Bonjour,
Je viens d'avoir une discussion sur Skype avec un crétois qui tient un hôtel appelé MATALA. Et là j'ai été vraiment choquée par ce qu'il m'a dit, je ne savais pas que les Crétois étaient racistes, mais seulement avec les Européens. Voici un petit aperçu de ce qu'il m'a dit, traduit car on a parlé anglais :
"Matala Dimitris Villas and Hotels a dit : Non on ne peut pas louer quelque chose en Crète. Normalement, on doit payer 20% avant
et 80% le premier jour. Les prix en Crète sont les plus élevés en Europe.
Aussi, les Crétois ne veulent pas louer leurs affaires à des Europées, seulement à des Crétois. Pendant des années ils ont donné
des affaires à des étranger et ces personnes ont fait des problèmes, spécialement des Français et des Allemands.
Personne ne vend maintenant aux Français.
Les Français qui viennent ici repartent au bout d'un an car ils ont des problèmes fous avec les locaux
On veut bien leur argent pour les vacances mais pas qu'ils s'installent ici dans cette île HOLLY.
La Crète n'est pas la Grèce....Le futur montrera à toute l'Europe ce qu'est la Crète. Rappelle toi de ce que je te dis ce soir en 2013.
Je ne travaille pas avec des Français, je préfère les Emirats Arabes et si j'ai une demande d'Europe, je préfère donner d'abord à d'autres.
Nous louons notre île, nous ne la vendons pas...." Lui ayant bien répondu car j'ai beaucoup de répondant, il a fini par se déconnecter.....
Et bien cela ne donne pas envie d'aller en Grèce ni pour les vacances ni pour s'installer puisqu'ils ne nous aiment pas.
Heureusement que la Grèce ne se résume pas qu'à la Crète.... qui d'ailleurs n'est pas mon île préférée.
Donc si vous allez en Crète, oubliez MATALA....
XRONIA POLLA SE OLOUS
Re: LA CRETE... RACISTE ??? ah oui???
Désolée de te contredire un peu mais j'ai vecu 10 ans en Crete... et on ne peut pas parler de tous les Cretois lorsqu'on a eu une conversation avec un seul individu... chaque personne est differente et crois moi ils n'ont pas tous cette mentalité, par contre je peux te dire qu'il m'est arrivé d'avoir honte d'etre francaise face au chauvinisme des francais la bas... ils se croivent toujours en France meme à l'etranger, et ils prennaient les Cretois pour des attardés parfois... 10 ans dans le tourisme la bas et crois moi les francais sont pas des touristes faciles.. alors chacun ces defauts. La Crete est une ile authentique, et ils ont raison de garder leur culture et leur racine, elle ne doit pas devenir une usine a touristes sinon elles se détruira.. xairetismata se olous... mou leipeis kriti mou.
venez tester Christine !
Christine,
Je parcours la Grèce et la Crète depuis 30 ans, avec mon compagnon et mes enfants. Aujourd'hui nous vivons en Crète. Je ne peux pas vous laisser écrire de telles choses sans réagir : Que vous soyez tombée sur un Crétois agressif avide de fric, peut-être ... Car s'il était réellement raciste, il n'accepterait ni les français, ni les autres ...
Mais je crois qu'il n'est pas bon de généraliser. La Grèce, la Crète, sont des pays où toutes les nationalités vivent en paix. Que les crétois défendent leur ile parce qu'ils ont été envaillis maintes et maintes fois OUI. Qu'ils tiennent à leurs coutumes et leur religion OUI. Qu'ils soient plus récalcitrants que les autres pays d'europe à certaines réglementations européennes qui ôtent toute spécificité et toute légitimité OUI. Mais qu'ils soient racistes : NON. L'accueil crétois est légendaire et nul part ailleurs on ne vous prêtrera main forte plutôt qu'ici, lorsque vous aurez un problème, quel qu'il soit.
Venez tester et nous en reparlons.
En réponse à venez tester Christine ! par Annelyn
Re: venez tester Christine !
Bonsoir, nous ailerions vivre en crete, pourriez vous me donner des infos.
Eric
A BIENTÖT
Re: LA CRETE... RACISTE et Matala
christine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je viens d'avoir une discussion sur Skype avec un
> crétois qui tient un hôtel appelé MATALA. Et
> là j'ai été vraiment choquée par ce qu'il m'a
> dit, >
>
> Donc si vous allez en Crète, oubliez MATALA....
Kalimera, Ce crétois n'a pas tout à fait tord...je m'explique:
Sachez d'abord que depuis que je suis à la retraite je passe 4 à 5 mois d'hiver en Crète.
j'y étais venu en 1974 à l'époque Beatnik et baba cool en stop comme beaucoup d'autres...!
L'hospitalité Crétoise s'y exercait comme partout ailleurs à l'époque..
mais trop c'est trop ! Sachez que les derniers squateurs des grottes de la falaise au nord de la plage ont été délogés et expulsés par l'armée en ....1994 ! Surtout des français et des allemands...plus quelques autrichiens. La police n'avait pas réussie !
Ce sentiment de vendre son ile et sa terre, exprimé par ce Crétois est né probablement au cours de ces 20 années de "galère" générer par cette
population étrangère qui a causé pour le moins des nuisances...et pas mal de forfaits (vols,agressions,viols,+ quelques meurtres) il y a eu entre 77(apres les Colonels) et 85 plus d'un millier de ces gens dans le sud de la Messara, squateurs travaillant de temps en temps pour survivre...sans plus. La route de Matala à Moires etait devenu dangereuse la nuit et les pistes de la Messara également le jour.
Il faut comprendre...l'ambiance généré dans ces années là.
J'y ai séjourné de mi-Janvier à mi-févier de cette année (2008) et ai été contraint de stationner avec mon Camping-car à l'extérieur de Petrokefali (environ 15km à l'est) pour ma tranquilité, car il reste pas mal de flamands, français, allemands,sans ressources...combinards et plus ou moins squateurs... qui ne sont eux jamais partis et qui picolent un maximum notament à Pitsidia.
Ces gens se sont plus ou moins intégré à la population...mais s'ils sont tolérés l'hiver (pas de tourisme) ils sont intolérables l'été !
Ils font pour la plupart "la manche" arnaquent les touristes crédules en proposant des randonées dont ils font payer l'accompte et fixent un rendez-vous auquel ils ne vont pas ! C'est l'arnaque la plus en vogue dans le coin.
On comprend aisément l'attitude hostile des Crétois vivant du tourisme
Au bout de 4 jours, et m'être fait arnaqué de 19€ (en plusieurs fois de façon trés fines) , j'ai compris moi aussi !
LA CRETE... RACISTE !!!!
Les Crétois racistes? Je n'ai jamais remarqué depuis 27 ans.
Je n'ai jamais rencontré un peuple si accueillant et si tolérant.
Mais quand on va à la rencontre d'un peuple, il faut s'adapter et ne pas vouloir imposer son mode de vie.(voir ce que celà donne en France avec des populations qui veulent nous imposer leur culture!)
Un ami Allemand vivant en Crète depuis 10 ans me disait récemment "ce pays est rude, très chaud l'été, un vent puissant, et autres inconvénients inhérents à ce pays rude, mais ce qui me fait du bien, c'est la mentalité des gens" Et cet ami est comme moi, quelqu'un qui a pas mal bourlingué dans de nombreux pays. Matala est le St-Tropez du coin, et là où arrive l'argent, les âmes se corrompent.
J'aime la Crète et ses habitants, et je pense pour toujours.
En réponse à LA CRETE... RACISTE !!!! par Minos
Re: LA CRETE... RACISTE !!!!
Bonjour,
Je lis ce message et je suis stupéfait de ce que je découvre.
En particulier sur Matala qui est notre destination préférée depuis de nombreuses années.
Nous y retournons d'ailleurs en juin..
Pour ma part j'ai toujours eu d'excellents rapports avec les habitants du village! (y compris avec l'auteur du message sur Skype).
Toutefois,il faut bien se rendre compte que les Crétois sont des gens fiers (a juste titre) de leur identitée
A mon sens,si vous voulez vous faire "accepter" Il vous faut avant tout respecter l'habitant,sa façon de vivre,son pays mais aussi ses coutumes!
Cette terre est avant tout la leur et il l'ont défendue chèrement dans le passé.
Pagination