Aller au contenu principal

Un etudiant pontique arrete en Turquie

Profile picture for user
Soumis par CHRIS le

Au nord-est de la Turquie (région du pont) vit une population musulmane dont la langue maternelle est le grec, les Pontiques.

Ce sont les descendants des Grecs pontiques. Les Grecs pontiques chrétiens ont été expulsés par le Turcs, seuls restent les musulmans.

Certains pontiques vont faire leurs études en GRECE.

Cet article dénonce l'histoire de Fehti Gioultepe ; c'est un turc pontique venu faire ses etudes a Athenes.

Alors qu'il rentrait en Turquie voir sa famille dans le Pont, ila été arrêté à INSTANBUL par la police turque pour tentative de création d'un état pontique en Turquie et il est emprisonné en Turquie, dans l'incapacité de poursuivre ses études à Athènes.

Cela se passe aujourd'hui dans la très européenne Turquie, et puisqu'il parait que pour ne pas être raciste il faut les accueillir en Europe, cela se passe donc chez nos futurs "compatriotes " européens, dans le pys qui sera le pays le plus important de l'UE en superficie et population, donc le leader de l'Europe.

Evidemment la turquie critique la Russie à propos de la TCHETCHENIE. Heureusement que FEHTI GIOULTEPE n'a pas jeté un pétard (ni une bombe) ni touché à un seul cheveu de soldat ou citoyen turc comme le font les Tchetchenes en Russie sinon que lui serait-il arrivé?

question : pourquoi personne ne parle de FEHTI GIOULTEPE ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Stella

Tu nous parles de Fehti Gioultepe et tu nous informes de son arrestation arbitraire.

Les ligues et associations dont l'objectif exprimé est de lutter contre les discriminations et les injustices. Il en existe des dizaines et des dizaines comme la LICRA ou Amnisty International qui a la prétention de dénoncer les arrestations arbitraires, partout dans le monde.

Nous pouvons écrire, chacun et chacune avec nos mots.

Avons-nous la possibilité de faire une pétition? Peut-être chacun de nous ou chacune de nous au moins au tour de son tout petit environnement. Il faut partir sur des informations solides et précises et ne pas situer le problème dans le contexte gréco-turc car tu le sais, les Grecs et les Turcs sont toujours renvoyés dos à dos.

Peux-tu traduire le texte ci-dessous ou si tu n'as pas le temps, je peux le faire?

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 11/11/2002 - 11:56 Permalien
Profile picture for user
elpiniki

En réponse à par Stella

AMNESTY et non pas " amnisty"fait du bon boulot et fait le maximum pour denoncer toutes les injustices et les tortures dans le monde entier:USA,Turquie ,Tchethénie,et meme a ouvert un bureau en Chine (très risqué)envoie des pétitions dans différents pays contre la torture et en plus Amnesty International ne reçoit aucune aide de l'Etat ce qui la rend indépendante et dénonce les abus et les injustices dans tous les pays :capitaliste,communiste,de droite, de gauche .en Turquie elle a aidé par une aide d'avocats des détenus en prison...envoyer vos dons à Amnesty International

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 11/11/2002 - 14:07 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

Encore une preuve que la Turquie est loin d'etre démocratique. Le probleme c'est que c'est un reservoir important de consommateur, et 'lun des plus grand acheteur d'armes. Alors pour ne pas perdre ce marché on la fait rentré dans l'UE.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 11/11/2002 - 12:05 Permalien
Profile picture for user
Christos metaxa7*

En réponse à par Arnaud

Il ne faut pas que l'UE reste un club Chrétien disent les américains d'accord sur ce point.

Mais il ne faut pas oublier que l'on a toujours fait s'arreter l'Europe et cela depuis l'antiquité à la Thrace au Caucase et à l'Oural.
L'Anatolie c'est l'orient, la Turquie c'est l'orient (c'est d'ailleurs un pléonasme en grec puisque anatolie ça veut dire l'est, l'orient). Doit on intégrer la turquie à cause de ce petit territoire de Thrace orientale??
La question que je pose ici en fait c'est:
Jusqu'où peut s'étendre l'UE?? certains évoquent sérieusement une intégration du Maroc, d'Israel!!!!!
Si on intègre la turquie pourquoi alors ne pas intégrer la Syrie? Si on intègre la syrie intégrons aussi l'Irak........etc et ce raisonnement peut aller tres loin!

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 11/11/2002 - 13:56 Permalien
Profile picture for user
Th. Efthymiou

En réponse à par Christos metaxa7*

La France possède la Guyanne, des Antilles, est-elle un "état américain"? Postule-t-elle pour sièger dans les instances du Nouveau Monde?
Mais ne nous éloignons pas de cet hellénophone emprisonné.
Un moyen simple est, parait-il, de lui adresser des catres postales régulièrement.
Il faut des indications précises.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 05/08/2007 - 21:39 Permalien
Profile picture for user
Stella

Tout le monde sait bien qu'AMNESTY INTERNATIONAL a une sensibilité variable selon le politiquement correct du moment. Leurs résultats ne sont pas exhaustifs car beaucoup de gens sont enfermés et croupissent dans de geôles dont Amnesty International n'a pas pu les sortir.

Puisqu' Amnesty International est bien intentionné, ils vont s'intéresser à l'incarcération abusive de Fehti Gioultepe.

Nous ne pourrons pas résoudre les problèmes des nations mais le jeune Fehti se trouve dans une situation injuste et difficile. On peut essayer de faire quelque chose pour lui. Si nous ne faisons rien, qui le fera?

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 12/11/2002 - 12:56 Permalien
Profile picture for user
Efstathis

En réponse à par Stella

Je me faire insulter mais je m'en fiche
Un pontique, mais combien de Kurdes, combien de chyprio turque, combien d'Armenien dans les geoles fascistes Turques ?
Cessez d'être sectaire, et unissez vous tous, Kurdes, Armeniens, Grecs, et chyprio turques (comme ceux de l'YKP, http://www.ykp.org.cy/index_gr.php )
Et Amnestie pourrait déjà plus vous écouter.
C'est pas en restant seul entre Hellène qu'on peux faire grand chose. Mais demander aux Grecs de France de fréquenter autre chose que des Grecs, est ce trop demander?
Pourquoi en recherchant sur google, je ne vois cette information parue uniquement ici? (cf: http://www.google.fr/search?q=Fehti+Gio… )
Il y a l'ACAT, il y a des sites bien plus puissant que info-grece, qui n'est en fait qu'un site communautaire, comme peux l'être http://www.deutscheschuleparis.com/
http://www.photos-suede.com/forum/index…
etc...
Bref, bougez vous le cul si vous êtes motivés.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 21/08/2007 - 16:32 Permalien
Profile picture for user
Stella

Article du Journal Eleuferotypia du 26 octobre 2002:

DANS LES PRISONS TURQUES

Demande de libération d'un étudiant pontique

La Fédération des Pontiques de la Grèce du Nord demande la libération de Fehti Gioultepe, étudiant à l'Université de Panteio, étudiant en gestion bancaire.

Au cours du mois d'octobre, Fehti Giolutepe s'est rendu dans son pays, à Constantinople, afin de rendre visite à sa famille. Alors qu'il se trouvait à Constantinople, les autorités du régime militaire turc l'ont arrêté. Ils l'ont arrêté au motif qu'il voulait "fonder un état pondique". Sur ce motif ridicule, Fehti Gioultepe a été incarcéré dans la prison sous haute surveillance de Raidestou.

"Le jeune étudiant se trouve ainsi privé du droit à des études universitaires à cause à l'action violente de l'état turc. Des milliers de jeunes gens dans la région pontique sont également privés de ce droit". C'est ce que rapporte la Fédération des pontiques du Nord de la Grèce.
La Fédération nous communique cette information: "Les droits à l'instruction et à la liberté d'expression, que les musulmans causaques, les ousbecks, les tartares et tchéchènes qui poursuivent leurs études dans les Universités d'Ankara et d'Istanbul, exercent, ces droits-là, les Pontiques de religion mulsumanne en sont privés. C'est dans la région de Thrace que les musulmans peuvent étudier librement.".

La Fédération souligne également ce point: "A l'époque du Sultan, au XIXème siècle et au début du XXème siècle, des centaines d'étudiants pontiques étudiaient à l'Université d'Athènes, alors que cette possibilité leur est fermée aujourd'hui, en 2002." La Fédération invite les députés grecs ainsi que les députés européens, la Comission européenne ainsi que les association des pontiques de la Grèce à s'activer de manière à obtenir la libération de Fehti Gioultepe.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 12/11/2002 - 13:39 Permalien