Le G7 donne cent jours aux banques pour dévoiler leurs pertes
LE MONDE | 12.04.08
Les ministres de l'économie et des finances du G7 réunis à Washington, vendredi 11 avril, ont décidé de taper du poing sur la table pour tenter de rétablir sur les marchés financiers une confiance sérieusement mise à mal depuis l'été 2007.
Dans leur style codé, les sept pays les plus industrialisés de la planète ont d'abord fait un mea culpa et reconnu qu'ils s'étaient mépris sur la gravité de la situation. Leur communiqué confirme que "l'économie mondiale continue de traverser une période difficile", car "les turbulences sur les marchés financiers demeurent prégnantes et plus durables que nous ne l'avions anticipé".
Ce communiqué contient un premier message : les fluctuations "brutales" entre les grandes monnaies enregistrées au cours des dernières semaines représentent un danger et, disent les grands argentiers, "nous sommes préoccupés de leur impact possible sur la stabilité économique et financière". Selon Christine Lagarde, la ministre française de l'économie et des finances, cette "préoccupation" est une nouveauté en matière de changes et traduit la détermination des membres du G7 à coopérer pour éviter les situations d'extrême volatilité.
Aucune monnaie n'a été directement nommée, mais la dépréciation continue du dollar, la trop lente appréciation du yuan, la sous-évaluation du yen et la surévaluation de l'euro face à la devise américaine sont en filigrane derrière la mise en garde des ministres des finances et gouverneur de banques centrales.
Deuxième important message : il faut en finir avec la méfiance et la défiance qui se sont installées entre les banques depuis l'été 2007 et le début de la crise des crédits immobiliers à risques américains, les fameux subprimes. Le G7 les met en demeure de publier leurs pertes dans les cent jours, en leur demandant de façon pressante "de faire preuve de toute la transparence sur les risques auxquels elles sont exposées lors de la publication de leurs comptes semestriels".
Parallèlement, le G7 entend que soient améliorées la comptabilité et la transparence des engagements hors bilan des établissements financiers, autant que la valorisation à la juste valeur des instruments financiers durant les périodes délicates. Il souhaite que des tests de "robustesse" soient appliqués aux produits risqués et dérivés et que les ratios de liquidité des banques soient améliorés et augmentés. D'ici à la fin de l'année, les grands argentiers veulent aussi que soient accrues "les exigences de fonds propres pour les produits structurés complexes et les entités hors bilan", estimant que plus un produit financier est complexe plus il est difficile d'en apprécier la dangerosité.
Les agences de notations sont priées d'en finir avec les conflits d'intérêts nés de leur double activité de notation, d'un côté, et de commercialisation de produits complexes, de l'autre. Elles se doivent aussi d'améliorer la transparence sur leurs méthodes d'évaluation. "Si elles ne se réformaient pas, a menacé Mme Lagarde, nous nous réservons le droit de les réglementer." Enfin, le G7 a lancé un message de bienveillance à l'intention des fonds souverains, se félicitant de leurs interventions qui ont évité, au cours des derniers mois, une déconfiture à plusieurs établissements comme l'américain Citigroup ou le suisse UBS. Le G7 attend pour octobre les propositions de l'Organisation de coopération et de développements économiques (OCDE) et du Fonds monétaire international (FMI) destinées à encadrer leurs futures activités. Sous réserve d'une gouvernance claire de ces fonds, il a été décidé à l'unanimité qu'il fallait continuer à leur faire bon accueil.
Alain Faujas
http://www.lemonde.fr/economie/article/…
La monter boursieres su petrole qui est entrain de faire craquer les bourses,les banques dans des scandales de delits d inities et de pertes astronomiques,des multinationales qui rachetes et se casse la gueule directement comme ViVENDi ou les indiens de Mittal ou Interbrew en belgique qui a force d acheter les brasseries du monde entier c est fait bouffer par des inconnus brasseurs venant du Bresil
C est l histoire de la grenouille qui a voulut devenir un boeuf
La mondialisation est entrain d exploser partout et dans nos portefeuilles
les crises sociales couvent un tres tres grands raleboles qui va faire des degats tant dans le systemes sociale que concernant la politique d immigration et ce qui donnera des politiques partout de coercisition
Si le sommet est entrain de s effondrer comme un chateau de carte,la base va se faire ecraser par l effondrement du systeme capitaliste sauvage de la mondialisationb et le reveil de la base sera tres tres violent
Ventre affamé n'a pas d'oreille
cette crise sociale planetaire sera pour bientot vu la deflation provoquer par l inflation continue partout et meme dans les pays du tiers monde en pleine afrique subsaharienne
ta leme
Ca fait longtemps que vous l'attendez cette fameuse crise mondia
Je dis "vous" car je m'adresse aux oiseaux de mauvaise augure qui râlent contre le système économique mondial, n'y voyant que le mal. (Que personne ne se sente visé, je ne fais qu'exprimer mon opinion !).
Vous la voulez, cette crise économique globale ! Cette fin du monde, vous la désirez ardemment, Juste pour prouver que vos arguments étaient justifiés.
Pourtant on n'a jamais produit autant de richesses qui profitent à tous dans les pays démocratiques.
Tu appelle cela "capitalisme sauvage" (alors qu'il est très surveillé). J'appelle cela "Économie libre". Une économie qui apprend de ses erreurs et qui s'adapte à tous les portefeuilles, qui s'adapte aussi peu à peu aux exigences de la protection de l'environnement.
La mondialisation de l'économie est probablement la meilleure garantie que l'humanité ne connaîtra plus de guerres mondiales qui se déclenchent pour un rien, comme par le passé.
S'il existe des pays où les gens ont faim, croie-moi, c'est parce qu'ils sont gouvernés par des satrapes corrompus qui s'accaparent les richesses du pays. Leurs mentalités claniques ne sont pas adaptées aux exigences d'une économie libre, d'une notion de "bien commun", de partage des richesses.
C'est très triste, mais que peut-on y faire ? Instaurer la démocratie par la force ?
Quand à cette image d'Épinal des "méchantes multinationales contre les gentilles petites épicerie", tu as vu les prix dans les petites épiceries grecques ? C'est le double du supermarché. Avec souvent des produits qui dépassent la date de péremption. Merci bien !
Dans les villages, c'est encore pire car les vendeurs profitent qu'il n'y ait pas de concurrence pour afficher des pris ahurissants. Et comme ils ne sont pas surveillés, pourquoi se gêner ?
Mais c'est tellement plus séduisant de critiquer la grosse multinationale, de l'accuser de tous les maux.
En réponse à Ca fait longtemps que vous l'attendez cette fameuse crise mondia par Philippe
C est les grands pontes qui en parlent
Philippe je te parle de DEFLATION et toi tu me parle d epicierie
Va voir ce qu est la Deflationhttp://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fla…
Va voir ce site tres tres interessant qui vulgarise bien pour des non inities ce qui se passe actuellement avec cette crise
http://tropicalbear.over-blog.com/categ…
économie US : quelques montants utiles à avoir en tête
Juste un petit article pour rappeler quelques ordres de grandeur dans la crise en cours
48 800 milliards de $ : dette totale à la fin 2007 aux USA.14 000 milliards de $ : PIB US, fin 2007
11 000 milliards de $ : emprunts hypothécaires des ménages US (hors secteur professionnel et agricole)
9 000 milliards de $ : dette publique US
4 000 milliards de $ : accroissement annuel de la dette totale qui a été nécessaire pour maintenir à flot la croissance US (en 2006 et 2007)
900 milliards de $ : montant total des actifs au bilan de la FED (environ 1/3 a déjà été utilisé pour soutenir le secteur bancaire en difficulté).
150 milliards de $ : plan Bush pour l'aide au secteur immobilier
65 milliards de $ : exportations des USA vers la Chine en 2007
16 milliards de $ : capacité de remboursement de MBIA, la plus grosse société d'assurance-crédit (monoline) US, qui vient de demander à Fitch de "cesser de la noter", après que Fitch ait dégradé sa note de AAA à AA
http://tropicalbear.over-blog.com/
Et un article du figaro pour finir
Inflation, stagflation, déflation se télescopent
10/03/2008
Libres échanges : la chronique de Jean-Pierre Robin.
L'année 2008 est bien partie pour nous donner une formidable leçon d'économie politique en grandeur nature. Les consommateurs traquent l'inflation dans les linéaires des supermarchés. Les économistes, qui se souviennent des années 1970, évoquent le spectre de la stagflation. Les plus futés imaginent le coup d'après, la déflation dont «on parlera à la fin de l'année», prédit notamment Patrick Artus. Voilà qui ne manque pas de souffle au sens propre du terme, car ces concepts dérivent tous trois du même mot latin flare, qui veut dire «souffler». Ces manières fort différentes de brasser de l'air, il se pourrait qu'elles se télescopent . C'est dire l'instabilité du climat économique mondial !
Elles sont faciles à décrire, les trois «flations». Imaginons une chambre à air de bicyclette que l'on gonfle et qui devient plus grosse que le pneu dans lequel elle est censée se loger. Cela s'appelle l'inflation : les prix exagèrent la réalité qu'ils mesurent. Imaginons ensuite qu'on fasse un trou dedans, on aura beau souffler, il sera impossible de faire rouler le pneu. Telle est la stagflation : les prix augmentent, mais l'activité économique réelle patine. Imaginons enfin que notre chambre à air atteigne une dimension extravagante digne d'un poids lourd, au point qu'elle ne peut qu'éclater et que plus personne ne veuille l'acheter. C'est la déflation, qui oblige de ramener les prix à la juste valeur du produit pour le rendre commercialisable à nouveau.
Ces trois pathologies ont marqué le XXe siècle, qui en a été l'inventeur. En France le terme d'inflation est apparu en 1919, au lendemain de la guerre, et il n'a pas quitté le devant de la scène jusqu'au début des années 1990. Son retour fait sensation, non pas tant que la hausse des prix à la consommation 3,2% l'an en Europe , soit considérable, mais sa combinaison avec un ralentissement marqué de la croissance est de mauvais aloi. D'où l'évocation de la stagflation des années 1970, pour lesquelles cette expression fut forgée. Quant à la déflation, mot venu en France en 1922, deux épisodes extrêmes restent dans les mémoires. D'un côté, la grande dépression américaine des années 1930, avec des baisses des prix de 5 à 10% l'an et ses conséquences tragiques pour l'Europe. D'autre part, l'éclatement de la bulle financière et immobilière qui a mis le Japon KO à partir de 1990.
En quoi l'année 2008 pourrait-elle être un accéléré des pires moments économiques du siècle précédent ? Pour trois raisons. Tout d'abord la crise actuelle comprend deux foyers autonomes, les difficultés immobilières et bancaires parties des États-Unis et la flambée mondiale du pétrole et des produits de base. Pour la première fois, on observe «un découplage entre les matières premières et le cycle économique des pays avancés», souligne John Lipsky, le directeur général adjoint du FMI, qui participait vendredi à Paris à un colloque international organisé par la Banque de France, «Globalisation, inflation et politique monétaire». Cela complique énormément la tâche des banques centrales, et notamment la Fed américaine, qui doivent se battre sur deux fronts, l'inflation et la récession.
Car c'est le deuxième grand danger de la situation actuelle , la mondialisation heureuse, où les exportations des pays à bas salaires permettaient aux pays riches de consommer bon marché et à crédit qui plus est, appartient au passé. «La mondialisation a sans doute beaucoup aidé les banques centrales au cours de la dernière décennie. Ce n'est plus aujourd'hui aussi évident», prévient Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France. Les délocalisations en Chine ont contribué à la désinflation mondiale; cette production, énergivore, fait désormais flamber les cours du pétrole.
Troisième menace : l'économie internationale a vécu dix ans de forte croissance, de faibles prix à la consommation et de politiques monétaires partout laxistes. Cette conjonction apparaît rétrospectivement comme un «puzzle» contre nature, selon William White, l'économiste de la Banque des règlements internationaux. On avait cru, à tort, s'exonérer de la formule fameuse de Milton Friedman, «l'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire». Elle revient à la mode : on l'a entendue vendredi dans la bouche de Christian Noyer et de Yi Gang, vice-gouverneur de la Banque de Chine.
C'est aux États-Unis que le laxisme a fait le plus de ravages, alimentant l'envolée des prix des actifs immobiliers, qui est à l'origine de la crise du subprime et du «crédit crunch» (la contraction de l'offre de crédit). Voilà le risque que Ben Bernanke, le patron de la Fed et grand spécialiste universitaire de la dépression des années 1930 , redoute le plus : la déflation de l'immobilier, qui pousse à la faillite des millions de propriétaires et met en péril leurs créanciers. Telle est la rançon pourtant obligée des excès de moyens de paiement distribués par son prédécesseur Alan Greenspan, lesquels ont créé une richesse factice qu'il faut maintenant «enlever en soufflant» (deflare). Il n'est rien de plus douloureux. On comprend pourquoi Greenspan, comme il l'explique dans ses Mémoires, a mis fin à ses ambitions de saxophoniste professionnel aux côtés de Stan Getz : il ne savait maîtriser son souffle.
http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/20…
Philippe tu dois pas etre un fana des sites d economistes,ca se voit
Mais c est les specialistes et grands pontes de nos economies qui lancent l alarme
Et vu les chiffres et la chute du dollars ,la monte du petrole qui fait exploser les prix de nos denrees alimentaires ,l inflation des biens immobiliers va creer une deflation sans precedent
Ta leme
En réponse à C est les grands pontes qui en parlent par alex
Re: C est les grands pontes qui en parlent
et Pourquoi cela semble te réjouir ?
Les masques tombent, Es tu un infâme communiste, un détestable maoïste, un ridicule Troskiste ?
A part ça, je vois pas trop en quoi le fait de vivre une crise peut réjouir du monde.
enfin, cela n'est guère étonnant de ta part.
Mais, vois tu , on ne sortira jamais de cette crise, tout simplement, car la Terre est surpeuplée (et ça, ce n'est pas en Grèce, ni en Europe) , et cette crise agira comme une "sélection naturelle".. Voir ici: http://gaiablog.over-blog.com/article-2…
En réponse à Re: C est les grands pontes qui en parlent par Achille
le systeme est entrain de nous endetter meme apres notre mort
Achille ,si tu etais un anciens lecteurs de ce forum,tu viendrais pas me traiter de communiste,car je suis un anticommunistes convaincu
http://www.info-grece.com/agora.php?rea…
Je me rejouis pas ,je l ai dit deja dans mon premier message.c est le tiers monde qui est deja la premiere victime de cette crise de cette mondialisation qui fut faite pas comme le dit Philippe ,serieusement mais elle a ete faite n importe comment,laxistement,la preuve eb est les multinationalles qui se casse la gueule alors qu elle etaient en pleineexpansion avec Opa amicale ou inamicale sur d autre companies et qui aujourd hui se font bouffer par des predateurs patients qui attendaient que la bulle de la mondialisation surfaite eclatte
C est ces predateurs qui ont lance la mondialisation pour laisser les PDGs megalomanes se lancer aux regrpipement de differentes societe sous la tutelle d une multinationale qui a force de grossir et n ayant plus de fond propre pour resister a une OPA amicale ou une opa inamicale car en s agrandissant avec ces nouvelles acquisitions en echangeant des % de la maison mere,c est la direction de cette multinationale expansionniste qui a vendu sa majorite directive de sa multinationale ,ce qui facilite les charognard speculateur patient de s accaparer des consortium gigantesque qui au fur a mesure ont eu des pieds d argile,car les banques ne peuvent plus suivres les creances de ces mega multinationalles et ne les soutiennent plus devant une Opa decide d une Multinationales predatrices qui attendais son heure
La Bourse speculatrice est le cancer de notre systeme capitaliste
La bourse,lors de sa creation, au depart etait pour augmenter le capital d une companie ou d une societe pour permettre a celle ci d macquerrir des outils qui permettaient a augmenter sa croissance
maintenant la Bourse ce n est plus des investissement ,mais de la speculation,investir de l argent sur une action montante et la vendre peu apres lorsque elle est a son apoge pour se faire de l argent,ce qui provoque la chute des cours de certaines societe qui sont pourtant tres tres beneficiaire mais la chute du benefice meme infime ou la chute de de la croissance meme infime par rapport aux autres concurents provoque des licenciements des fermetture d usines pour des raisons d economie pour garder le taux de croissance au niveau en delocalisant vers les pays a bas prix de main d oeuvre
Les banques qui n ont plus de cash flow dans leur caisse qui sont les principaux acteurs de la speculation dans l immobilliers ou les chiffres du marches on exploser de plus de 400% partout en occident ,on provoquer un marches immobillier sature ou le petit nouveau proprietaire n est plus endetter comme par le passe pour 25 ans et avait sa baraque payer a sa retraite merite,non ca c est presque fini
En Angleterre les LOANS maintenant se font sur 50 ans ou c est deux generation qui sont endetter pour avoir leur baraque
La durée moyenne du crédit immobilier est déjà passée de 12 ans en 1995 à 19 ans en 2006. En autorisant le crédit immobilier sur 50 ans, la France s'inspire des modèles espagnols ou anglais, qui sont très friands de ce genre de prêts.
http://www.gralon.net/articles/economie…
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/a…
http://www.paruvendu.fr/I/Pret-immobili…
C est ca le systeme capitaliste sauvage, on est condamner si on pas les moyens d etre endette a vie et de donner meme a ses enfants la lourde tache de devoir eux aussi payer la dette de leurs parent
Cet exemple est simple ,je veux demontrer que depuis que la mondialisation c est mis en marche ,le monde et le petit peuple s est endette ou il est condamne a vie a payer et si il n a pas de progeniture pour continuer a payer ,le bien immobillier qui a ete payer plus de quatre fois de sa valeur initiale sera recuperer par les creancaier bancaire qui n attende que ca
le systeme est entrain de nous endetter meme apres notre mort,voila pourquoi il est a son apoge
Ta leme
En réponse à Re: C est les grands pontes qui en parlent par Achille
des plus lamentables
Que de haine,que de haine dans tes propos Achille
Tu n es pas un homme de coeur,tu ne t interesse pas a ton prochain
Tu dis
Mais, vois tu , on ne sortira jamais de cette crise, tout simplement, car la Terre est surpeuplée (et ça, ce n'est pas en Grèce, ni en Europe) , et cette crise agira comme une "sélection naturelle"..
SELECTION NATURELLE,t a pas honte de dire des choses pareilles
Si tu etait ne dans la brousse ou dans le tiers monde et que tu devais te battre pour des miettes de pain pour ta survie et celle des tiens,t aurais jamais une chose pareille
Du haut de ta place de nanti ,tu parade et te pavane du malheurs des oublies de notre fausse richesses occidentale dont parle Philippe
SELECTION NATURELLE,propos d extremiste des plus inhumains
Mais quel genre de personnage es tu ??
Crise alimentaire : la Banque Mondiale sonne l'alarme
33 états dans le monde menacés à brève échéance de troubles politiques et sociaux dus à la hausse des prix agricoles et alimentaires, c'est le constat implacable qu'a fait dimanche soir le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.
«Il est urgent que les gouvernements interviennent» prévient le président de la Banque mondiale alors que les émeutes se multiplient dans différentes régions du monde. Sarkozy promet des annonces «dans les jours à venir».
33 états dans le monde menacés à brève échéance de troubles politiques et sociaux dus à la hausse des prix agricoles et alimentaires, c'est le constat implacable qu'a fait dimanche soir le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.
«Sur la base d'une analyse sommaire, nous estimons que le doublement des prix alimentaires au cours des trois dernières années pourrait pousser plus profondément dans la misère 100 millions d'individus vivant dans les pays pauvres», a-t-il lancé lors de l'assemblée semestrielle de la Banque, avant de conclure : «Nous devons mettre de la nourriture dans des bouches qui ont faim. C'est aussi abrupt que cela»
L'Egypte, le Cameroun, la Côté d'Ivoire, la Mauritanie, l'Ethiopie, Madagascar, les Philippines, l'Indonésie ont déjà connu des «émeutes de la faim» menées par des gens incapables de s'acheter même les produits alimentaires les plus basiques. Elles ont coûté son poste au premier ministre haïtien vendredi.
La Banque mondiale estime que la hausse des prix du blé a atteint 181% en trois ans et celle des prix alimentaires 83% sur la même période. Une hausse encore aggravée par la crise financière, le blé (+120% en un an) ou le riz (+75% en deux mois) devenant des valeurs refuges pour les marchés.
Risques de «guerres» pour Dominique Strauss-Kahn
Dans un entretien à Libération lundi matin, Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation estime que le monde va «vers une très longue période d'émeutes» de ce type. Même son de cloche de la part du président du FMI, Dominique Strauss-Kahn, qui évoque des «conséquences terribles : des milliers, des centaines de milliers de personnes vont être victimes de la faim. Des enfants souffriront de malnutrition, avec des conséquences pour toute leur vie». Et le patron du FMI de prévenir : «comme nous l'avons appris dans le passé, ce genre de situations se finit parfois en guerre».
La Banque mondiale demande donc aux pays les plus riches de ne pas attendre le prochain G8 finances, prévu au Japon en juin, pour agir. Présent dans 78 pays où il nourrit 73 millions de personnes, le Programme alimentaire mondial (PAM) a demandé en urgence 500 millions de dollars à la communauté internationale avant le 1er mai. Il en a déjà reçu «la moitié».
Un «new deal» de l'alimentation
Mais «ce n'est pas assez» et Robert Zoellick martèle : «il demeure urgent que les gouvernements interviennent. Il est crucial que les gouvernements confirment leurs engagements dès que possible et que d'autres commencent à s'engager».
Haïti devrait recevoir rapidement 10 millions de dollars et des experts pour aider les autorités à répondre à la crise. La Banque mondiale prévoit de presque doubler ses prêts agricoles en Afrique en les portants à 800 millions de dollars. Un «new deal pour une politique alimentaire globale» qui ne suffira peut-être pas.
Autre question, celle des biocarburants. La culture de colza ou d'autres plantes à des fins de production d'essence «vertes» est violemment critiquée par les organismes internationaux. Pour Jean Ziegler, c'est même «un crime contre l'humanité». Sur la sellette, l'UE est accusée de trop subventionner son agriculture, empêchant le développement agricole de l'Afrique.
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/04…
La crise est majeure
http://www.liberation.fr/actualite/econ…
[b]la Banque Mondiale sonne l'alarme[/b]
Mais qu elle hypocrisie [b]la Banque Mondiale sonne l'alarme[/b], mais c est cette banque mondiale qui a mis les pays du tiers monde en demeure de pays des dettes datant du colonialisme ou de l apres colonialisme qui a obliger ces pays avec l avis des ex colonialiste du club de Paris [FMI] de faire des politiques d austerite pour payer les interets des interets de dette qui au depart etait a des taux de l ordre du Hold up,Tout les vieux outils de l Occident etait vendu a prix d or au tiers monde que ce soit des outils industrielle polluants,des vehicules civils et agricole polluants datant de plus de 30 ans eux aussi [ BUS,voiture de police,tracteur,vehicules industrielle},ca c etait la politique de devollepement l occident pour le tiers monde spos spot disnt cooperation de developement
Comment ont a pu demmander aux anciennes colonies des dettes et interets alors que la richesses de l Occident est venu de ces pays et de l esclavagisme de leurs peuples
On a une dette envers les pays du sud et ex colonies,je parle des occidentaux
j ai ete toujours etonne de voir qu un africain dont son peuple ,sa famille qui a ete exploite durant des siecles n a aucune haine encers l Occident
Et certain ici parle de [b]SELECTION NATURELLE[/b]
des plus lamentables, Achille qui que tu sois t es un etre plein de haine et surment pas grec car comme le Dieu Odin qui aurait pu etre grec avec ses qualite vu qu il est le dieu de la sagesse et de l'inspiration poétique. Il est aussi un guerrier. Il est dieu de la rage, dieu de la ruse, dieu de la victoire.
C'est un dieu sage, courageux et généreux, mais aussi sombre, fourbe, sévère et craint.
Un type interessant dont t a aucunes des vertues
ta leme
En réponse à le systeme est entrain de nous endetter meme apres notre mort par alex
Re: le systeme est entrain de nous endetter meme apres notre mor
tu expliquera tout ça aux Italiens, qui viennent de montrer que le liberalisme, malgré ses défauts, est bien meilleur à de tiède "travaillistes".
Sinon, je peux aussi te parler de Tchernobyl , des goulags. ah mais non, tu es comme le cheval d'Oxylos ou comme Odin (mythologie scandinave que tu ne dois absolument pas connaitre au vue de ton ouverture d'esprit) , tu vois que ce qui t'arrange.
En réponse à des plus lamentables par alex
Re: des plus lamentables
Ma réponse est à hauteur de ton article où tu dit plus ta haine du capitalisme , du libéralisme (à question stupide, réponse stupide, n'est ce pas ?)e qu'une vraie analyse du pourquoi (starvation qui vient en plus des bio carburants de plus en plus fréquents et que de nombreuses personnes juge criminel contre l'humanité).
quelques axes de réflexion au lieu de te plonger de ta phobie stupide (à croire que l'occident t'a violé, ou alors t'as piqué ta femme.... ah si, un occidental t'a cocufié ?)
quelques axes de réflexion:
1- Depuis quand la Terre est surpeuplé d'humain ?
2- Où la Terre est surpeuplé, en toute connaissance de cause ?
3- Pourquoi avoir abandonné l'agriculture intensive ?
4- Pourquoi l'homme a eu l'idée des bio-carburants ;
5- admettons on remplace les champs de tabac ou de coton partout dans le monde par des champs "alimentaire"
Et là, tu verrai bien que c'est pas un problème capitaliste ou occidental ou Grec ou Chypriote, mais un problème global, au même titre que l'eau qui viendra à manquer (et là tu peux déjà commencer à en voir les degats à Chypre, obligé d'en importer de Grèce).
Et oui, l'homme a insulté sa planète, l'homme a oublié ce qu'était de protéger ses forêts, de protéger ses rivières, de ne pas utiliser sa voiture pour aller travailler (cf Nephos à Athènes)
Bien sûr tout ça est lié, et il n'y a aucune voie de sortie.
enfin bon, j'espère que cette réflexion n'est pas trop élevé pour toi , qui n'est bon qu'à insulté lorsqu'il est contredit.
En réponse à le systeme est entrain de nous endetter meme apres notre mort par alex
On traverse une période "difficile" qui va probablement passer
En ce moment il y a des tensions économiques qui s'accumulent. On traverse une période de turbulences, c'est certain et c'est normal d'être inquiet.
Pour autant je ne crois pas du tout à une crise économique mondiale comme dans les années 1930. Le monde a appris de ses erreurs. Cela fait quand même bien des années que l'économie mondiale est florissante, c'est normal qu'il y ait des cycles de réajustement. Mais on est à des années-lumière de l'intensité de ce qui s'est passé lors des "années folles" suivies de la crise de 1930.
Si le pétrole flambe, cela obligera l'humanité à développer les techniques non-polluantes. C'est déjà en cours et l'année prochaine, pour la première fois, de nombreux grands constructeurs automobile vont lancer en même temps des modèles de voiture électrique produites en séries pour la grande consommation.
Aux USA, les patrons d'ENRON, société qui a coulé suite à des dissimulations de perte, moisissent en prison, condamnés à de très très longues années de prison. Les américains prennent ce genre de fraude très au sérieux.
Les gouvernements des pays développés prendront les mesures nécessaires pour soutenir l'économie durant les périodes de vaches maigre, jusqu'à ce que les "réajustements" nécessaires soient effectués. Comme cela a déjà été le cas. Évidement c'est plus difficile pour les pays pauvres…
En réponse à Re: des plus lamentables par Achille
Ta haine t aveugle
Achille dit
enfin bon, j'espère que cette réflexion n'est pas trop élevé pour toi , qui n'est bon qu'à insulté lorsqu'il est contredit.
Tu te lit mon petit
Mise a par toi qui insulte qui d autre ICI
N ose plus parler de ma femme ou qui que se soit de ma famille
On voit que t a aucune vertue du grec concernant le respect de la famille
Pour nous la famille est sacree
Ca ne sert a rien de dialoguer avec un type comme toi
Je ne sais pas ce que tu as contre moi, mais moi je vais pas perdre mon temps avec toi
Tant vaut pas la peine,ta haine t aveugle
Tu t es assez ridiculiser ICI pour que j en rajoute
En réponse à Ta haine t aveugle par alex
Re: Ta haine t aveugle
T'as bien raison.Ferme la,une fois pour toutes.De toutes façons tu ne comprends rien de rien.Debarasse le planché et va voir tes copines de roumanie pour vendre tes salades.
Pagination