Aller au contenu principal

a tous ceux qui ont ou vont acheter en grèce

Profile picture for user
Submitted by kris on

Voilà plusieurs mois que je consulte le site, et vo messages me laissent entendre que vous êtes un inconditionnel des iles grecques c'est pourquoi je m'en remets à vous pour vous faire part de mon expérience et vous demander coneil.
Depuis 10 ans, je voyage dans les iles grecques et dés le 1er jour cela a été le coup de foudre. Si bien que l'année dernière j'ai pris la grande décision de m'acheter une maison.
Depuis je m'organise pour.
Mon choix s'est porté sur l'ile de naxos d'où je reviens après 10 jours de prospection.
Je vous avoue e^tre très déçue et m'affole un peu à l'idée de ne pouvoir réaliser mon rêve.
En effet, les agencesimmobilières se multiplient et les prix aussi. Quelle que soit la maison que l'on m'a proposé les pri varient entre 230000 ET 250000€!
Je pense que les agences nous prennent pour de véritables pigeons. Je me suis alors adressé aux particuliers qui eux aussi n'hésitent pas à nous taxer connaissant le succès de leur ile face à la saturation de paros et mykonos.
J'ai abandonné l'idée de faire construie; de mon expérience à naxos j'ai compris que cela nécessitait beaucoup de surveillance et de méfiance.
Pourriez vous s'il vous plait me dire si ce phénomène se rencontre uniquement au coeur des cyclades ou s'il s'est généralisé aux autres iles.
cette mauvaise expérience à naxos me pousse à envisagr d'autres iles. Néanmoins je souhaiterais me fixer sur une ile de préférence bien deservie pour les transports pour rejoindre athenes facilement.
Je suis à la recherche d'une maison d'environ 100 mètres carrés avec un petit terrain : une maison assimilée et non une villa avec piscine pour touristes.
En septembre j'envisage d'explorer la région de Lefkas aini que tinos et andros. J'ai également prvu de retourner dans les iles cet hiver.
Connaissez vous des iles remplissant mes critères de choix où les prix n'auraient pas explosés comme ceux des cyclades. Avez vous des conseils à me donner pour mes recherches ? Comment trouver la bonne occasion ? (= un particulier qui vendrait à un prix normal).
Comment cela s'est-il passé pour vous ,
Merci d'avance pour l'intéret que vous voudrez bien porter à mon message

kris

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Christi@n

En réponse à par Nathalie

Bonjour à tous,

Après avoir lu la série de messages et réponses, voici mon avis, et ma méthode.
Pour l' avis , c'est que je suis d' accord avec les prix astronomiques des agences.
La méthode que j' ai adoptée pour des amis qui ont concrétisé leur achat dans des conditions très bonne est efficace.

Pour ce qui est des agents, ils ne font que traduire ce que demandent les propriétaires. Présent dans mon île depuis 17 ans, j' ai largement eu le temps d' observer, de discuter, de comparer etc....
Quel fut le processus des augmentations farfelues ? C' est très simple :
Un principe de base : un grec des îles ne vend que lorsqu' il a besoin d' argent. Ceci se vérifie continuellement. La grande majorité des terres ( corafia ) sont détenues par des particuliers et comme le crédit est cher, et les banques devenues plus regardantes aux garanties, quand ils ont besoin d' argent, ils vendent un terrain ou une maison à restaurer ou pas.
Nota : S' il y a proposition farfelue concernant un terrain à bâtir, vous avez une solution : faites mesurer celui ci par un géomètre, et faites lui évaluer le prix réel du marché. Comme un avocat est obligatoire pour tout contrat d' achat, vous remettez cette évaluation officielle à votre avocat, qui se chargera de négocier le prix auprès du proprio.
Ceci évite que le proprio sache que vous êtes étranger et que l' image de "cRésus américain" lui vienne à l' esprit.
Pensant que c' est un grec qui achète cet éccueil est évité.
Pour ce qui est des maisons, les gercs des îles ont vu des étrangers arriver face aux prix qui jadis étaient très bas, et acheter sans discuter. Et celui qui avait fait une superbe affaire en faisait écho auprès de toute sa famille et bien au dela, ce qui a eu pour effet néfaste que celui qui vendait mettait un prix très haut, et que parfois ceci marchait quand même.
Donc il y a eu une course à celui qui obtiendrait le plus.

La méthode :

L' idéal est de faire les agences afin que vous ayez une idée des rpix du marché des agences.

Ensuite , organisez vous une tournée de prospection. J' ai lu le nom d' un site cité plus haut, bon, c' est le super luxe à prix d' or....

Les prix proposés en saison sont toujours plus élevés que ceux hors saison, c' est un constat que je vérifie régulièrement....ils espèrent tombé sur le visiteur fortuné. Pour ce qui est des maisons à restaurer, les prix baissent en septembre et octobre et au delà, car ils savent très bien que si celle ci se dégrade, la dégradation majorée d' un an en attendant la saison prochaine, sera plus importante et l' objet de la vente perdra de sa valeur. Ceci peut et doit être un des arguments de demande de baisse de prix en cas de maison à restaurer.
Tinos subit elle aussi cette inflation des prix car à 20 mn en rapide de Mikonos qui est en face.
Mais elle conserve la chance de posséder encore des maisons à restaurer à des prix corrects. Ceci ne va pas durer...mais en février, j' ai trouvé une maison pour des amis à un prix très acceptable en comparaison du marché, et très bien située.
Tinos se trouve à 1 h 45 de Rafina en rapide , et reste très bien désservie à cause de la Panagia dans le port. Mais dès que l' on quitte le port, l' effet Panagia est inéxistant.

Voici pour quelques infos qui j' espère vous serviront.....

Quoi qu' il en soit, bonne chance à tous .

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 19/09/2006 - 17:53 Permalien
Profile picture for user
claire

En réponse à par Christi@n

Bonjour,

où vis tu depuis 17 ans ??? que penses tu du fait que les Français voulant habiter en Grèce ont tous la même idée, à savoir, chambre d'hotes ou petite structure hotelière ? si tout le monde fait le même businessj, je me demande si ça marchera à long terme ?? qu'en penses tu et que fais tu toi même la bas ? amicalement, Claire

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 16/06/2007 - 14:26 Permalien
Profile picture for user
DEJOIE

En réponse à par Christi@n

bonsoir,
J'ai lu votre mail, et par conséquent ai conclu que vous aviez une certaine connaissance de la grèce, et des affaires que l'on peut y faire. Mon époux (qui adore la grèce)ainsi que moi même n'écartons pas l'idée d'acheter une petite maison, pour y couler des jours tranquilles lorsque l'heure de la retraite sonnera. En revanche, selon vous quels sont les endroits les plus agrèables, tant d'un point de vue climatique(vents parfois violents sur les îles l'été), que d'un point de vue douceur de vivre, sans pour autant être isolés.
CD

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 04/10/2006 - 23:14 Permalien
Profile picture for user
chantal

En réponse à par DEJOIE

bONJOUR !
Nous avons fait construire une maison en bord de mer il y a plus de 10 ans et nous ne le regrettons pas ! Enseignants, nous y allons à toutes les vacances et bientôt sonnera l'heure de la retraite !

Nous avons choisi la région du Pelion que nous trouvons très belle et très agréable, authentique aussi car elle est fréquentée essentiellement par des Grecs.

Nous avons prospecté la région et pris contact avec les propriétaires et les entrepreneurs ; notre avocat parlant très bien le français s'est occupé de la gestion de notre affaire et nous n'avons guère eu de problèmes... Des amis ont fait comme nous sans problèmes eux aussi.

La Grèce continentale est très belle et il serait dommage de limiter ses recherches aux îles. Nous avons sillonné pendant très longtemps la Grèce en camping car et nous pouvons affirme avoir rencontré de nombreux "petits paradis" !

Bonne chance à tous ceux qui cherchent à s'installer en Grèce !

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 24/01/2007 - 15:53 Permalien
Profile picture for user
Annelyn et Pascal

En réponse à par DEJOIE

kALIMERA tout le monde,

nous rentrons d'un voyage de "prospection" en CRETE qui a duré 15 jours. nous souhaitons nous installer, nous aussi, définitivement, au plus tard en avril 2007. Nous souhaitons mettre en garde les "amoureux de la grece" contre les agences Anglaises, dites " consultants". Implantées en grece depuis plusieurs années, sans même connaitre l'endroit ou elles habitent, elles commercialisent un pays qu'elles ne connaissent pas, n'aiment pas et qui ne les interessent pas. Leur seul et unique intérêt est de gagner de l'argent. Elles doublent et parfois triplent le prix du marché, et font souffler sur les grecs un vent de mégalomanie qui les rend irrationnels ...

après avoir enfin compris, nous nous sommes directement adressés aux agences locales, ne parlant pas assez bien le grec pour pouvoir communiquer. Nous avons rencontré des "commerciaux" certes, mais pas des voleurs !

De plus, de nombreux francais avant nous ont fait cette expérience, et peuvent nous aider à eviter bien des tourments; nous en avons rencontré beacuoup, qui, pour rien au monde, ne reviendraient vivre en France !

lA PREUVE QUE NOUS FAISONS TOUS LE BON CHOIX ! bonne chance a tous !

Annelyn et Pascal

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 26/01/2007 - 10:30 Permalien
Profile picture for user
Hermes

En réponse à par chantal

Kalimera se olous

J'ai le projet de faire construire en Grèce et je m'aperçois que je ne suis pas le seul vu vos nombreux témoignages.
J'ai déja le terrain et je souhaite avoir un financement pour la construction.
Je me suis renseigné auprès des banques et la, tout se complique.
Soit les banques ne financent pas pour l'étranger soit elles acceptent
mais à la condition d'hypothéquer un bien que vous avez en France. Je n'ai que mon habitation principale et je ne veux pas l'hypothéquer.
Pourriez-vous SVP me dire, pour ceux et celles qui ont fait construire, comment vous êtes
parvenus à obtenir un financement, où vous l'avez obtenu si c'est en France
ou en Grèce, et quelles étaient les conditions au niveau de l'hypotheque ?
Je vous remercie beaucoup si vous pouviez m'apporter quelques
éléments. J’attends avec impatience vos commentaires.

Hermes

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 22/02/2007 - 14:42 Permalien
Profile picture for user
emmanoli

En réponse à par chantal

chantal a écrit:
-------------------------------------------------------
> bONJOUR !
> Nous avons fait construire une maison en bord de
> mer il y a plus de 10 ans et nous ne le regrettons
> pas ! Enseignants, nous y allons à toutes les
> vacances et bientôt sonnera l'heure de la
> retraite !
>
> Nous avons choisi la région du Pelion que nous
> trouvons très belle et très agréable,
> authentique aussi car elle est fréquentée
> essentiellement par des Grecs.
>
> Nous avons prospecté la région et pris contact
> avec les propriétaires et les entrepreneurs ;
> notre avocat parlant très bien le français s'est
> occupé de la gestion de notre affaire et nous
> n'avons guère eu de problèmes... Des amis ont
> fait comme nous sans problèmes eux aussi.
>
> La Grèce continentale est très belle et il
> serait dommage de limiter ses recherches aux
> îles. Nous avons sillonné pendant très
> longtemps la Grèce en camping car et nous pouvons
> affirme avoir rencontré de nombreux "petits
> paradis" !
>
> Bonne chance à tous ceux qui cherchent à
> s'installer en Grèce !

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 22/06/2007 - 15:18 Permalien
Profile picture for user
Hermes

En réponse à par Hermes

Kalimera se olous

J'ai le projet de faire construire en Grèce et je m'aperçois que je ne suis pas le seul vu vos nombreux témoignages.
J'ai déja le terrain et je souhaite avoir un financement pour la construction.
Je me suis renseigné auprès des banques et la, tout se complique.
Soit les banques ne financent pas pour l'étranger soit elles acceptent
mais à la condition d'hypothéquer un bien que vous avez en France. Je n'ai que mon habitation principale et je ne veux pas l'hypothéquer.
Pourriez-vous SVP me dire, pour ceux et celles qui ont fait construire, comment vous êtes
parvenus à obtenir un financement, où vous l'avez obtenu si c'est en France
ou en Grèce, et quelles étaient les conditions au niveau de l'hypotheque ?
Je vous remercie beaucoup si vous pouviez m'apporter quelques
éléments. J’attends avec impatience vos commentaires.

Hermes

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 24/02/2007 - 11:15 Permalien