[quote]RENTREE PARLEMENTAIRE ET SERMENT SUR L’EVANGILE
Une belle bagarre s’annonce demain entre une gauche laïque et les autres députés, toutes tendances confondues, attachés à la religion orthodoxe soit par croyance sincère soit pour entretenir leur jardin électoral. Suite aux élections du 16 septembre, les députés se réunissent demain pour prêter serment. Cependant, le Synaspismos, (la coalition de gauche), qui a fortement amélioré son score lors des élections, conteste le serment tel qu’il est prévu par la Constitution.
En effet, la Constitution grecque est proclamée « Au nom de la Trinité sainte, consubstantielle et indivisible ». Deux dispositions expresses renforcent la position de l’église orthodoxe.
D’une part, l’article 3 prévoit que « la religion dominante en Grèce est celle de l'Église orthodoxe orientale du Christ. L'Église orthodoxe de Grèce, reconnaissant pour chef Notre Seigneur Jésus-Christ, est indissolublement unie, quant au dogme, à la Grande Église de Constantinople et à toute autre Église chrétienne du même dogme, observant immuablement, comme celles-ci, les saints canons apostoliques et synodiques ainsi que les saintes traditions.
D’autre part, l’article 59 dispose que « avant de prendre leurs fonctions, les députés prêtent, dans le palais du Parlement et en séance publique, le serment suivant :
« Je jure au nom de la Trinité sainte, consubstantielle et indivisible d'être fidèle à la patrie et au régime démocratique, d'obéir à la Constitution et aux lois et de remplir consciencieusement mes fonctions. »
2. Les députés hétérodoxes ou appartenant à une autre religion prêtent le même serment selon la formule de leur propre dogme ou religion ».
Alekos Alavanos, le dirigeant du Synaspismos a raison de vouloir bousculer les habitudes prises de « sanctifier » chaque rentrée scolaire, parlementaire, judiciaire et passer par tous ces serments sur l’Evangile.
La Grèce est certainement un pays dont la majorité absolue de ses citoyens est orthodoxe, comme moi, mais il est temps de procéder à la séparation formelle de l’Etat et de l’Eglise. Ceci est aussi dans l’intérêt de l’Eglise.
Et puis la Grèce ne peut plus faire semblant d’ignorer la jurisprudence de la Cour des Droits de l’Homme de Strasbourg. Elle a déjà été condamnée en 1993 pour violation de la liberté religieuse (affaire Kokkinakis).
Depuis lors, une affaire semblable à celle soulevée par la coalition de gauche, a été jugée par la même Cour. Dans l’affaire Buscarini contre Saint Marin (arrêt du 18 février 1999) les requérants étaient des ressortissants saint-marinais. Elus au Parlement le 18 juin 1993, ils prêtèrent serment par écrit sans toutefois se référer aux Evangiles, comme prescrit par l'article 55 de leur Loi électorale. Le 26 juillet 1993, le Parlement enjoignit aux requérants de répéter le serment et de jurer cette fois-ci sur les Evangiles, sous peine de déchéance de leur mandat. Les requérants obtempérèrent à la sommation, tout en se plaignant notamment d'une violation de leur liberté de religion et de conscience, garantie par l’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme.
Face aux arguments du Gouvernement, soulignant notamment l'importance du serment des élus du peuple, la particularité de Saint-Marin, dont l'histoire et les traditions nationales ont des liens avec la religion chrétienne, la République ayant été fondée par un saint, et le fait qu’aujourd'hui la valeur religieuse du serment serait remplacée par la « nécessité de protéger l'ordre public, à savoir la cohésion sociale et la confiance des citoyens dans leurs institutions traditionnelles », la Cour note, qu’indépendamment du caractère légitime des buts indiqués par le Gouvernement, sur lequel elle ne juge pas nécessaire de se prononcer, personne ne doute que le droit national en cause garantit, en général, la liberté de conscience et de religion. En l'occurrence, le fait d'avoir imposé aux requérants le serment sur les Evangiles équivaut toutefois à l’obligation pour deux élus du peuple de faire allégeance à une religion donnée, ce qui n’est pas compatible avec l’article 9 de la Convention. Comme la Commission l'a affirmé à juste titre dans son rapport, il serait contradictoire de soumettre l'exercice d'un mandat qui vise à représenter au sein du Parlement différentes visions de la société, à la condition d'adhérer au préalable à une vision déterminée du monde. La restriction incriminée ne saurait dès lors passer pour « nécessaire dans une société démocratique ».
Il sera intéressant de voir comment vont se positionner les « Grands » du Pasok(parti socialiste), car il est plus que probable que A. Alavanos ne lâchera pas le morceau. Il a pour lui la jurisprudence de la Cour de Strasbourg, mais aussi le fait que des voix se sont élevées au sein du Conseil d’Etat ( la plus haute juridiction administrative, calquée sur le Conseil d’Etat français) pour refuser, elles aussi cette présence ecclésiastique.[/quote]
En réponse à Re: LA Grece vers la laicite ? par αλεξιος
Re: LA Grece vers la laicite ?
Je sui d'accor avec le fait que la religion orthodoxe n'est qu'une partie de l'helenisme, mai il si on commence à en retiré une on finira par les enlevertout or jusqu'à présent on a garder notre identitée intact et certe l'orthodoxie est venu après. Je sais qu'il a fallut plusieur facteur pour la révolution mai s itu enlève la religion de l'helenisme alors tu ne te soucie pas des gens qui on perdu leur terre leur famille,... parce qu'ils étaient chrétiens.
tu m'a l'air d'etre a gauche et je ne sai pas si tu croi en Dieu et en l'orthodoxie mai sans l'apuis de l'église on ne serait pas libre ( évidemment il y a aussi d'autres facteurs)
Nous devons nous forcer à garder l'helenisme intacte si non notre identitée va ce morceler et on ne sera plus rien
Je sais que je ne suis pas tres clair dans ce que je dit mai si tu veux je te donnerais les référances d'un livre pas mal qui n'explique pas mai aide a comprendre.
En réponse à Re: LA Grece vers la laicite ? par alex
Re: LA Grece vers la laicite ?
C'est vrai, tu as tout a fait raison, de toute facon, tu as toujours raison. "Alex ha sempre ragione"
en tout cas, dommage qu'on ne puisse te contredire sans que tu sortes de tes gonds..
En réponse à Re: LA Grece vers la laicite ? par Alexandre
Re: LA Grece vers la laicite ?
attends cousin. reprenons depuis le début.
il y a d'abord eu l'hellenisme. l'Eglise a repris ce fil conducteur pour assimiler les populations, ce qui a donner l'empire Byzantin qui a duré 1200 ans.
C'est clair Alexandre, on ne peut pas enlevé 1200 ans d'histoire comme ça et je n'en ai pas l'intention. pour ton info perso, bien sur que je crois en Dieu!
Mais ce que je veux dire, c'est que l'Hellenisme a intégré l'Eglise et pendant l'occupation ottomane elle est devenu à son tour le lien pour maintenir cette hellenisme.
La Grèce, lui doit énormément avec les écoles cachées, l'apprentissage du grec et de son histoire en cachette. c'est évident!
Mais ce qui déclenché la révolte c'est notre soif de liberté, notre soif d'Hellenisme et de justice. [b]eleftheria i thanatos[/b]!
[b]Parce que ça c'est en nous! c'est notre sang, le sang des grecs, le SANG SACRE DES HELLENES! alors que notre pays garde les traces de nos batailles, nous n'allions pas continuer à être occuper!![/b]
Mais je suis d'accord avec toi la Grèce doit conserver sa spécificité. Et je dis que si la grèce va vers la laicité, c'est certainement pas celle de la France. En Grèce, pays religieux, la laicité sera religieuse et sera ainsi plus tolérente envers les minorités.
C'est ça la vrai laicité!
En réponse à Re: LA Grece vers la laicite ? par alex
Re: LA Grece vers la laicite ?
j'ai retrouvé ça, à toi de voir si c'est de l'anti orthodoxie:
http://youtube.com/watch?v=muRN7KERiC4 (à ecouter avec les enceintes.... ne trouves tu pas ça drôle ?)
En réponse à Re: LA Grece vers la laicite ? par αλεξιος
Re: LA Grece vers la laicite ?
Je suis d'accord avec toi, cousin, mais en faite je ne comprends pas à quoi ca servirait que la grèce devienne laic. Elle est déja tolérente avec les autres religions même plus qu'en occident.
C'est encore un idée de la gauche qui essaye de créer une polémique et ca m'énerve de voir des gens comme ca qui ne font que d'essayer de déstabiliser le pouvoir (voir le pays ) juste parce qu'ils ne sont pas au pouvoir. Je suis d'accord que c'est le role de l'opposition d'empècher le pouvoir de fair n'importe quoi mai la il exagèrent.
Ne trouves tu pas?
En réponse à Re: LA Grece vers la laicite ? par Alexandre
Re: LA Grece vers la laicite ?
Pb: un Grec catholique (des Cyclades par exemple) payent (indeirectement) les popes orthodoxes, alors que son prêtre de l'Eglise catholique ne reçoit rien, est ce normal ?
Que dirait tu si en France tu paierai les prêtre catho et que les popes orthodoxes ne soit pas payé par l'Etat Français ?
En réponse à Re: LA Grece vers la laicite ? par davlucas
Re: LA Grece vers la laicite ?
Désolé mai moi j'habite en Belguique et comme les prètre catholique, orthodoxe, et protestant son des fonctionnaires pyé par létat et je supose que c'est la meme chos chez vous. Donc je te dirait bien que ce n'est pas un problème pour moi.;)
Tu sais il faut bien qu'ils soient payer non? et si tout le monde ne payaient que les prètre de sa confession alors beaucoup seraient athé pour éviter de payer . Je ne pence pas que les prètre catholique soient laisssé sans le sou par l'état grèque mai je vai me renseigner.
En réponse à Re: LA Grece vers la laicite ? par Alexandre
Re: LA Grece vers la laicite ?
Et la Belgique est un pays laïc, comme quoi........
En France, cela se passe différemment, oui, je suis d'accord que tout les religieux doivent être payés, ce qui n'est pas le cas en Grèce (cf prêtre catholiques comem je t'ai dit, et ce contre l'opinion de bcp de Grec qui sont pour payer les cathos comme les orthodoxes).
En réponse à Re: LA Grece vers la laicite ? par davlucas
Re: LA Grece vers la laicite ?
A bon,je ne savait pas commen ca se passe en grèce mai effectivement il seraient bien de payer les catholique comme les orthodox ,mai eux ne sont- ils pas rémunéré par les partiarches?
dans ce cas ca peut poser un problème.
Pagination