Grec ou Crétois ne m'a donné de réponse. Vous qui lisez ce forum, SVP, transmettez ma demande à des Médecin Grecs ou Crétois, je fais une enquête épidémiologique et j'ai besoin de votre aide. C'est un cas de Santé Publique, pas un simple post de la part d'un simple touriste inquiet. C'est pour la Grèce et la Crète que je suis inquiet, pas seulement pour moi. Faites circuler l'information auprès des Médecins, qu'ils me donnent leur avis, même en Anglais, je pense qu'il y a Urgence!
Merci à ceux qui le feront
Minos

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 10/05/2010 - 14:06 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par Minos

Bon Minos j ai cherche a savoir de quel insecte tu parlais

Tu nous parle du PHLÉBOTOME mais en Grece son nom est la SKNIPA c est a dire du Brulot

Il faut deja que la Sknipa qui te pique soit porteuse de la maladie du Kala-Azar ,ce qui est rare en Grece

http://www.kynigos.net.gr/veterin/leism…

Deja que cette maladie du Kala-Azar provient du Brulot qui a pique un chien atteint qui pique par apres un humain,vu le nombre de chien en Grece,je ne m en fait pas,surtout que cet insecte est present partout en Europe est un fleau en irlande et En Ecosse pour les campeurs,il est present meme en Scandinavie avec ses lacs,la Finlande avec ces milles lacs en est tres atteint

C est a dire de la SKNIPA,le moucheron qui te pique et qui te fait une grosse inflamation

Il est si petit qu il est invisible et en plus tu ne l entend pas

Qu en je me suis installe en Grece,je me suis fait pique souvent par ce moucheron invisible,le resultat des piquures etaient une grosse inflation que je gratait et a force de le gratter ,ca gonflait,je croyais que c etait l oeuvre d un moustique,on m a dit que c est les Sknipes

Solution se badigonner de citronelle et hop fini les piquure

Minos ,donc tu nous parlent des SKNIPES,moucherons brulot en francais dont tu es allergique

Au debut je l etais,mais a force d etre pique ,mon systeme imunitaire m a permis de ne plus avoir ces grosses piquure qui gonflent et surtout je m empeche de gratter,si tu ne te gratte pas ,la piqure disparait assez rapidement

En anglais ca s appelle de Biting Midges

Alors arrete de paniquer,tu es allergique a ces petites bebete,tu n a que t asperge de citronelle,ca marche

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 11/05/2010 - 01:02 Permalien

Merci Alex pour ces précisions, surtout si tu me dis qu'après un moment nous développons des anticorps. Comme je passe depuis de nombreuses années des périodes de 15 jours, mon corps n'a jamais le temps de fabriquer des anticorps, et comme je suis toujours le seul piqué de la famille, c'est dur!
Jamais il n'y a eu autant de Sknipes qu'en 2009, mais de pus en plus de Thermochipia sont construites, avec leur point d'eau.
Je pense en fait que j'ai été très affecté du décès soudain de mon voisin d'une leucémie foudroyante, et par l'apparition aussi soudaine d''un "cancer du sang" chez ma voisine, et le tout au même moment. Sans doute un peu de panique, je souhaite qu'il n'y ait aucun rapport avec ces énergumènes de Sknipes.
Bien à toi

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 11/05/2010 - 17:16 Permalien
Profile picture for user
Minos

Alex,

Merci pour tes renseignements concernant les SKNIPES et les "Brulots" mot canadien qui est inconnu en France, mais concerne le même insecte suivant les pays.
Ce qui m'inquiète, c'est cette coïncidence entre le DC d'un voisin proche de 100 m et la maladie du genre "cancer du sang" d'après mon ami Nikos habitant à 200 m, de sa copine qui n'a plus de cheveux suite à la chimiothérapie. Pour le Médecin que je suis, je ne peux que faire un rapport entre les deux, survenance en Avril de cette année.
Je ne sais pas si ce sont les Sknipes ou une autre raison, il n'y a peut-être aucune relation, mais je sens qu'il y a une épidémiologie à faire (déformation professionnelle).
Je ne pense pas que La Lybie fasse des essais nucléaires à 150 km de nos côtes, ni que ce soit les Antennes-relai datant d'un an, dont ces deux personnes étaient protégées par la montagne. Alors je me pose la question, Y-a-t-il un rapport?
Que je sois allergique aux Sknipes, c'est vrai et çà me fait souffrir, mais si ce n'est que de l'allergie, pas de problème, y-a pas mort d'homme :)-D

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 10/06/2010 - 18:26 Permalien
Profile picture for user
minos2

En réponse à par Minos

C'est encore Minos, mais minos 2 car changement d’Émail.
Encore un copain mort il y a un mois en seulement deux mois entre son diagnostic et son décès. Et tout çà dans un rayon de 500 m. Il ne s'agit probablement pas de Leishmaniose (mais quel est le vecteur commun ?), Ces gens jeunes (cinquantaine) qui meurent rapidement dans le coin, çà doit faire réfléchir ( à part ceux qui demandent des preuves).
Bon, en résumé, j'en ai marre de voir des copains et copines succomber dans ce coin.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 04/08/2011 - 17:24 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par Minos

Salut Minos en Grece on parle souvent de leucemie pour les maladies hereditaires de la thalassemie ou BETA THALASSEMIE:la thalassemie majeure ou appelle Anémie méditerranéenne est la version la plus dangereuse de cette maladie hereditaire

Lorsque je me suis marie j ai du faire un examen sanguin concernant la thalassemie

Ma femme est porteuse du gene thalassemique,ce qui n est pas dangereux pour elle,ni pour sa sante,elle est hétérozygote ,cad,thalassemie mineure

Je ne suis pas porteur de ce gene

mais mes trois fils l ont,ce gene a ete hereditaire via ma femme

Normalement lorsqu un des parents est hétérozygote et l autre ne l est pas,il y a une chance sur trois que leur enfant l ai,pour l instant ca ete 100% hereditaire concernant mes enfants,nous avons tous passes des test d ADN concernant cette maladie et mes fils sont tous hétérozygote

Mais ils auront un inconvenient lorque viendra l heure pour eux de trouver l ame cherie,leur compagne devra ne pas etre porteur d un gene thalassemique

Et devront demander a ce moment que leur compagne face un test de depistage thalassemique

la thalassemie mineure a ete et est un bouclier contre la malaria pour ceux qui sont porteur de ce gene,c est pourquoi ont le retrouve partout sur les cotes mediterranneennes,dans les pays arabes,dans les pays a mousson et tropicaux

ton cas est peut etre du a une thalassemie majeure ,donc homozygote et la avec l age ca s empire au fur a mesure tout depend de sont systeme imunitaire

10% de la population grec est porteuse du gene et sont heterozygote

Un livre qui en parle sous pdf

http://www.thalassaemia.org.cy/pdf/Abou…

la crete est fortement touche par la thalassemie,ma femme est originaire de crete et elle est porteuse e ce gene heterozygote,idem de la defunte mere qui elle fut aussi porteuse de ce gene,je ne l ai pas herite mais certains de mes freres et soeurs en sont porteurs,mes parents avait fair le test avant de ce maries

Mais bon Minos,je te parle de choses dont tu es surement au courant,mais il est vrai qu un heterozygote thalassemique est en general epargne par les mousiques et Sknipes,ma femme se fait que tres tres rarement pique comparer a moi

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 10/06/2010 - 19:42 Permalien
Profile picture for user
minos2

En réponse à par minos2

On va me traiter de tous les noms d'oiseaux, me dire que je fais de la désinformation, mais je vous affirme qu'il y a un gros problème dans ce coin de Crète que j'aime profondément. Les autorités que j'ai alertées m'ont répondu qu'ils avaient signalé le problème des Sknipes dans les journaux. Mais je n'ai jamais vu un seul Crétois de cette région lire un journal, ils regardent la télé.
Je pense, comme scientifique et non comme touriste, que ces Diptères transmettent beaucoup plus de maladies que celles qui sont admises généralement. Et je ne retournerai plus dans cette région, car j'ai simplement peur. Alors, comme le marin que je suis, je lance: Avis à tous! Avis à tous! Avis à tous.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 04/08/2011 - 17:40 Permalien
Profile picture for user
Minos

En réponse à par alex

Merci Alex pour ce lien bien documenté et ton analyse. Mes deux fils ont depuis toujours une polyglobulie microcytaire, j'en ai déduit sans faire plus d'analyse qu'ils ont une thalassémie mineure (mon épouse est Méditerranéenne). Je comprend, d'après ce que tu me dis, que je sois le seul d'entre nous à me faire déchiqueter par les Sknipes.Pour ma voisine Autrichienne, je n'ai pas toutes les données, mon ami Nikos part ce jour à Vienne et reviendra avec plus de renseignements.
Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 11/06/2010 - 11:44 Permalien