[b]L’Association Internationale des Chercheurs sur les Génocides (IAGS) a voté une résolution reconnaissant les génocides infligés aux Assyriens et sur les populations grecques de l’Empire Ottoman entre 1914 et 1923.[/b]
La résolution a été adoptée unaniment par l’ensemble des 83% des membres de l’IAGS qui ont pris part au vote. La résolution déclare que « c’est la conviction de l’Association Internationale des Chercheurs sur les Génocides que la campagne Ottomane contre les minorités chrétiennes de l’Empire entre 1914 et 1923 constituent un génocide contre les Arméniens, Assyriens et les Grecs du Pont et d’Anatolie ». L’Association lance « un appel au gouvernement de la Turquie pour qu’il reconnaisse les génocides contre ces populations, publie une excuse formelle et prenne des mesures rapides et significatives pour une restitution ».
En 1997, l’IAGS a officiellement reconnu le génocide arménien. La résolution actuelle note que tandis que les efforts des militants et des savants ont permis une reconnaissance quasi-universelle du génocide arménien, il y a eu « peu de reconnaissance de génocides qualitativement semblables contre d’autres minorités chrétiennes de l’Empire Ottoman » Assyriens et Grecs du Pont et d’Anatolie ont été tués sur une échelle équivalente en terme de personnes à la catastrophe infligée à la population arménienne de l’empire et par des méthodes presque identiques dont des exécutions de masses, des marches de la mort et la famine.
Adam Jones membre de l’IAGS a rédigé la résolution et a fait pression pour qu’elle soit adoptée aidé en cela par un autre membre Thea Halo dont la mère Sano a réchappé au génocide des Grecs du Pont. Dans une intervention lors d’une conférence de l’IAGS à Sarajevo en Bosnie, en juillet 2007, Adam Jones avait déjà appuyé les efforts « des représentants des communautés grecque et assyrienne... de rendre public et d’inviter le présent gouvernement turc à reconnaître les génocides infligés sur leurs populations » qui avaient fait de l’Asie Mineure leur domicile depuis des millénaires. Le terme parapluie « Assyriens » comprend les Chaldéens, Nestoriens, Syriaques, Araméens, les Syriens Orthodoxes et les Jacobites.
Selon Adam Jones l’adoption de cette résolution aidera « à lever les consciences à propos des génocides des Assyriens et des Grecs ».
La résolution déclare également que « la négation d’un génocide est largement reconnue comme l’étape finale d’un génocide, permettant l’impunité pour les criminels auteurs du génocide et ouvrant évidemment la voie dans l’avenir à d’autres génocides.
http://www.armenews.com/article.php3?id…
[b]LE TEMPS EST VENU POUR LE PEUPLE GREC ET SA DIASPORA AUX ETATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE...D'OEUVRER EN FAVEUR DE LA RECONNAISSANCE DU GENOCIDE PERPETRE A L'ENCONTRE DES GRECS PONTIQUES ET DE SMYRNE.[/b]
Re: L’IAGS reconnaît les génocides des Assyriens et des Grec
Oui effectivement il serrait temps, mais le mieu serrait que les gens qui ne le savent pas oui ne le croyent pas commence à ouvrire les yeux et peut-etre pour certain se rendre compte qu'ils sont grècs, assyrien, arméniens.
J'espère que les nation intelecuels se batteront pour les causes grèc, arménienne et autres nations mals estimées, et pour une vérité plus universelle que de profits.
xponia pola