Aller au contenu principal

Mon éditorial : C'est toujours la faute aux autres…

Profile picture for user
Submitted by Philippe on
Forums

Vieux reflexe pavlovien grec, chercher la cause des problèmes sur une hypothétique conjuration étrangère orchestrée pour abattre la Grèce.
Comme les incendies meurtriers de 2007 au Péloponnèse étaient attribués à la CIA ou une 5ème colonne turque. On n'a pas beaucoup parlé alors de la responsabilité de chacun d'adopter des comportements prudents en forêt (Cigarette, bruler des déchets…)

Pas un seul n'envisage aujourd'hui que si la Grèce en est à ce point de sa situations économique, il faut peut-être chercher les causes internes; avant d'accuser les autres.

Je voudrais poser une question : Comment s'appelle un système économique où tout est permis, car il n'y a pas de règles, ou elles ne sont pas respectées. Un système où on emploie des personnes sans assurance santé, sans limite basse de salaire, sans la moindre sécurité juridique (vu que c'est un emploi au noir), un système où on n'a même pas besoin d'engager des avocats onéreux pour échapper à l'impôt, un système sans règles commerciales sur les prix, qui sont sans aucune surveillance, un système où on est finalement obligé de payer de sa poche pour une partie des soins médicaux et la retraite, et mieux vaut donc être riche…?

Ce système porte un nom : c'est du capitalisme sauvage ! Ce même capitalisme tant critiqué, est dans les faits, poussé à son paroxysme en Grèce. On pourrait donner des leçons aux USA ! La France, à côté, c'est un pays communiste.

Il me semblait pourtant que la gauche, c'est la solidarité. Mais il faut croire que c'est surtout bon pour donner des leçons aux autres, pas pour se les appliquer à soi-même. Où est la solidarité lorsqu'on se vante presque de frauder le fisc systématiquement ? Il me semble que l'impôt est le premier devoir de solidarité de tout citoyen d'un pays démocratique.
Alors on entend parfois de magnifiques prétextes pour ne pas payer, comme "c'est tous des voleurs au gouvernement" ou encore "je ne finance pas la course aux armements".

P.S. Je n'ai pas pu lire jusqu'au bout l'éditorial d'Info-Grèce. Il fait 3 kilomètres et part dans tous les sens, même s'il y a surement des éléments intéressants. On le croirait écrit par Alex. Il ne manque plus que les "HAHAHAHAHA" et les "mon petit".

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
christophe

En réponse à par Ioannis de B

mes amis! la grèce n'est pas le seul pays en large déficit en europe les autres vont suivre d'ici peu,meme si ces pays ont des structures internes qui sont appliquées comme impots et taxes,je suis en belgique et ca ne va pas mieux pour cela qui est pays soi-disant riche.nous les petits citoyens ont est le dindon de la farce on nous fait payer toujour plus!

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 26/02/2010 - 21:39 Permalien
Profile picture for user
EOLE

Je suis bien d'accord sur votre point de vue, tant sur la fraude aux impôts à tous les étages comme la vie pas très claire des grecs.
Mais ne pensez vous pas qu'il serait bon de réformer l'administration en tant que tel, ainsi comment voulez vous contrôlez le paiement des impôts, si les salaires ne sont pas versés sur un compte gratuit ouvert dans une banque, comme celà se passe dans pratiquement tous les pays européens, notamment en france, où l'employeur a l'obligation de déclarer le paiement des salaires, des revenus au fisc!
Et on pourrait s'étendre sur beaucoup de sujet comme les incendies, les constructions illicites, etc...

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 17/03/2010 - 10:11 Permalien
Profile picture for user
Pierre Dugois

Eh, oui!!! Enfin, une vérité révélée!!!

[b]En Grèce 80% des détenus (purgeant des peines et prévenus) sont des étrangers!![/b]

Ce sont des statistiques officielles, chers amis!

Assez de mythes, impostures et tergiversations... Osez faire face à la réalité grecque!

Ce sont, malheureusement les petites gens qui vont payer!! Tout comme ces étrangers dans les prisons qui n'ont pas de sous à donner sous la table...

Il paraît que c'est une tradition bien grecque...

Bon courage!

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 18/03/2010 - 21:46 Permalien
Profile picture for user
Philippe

En réponse à par Pierre Dugois

A combien estimez-vous le pourcentage de français issus de l'immigration dans les prisons françaises ?

Ces statistiques sur les prisonniers en Grèce me rassurent. Les grecs ne sont pas des voleurs, des violeurs, des assassins.

Puis je ne vois pas le rapport avec le sujet de l'économie.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 19/03/2010 - 00:13 Permalien

Quand on pense qu'il y a 20 ans on pouvait laisser sa valise dans la rue et les grecs dormaient sur les balcons l'ete. Il faudrait qu'il se reveillent et qu'ils trouvent une solution car ils ont autant de taux d'etranger en 15 qu'ont eu les pays d'europe de l'ouest en 80 ans, a ce rythme la les grecs vont devenir minoritaires dans quelques annees.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 19/03/2010 - 02:01 Permalien