Kalimera se olous
J'ai le projet de faire construire en Grèce et je m'aperçois que je ne suis pas le seul vu vos nombreux témoignages.
J'ai déja le terrain et je souhaite avoir un financement pour la construction.
Je me suis renseigné auprès des banques et la, tout se complique.
Soit les banques ne financent pas pour l'étranger soit elles acceptent
mais à la condition d'hypothéquer un bien que vous avez en France. Je n'ai que mon habitation principale et je ne veux pas l'hypothéquer.
Pourriez-vous SVP me dire, pour ceux et celles qui ont fait construire, comment vous êtes
parvenus à obtenir un financement, où vous l'avez obtenu si c'est en France
ou en Grèce, et quelles étaient les conditions au niveau de l'hypotheque ?
Je vous remercie beaucoup si vous pouviez m'apporter quelques
éléments. J’attends avec impatience vos commentaires.
Hermes
En réponse à Re: Construire en Grece par jean louis
Re: Construire en Grece
bonjour jean Louis
ha oui, tu a dejas bien avancé dans ton projet, super, moi je retourne en grece en avril pour prendre contact avec un architecte
a tu payé cher pour l architecte?
comment est la maison que tu construit?
moi j ai l avantage de parler le grec, je pense que ca me facilitera la tache
tiens moi au courrantde tes avancements
amicalement
christo
En réponse à Re: Construire en Grece par christo
Re: Construire en Grece
Salut Christo!
Pour l'architecte, j'ai payé 6520 euros mais je pense que cela comprend aussi des impôts ou taxes selon la surface. J'ai fait moi même les plans que j'ai envoyés à l'architecte à Igoumenitsa. Elle les a refaits avec son logiciel et elle calcule les dimensions et le ferraillage des piliers et des poutres de béton, ce qui est nécessaire pour obtenir le permis de construire. Le béton représente le poste principal de la construction. J'ai réussi à limiter mon plan à 8 piliers, pour éviter des dépenses excessives. J'ai des piliers de 60 sur 25 centimètres avec un seul étage, j'ai supprimé tout le sous sol prévu initialement pour limiter l'importance du bâtiment. Entre chaque pilier on peut aller jusqu'à 5,80 mètres maxi, en sachant l'incidence sur les poutres et les fondations en dessous. Pour ma maison j'ai environ 110 m3 de béton que j'ai réussi à négocier à 200 euros le m3 coulé et ferraillé, ce qui représente je pense un bon prix. Je suis dans les 24000 euros de béton pour le gros oeuvre. La maison n'est pas énorme , dans les 115 m2 habitables avec une distribution logique et efficace. Le tout est parasysmique avec certains murs de 25 cm d'épaisseur en massif et un toit aussi en massif de 20 cm.Le reste des murs est en briques creuses de 10 cm en double épaisseur plus isolant haute densité de 5 cm. On n'a pas eu de grosses fondations à creuser , le terrain étant relativement bien disposé, pente légère et pas rocailleux. Maintenant, nous attendons le passage du carreleur puis du menuisier. Nous aimerions bien que la maison soit fermée pour continuer les travaux intérieurs. Pour que ça avance plus vite, il faudrait être sur place et parler grec pour communiquer plus facilement. Le terrain a été achté en août 2005, avocat en octobre 2005, notaire en février 2006, permis de construire en août 2006, début des travaux en août 2006, passage de l'"archéologie" puis terrassement, fondations, coulage dalle 1er étage en octobre 2006, ossature béton finie en février 2007, murs en "touvla" briques finis en avril 2007, enduits intérieurs et extérieurs finis en mai 2007. Depuis ça traîne... ça dépend... Des amis belges ont bâti avant nous en 8 mois en étant sur place, en parlant un peu grec, et en activant un maximum les artisans...Pour l'ensemble du bâtiment je voudrais bien m'en tirer pour 100000 euros mais je pense que ce sera plus...même en faisant moi même certains travaux. Si j'avais tes coordonnées je pourrais te donner d'autres renseignements. Je suis du Nord, à 40 km de Tournai,( vers Douai) on est peut être presque voisins...Cordialement
Jean Louis
En réponse à Re: Construire en Grece par jean louis
besoin de renseignements pour Construire en Grece
Bnjour chrito
Je ne sais pas si vous lirez ce message, le votre remonte à 2007, néanmoins je tente le coup.
Je suis propriétaire d'une parcelle viabilisée de terrain constructible de 4028 m² dans une propriété privé ou 4 maisons ont été construites et vendues.
J'ai établi moi même en 3D le plan de ma maison DRC 100 m² et un 1/2 étage de 62 m²
Pourriez vous me dire combien il faudrait compter pour l'obtention du permis de construire ( honoraires + taxes à payer ) ?
Combien faut il payer pour les raccordements L'IKA et la sécurité sociale ?
J'ai lu le détail de votre construction, j'ai déja un devis qui traites des mêmes caractéristiques , mais pourriez vous me dire combien vous avez payé le m² construit tout compris prêt à etre habité.
En fait je souhaiterais connaitre le montant des divers postes et leurs % par rapport au prix total de la construction.
En fait l'architecte ses frais de contrôle et les taxes jusqu'a la délivrance du permis de construire. pour la 1° étape.
Le prix du m² construit tout équipé
Les frais de racordements de taxes, d'IKA et de sécurité sociale.
Avec vos indications relevant du vécu, je pourrais vérifier si la société qui me propose ses services ne me prends pas pour un couillon d'étranger, et sur un plan + pragmatique avoir une idée de combien va me couter mon projet. Vos indications m'éviterons surements les pièges.
J'ai 62 ans je parle anglais mais pas le grec.
Si j'ai de la chance vous lirez ce message et pourrez me donner tout ou partie des réponses aux questions. Cela me sera très utile
Bien amicalement mon nadresse mail patrickwitdoeck@aol.com
En réponse à Re: Construire en Grece par jean louis
Re: Construire en Grece
BONJOUR jEAN LOUIS
merci de ta reponse, il est vrais que c est pas evident de faire construire sans etre sur place et que l on connait pas la langue
moi j ai la chance d avoir des oncles sur place qui pourrons surveiller les travaux
je compte faire une maison divisée en deux partie au rez de chaussée, avec 2 chambres et salle de bain dans chaques partie , et un demi etage avec une terrasse prolongeant l une des deux partie du bas,
donc plus ou moin 70m2 pour le bas et 35m2 pour le haut
j habites pres de tournai et ce serais bien de se voir une foi pour discuter
en attendant, passe de bonnes fetes
christo
En réponse à Re: Construire en Grece par christo
Re: Construire en Grece
Salut Christo!
Bien content d'avoir ta réponse. Ma maison comprend au RDC une chambre, une SDB, des WC, une cuisine qui est intègrée dans le séjour qui donnera sur une petite terrasse sous un olivier côté sud avec vue vers le terrain en pente et la mer au loin. Le séjour est en double hauteur jusqu'au toit . L'escalier monte vers l'étage avec un passage qui fait passerelle et arrive par devant (côté rue) sur la porte d'entrée, cette passerelle donne côté jardin sur un balcon. Elle dessert également une SDB avec WC, une chambre,et un petit salon séjour côté jardin qui donne sur le balcon. Ma description est un peu compliquée, il vaudrait mieux voir les plans. Mais le tout n'est pas très grand, on a surtout une bonne impression de volume et de luminosité. On verra plus tard ( quand ce sera fini ...) si ce n'est pas trop chaud... car on a de grandes fenêtres et des baies vitrées...Je pense qu'on aura une bonne ventilation entre le bas vers le haut et du terrain vers la rue, je voudrais éviter la clim'...
Comme il m'arrive parfois d'aller boire la bière des Belges sur la place de Tournai, on pourrait peut-être s'y rencontrer un jour de 2008 si c'est possible pour toi. A définir , Je te souhaite une bonne année et une réalisation de tes projets!! Cordialement!!
En réponse à Re: Construire en Grece par Jean-Louis
Re: Construire en Grece
je suis nouveau j'écris d el'afrique technicien supérieur en électricité , mon but c'est de travailler ans le batiment en grece , 28 ans 6 ans d'expériences , alors si çà vous dis , du moins mon reve c'est de m'intaller et de travailler en grece .
alors demande aide pour mieux m'expliquer le rouages de ce métier là bas et comment faire pour y s'installer .
merçi d'avance cher menbre de la communité de ce site et bien des choses a vous
En réponse à Re: Construire en Grece par Jean-Louis
Re: Construire en Grece
bonjour Jean Louis
je t ai envoyés un mail sur ton adresse privée, je ne sait pas si tu l a eu
je te confirme que j habites a 15 minutes de Tournai et qu un de ses quatres nous pourons nous rencontrer pour discuter de notre projet commun
a tres bientot et bonne année a toi et ta famille
christo
En réponse à Re: Construire en Grece par christo
Construction Grèce
Bonjour Monsieur,
Êtes vous toujours en Grèce ?
Nous allons bientôt contruire un maison...possibilité davoir des infos ?
Re: Construire sa maison en Grece
ATTENTION, beaucoup rêvent de construire en Grèce. Il faut savoir que la majorité se retrouve au tribunal, et cela devient un cauchemar ! La loi Grecque se prête à diverses interprétations, qui ne seront jamais en votre faveur ! Donc LOUEZ votre habitation.
Mais si vous êtes "maso", commencez par prendre un avocat pas trop "marron", renseignez vous auprès des locaux et connaissances pour choisir l'architecte, (cette corporation est un état dans l'état), soyez sur place pour suivre la construction, ne payez que lorsque les travaux ont étés correctement effectués, surveillez la comptabilité et les démarches administratives, en général ne faites confiance à personne, et même avec un contrat en "béton", vous vous ferez avoir!
La Grèce fait théoriquement, partie de l'Europe, mais ... !En fait, c'est un magnifique pays, où il faisait bon vivre; mais le dieux EURO est arrivé. Beaucoup de touristes renoncent à cette destination, où la civilisation s'est arrêtée au temps de l'empire ottoman et où le touriste n'est qu'un "citron".
Pour conclure, J'habite en Grèce, et j'apprécie: climat, paysages, gentillesse de quelques Grecs (anciens).... Bonnes vacances.
En réponse à Re: Construire sa maison en Grece par roger
Soyez plus précis
roger a écrit:
-------------------------------------------------------
> ATTENTION, beaucoup rêvent de construire en
> Grèce. Il faut savoir que la majorité se
> retrouve au tribunal, et cela devient un cauchemar
> ! La loi Grecque se prête à diverses
> interprétations, qui ne seront jamais en votre
> faveur ! Donc LOUEZ votre habitation.
Vous avez des statistiques précises et fiables pour étayer vos dires ? de tous les gens que je connais et qui ont construit ici en Crète, je n'en connais aucun qui soit au tribunal et le taux de satisfaction est plutôt plus élevé qu'en France, Belgique, Suisse, Hollande, Grande-Bretagne, Norvège ... pour ne citer que les principales nationalités que je côtoie
Cordialement
André
Pagination