Aller au contenu principal

Break the siege:Mission Free Gaza

Profile picture for user
Submitted by alex on
Forums

[img]http://farm4.static.flickr.com/3017/275…]

[img]http://farm4.static.flickr.com/3057/279…]

force de remue-méninges sur Internet, l'idée folle surgit. "Et si on prenait un bateau pour Gaza ?" Le projet initial envisage un départ de New York, au pied de la statue de la Liberté. Il est ensuite question de Marseille, pour imiter l'Exodus, le navire rempli de survivants de la Shoah, parti du port de Sète, en 1947, et intercepté par la marine britannique devant les côtes du futur Etat d'Israël. Finalement, Ramzi et ses collègues - Paul Larudee, un accordeur de pianos de San Francisco, Greta Berlin, une consultante en relations publiques, et Bella Locke, une Anglaise - optent pour un trajet plus court, à partir de Chypre.

Commence alors un marathon pour lever des fonds. Compte tenu du caractère "subversif" de l'entreprise, il est vain d'imaginer louer des bateaux. Il faut les acheter. Les armateurs de Méditerranée n'ont pas oublié les déboires du Sol Phryne, un rafiot affrété, en 1988, par l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) et destiné à ramener sur leur terre natale une centaine de Palestiniens expulsés en 1948, lors de la création d'Israël. Le 16 février de cette année, quelques heures avant le départ, un engin explosif avait dévasté la coque du navire, ancré dans le port de Limassol, à Chypre, torpillant du même coup le rêve de retour des réfugiés. La veille, dans la même ville, trois responsables de l'OLP avaient été tués dans un attentat à la voiture piégée, attribué, là aussi, au Mossad, la ténébreuse centrale de renseignement israélienne.

Conscients de ne pouvoir compter que sur leur volontarisme, les patrons de Free Gaza lancent une vaste opération de souscription. "On a multiplié les présentations, dans les églises, les écoles, les associations, raconte Greta Berlin, 67 ans, une ancienne metteuse en scène de théâtre. Les donations ont varié, de 20 000 dollars pour la plus grosse à 1,50 dollar pour la plus petite." Au printemps, le financement paraît bouclé. Riad Hamad, un Libano-Américain, professeur d'informatique au Texas et responsable d'une association caritative spécialisée dans l'aide aux enfants de Gaza, a promis de verser 25 000 dollars. De quoi finaliser l'achat d'un navire turc.

Mais, le 14 avril, son corps est retrouvé, inanimé, dans un lac d'Austin. En dépit du fait que ses mains et ses jambes aient été liées, la police conclut à un suicide. Ses proches, au sein du mouvement propalestinien, incriminent le harcèlement du FBI et du fisc américain qui, quelques semaines plus tôt, avaient perquisitionné son domicile, dans le cadre d'une enquête pour fraude et blanchiment d'argent.

"Il n'a pas supporté la pression, dit Greta Berlin. Ses comptes ont été aussitôt gelés. En plus des 300 000 dollars que nous avions levés, nous avons dû emprunter 250 000 dollars pour finalement acheter en Grèce, début juin, deux bateaux." Leurs noms : Free Gaza et USS Liberty, en l'honneur du navire américain du même nom, coulé, en 1967, par l'aviation israélienne. Une "erreur", selon la version officielle, qui coûta la vie à trente-quatre marins.

Le 29 juillet, les initiateurs du projet sont rejoints à Chypre par une trentaine de militants, dont une nonne américaine de 81 ans, Ann Montgomery, un Palestinien de Gaza, interdit de séjour sur sa terre, Mushir Al-Farra, et l'anthropologue Jeff Halper, figure du mouvement anti-occupation israélien. Pendant deux semaines, ils attendent l'arrivée des bateaux, partis de Crète et ralentis par le mauvais temps. A leur bord, une dizaine d'activistes, dont Paul Larudee et la journaliste Lauren Booth, belle-soeur de Tony Blair.

Pour tromper l'ennui, les "chypriotes" cuisinent, visitent Nicosie, répètent quelques gestes de secourisme et, instruits par le sabotage de 1988, verrouillent à double tour les portes de leurs chambres. "Les Israéliens nous surveillent, assure Greta Berlin. Ils ont déjà tenté de brouiller le matériel de transmission satellite embarqué sur les bateaux. On a eu des visites louches sur le campus. On a même reçu des menaces téléphoniques. Une voix anonyme a dit au mari de Lauren Booth de prévenir leurs enfants que "Maman ne reviendra pas"".

En dépit de cette tension, les apprentis matelots tiennent bon. L'annonce par le quotidien Haaretz que la marine israélienne envisage d'arraisonner leur flottille ne les décourage pas. Après deux années de préparatifs épiques, tous ont le sentiment d'avoir déjà gagné. "Si les Israéliens nous arrêtent dans les eaux internationales, c'est un crime, dit Ramzi Kyzia. S'ils nous arrêtent dans les eaux de Gaza, c'est la preuve qu'en dépit de l'évacuation des colons ce territoire est toujours sous occupation. Or, en droit international, l'occupant doit s'assurer du bien-être de la population, ce que bien sûr Israël ne fait pas. Dans les deux cas, on est gagnants. On prend Israël en flagrant délit de violation du droit international."

Hedy Epstein, la super-mamie de la troupe, ne s'inquiète pas non plus. Avant de quitter son domicile, à Saint Louis, au Missouri, elle a pris des cours de natation à la piscine municipale. "Maintenant, je n'ai plus peur de mettre la tête sous l'eau, dit-elle. Je suis prête pour débarquer à Gaza."

Extrait d un article de Benjamin Barthe paru dans le Journal du Monde

http://www.lemonde.fr/proche-orient/art…

Espoir
Par Mazin Qumsiyeh

Les cloches de l’église carillonnent ce matin dans la région de Bethléem. Je sais qu'elles appellent à la prière, mais j'imagine qu'elles célèbrent le voyage héroïque qui a brisé le siège de Gaza.
Aujourd'hui, elles sont pour moi les cloches de l'ESPOIR.
Hier a été une belle journée ensoleillée quand, après deux années de préparation et plusieurs jours de retard et des problèmes logistiques, les deux bateaux sont arrivés à Gaza.

L’histoire de leur voyage a fait la une de tous les journaux et a été diffusée dans le monde entier par d'autres médias.

Seuls les médias occidentaux dominés par les sionistes et certains médias israéliens ont ignoré cette histoire incroyablement porteuse d’espoir (ce que nous devrions tous contester et les inonder de lettres et d’appels).

Bien sûr, le succès a de nombreux pères et l'échec est orphelin, comme on dit, donc nous avons vu un peu de cela.

J'ai été particulièrement amusé par le conseiller politique de Mahmoud Abbas (Nimr Hammad) qui a affirmé que c’était «le fruit du travail long et difficile de l'OLP et de ses représentants à l'étranger" ! Une véritable honte.

D'autres médias occidentaux ont minimisé ou éliminé la participation de militants arabes et palestiniens dans ce projet (pour mémoire, près de la moitié des dons proviennent de leur part). Voir également le message du 12 août sur mon blog au sujet du bateau.

Mais ce phénomène d'exploitation est mineur par rapport à la dignité tranquille, l’énergie et le brillant succès de cette entreprise.

Un mur plus grand a été ébranlé, c’est un autre mur de la peur sur laquelle est construit le sionisme qui comprend l'invincibilité d'un "peuple élu" auto-désigné qui peut agir comme les Nazis (par exemple, les châtiments collectifs) et s’en sortir en raison du pouvoir utilisant la force et de la culpabilité sur une injustice historique pour les juifs (une injustice qui les sionistes ont aidé à perpétuer et également exploité).

La marine israélienne avec son équipement de brouillage de haute technologie (financé par les contribuables américains) s'est efforcée de faire en sorte que le bateau soit perdu dans la nuit et ne reçoive aucune communication.

L'armée d'occupation israélienne a déclaré qu'elle avait évacué Gaza mais Israel conserve encore sa poigne de fer sur ses accès maritimes, aériens et terrestres, pour garantir ce qu’un dirigeant israélien avait appelé : «Mettre les Palestiniens à la diète» pour avoir élu le Hamas.

Cette punition collective sur laquelle la communauté internationale est restée silencieuse pendant près de deux ans (ou dans le cas du régime égyptien qui y a directement collaboré en raison de sa dépendance à l'égard des États-Unis) doit prendre fin.

[b]Les bateaux de Free Gaza ont provoqué à tous ici en Palestine un sentiment jubilatoire d'espoir. Cela doit être et sera suivi par d'autres actions audacieuses notamment en établissant des services de ferry réguliers entre la bande de Gaza et Chypre.[/b]

[b]Les amis en Grèce doivent, en particulier, jouer un rôle crucial sur ce sujet. Ceci est un test pour le gouvernement grec qui a toujours déclaré qu'il soutenait le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté.[/b]

Huwaida Arraf qui est arrivée à Gaza sur le bateau Liberty a déclaré : «Arriver dans la bande de Gaza aujourd'hui, c’est un tel sentiment d'espoir, et l'espoir c’est ce qui mobilise les peuples du monde." Donc, je veux reprendre ce message pour parler d'espoir.

Je vois de l'espoir ici chaque jour en Palestine. Je vois de l'espoir en dépit de tous les plans destinés à éteindre l'espoir.

Avant de citer des exemples d'espoir sur le terrain, permettez-moi juste de citer des exemples d’actions visant à éteindre l'espoir :

• Les tentatives d'imposer un système de dépendance économique coloniale à Israël pour tous les besoins de base du peuple palestinien.

• Enrichir une partie des Palestiniens (généralement dans les villes et dans les grandes villes en expansion), tout en appauvrissant les autres (généralement dans les zones rurales où les terres sont confisquées et les personnes déplacées).

• Détourner l’eau palestinienne pour les colonies ce qui permet aux colons d’avoir 6 fois plus d'eau par habitant que les Palestiniens (et faire payer les Palestiniens plus cher pour leur propre eau !).

• Détruire toute possibilité de développement économique indépendante dans les zones occupées et ainsi éliminer l'espoir d'emploi normal et des perspectives d'avenir.

• Les réseaux de télévision et les journaux mettent l'accent sur toutes les mauvaises choses et tentent d'inculquer un sentiment d’attentes réduites pour tout le monde et pour tout (en particulier pour soi-même).

• Développer des systèmes qui ébranlent le sentiment d'équité au sein même de leurs propres communautés (par exemple par l'intermédiaire de milliers de collaborateurs payés, certains sont payés par une simple autorisation de se déplacer !).

Il existe de nombreux autres exemples de ce système qui s'acharne à détruire l'espoir.

Mais l'espoir est une chose tellement résistante tout comme les plantes qui fleurissent après avoir pris racine dans le calcaire sous un climat aride. Tous les jours, je vois ici l'espoir prendre des centaines de formes.

Je vois l'espoir dans les femmes qui élèvent plusieurs enfants en bas âge après que leurs maris soient décédés d'un cancer alors qu’elles travaillent 18 à 20 heures par jour pour s’occuper d'eux et gérer un emploi où elles gagnent 10 $ par jour.

Je vois l'espoir dans les yeux brillants des étudiants suivant une orientation dans les universités alors qu’ils commencent un nouveau chapitre de leur vie.

Je vois l'espoir dans la rapidité des éboueurs qui passent dans notre quartier et ramassent les maigres sacs de déchets (aux États-Unis, ils seraient beaucoup plus gros et plus nombreux par ménage).

Je vois l'espoir dans les jeunes enfants qui font les courses avec leurs parents pour acheter leur premier cartable.

Je vois l'espoir dans les prières émanant des mosquées et des églises sur l’ensemble de cette terre.

Je vois l'espoir dans les anciens qui ont parfois renoncé mais voient quelque chose qui suscite leur générosité et leur rappelle l'idéalisme de leur jeunesse qu'ils aspirent à se réapproprier.

Je vois l'espoir dans un vieil homme qui pose sa main doucement et en silence sur la main d'un enfant pour le rassurer à un poste de contrôle israélien.

Je vois l'espoir dans le melon cantaloup qui pousse de plus en plus "accidentellement" là où ma mère a jeté les déchets de cuisine comme compost dans notre cour.

Je vois l'espoir dans les oliviers partout qui ont été témoins de ces dernières centaines d'années et n'ont réussi à parler qu’en nous donnant ces olives, année après année.

Je vois l'espoir dans les villes en Palestine comme Jénine qui ont décidé de boycotter tous les produits israéliens sauf si ce sont des produits de base sans autre alternative (par exemple, certains médicaments).

Je vois l'espoir dans la brise du soir qui dissipe la chaleur de la journée et qui fait sortir les gens sur leurs balcons pour rencontrer leurs amis et dans les rues pour des promenades.

J'ai vu l'espoir dans les vendeurs de rue comme les femmes qui vendent leurs amandes et leurs figues.

Je vois l'espoir dans la plus commune des questions que les gens se posent : "à quoi sert votre santé" (Keef essi77a) ? Si nous sommes préoccupés par la santé, nous sommes préoccupés par notre avenir.

Je vois de l'espoir dans un millier d'autres formes tous les jours et je ne vais pas vous ennuyer avec la liste (A propos, je vois l'espoir parce que vous avez lu jusque là ;-).

Il y a tellement de commerces, d’écoles, de crèches, et même des rues portant le nom d’Al-Amal (l'espoir). Amal (Espoir) est aussi un prénom féminin palestinien. Elles aussi sont affirmation de l'espoir.

Dans la mythologie grecque, l’espoir a été imaginé comme un remède plus puissant que tous les maux réunis. En effet, si vous voulez vraiment faire une différence dans la vie,

Le défunt poète palestinien Mahmoud Darwish a écrit un jour :

Mais nous avons une maladie incurable : l'espoir.

L'espoir dans la libération et l'indépendance.

L’espoir dans une vie normale où nous ne serions ni héros ni victimes.

L’espoir que nos enfants aillent sans danger à l’école.

L’espoir qu'une femme enceinte donne naissance à un bébé en vie,
à l'hôpital, et non à un bébé mort devant un poste de contrôle militaire.

L’espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses
plutôt que dans le sang.

L’espoir que ce pays reprendra son nom d'origine :
la terre de l'amour et de la paix.

Merci de porter avec nous le fardeau de cet espoir.

http://www.ism-france.org/news/article…

Israël avait dans un premier temps demandé aux militants de ne pas s'approcher des côtes du territoire palestinien mais avait finalement décidé samedi de les laisser passer.
"Ils voulaient une provocation en mer mais ils ne l'auront pas. Nous savons qui sont les passagers et ce qu'ils transportent, donc nous ne voyons aucun problème à les laisser entrer", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Aviv Shiron.
"Il n'y aura aucun contact entre la marine (israélienne) et les bateaux", a-t-il ajouté.
Depuis le début de la traversée, les militants pro-palestiniens craignaient qu'Israël ne les empêche de mener à bien leur opération.
Avant leur départ de Chypre vendredi matin, ils avaient affirmé avoir reçu des menaces de mort pour les dissuader de prendre part à l'expédition et samedi matin, ils avaient dit, dans un message envoyé depuis leurs bateaux, que leurs systèmes de communications avaient été brouillés.
Mardi, l'Etat hébreu avait demandé aux militants de ne pas tenter de s'approcher de la bande de Gaza.
"Nous supposons que vous avez de bonnes intentions mais, en fait, le résultat de votre action, c'est que vous soutenez le régime d'une organisation terroriste à Gaza", indiquait le ministère israélien des Affaires étrangères dans une lettre ouverte aux participants, en référence au Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force en juin 2007.
A Chypre, les militants avaient indiqué que leurs bateaux avaient été "inspectés et certifiés par les autorités chypriotes comme ne transportant aucune arme ou (objet de) contrebande de quelque sorte".
"Liberty" et "Free Gaza", qui battent pavillon grec, transportaient 200 prothèses auditives et 5.000 ballons destinés aux enfants de Gaza.

http://www.leparisien.fr/liveafp-monde/…

Le site du mouvement Free Gaza

http://www.freegaza.org/index.php?modul…

Les photos de cet acte d humanite fait par des vrais humanistes

http://www.flickr.com/photos/29205195@N…

Cette expedition n etait pas facile,Israel avait carrement couler un bateau miliyaire de la marine americaine en 1967 ,un des bateaux de l expedition Gaza Free a son nom USS LIBERTY

http://www.confidentiel.net/article.php…

Des techniciens cretois aiderent benevolement a mettre ces deux caiques de peches operationnelles,il y a eux aussi des dons pour le Fuel necessaire pour aller a Rhodes fait par les cretois,idem A rhodes et a Chypre

http://www.unobserver.com/layout5.php?i…

Le carnet de bord du seul politicien a bord le depute syriza Tassos Kourakis dit clairement que le gouvernement grec a mis sous pression les authorite israellienne pour que les bateaux passent

Petit extrait

Έμαθα ότι λόγω και της συμμετοχής μου έγινε διάβημα της ελληνικής κυβέρνησης για τον ασφαλή κατάπλου

J'ai appris qu'en raison de ma participation ,le gouvernement grec a fait des demarches pour la securite de nos embarcations

http://chaniasyriza.blogspot.com/2008/0…

C est un depute du Syriza qui le dit et qui porte pas le gouvernement N.D dans son coeur,mais a mon avis ,il veut un peu aussi tirer la couverture mediatique a son compte,la Grece etait oblige vu qu ell a accepte que ces deux bateaux soit enrengistre en Grece d etre responsable d eux de toutes facons

Ici en Grece ,ca a fait les unes des journeaux tele,de la presse ecrite,un ram dam mediatique sans precedent concernant une action d une ONG internationale

En France et en Occident a t elle eu la meme dimension synbolique ??

Quelqu un a t il suivit cet info en France ou ailleur et de sa repercusion symbolique

J aimerais bien avoir vos avis car pour moi ce qu on fait ces humanistes est plus que symbolique,ils ont du se battre meme contre les services secrets americains par exemple qui demontre qu on peut faire beaucoup si on y croit comme le dit bien Mazin Qumsiyeh dans son recit concernant l Espoir

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
tsirigo

En réponse à par Philippe

U[i]n peu comme quelqu'un qui nierait la Shoa en France ![/i]
Prennez garde de ne pas tout melanger, vous etes en train de dire des sotises!

[i]À vrai dire je comprends que ma position puisse choquer fortement les éternels gauchistes du forum.[/i]
Pour le reste j'ai déja repondu par ailleurs, mais pour "l'eternel gauchiste" je vous trouve un peu, comment dire... a cours d'arguments.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 04/01/2009 - 03:12 Permalien
Profile picture for user
Αλέξιος

En réponse à par Philippe

Salut Philippe.

Tu dis "Israël avait évacué entièrement Gaza. Or le Hamas n'a cessé depuis de tirer des roquettes à partir de ce territoire "libéré"

qu'attends tu de Gaza? cette zone est sous blocus israelien et international. Israel empeche l'acheminement humanitaire.

Alors quand un peuple est opprimé et qu'il ne mange plus que ses enfants ont faim et n'ont aucune structure pour les prendre en charge, quand l'avenir est noir A CAUSE D'ISRAEL, quand il n'y a plus rien à esperer. Les gazaouis n'ont plus rien à perdre.

dans le desespoir total ils lancent les dernières roquettes qui ne cassent des fenetres ou des mur.
Israel, dixit sa grande amitité envers les arabes à répondu par 500 mort et plus de 2000 blessé.

Il faut vraiment être fou pour tirer une bombe dans un pays qui compte 4000 habitants au km².

non non les palestiniens essaient de survivre et les Sionistes Israeliens les en empechent.

Je ne suis pas non plus pour la pensée unique mais je suis contre la propagande franco-Israelo-Philippe très répandu dans l'hexagone (qui est la 3ème place mondiale du lobbying israelien)

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 05/01/2009 - 11:48 Permalien
Profile picture for user
Illyria

Le malheur de Gaza et de ses habitants est lié aux élections législatives en Israel. Avant la guerre, le Kadima (parti du gouvernement) était distancé dans les sondages par le Likoud (opposition). Durant les premières offensives de Tsahal, le Kadima a dépassé le Likoud dans les sondages. Mais après les bavures, le Likoud a repris la première place. C'est triste, mais les meurtres de civils Palestiniens sont le résultat de calculs politiques liés aux élections législatives. Le Hamas n'est qu'un prétexte. J'aimerais que les Palestiniens aient enfin un jour leur état indépendant, mais j'aimerais aussi qu'ils interdisent le Hamas de participer aux élections démocratiques. Un mouvement qui ne porte pas les valeurs de démocratie, humanisme et droits de l'homme n'a pas à être inclus dans le processus démocratique. Rappelez-vous que des terroristes comme Hitler, Mussolini, Milosevic, Izetbegovic sont parvenus au pouvoir par la démocratie, et on a vu les résultats ensuite. Les ennemis de la démocratie, qu'ils soient d'extrême-droite ou d'extrême-gauche, doivent être exclus du processus électorale, sinon c'est la porte ouverte aux malheurs. Et le Likoud ces derniers temps ressemblent plus à un parti d'extrême-droite, et j'ai bien peur que s'il remporte les élections les choses vont empirer davantage. A croire que cette région est maudite.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 09/01/2009 - 09:45 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par Illyria

les documentaires sont en grecs ou sous titres en grec mais les Anglophones peuvent comprendre ces documentaires fort fort parlants et qui mette en lumiere des points de vue different ce qui s est passe,il y a peu a Gaza et en Israel

Alexis Papahelas parle avec Roger Cohen, l analyste célèbre de “New York Times” sur la crise au Moyen-Orient.

http://www.skai.gr/master_avod.php?id=1…

Sans Fin

Sofia Papaioannou tete a tete avec les hommes et les histoires d une guerre sans fin

Sofia Papaioannou examine les causes de la crise a Gaza. Elle presente des témoignages uniques des Palestiniens et des Israéliens qui vivent ensemble mais aussi la position idéale du gouvernement israélien. Sofia Papaioannou face a face avec des soldats israéliens qui critiquent l’ armée israélienne et ses méthodes aux territoires palestiniennes occupées. Elle visite aussi une famille des colons israéliens qui vivaient a la bande de Gaza jusqu’ a 2005.

http://www.skai.gr/master_avod.php?id=1…

Eleni Varvitsioti rencontre les Palestiniens et examine les divisions au peuple palestinien qui sont au centre de la crise au Moyen Orient

Les Nouveaux Dossiers voyagent en Cisjordanie pour analyser les vies parallèles de Hamas et Fatah, les deux parties palestiniennes qui se trouvent au centre des développements de la crise présente. Eleni Varvitsioti essaye a donner des réponses sur l histoire des movements politiques des Palestiniens. Hamas : une organisation terroriste ou un mouvement politique célèbre ? Pourquoi est-ce que les Palestiniens ont quitte le parti de Yasser Arafat ? Quelle est l influence de Hamas sur la societe palestinienne ?

http://www.skai.gr/master_avod.php?id=1…

Les fakelis de Papahellas etaient en Israel lors de ces derniers semaines et leurs documentaires nous revellent bien des choses que j ai rarement vu dans la presse ecrite occidentale qui pourtant sont emunere dans la presse tant ecrite que televisuel en Grece

Le monde de la censure n a pas de mesure dans un monde de la pensee unique tant ecrite que multimediatique bet elle va loin

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 21/01/2009 - 03:06 Permalien