Aller au contenu principal

Vive la Grèce, la drachme, la France, le franc et Zemmour

Profile picture for user
Submitted by Pascal Olivier on
Forums

http://www.dailymotion.com/video/xc5v02…

La monnaie unique, sans gouvernement économique de la zone euro (l'Allemagne n'en veut pas), avec une BCE indépendante qui n'a de compte à rendre à personne et dont le seul mandat est le contrôle de l'inflation ( l'Allemagne refuse de modifier cette indépendance et ce mandat qui sont inscrits dans le marbre de Maastricht et de Lisbonne), est une gageure.

Si l'Allemagne ne revient pas à la raison, la solution serait le retour à la monnaie commune, donc une monnaie qui serve en dehors de la zone euro, mais avec des parités différentes à l'intérieur de la zone. Il reste à espérer qu'il ne soit pas trop tard pour ce scénario.Les économistes prédisent soit ce retour à la monnaie commune, soit l'éclatement en plusieurs zones euros, soit le retour aux monnaies nationales.

Nos amis grecs ne doivent surtout pas culpabiliser comme j'ai pu le lire dans certains commentaires. Le système généreux de retraite grec est tout à l'honneur de la Grèce. Bravo à A.E pour sa lucidité dans son édito "[i]Et si ce n'était pas vrai ![/i]" Aujourd'hui c'est le protectorat ouest-européen dans son ensemble qui se trouve pris dans le piège des puissances du moment, Etats-Unis, Chine et Allemagne en interne.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Pascal Olivier

Jacques Sapir est un économiste qui avait prédit l'éclatement de la zone euro dès 2007.
Voici son article en deux volets paru hier dans Marianne2.

[i]«Les Grecs vivent au dessus de leurs moyens.» «L'économie allemande est plus vertueuse.» «L'Euro nous protège de la crise.» Ces trois affirmations font partie du mantra néolibéral répété en boucle par les économistes invités sur les plateaux. L'économiste Jacques Sapir démolit consciencieusement ces pétitions de principe.[/i]

http://www.marianne2.fr/Grece-les-3-men…

http://www.marianne2.fr/Grece-les-trois…

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 04/05/2010 - 13:28 Permalien
Profile picture for user
Pascal Olivier

Qu'il y ait parmi les partisans de l'euro et de l'UE un bel esprit pour avouer que la Grèce n'est pour rien dans ce qui lui arrive est assez rare pour que cela mérite d'être souligné même si je ne partage en rien sa vision de l'Europe.

Voici donc un entretien avec Franck Biancheri :

http://www.lematin.ch/actu/monde/franck…

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 12/05/2010 - 18:59 Permalien
Profile picture for user
el griego

En réponse à par Pascal Olivier

http://www.lalibre.be/economie/actualit…

Je mets ici un lien qui montre entre autres qu'on est bien tolérant envers le déficit abyssal des usa étant donné que le $ sert de devise de référence en ce qui concerne les échanges internationaux.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 13/05/2010 - 12:41 Permalien
Profile picture for user
Pascal Olivier

En réponse à par el griego

Le déficit abyssal des EU n’est pas résorbable. C’est une position seigneuriale, le dollar est une monnaie mondiale et les EU se comportent comme si c’était uniquement la leur tout en empêchant l’émergence d’autres monnaies de réserve.

Charles de Gaulle qui ne voulait pas de cette monnaie de singe avait envoyé la marine nationale aux USA échanger les dollars trouvés en France coutre de l’or. En 1971 Nixon supprime la convertibilité du dollar en or.

Deux ans plus tard c’est le premier choc pétrolier dont le prétexte est la guerre israëlo-arabe, mais la véritable raison le flottement du dollar en raison de la suppression de toute référence à l’or. Le prix du pétrole quadruple en 3 mois.

Voici un extrait d’un discours de de Gaulle qui n’a pas pris une ride en 45 ans et sa prophétie d’une crise majeure réalisée :

http://www.youtube.com/watch?v=YoFJB6LD…

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 16/05/2010 - 17:18 Permalien