Forums
je voudrais amené ma voiture en Grece et la laisser pour l utiliser sur place.
Qui peux me renseigner sur les demarches a entreprendre et dois je la reimmatriculer avec des plaques grecques.
Si quelqu un a deja fait ces demarches merci de vos reponses
Christo
Re: importation de voiture en grece
TU VAS EN GRECE ET TU L'immatricules tout simplement:S
RE Re: importation de voiture en grece
Cela coute très cher de faire immatriculer sa votiure en Grèce, dans les 2000 euros je crois...
Va dans un KEP on te dira quoi faire.
Re: importation de voiture en grecee
On va te demander un certificat de conformité Européenne pour ta voiture (70 Euros en France, chez ton constructeur !), à la douane grecque de ta ville il faudra aussi payer 20 ou 30% de la valeur de la voiture, je ne sais pas exactement (Probablement dans les 2000 Euros). Il faut aussi avoir un numéro "Forologiko", gratuit. Le Diesel est interdit dans les grandes villes.
Je n'ai jamais été jusqu'au bout de ces démarches. Je roule avec les plaques françaises et suis toujours assuré en France. L'assurance est moins cher ici mais il faut des plaques grecques.
En réponse à Re: importation de voiture en grecee par Philippe
Re:
vu les difficultes!!!
je pense garder mes plaques francaises mais ce qui me genes c est le controle technique . comment faire sinon que de revenir tout les 2 ans en france pour le valider car il n y a pas d equivalences entre les controles techniques des 2 pays.????
En réponse à Re: par christo
Re: Re:
Et bien si tu laisses la voiture en Grèce pas besoin du controle technique!! à partir du moment ou tu as des plaques françaises la police grecque ne peut pas te dire grand chose.. je ne sais meme pas s'ils savent qu'il y a un controle technique en France...
En réponse à Re: Re: par MC
Re: Re: Suite
Oui. Je n'ai même pas pensé à cette histoire de contrôle technique.
Avoir des plaques françaises a quelques avantages : en cas de contravention pour sationnement gênant, tu n'as pas à payer l'amende : Tu n'existe pas pour la Grèce. Il n'y a pas de convention entre la France et la Grèce pour le paiement des amendes.
Tu peux aussi circuler tous les jours sans te soucier des restrictions de la circulation alternée au centre-ville.
Je n'ai jamais été contrôlé depuis 2 ans. Je me demande, en cas de contrôle, si les policiers vont me demander une preuve que ma voiture circule en Grèce depuis moins de 6 mois (c'est le max légalement). Je peux toujours prétendre être touriste de passage...
Aussi, en cas d'accident, je suis normalement couvert par mon assurance mais avec obligation de ramener la voiture en France pour réparation...!
En réponse à Re: Re: Suite par Philippe
Réponse à Philippe
Je me demande aussi comment on fait pour prouver que la voiture est en Grèce depuis 6 mois ou moins.. Tu peux dire que tu as jeté le billet de bateau ou bien que tu es passé par la route..
QUant à la circulation alternée oui c'est pratique de ne pas se poser la question "est ce que je circule aujourd'hui"? mais de toutes facons il faut etre fou (ou avoir une très bonne raison!!) pour aller dans le centre en voiture donc ....
Quant aux contraventions pas besoin de les payer mais ce n'est pas pour ça qu'il faut enfreindre la loi :)
En réponse à Réponse à Philippe par MC
Re: Réponse à Philippe
en cas d accident "grave" l assurance verifie ton controle technique et dans ce cas elle peux se desodaliriser de toi et rompre ton contrat! donc il y a riques.....ce qui veut dire qu a la limite il faut revenir en france tout les 2 ans pour etre clean...............
Pour les contraventions evidement cest sympath d y echapper ainsi que la circulation pair impair.....
En réponse à Re: Réponse à Philippe par christo
Re: Réponse à Philippe - pas si simple
Pour l'avoir vécu:
Si tu veux changer tes plaques, ça coute quelque chose comme 10% du prix neuf usine + un %age qui diminue avec l'ancienneté + des taxes pour chaque options (vitres électriques, clim), etc...
Ca me revenait au 2/3 du prix de la voiture, que j'ai acheté en Grèce avec des plaques françaises). Je suis revenu un été avec en France. Direction le premier garage une fois arrivé à Paris pour un CT. Je passe mes vacances en France et Zou, de retour en Grèce avec les papiers à mon nom.
J'ai même eu un accident. J'a pu faire réparer là-bas sans problème (enfin presque puisque mon assurance n'a pas voulu me suivre en Grèce pour aller au tribunal, donc je me suis assis sur la réparation de l'avant de ma voiture - et je n'étais pas en tord, on m'avait poussé sur la voiture de devant!)
Donc, le mieux comme tu l'aura compris, c'est de garder tes plaques françaises et quand tu reviens en France, tu fais immédiatement ton CT (à moins,comme m'a renseigner ma mère trop tard, que tu connaisses un garagiste grec qui a un garage en France et un en Grèce - oui oui, ça existe)
Si tu te fais arrêté, bien sur, tu es en vacances.
Néanmoins, je connais un cas de personne qui a été dénoncé. Un DG français en Grèce qui sort du resto un dimanche. En arrivant à sa voiture, les flics lui demandent les papiers du véhicules... et là, ça coute très cher.
Donc à moins d'être un DG et de te faire des ennemis, et tant que ça reste discret, tu peux garder tes plaques françaises.
En réponse à Re: Réponse à Philippe - pas si simple par Ed
ancienne expérience voiture française en Grèce
Votre histoire de voiture à importer m'intéresse non plus directement mais pour la comparaison. J'ai vécu cette expérience il y a 25 ans. j'ose espérer que, depuis, cela a changé.
J'avais alors acheté ma voiture en France sans taxe (avec plaque d'immatriculation rouge); en arrivant en Grèce (j'y habitais alors en permanence car j'étais mariée à un Grec) j'ai dû la faire passer à la douane, payer et payer et payer encore: plaques, taxes sur ceci, sur cela, timbres et retimbres... Bref, la panoplie! Cela m'avait pris environ 3 semaines.
Avant cet achat, j'avais ma voiture avec plaques françaises et l'obligation de sortir tous les 6 mois de Grèce (je vois que ça, ça n'a pas changé). C'était à l'époque un petit bout de papier donné avec la carte d'identité au port d'arrivée. Mais après 6 mois, j'étais sortie par la frontière au-dessus de Thessalonique (Yougoslavie, à l'époque) et rentré en Grèce par l'autre poste frontière (au-dessus de Florina). Une véritable épopée mais qui avait failli se terminer au poste de police.
En effet, il y avait des doubles contrôles aux différents postes frontières et j'avais dû rebrousser chemin. Les flices m'attendaient à l'arrivée. Là aussi, amende, taxe, timbres... puis j'ai pu rentrer sur le territoire grec.
Quelques mois plus tard, des amis français ont ramené ma voiture en France, c'était vraiment trop angoissant, surtout que c'était une époque où il y avait beaucoup de dénonciations (plusieurs de mes amies françaises avaient vu leur voiture confisquée) et de contrôles. Pourtant, je ne m'aventurais jamais en centre ville en voiture mais le risque était là.
j'ai hâte de savoir comment cela se passe maintenant, d'autant plus que ma fille, qui vit à Athènes, pense acheter à un moment ou à un autre, une voiture en France. Vos avis et expériences m'intéressent
Bon courage dans tous les cas
Pagination