Aller au contenu principal

Break the siege:Mission Free Gaza

Profile picture for user
Submitted by alex on
Forums

[img]http://farm4.static.flickr.com/3017/275…]

[img]http://farm4.static.flickr.com/3057/279…]

force de remue-méninges sur Internet, l'idée folle surgit. "Et si on prenait un bateau pour Gaza ?" Le projet initial envisage un départ de New York, au pied de la statue de la Liberté. Il est ensuite question de Marseille, pour imiter l'Exodus, le navire rempli de survivants de la Shoah, parti du port de Sète, en 1947, et intercepté par la marine britannique devant les côtes du futur Etat d'Israël. Finalement, Ramzi et ses collègues - Paul Larudee, un accordeur de pianos de San Francisco, Greta Berlin, une consultante en relations publiques, et Bella Locke, une Anglaise - optent pour un trajet plus court, à partir de Chypre.

Commence alors un marathon pour lever des fonds. Compte tenu du caractère "subversif" de l'entreprise, il est vain d'imaginer louer des bateaux. Il faut les acheter. Les armateurs de Méditerranée n'ont pas oublié les déboires du Sol Phryne, un rafiot affrété, en 1988, par l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) et destiné à ramener sur leur terre natale une centaine de Palestiniens expulsés en 1948, lors de la création d'Israël. Le 16 février de cette année, quelques heures avant le départ, un engin explosif avait dévasté la coque du navire, ancré dans le port de Limassol, à Chypre, torpillant du même coup le rêve de retour des réfugiés. La veille, dans la même ville, trois responsables de l'OLP avaient été tués dans un attentat à la voiture piégée, attribué, là aussi, au Mossad, la ténébreuse centrale de renseignement israélienne.

Conscients de ne pouvoir compter que sur leur volontarisme, les patrons de Free Gaza lancent une vaste opération de souscription. "On a multiplié les présentations, dans les églises, les écoles, les associations, raconte Greta Berlin, 67 ans, une ancienne metteuse en scène de théâtre. Les donations ont varié, de 20 000 dollars pour la plus grosse à 1,50 dollar pour la plus petite." Au printemps, le financement paraît bouclé. Riad Hamad, un Libano-Américain, professeur d'informatique au Texas et responsable d'une association caritative spécialisée dans l'aide aux enfants de Gaza, a promis de verser 25 000 dollars. De quoi finaliser l'achat d'un navire turc.

Mais, le 14 avril, son corps est retrouvé, inanimé, dans un lac d'Austin. En dépit du fait que ses mains et ses jambes aient été liées, la police conclut à un suicide. Ses proches, au sein du mouvement propalestinien, incriminent le harcèlement du FBI et du fisc américain qui, quelques semaines plus tôt, avaient perquisitionné son domicile, dans le cadre d'une enquête pour fraude et blanchiment d'argent.

"Il n'a pas supporté la pression, dit Greta Berlin. Ses comptes ont été aussitôt gelés. En plus des 300 000 dollars que nous avions levés, nous avons dû emprunter 250 000 dollars pour finalement acheter en Grèce, début juin, deux bateaux." Leurs noms : Free Gaza et USS Liberty, en l'honneur du navire américain du même nom, coulé, en 1967, par l'aviation israélienne. Une "erreur", selon la version officielle, qui coûta la vie à trente-quatre marins.

Le 29 juillet, les initiateurs du projet sont rejoints à Chypre par une trentaine de militants, dont une nonne américaine de 81 ans, Ann Montgomery, un Palestinien de Gaza, interdit de séjour sur sa terre, Mushir Al-Farra, et l'anthropologue Jeff Halper, figure du mouvement anti-occupation israélien. Pendant deux semaines, ils attendent l'arrivée des bateaux, partis de Crète et ralentis par le mauvais temps. A leur bord, une dizaine d'activistes, dont Paul Larudee et la journaliste Lauren Booth, belle-soeur de Tony Blair.

Pour tromper l'ennui, les "chypriotes" cuisinent, visitent Nicosie, répètent quelques gestes de secourisme et, instruits par le sabotage de 1988, verrouillent à double tour les portes de leurs chambres. "Les Israéliens nous surveillent, assure Greta Berlin. Ils ont déjà tenté de brouiller le matériel de transmission satellite embarqué sur les bateaux. On a eu des visites louches sur le campus. On a même reçu des menaces téléphoniques. Une voix anonyme a dit au mari de Lauren Booth de prévenir leurs enfants que "Maman ne reviendra pas"".

En dépit de cette tension, les apprentis matelots tiennent bon. L'annonce par le quotidien Haaretz que la marine israélienne envisage d'arraisonner leur flottille ne les décourage pas. Après deux années de préparatifs épiques, tous ont le sentiment d'avoir déjà gagné. "Si les Israéliens nous arrêtent dans les eaux internationales, c'est un crime, dit Ramzi Kyzia. S'ils nous arrêtent dans les eaux de Gaza, c'est la preuve qu'en dépit de l'évacuation des colons ce territoire est toujours sous occupation. Or, en droit international, l'occupant doit s'assurer du bien-être de la population, ce que bien sûr Israël ne fait pas. Dans les deux cas, on est gagnants. On prend Israël en flagrant délit de violation du droit international."

Hedy Epstein, la super-mamie de la troupe, ne s'inquiète pas non plus. Avant de quitter son domicile, à Saint Louis, au Missouri, elle a pris des cours de natation à la piscine municipale. "Maintenant, je n'ai plus peur de mettre la tête sous l'eau, dit-elle. Je suis prête pour débarquer à Gaza."

Extrait d un article de Benjamin Barthe paru dans le Journal du Monde

http://www.lemonde.fr/proche-orient/art…

Espoir
Par Mazin Qumsiyeh

Les cloches de l’église carillonnent ce matin dans la région de Bethléem. Je sais qu'elles appellent à la prière, mais j'imagine qu'elles célèbrent le voyage héroïque qui a brisé le siège de Gaza.
Aujourd'hui, elles sont pour moi les cloches de l'ESPOIR.
Hier a été une belle journée ensoleillée quand, après deux années de préparation et plusieurs jours de retard et des problèmes logistiques, les deux bateaux sont arrivés à Gaza.

L’histoire de leur voyage a fait la une de tous les journaux et a été diffusée dans le monde entier par d'autres médias.

Seuls les médias occidentaux dominés par les sionistes et certains médias israéliens ont ignoré cette histoire incroyablement porteuse d’espoir (ce que nous devrions tous contester et les inonder de lettres et d’appels).

Bien sûr, le succès a de nombreux pères et l'échec est orphelin, comme on dit, donc nous avons vu un peu de cela.

J'ai été particulièrement amusé par le conseiller politique de Mahmoud Abbas (Nimr Hammad) qui a affirmé que c’était «le fruit du travail long et difficile de l'OLP et de ses représentants à l'étranger" ! Une véritable honte.

D'autres médias occidentaux ont minimisé ou éliminé la participation de militants arabes et palestiniens dans ce projet (pour mémoire, près de la moitié des dons proviennent de leur part). Voir également le message du 12 août sur mon blog au sujet du bateau.

Mais ce phénomène d'exploitation est mineur par rapport à la dignité tranquille, l’énergie et le brillant succès de cette entreprise.

Un mur plus grand a été ébranlé, c’est un autre mur de la peur sur laquelle est construit le sionisme qui comprend l'invincibilité d'un "peuple élu" auto-désigné qui peut agir comme les Nazis (par exemple, les châtiments collectifs) et s’en sortir en raison du pouvoir utilisant la force et de la culpabilité sur une injustice historique pour les juifs (une injustice qui les sionistes ont aidé à perpétuer et également exploité).

La marine israélienne avec son équipement de brouillage de haute technologie (financé par les contribuables américains) s'est efforcée de faire en sorte que le bateau soit perdu dans la nuit et ne reçoive aucune communication.

L'armée d'occupation israélienne a déclaré qu'elle avait évacué Gaza mais Israel conserve encore sa poigne de fer sur ses accès maritimes, aériens et terrestres, pour garantir ce qu’un dirigeant israélien avait appelé : «Mettre les Palestiniens à la diète» pour avoir élu le Hamas.

Cette punition collective sur laquelle la communauté internationale est restée silencieuse pendant près de deux ans (ou dans le cas du régime égyptien qui y a directement collaboré en raison de sa dépendance à l'égard des États-Unis) doit prendre fin.

[b]Les bateaux de Free Gaza ont provoqué à tous ici en Palestine un sentiment jubilatoire d'espoir. Cela doit être et sera suivi par d'autres actions audacieuses notamment en établissant des services de ferry réguliers entre la bande de Gaza et Chypre.[/b]

[b]Les amis en Grèce doivent, en particulier, jouer un rôle crucial sur ce sujet. Ceci est un test pour le gouvernement grec qui a toujours déclaré qu'il soutenait le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté.[/b]

Huwaida Arraf qui est arrivée à Gaza sur le bateau Liberty a déclaré : «Arriver dans la bande de Gaza aujourd'hui, c’est un tel sentiment d'espoir, et l'espoir c’est ce qui mobilise les peuples du monde." Donc, je veux reprendre ce message pour parler d'espoir.

Je vois de l'espoir ici chaque jour en Palestine. Je vois de l'espoir en dépit de tous les plans destinés à éteindre l'espoir.

Avant de citer des exemples d'espoir sur le terrain, permettez-moi juste de citer des exemples d’actions visant à éteindre l'espoir :

• Les tentatives d'imposer un système de dépendance économique coloniale à Israël pour tous les besoins de base du peuple palestinien.

• Enrichir une partie des Palestiniens (généralement dans les villes et dans les grandes villes en expansion), tout en appauvrissant les autres (généralement dans les zones rurales où les terres sont confisquées et les personnes déplacées).

• Détourner l’eau palestinienne pour les colonies ce qui permet aux colons d’avoir 6 fois plus d'eau par habitant que les Palestiniens (et faire payer les Palestiniens plus cher pour leur propre eau !).

• Détruire toute possibilité de développement économique indépendante dans les zones occupées et ainsi éliminer l'espoir d'emploi normal et des perspectives d'avenir.

• Les réseaux de télévision et les journaux mettent l'accent sur toutes les mauvaises choses et tentent d'inculquer un sentiment d’attentes réduites pour tout le monde et pour tout (en particulier pour soi-même).

• Développer des systèmes qui ébranlent le sentiment d'équité au sein même de leurs propres communautés (par exemple par l'intermédiaire de milliers de collaborateurs payés, certains sont payés par une simple autorisation de se déplacer !).

Il existe de nombreux autres exemples de ce système qui s'acharne à détruire l'espoir.

Mais l'espoir est une chose tellement résistante tout comme les plantes qui fleurissent après avoir pris racine dans le calcaire sous un climat aride. Tous les jours, je vois ici l'espoir prendre des centaines de formes.

Je vois l'espoir dans les femmes qui élèvent plusieurs enfants en bas âge après que leurs maris soient décédés d'un cancer alors qu’elles travaillent 18 à 20 heures par jour pour s’occuper d'eux et gérer un emploi où elles gagnent 10 $ par jour.

Je vois l'espoir dans les yeux brillants des étudiants suivant une orientation dans les universités alors qu’ils commencent un nouveau chapitre de leur vie.

Je vois l'espoir dans la rapidité des éboueurs qui passent dans notre quartier et ramassent les maigres sacs de déchets (aux États-Unis, ils seraient beaucoup plus gros et plus nombreux par ménage).

Je vois l'espoir dans les jeunes enfants qui font les courses avec leurs parents pour acheter leur premier cartable.

Je vois l'espoir dans les prières émanant des mosquées et des églises sur l’ensemble de cette terre.

Je vois l'espoir dans les anciens qui ont parfois renoncé mais voient quelque chose qui suscite leur générosité et leur rappelle l'idéalisme de leur jeunesse qu'ils aspirent à se réapproprier.

Je vois l'espoir dans un vieil homme qui pose sa main doucement et en silence sur la main d'un enfant pour le rassurer à un poste de contrôle israélien.

Je vois l'espoir dans le melon cantaloup qui pousse de plus en plus "accidentellement" là où ma mère a jeté les déchets de cuisine comme compost dans notre cour.

Je vois l'espoir dans les oliviers partout qui ont été témoins de ces dernières centaines d'années et n'ont réussi à parler qu’en nous donnant ces olives, année après année.

Je vois l'espoir dans les villes en Palestine comme Jénine qui ont décidé de boycotter tous les produits israéliens sauf si ce sont des produits de base sans autre alternative (par exemple, certains médicaments).

Je vois l'espoir dans la brise du soir qui dissipe la chaleur de la journée et qui fait sortir les gens sur leurs balcons pour rencontrer leurs amis et dans les rues pour des promenades.

J'ai vu l'espoir dans les vendeurs de rue comme les femmes qui vendent leurs amandes et leurs figues.

Je vois l'espoir dans la plus commune des questions que les gens se posent : "à quoi sert votre santé" (Keef essi77a) ? Si nous sommes préoccupés par la santé, nous sommes préoccupés par notre avenir.

Je vois de l'espoir dans un millier d'autres formes tous les jours et je ne vais pas vous ennuyer avec la liste (A propos, je vois l'espoir parce que vous avez lu jusque là ;-).

Il y a tellement de commerces, d’écoles, de crèches, et même des rues portant le nom d’Al-Amal (l'espoir). Amal (Espoir) est aussi un prénom féminin palestinien. Elles aussi sont affirmation de l'espoir.

Dans la mythologie grecque, l’espoir a été imaginé comme un remède plus puissant que tous les maux réunis. En effet, si vous voulez vraiment faire une différence dans la vie,

Le défunt poète palestinien Mahmoud Darwish a écrit un jour :

Mais nous avons une maladie incurable : l'espoir.

L'espoir dans la libération et l'indépendance.

L’espoir dans une vie normale où nous ne serions ni héros ni victimes.

L’espoir que nos enfants aillent sans danger à l’école.

L’espoir qu'une femme enceinte donne naissance à un bébé en vie,
à l'hôpital, et non à un bébé mort devant un poste de contrôle militaire.

L’espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses
plutôt que dans le sang.

L’espoir que ce pays reprendra son nom d'origine :
la terre de l'amour et de la paix.

Merci de porter avec nous le fardeau de cet espoir.

http://www.ism-france.org/news/article…

Israël avait dans un premier temps demandé aux militants de ne pas s'approcher des côtes du territoire palestinien mais avait finalement décidé samedi de les laisser passer.
"Ils voulaient une provocation en mer mais ils ne l'auront pas. Nous savons qui sont les passagers et ce qu'ils transportent, donc nous ne voyons aucun problème à les laisser entrer", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Aviv Shiron.
"Il n'y aura aucun contact entre la marine (israélienne) et les bateaux", a-t-il ajouté.
Depuis le début de la traversée, les militants pro-palestiniens craignaient qu'Israël ne les empêche de mener à bien leur opération.
Avant leur départ de Chypre vendredi matin, ils avaient affirmé avoir reçu des menaces de mort pour les dissuader de prendre part à l'expédition et samedi matin, ils avaient dit, dans un message envoyé depuis leurs bateaux, que leurs systèmes de communications avaient été brouillés.
Mardi, l'Etat hébreu avait demandé aux militants de ne pas tenter de s'approcher de la bande de Gaza.
"Nous supposons que vous avez de bonnes intentions mais, en fait, le résultat de votre action, c'est que vous soutenez le régime d'une organisation terroriste à Gaza", indiquait le ministère israélien des Affaires étrangères dans une lettre ouverte aux participants, en référence au Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force en juin 2007.
A Chypre, les militants avaient indiqué que leurs bateaux avaient été "inspectés et certifiés par les autorités chypriotes comme ne transportant aucune arme ou (objet de) contrebande de quelque sorte".
"Liberty" et "Free Gaza", qui battent pavillon grec, transportaient 200 prothèses auditives et 5.000 ballons destinés aux enfants de Gaza.

http://www.leparisien.fr/liveafp-monde/…

Le site du mouvement Free Gaza

http://www.freegaza.org/index.php?modul…

Les photos de cet acte d humanite fait par des vrais humanistes

http://www.flickr.com/photos/29205195@N…

Cette expedition n etait pas facile,Israel avait carrement couler un bateau miliyaire de la marine americaine en 1967 ,un des bateaux de l expedition Gaza Free a son nom USS LIBERTY

http://www.confidentiel.net/article.php…

Des techniciens cretois aiderent benevolement a mettre ces deux caiques de peches operationnelles,il y a eux aussi des dons pour le Fuel necessaire pour aller a Rhodes fait par les cretois,idem A rhodes et a Chypre

http://www.unobserver.com/layout5.php?i…

Le carnet de bord du seul politicien a bord le depute syriza Tassos Kourakis dit clairement que le gouvernement grec a mis sous pression les authorite israellienne pour que les bateaux passent

Petit extrait

Έμαθα ότι λόγω και της συμμετοχής μου έγινε διάβημα της ελληνικής κυβέρνησης για τον ασφαλή κατάπλου

J'ai appris qu'en raison de ma participation ,le gouvernement grec a fait des demarches pour la securite de nos embarcations

http://chaniasyriza.blogspot.com/2008/0…

C est un depute du Syriza qui le dit et qui porte pas le gouvernement N.D dans son coeur,mais a mon avis ,il veut un peu aussi tirer la couverture mediatique a son compte,la Grece etait oblige vu qu ell a accepte que ces deux bateaux soit enrengistre en Grece d etre responsable d eux de toutes facons

Ici en Grece ,ca a fait les unes des journeaux tele,de la presse ecrite,un ram dam mediatique sans precedent concernant une action d une ONG internationale

En France et en Occident a t elle eu la meme dimension synbolique ??

Quelqu un a t il suivit cet info en France ou ailleur et de sa repercusion symbolique

J aimerais bien avoir vos avis car pour moi ce qu on fait ces humanistes est plus que symbolique,ils ont du se battre meme contre les services secrets americains par exemple qui demontre qu on peut faire beaucoup si on y croit comme le dit bien Mazin Qumsiyeh dans son recit concernant l Espoir

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
alex

Aucune reaction a cet Odyssey porteur d espoir

l hypocrisie meme de notre humanitee

Un jeune grec vaut il plus qu un jeune palestinien,irakien,afghan,nord irlandais,jeune africain,jeune chinois,jeunes latinos

Dite moi

Des Alexis meurt tout les jours dans ces pays,continent et personne n est la pour en parler

personne n est la ,rien que l indiference ,notre indiference,celle des medias,de nos etats,de nos politiciens qu il soit de gauche ou de droite

Joyeux noel et ayez une pensee pour ceux qui vivent avec quelques euros ou meme centime d euro par jour

Notre monde c est deshumanise,des jeunes qui vandalisent sont des heros

Les jeunes qui se battent et meurent pour survivre,eux ont en parle pas ou sont traite de terroriste

terroriste,vandales extremistes ont les depeignent et pourtant ces jeunes sont dans des voies sans issus,encercles,bombarder,violer physiquement et psychologiquement

Mais aucune voix issus de notre civilisation n est la pour les aides ,les reconforte,aucune solidarite,on les a oublie

Cachez cette misere que nous voulons pas voire ,messieurs des medias

Indiferrence,rien que de l indifference

Que c etait il passe en Birmanie en Chine,que sont devenu les victimes des tremblement de terre,quelqu un sait,sont ils encore vivant

Ont ils recu une quelconque aide de notre part ou de leur etat

En Louisianne et partout en amerique ,les nouveaux homeless des tsunami Katrina ou de Wall Street ont ils ete reloge

Les Sdf de Paris auront ils un toit qui n est pas fait de tole,ces gens la n auront peut etre que plus le choix que de finir avec un toit sous une taule

PAS d AVENIR nous disent les medias

Generation des 700 euros

Quel message vous donnez aux 4/5 de la population mondiale qui eux n ont pas d avenir et ne touche meme pas 100 euros

Quel message porteur d espoir donne nos jeunes blases a ces enfants desherite de notre humanitee oublie

La majorite d entre eux n en sauront rien,pas d acces a l information pour des raisons basique de survie,pour des raisons d analphabetisme ou pour des raisons de censure dictatorialle

Jesus etait pauvre et il a donner sa vie pour le pardon universelle

Jesus etait un homme pacifique ,ses paroles etait d amour

Nous somme tous tombe bien bas nous qui fetons aujourd hui sa naissance

Nous et notre egoisme d occidentaux nantis qu on soit de gauche ou de droite

Nous avons perdu notre humanitee,celle de la solidaritee

les medias parlent d une peur de contagion

La peur ,la vrai ,elle est la vie de ses jeunes desherite qui ne demande qu une chose d allez a l ecole

Nous qui avons tout les droits ,nous crachons sur nos aquis

Nous voulons plus et plus et rien faire,rien faire pour eux,on veux tout

Notre monde est a son paroxisme ,il n y a plus que la descente,

Ouvrez vos yeux et votre coeur a ces desherites,eux si ils avaient les moyens ,ils vous aideraient,leur coeur,leur esprit est empreint de generosite

La generosite dans la pauvrete est la plus solidaire

ils sont la pres de vous et vous ne les voyez pas,vous ne voulez pas les voir,ils dorment sur les bancs publique,sous les ponts,sur les quais,sont assis parterre la main tendu ,la tete baisse

Ils n ont plus de courage ,ils sont las ,las de l indifference

Ouvrez vos portes,vos coeurs sortez et aller les reconfortez,ne les laissez pas mourir ,ne soyez pas complice de non asistance de personne en danger de mort

Dite leur qu ils ne sont pas seul,qu ils ne sont plus seul

La generosite c est celle du dialogue,de la recherche du contact avec l autre,de cet autre different qui a peur

Il est different mais on est tous different,chacun sa difference,mais la misere et celle qui nous donnent notre indifference

Mes pensees vont a tout ces inconnus qui survive et meurt tout les jours dans nos rue et dans toutes les rues de par le monde,tue par notre indiference

La lutte silencieuse de ces inconnus inconnus n est pas mediatique ce sont pas des connus inconnus

Xronia Polla Kai kala christougenna kai na skeftite pou panta iparchi pio zistichismeno apo sas

I zoi einai agapi ochi misos,aimez vous comme vous etes et vous pourrez aimer les autres

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 24/12/2008 - 02:41 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par Αλέξιος

Alexios plus de 500 morts des milliers de blesse ,des milliers de familles palestinnienne en deuil et personne pour montrer sa solidarite ici sur ce site

Quel indifference,elle va loin

Je suis fier de mon pays qui via des prive ou de l etat est anouveau present mles premiers des le debut pour l aide hunanitaire

Ca suffit de la guetoisation a vie du PEUPLE PALESTINIEN

Pourquoi le Kosovo,le groenland peuvent devenir autonome carrement independant,alors que la Palestine et les palestiniens qui se batte depuis pres d un siecle n ont pas se droit

Quel monde

Alexios embrasse ta petite famille et je te souhaite a toi et tout tes proche mes meilleurs voeux

L annee 2009 doit etre l annee de l INDEPENDANCE DE LA PALESTINE

[size=x-large]FrEE GAZA,FREE PALESTINE,BREAKE THE SIEGE[/size]

Ta leme

Ps:Alors ils sont ou les donneurs de lecon,de bonne conduite,les inhumains de pacotille

Qu e c est Israel vous la fermer,vous avez pas encore depasser vos complexes envers eux,vous demontrez encore votre racisme envers le peuple arabe et le monde musulmans

Inchalla que dieu protege ses enfants de palestine contre l indifferences des inhumains du monde soit disant libre,libre de bien la fermer.comme leur porte,leur coeur ,leur esprit

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 31/12/2008 - 19:26 Permalien
Profile picture for user
Michel

En réponse à par alex

Ce n'est pas que la Grèce qui soutient la Palestine,la France aussi et les autres...

Gaza: l'Union européenne appelle à un cessez-le-feu "immédiat et permanent"
AP | 30.12.2008 | 23:09

L'Union européenne a appelé mardi soir à un "cessez-le-feu immédiat et permanent" à Gaza avec une "action humanitaire immédiate", à l'issue d'une réunion d'urgence à Paris des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept.

L'UE, "consciente de la souffrance et de l'angoisse de toutes les populations civiles", a proposé dans une déclaration commune publiée à l'issue de la réunion les élements d'une "sortie de crise".

En premier lieu, les Vingt-Sept appellent à un "cessez-le-feu immédiat et permanent: les tirs de roquettes du Hamas sur Israël doivent cesser sans condition et l'action militaire israélienne doit prendre fin".

L'arrêt des combats doit "permettre l'ouverture pérenne et normale de tous les points de passage", souligne l'UE qui est "prête à renvoyer (au point de passage de) Rafah la mission EUBAM (d'assistance aux frontières) pour permettre sa réouverture, en liaison avec l'Egypte, l'Autorité palestinienne et Israël".

L'UE réclame une "action humanitaire immédiate", avec l'acheminement à Gaza de vivres, de carburant, ainsi que "l'évacuation des blessés et l'accès sans obstacles des travailleurs humanitaires". Les Vingt-Sept se prononcent pour une "intensification du processus de paix", soulignant qu'il "n'y a pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien, ni à Gaza, ni ailleurs".

"La solution au conflit israélo-palestinien doit se fonder sur le processus défini à Annapolis (aux Etats-Unis en 2007, NDLR) et sur l'établissement d'un État palestinien viable existant aux côtés d'Israël dans la paix et la sécurité", ajoute la déclaration.

L'Union européenne est "plus que jamais déterminée à apporter avec les autres membres du Quartette et avec les Etats de la région sa contribution à la fin de la violence et à la relance du processus de paix. A ce titre, il a été convenu qu'une délégation ministérielle européenne se rendrait très prochainement dans la région", conclut la déclaration.

Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Union européenne, Russie) a de son côté appelé mardi soir à "un cessez-le-feu immédiat qui soit pleinement respecté". Les membres du Quartette, selon l'ONU, ont également invité les parties prenantes à prendre en compte les besoins urgents en matière humanitaire et économique à Gaza. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches…

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 31/12/2008 - 20:18 Permalien
Profile picture for user
Philippe

En réponse à par Michel

Peu de victimes RELATIVEMENT par rapport à de nombreux autres conflits toujours en cours dans le monde, mais... quelle médiatisation !

Et tout le monde est POUR les palestiniens !
En Europe, en Asie, en Amérique du sud !... Il n'y a qu'aux USA et peut-être en UK où l'opinion diverge un peu.

Je comprends qu'on soit pour les palestiniens avec tout ce qui a été rapporté par la presse sur Israël, pays diabolisé par des médias européens qui sont souvent féroces contre lui. (Surtout en Grèce).
Cela me fait rire d'entendre parfois que les juifs "tiennent les médias" : si c'est vrai, alors ils font un sacrément mauvais boulot !

Je reconnais bien sûr que ce qui est rapporté est souvent vrai... mais aussi souvent faux : comme l'épisode de l'enfant tué dans les bras de son père au début de la 2ème intifada, en l'an 2000. Évènement ultra-médiatisé qui s'est révélé être un montage, une mise en scène tournée dans la rue à des fins de propagande. Plutôt efficace !

Et Gaza ? N'a-t-il pas été entièrement évacué par les israéliens, qui ont dû au passage expulser des centaines de colons juifs ? Évacuation décidée par Ariel Sharon, bien plus conciliant dans ses dernières années, pourtant présenté comme un "ogre", massacreur de Sabra et Chatila, alors que c'était les arabes qui, une fois de plus, s'étaient massacrés entre eux.

Durant la "trêve" décrétée par le Hamas, organisation ultra-islamiste qui règne en maître à Gaza, les roquettes continuaient de temps en temps de tomber sur Israël, car les "autorités" ne tiennent pas leur troupes. Dès la fin de la trêve de six mois (mis fin par le Hamas), les roquettes se sont immédiatement remis à pleuvoir sur Israël. Je pense donc que ce pays a le droit de se défendre, tout simplement.

Les palestiniens ont le droit d'avoir un pays, c'est évident. Aussi évident qu'une partie des palestiniens a été expulsé de chez eux en 1947 et leur villages détruits.
Mais ce n'est pas en tirant continuellement des roquettes sur Israël qu'ils obtiendront réparation. Et le Hamas, dont les miliciens lapident les femmes qui osent sortir non-voilée, qui se cachent derrière les civils qui leur servent de bouclier, ne récolera que ce qu'il a semé.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 01/01/2009 - 15:54 Permalien

[i]Je reconnais bien sûr que ce qui est rapporté est souvent vrai... mais aussi souvent faux : comme l'épisode de l'enfant tué dans les bras de son père au début de la 2ème intifada, en l'an 2000. Évènement ultra-médiatisé qui s'est révélé être un montage, une mise en scène tournée dans la rue à des fins de propagande. Plutôt efficace ![/i]
Vos propos prouvent une fois de plus que vous etes malinformé, "l'episode de l'enfant tué" n'a jamais été un montage comme vous le pretendez un peu legerement, il a été réalisé par l'équipe de France 2, Charles Enderlin, et Talal Abou Rameh et la personne qui a été a l'origine de la rumeur de bidouillage, Philippe Karsenty, a été jugé coupable de diffamation en première instance, le 19 octobre 2006, par le tribunal correctionnel de Paris et condamné à payer 1.000 euros d’amende et un euro de dommages-intérêts. De plus Charles Enderlin journaliste integre, et peu suspect de complaisance avec le terrorisme, est toujours correspondant a Jerusalem, et on ne voit pas les autorités Israeliennes, continuer d'accréditer, l'auteur d'une "telle désinformation".

[i]Ariel Sharon, bien plus conciliant dans ses dernières années, pourtant présenté comme un "ogre", massacreur de Sabra et Chatila, alors que c'était les arabes qui, une fois de plus, s'étaient massacrés entre eux.[/i]
Sur ce point vous etes encore "limite", si le massacre de Sabra et Chatila et bien "l'oeuvre" des milices d'Elie HObeika il n'en reste pas moins que c'est sous les yeux de l'armée Israelienne que ce massacre fut commis, et qu'elle s'est bien gardé d'intervenir. Suite a cette tragedie, et aux conclusions de la commission d'enquete Israelienne ( Kahane ) Ariel Sharon fut contraint de demissionner, comme quoi...

Pour finir, vous etes en droit de ne pas aimer le Hamas, mais il a été démocratiquement élu et ca c'est l'affaire des Palestiniens et vous n'y pouvez rien, sauf a etre democrate que quand ca vous arrange...

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 04/01/2009 - 03:03 Permalien

Merci pour votre point de vue très argumenté. À vrai dire je comprends que ma position puisse choquer fortement les éternels gauchistes du forum. Après tout j'ai osé prendre en compte le point de vue Israélien avec le point de vue palestinien, ce qui visiblement est une hérésie extrêmement choquante. Un peu comme quelqu'un qui nierait la Shoa en France !

Mais je n'aime pas trop la pensée unique, quelle qu'elle soit.
Après tout je ne suis ni juif ni palestinien. Alors je répète que je suis POUR LA CRÉATION D'UN ÉTAT PALESTINIEN viable, sans colonies, sans blocus, sans check-points humiliants… Mais aussi qu'Israël a le droit de vivre en paix sans la menace continuelle de roquettes et d'attentats, qu'il a le droit de se défendre quand il est attaqué.

Dans le cas présent, Israël avait évacué entièrement Gaza. Or le Hamas n'a cessé depuis de tirer des roquettes à partir de ce territoire "libéré". Je trouve cela stupide car cela ne va pas inciter Israël à libérer d'autres territoires.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 03/01/2009 - 20:46 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par tsirigo

Philippe ,tu sais vivre sans espoir,ce n est pas vivre

Mais nous avons une maladie incurable : l'espoir.

L'espoir dans la libération et l'indépendance.

L’espoir dans une vie normale où nous ne serions ni héros ni victimes.

L’espoir que nos enfants aillent sans danger à l’école.

L’espoir qu'une femme enceinte donne naissance à un bébé en vie,
à l'hôpital, et non à un bébé mort devant un poste de contrôle militaire.

L’espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses
plutôt que dans le sang.

L’espoir que ce pays reprendra son nom d'origine :
la terre de l'amour et de la paix.

Merci de porter avec nous le fardeau de cet espoir.

http://www.ism-france.org/news/article…

Quand il n y a plus d espoir,il n y a plus de vie

Les choses les plus simples que toi Philippe ounous tous,nous le vivons comme normal.eux ne l ont meme pas

la tragedie palestinienne n est pas vecu seulement a Gaza ou en Cisjordanie,mais elle est la ,appatride au Sud du Liban,en Jordanie,en Egypte,des citoyens sans nationalites,sans patrie,des humains qui n existent pas entasse dans des camps de refugier qui date de plus de 40 ans partout autour de la terre promise

Si tu n a plus l espoir,tu sacrifie ta vie facilement contre cette injustice

Philippe ,tu parle de mediatisation,les journalistes occidentaux ont ils le droit de filmer ce qui se passe a Gaza aujourd hui

Lorsqu un jt tv passe comme info en laps de temps equivalent les problems psychologique qu on les petits israeliens avec la souffrances des destructions de la population de Gaza comme un fait de malheur reciproque,je dois te dire que la desinformation est a on comble

Tu sais vivre cloitre dans ton territoire ou tu n a pas le droit d y sortir que ce soit via les frontieres terrestres ou maritime

Un palestinien ne peut sortir de son territoire cuvette que si il a des passes droit issus des autorites israelliennes, meme a la frontiere de gaza avec l Egypte

Gaza libere ,non encercle comme le mur de Cisjordanie,encercle ,les palestiniens vivent que grace a ONU et cela depuis plus de 40 ans

Asez c est assez

Dis moi Philippe si un jour,un type vient chez toi et te dis casse toi,ici c est chez moi,car cette maison,territoire appartenait a mon arriere arriere arrier grand parent il y a deux milles ans

Les juifs ont quitte la terre promise petit a petit,du temps des empire arabes et ottomans,ils etaient tres tres biens etablis partout ou l islam etait present

La pire periode que les juifs ont vecu en terre sainte fut l epoque de la premiere croisade et du royaume latin de Jerusalem

Ils ont quitte jerusalem petit a petit et ca ne date pas de babylon ou de Moises

Faudrait peut ete casser ces mythes de l histoire du judaisme

Le peuple juif est un peuple de commercants et banquiers grace aux croisadeet au peche de la creance qu on les catholiques ,partout ou il y avait opulences et besoins de creancier il imigrait vers ses endroits de richesse et pour finir,ils laisserent leur terre promise pour les terres promissent a des gains lucrative

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 05/01/2009 - 14:58 Permalien
Profile picture for user
Philippe

En réponse à par tsirigo

[b]Vos propos prouvent une fois de plus que vous etes malinformé, "l'episode de l'enfant tué" n'a jamais été un montage comme vous le pretendez un peu legerement, il a été réalisé par l'équipe de France 2, Charles Enderlin, et Talal Abou Rameh et la personne qui a été a l'origine de la rumeur de bidouillage, Philippe Karsenty, a été jugé coupable de diffamation en première instance, le 19 octobre 2006, par le tribunal correctionnel de Paris et condamné à payer 1.000 euros d’amende et un euro de dommages-intérêts. De plus Charles Enderlin journaliste integre, et peu suspect de complaisance avec le terrorisme, est toujours correspondant a Jerusalem, et on ne voit pas les autorités Israeliennes, continuer d'accréditer, l'auteur d'une "telle désinformation".[/b]

J'ai vu un reportage disant exactement le contraire, à savoir que Charles Enderlin était poursuivi en justice, en France, par des organisations israéliennes qui l'accusent de diffusion de fausses nouvelles. Ils l'accusent d'avoir coupé au montage la fin de la vidéo qui montre le petit palestinien vivant. J'ai la flemme de vérifier mes sources, alors je veux bien vous croire.

--------

Je pense juste que le Hamas porte une grande responsabilité sur les évènements actuels.

Une pluie de roquettes qui s'abat continuellement en aveugle sur toute une région, obligeant la population à se terrer dans des abris, 20 fois par jour au hurlement des sirènes, ce n'est pas rien, excuse-moi Alex !
Alors je comprends qu'Israël ne tolère plus cette situation, surtout après qu'ils aient "libéré" Gaza, et veuille y mettre un terme quoi qu'il en coûte. Je ne dis pas que j'approuve, mais je comprends.

JE SAIS BIEN QUE LES PALESTINIENS SOUFFRENT, JE NE SUIS PAS AVEUGLE.
Mais s'ils ont voté Hamas, ce n'est peut-être pas par ce qu'ils sont tous devenus subitement islamistes, mais surtout, je pense, pour protester contre la corruption omniprésente de l'État Palestinien, du "système Arafat" ou "système Fatah" si vous préférez. Les belles villas qui poussent comme des champignons au bord de la mer depuis la création de l'autorité palestinienne, qui appartiennent toutes aux huiles du pouvoir palestinien, pendant que la population crève de faim… Ces villas ont toutes été construites avec l'argent que versent l'Europe et les USA pour le fonctionnement de l'État Palestinien. Tous les pays arabes réunis, eux pourtant si solidaires en paroles, ne contribuent financièrement qu'à 25% du financement de cet État.

Vous allez m'accuser d'Israelophilie, ou de turcophilie, mais vraiment, ce n'est pas le cas. Je pense quand même que les juifs ont le droit d'avoir leur pays comme tout le monde, bien que je sois bien conscient que cela a eu des conséquences dramatiques sur la région.

En ce moment les médias se déchainent et l'il n'y en a que pour ce conflit. Bon ok, c'est normal, mais J'EN AI MARRE QUE LES MÉDIAS EUROPÉENS ME DISENT CE QUE JE DOIS PENSER.

J'en ai marre qu'ils m'expliquent qui sont les gentils et qui sont les méchants ou que…
- Je DOIS être écologiste
- Je DOIT penser que la Terre courre à sa perte
- Que l'homme est un loup pour l'homme, que l'homme détruit la Terre…
- Que Bush est un idiot meurtrier et qu'Obama est un ange
- Que la Droite défend les riches bourgeois et que la Gauche défend la veuve et l'orphelin
- Que les palestiniens sont les gentils et les israéliens sont les méchants
- Que seuls les blancs sont racistes et les autres sont les victimes
- Que les politiciens sont tous des voleurs… et que les voleurs sont des victimes de la société
- Que les USA sont impérialistes et ne pensent qu'a détruire la Terre…
- Que les OGM sont un poison et que le "Bio" est bon pour la santé

J'exagère ? Vraiment ? Les idées reçues, les images d'Épinal ont la vie dure. Et les médias aiment les situations manichéennes car c'est une demande du public.
Pourtant, si on veut être objectif, si on veut comprendre le monde actuel, il faut au moins essayer de comprendre le point de vue de chacun.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 05/01/2009 - 22:41 Permalien