bonjour à tous
Pitié pourquoi encore tant de morts de la population civile au Liban?
Si la lutte contre le terrorisme et le fanatisme religieux se justifient.
Si la lutte contre la position du président Iranien voulant effacer de la carte du monde Israël (par l'utilisation de la bombe atomique éventellement) se justifie.
Rien ne justifie la mort d'enfants d'hommes et de femmes au Liban.
Certains d'entre eux n'ont connu d'ailleurs que la guerre.
Ces guerres de religions ou plutot ces fanatismes religieux me font penser au fanatisme chrétien du moyen âge avec les barbaries des croisades et de l'Inquisition.
Dieu merci cette période est dépassée.
Ce n'est que mon avis , je pense que le christianisme est tolérant et soucieux du respect de la personne humaine.
Dans le domine du conflit au Liban la position grecque est claire, les dirigeants grecs demandent aux israëliens de se retirer du Liban et d'utiliser d'autres formes de lutte que les raids et les bombes lancées au mépris de la population libanaise.
La France pourtant très proche du Liban semble justifier les attaques israëliennes.La position est plus ambigue.
Quel massacre de ces pauvres gens, quand on sait que derrière il y a les Etats Unis qui son là pour trouver un pretexte qui leur permatte de faire la guerre à l'Iran.
En réponse à Re: Original : une autre opinion grecque sur le liban par Dali
a dali
mon avis
évidemment que la technique qui conciste à tuer 375 civils pour atteindre quelques dizaines de membres du hezbollah est complètement folle et inadmissible
le ratio veut que les victimes civiles soient l'exception alors que là ils sont la majorité des victimes
ente parenthèses c'est le même genre de guerre mené par l'OTAN contre la Serbie : destruction des ponts, routes, centrales électriques, usines... bref de tout ce qui fait un pays; c'est la guerre aérienne moderne telle qu'elle est pratiquée partout
MAIS le gouvernement libanais est archi coupable
le gouvernement libanais a laissé pendant des décennies se développer une vraie armée privée qu'il ne combat pas et qui attaque un pays voisin
c'est totalement irresponsable
aujourd'hui le gouvernement libanais demande de sauver soi disant le reve libanais de coexistence, mais il devait peut etre y penser avant
en tant que pays comunautariste le Liban est obsédé par la sauvegarde de ses équilibres intérieurs même si cela doit signifier laisser se créer une milice privée sans régir
les israeliens, eux, en tant qu'état nation qui défend ses intérets, a a une politique breaucoup plus sérieuse et le gouvernement libanais n'est pas en droit de donner des lecons
les moyens employés sont hors de proportion, des cvils sont tués en toute connaissance de cause mais les libanais auraient du depuis longtemps aussi se soulever contre l'attitude irresponsable de leur gouvernement vis à vis du hezbollah au lieu d'accuser tout le temps la syrie et l'iran, qu'ils s'en prennent d'abord à eux memes
En réponse à Re: Original : une autre opinion grecque sur le liban par gisele
Re: Original : une autre opinion grecque sur le liban
Voilà un message un peu plus constructif et un peu moins agressif. Tu vois tu peux faire des efforts quand tu veux...!
Je passe sur le délire "c'est eux qu'ont commencé", j'y ai déjà répondu dans un autre post.
Non je ne cherche pas à monter les différentes communautés les unes contre les autres, je n'ai pas ce pouvoir, et elles n'ont pas besoin de moi pour le faire. Il y a quelque chose qui a été inventé il y a bien longtemps pour ça et qui perdure ajd, ça s'appelle les religions, et ça fonctionne parfaitement.
La paix oui mais pas à n'importe quel prix. Quel est l'intérêt pour les dirigeants israeliens ou américains d'oeuvrer pour la paix dans cette partie du monde? AUCUN.
C'est sûr que si tu écoutes Antoine Sfeir (c'est bizarre c'est le seul "Libanais" interviewé systématiquement, il n'y a pas d'autre Libanais en France?) il va te vendre la résolution du conflit sauce pays impérialistes: libération des soldats israeliens et arrêt des hostilités.
Côté libanais on n'est pas stupide, on sait pertinemment que le seul moyen de revoir un jour les Libanais détenus en Israel, c'est un échange de prisonniers (et c'est la même chose du côté palestinien).
Encore une fois libre à toi de mettre sur un pied d'égalité:
- l'enlèvement de soldats israeliens par le Hezbollah
- le massacre de centaines de civils libanais par Tsahal
Mais cette position défendue par Sfeir ou par les pays impérialistes est encore moins neutre que la mienne, c'est clairement une position pro-sioniste.
Le sionisme étant pour moi une idéologie de droite, je combattrai toujours les sionistes et me placerai toujours du côté des opprimés. Le fait qu'ils soient musulmans ne rentre pas en compte. Je combats les religions, mais il y a des priorités, et la priorité actuelle n'est pas de combattre la montée de l'islamisme dans les pays arabes, la priorité c'est de mettre Israel hors d'état de nuire, quitte à soutenir des islamistes dans cette lutte.
Les communistes russes ne sont-ils pas venus en aide aux anti-communistes de toute l'Europe à compter de 1943? La situation n'était pas la même mais la contradiction était tout aussi présente
Il y a 2 camps, je combats habituellement les 2 camps mais je ne peux pas rester neutre dans le conflit. J'ai un point commun avec l'un de ces 2 camps, l'anti-impérialisme, donc je soutiens ce camp.
En réponse à Re: Original : une autre opinion grecque sur le liban par gisele
difinition du terrorisme
Selon le petit Larousse, un terroriste, c'est quelqu'un « qui participe à un acte de terrorisme ».
Et qu'est-ce que le terrorisme ? C'est « un ensemble d'actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité ou renverser le gouvernement établi »
"On a tort de penser que le terrorisme serait l'instrument des faibles. Comme la plupart des armes meurtrières, le terrorisme est surtout l'arme des puissants. Quand on prétend le contraire, c'est uniquement parce que les puissants contrôlent également les appareils idéologiques et culturels qui permettent que leur terreur passe pour autre chose que de la terreur."
(Noam Chomsky, dans son article Terrorisme, l'arme des puissants
paru en décembre 2001 dans le Monde Diplomatique)
"La guerre est le terrorisme des riches."
(Peter Ustinov)
"Ceux qui admettent que l'on peut avoir de bonnes raisons de faire la guerre doivent admettre pareillement que l'on peut en avoir aussi pour recourir au terrorisme. En fait, cette méthode n'est utilisée que par ceux qui n'ont pas d'autres moyens militaires à leur disposition, dès lors 'lutter contre le terrorisme' veut seulement dire museler les pauvres."
(Thierry Meyssan - Réseau Voltaire)
Terrorisme d'Etat :
Paradoxalement, c'est celui dont on parle le moins.
De même que le vol sanctionné par la loi ou favorisé par les rapports de force ne vaut pas comme tel, la terreur ponctuelle ou de masse perpétrée au nom de la raison d'Etat est toujours qualifiée d'un autre nom: mesure de défense, opération de maintien de l'ordre, pacification, acte humanitaire, riposte, lutte contre ceci ou cela - les étiquettes ne manquent pas. Qu'il s'agisse de banals actes de sabotage des services secrets (comme par exemple la destruction d'un navire de Greenpeace en Nouvelle-Zélande) ou de vastes opérations télécommandées (massacre en Indonésie ou putsch au Chili), le palmarès du terrorisme d'Etat est incroyablement long. Depuis 1945, ses victimes se comptent par millions.
dans le Petit Larousse.
Au mot Sémite, on trouve : adj. et n. (de Sem, fis de Noé). Qui appartient à un ensemble de peuples. Du Proche-Orient parlent ou ayant parlé dans l’Antiquité des langues sémitiques (Akkadiens [Assyro-Babyloniens], Amorrites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Hébreux, Ethiopiens).
Par contre pour Antisémite, il est [ seulement ] écrit : adj. et n. Hostile aux Juifs.
pour conclure tous est une question de difinition
En réponse à Re: Original : une autre opinion grecque sur le liban par admin
Re: Original : une autre opinion grecque sur le liban
Merci pour le cours d'expression INFO-GRECE .J'ai ne pris que 32 heures des cours de français et ceci est mon excuse (pardonnable)???
En réponse à a dali par ak
Re: a dali
Tu devrais peut-être te renseigner un peu plus sur l'histoire du Hezbollah.
Si le Hezbollah n'existait pas, Israël n'aurait jamais quitté le Liban, il n'y a pas de colonisation meilleure qu'une autre. La colonisation de chypre Nord est condamnable, la colonisation du Liban ou de la Palestine l'est également.
Tu présentes le Hezbollah comme une organisation terroriste subie par les Libanais, et dont ils n'arriveraient pas à se débarrasser. Le Liban est un petit pays, son armée ne vaut pas grand'chose (quand on a pas les moyens d'acheter des armes aux pays occidentaux...), les seuls Libanais qui peuvent s'opposer à une invasion d'un autre pays sont les combattants du Hezbollah.
Après il y a forcément un esprit communautaire qui joue, et si les chiites sont à 100% derière le Hezbollah, c'est beaucoup plus mitigé chez les chrétiens ou les sunnites. Mais même s'ils condamnent l'enlèvement de soldats israeliens, et les conséquences de cet acte, tous savent quand même ce qu'ils doivent au Hezbollah, et leur reconnaissent le statut de resistants.
En réponse à difinition du terrorisme par alex
que role pour la France
Ancien bastion colonial de la france le Liban fut cree que par la simple volonte de la France qui a retire de la Sirie cette province
son but etait de redonner existence la patrie des pheniciens ou une majorite de la population a cette epoque etait chretienne maronite ,chretiens orientaux reconnaisant rome comme eglise mere
Cette reconaissance du liban fut grandement aidee par le Vatican
Depuis lors le Liban accepta un nombres tres important de refugiers palestiniens durant les nombreuses guerres israelo arabe ce qui provoqua un etat dans l etat , l OLP essaya de renverser le regime libanais ce qui provoqua la guerre civil, les massacres de sabra et chatila victime palestiniene tuer par les phalanges chretiennes aidees par les israeliens et le retour sur la scene de la Sirie qui ramena la paix avec sa pax Siria qui ramena les beaux jours au liban
A cette epoque la Sirie etait un allier inconditionelle de l URSS et de La france , l armement sirien etaient russo-francais
La chute l Urss et l avenement du nouveau ordre mondiale renversa les alliances .la politique de la russie n etait plus que de sauver de ce qui restait des restes de son empire sovietique
Malgres l alliance de la Sirie avecle clan occidental durant la premiere guerre du golf, les americain changerent de politique enver la Sirie accuser de terrorisme mondial , la France qui a cette epoque paniquer par ce nouveau ordre mondial se retira totalement de la region perdant toute influence une de ses erreurs fut l acceptation de l asile politique au general Aoun dernier general chretien se battant contre la Sirie .Aoun fut la plus grosse catastrophe diplomatique car elle coupa net toute influence sur la Sirie et le Liban
Le retour de Aoun apres la mort de harriri et le retrait de l armee sirienne du liban l annee passe annonca le retour de l insecuriter au liban plusieurs attentas a la bombe envers les chretiens dans la majorite des cas ce fut des reglements de comptes entre chretiens pro sirien et Aouniste
Attentat attribuer par l occident au Hezbola seul resistance anti israellienne au Liban
Le hezbola apres sa victoire du retrait Israelien du sud du liban etait reconnu comme une force libano-palestinienne garante des frontiere sud du Liban pour la majorite de ses habitants chretiens comprit
N oublions pas que le hezbola est une faction shite comme le sont les druze en sirie ou shite d irak et d iran introduit depuis des decades a la guerre contre israel et present dans tous les territoires palestiniens et ca depuis l arriver des occidents dans les annees 80 ou des attentats contre les americains et capture de journaliste provoqua le retraits des occidentaux et leurs desinterresement pour Le liban
La France doit imperativement renouer diplomatiquement et militairement avec ses anciennes colonie si elle veut encore avoir droit a la parole et prendre des actions unilaterales sans aval de l onu en se placant en premiere ligne comme elle avait fait en cote d ivoire ou au Tchad mais a t elle le courage de le faire
En réponse à Re: a dali par oppong
Chypre pas aidée par l'ue
article de libe :
http://liberation.fr/actualite/evenemen…
dans le figaro j'ai lu que l'union européenne voulait envoyer une équipe d'experts pour coordonner l'aide alors que c'estue démarche inutile
les chypriotes ont tout simplement besoin d'une aide financière de l'UE car l'aide aux réfugiés leur coûte plusieurs centaines e pillers de dollars par jour ce qui est énorme pour chypre
Les Chypriotes se sont fait beaucoup d'illusions sur l'UE : ils l'ont prise pour une organisation moderne et efficace alors que l'administration chypriote n'a rien lui envier à ce niveau. Ils découvrent les lourdeurs et l'absence de volonté politique de l'union européenne
ils en avaient déjà eu un aperçu avec l'absence de soutien à leur combat pour les droits de l'homme contre le plan ANNAN
si vous avez des infos différentes sur une aide de l'ue à chypre pour les libanais merci de me le faire savoir
Re: la guerre au Liban
Bonjour à tous
Pas de cessez le feu pour ce conflit on se demande à quoi sert L'ONu et le conseil de sécurité.
http://www.lefigaro.fr/debats/20060801…
La Syrie renforce la préparation de son armée et serait prëte à intervenir en cas d'envahissement terrestre du Liban.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0…
Une grande partie de la communauté européenne la Grèce en avant et la France appellent au cessez le feu, les israëliens et les américains ne le souhaitent pas encore pourtant .
Ce n'est qu'après un cezssez le feu que l'on peut négocier après il faudra se mettre d'accord ce qui n'est pas chose aisée notamment au sud Liban.
A+
En réponse à Re: la guerre au Liban par irene
Re: la guerre au Liban
L onu n existe que si les 5 pays qui ont un siege permanent sont daccord si un d eux n est pas du meme point de vue il ne se passe rien ici c est les u.s.a et le royaume uni qui sont contre toutes resolution a l encontre d Israel c est une carte blanche au delire belliciste israelien
idem pour l union europeenne la c est le royaume uni qui dit non contre toute initiative a entraver les plans isreliens
Lors de l invasion de l Iraq les USA et la GB ont decider uniteralement d agir sans une resolution de l ONU la c etait la Chine.la Russie et la France qui etaitent contre,malgre ca ils ont fait leur guerre
Alors a quand des initiatives independantes du reste de l europe et des pays arabes somme nous les esclaves politiques d une petite minorite de pays qui ont l impression de diriger le monde cassons ce nouvel ordre mondial en agissant comme ils agissent sans contrainte d une resolution unanime
l ONU c est fini ainsi que du reve d une politique etrangere europeenne forte grace en parti du refus des francais de la constitution
Ils faut recreer des nouvelles alliances mondiales plus juste pour contrer ses fous de dieux je parle des USA et de ses alliers ,ils declarent que dieux benisse leurs actes a chaque crimes qu ils font contre l humanite
Si la Sirie s engage dans cette guerre Irene c est lembrassement de toutes la region,du monde musulmans et des banlieus des villes europeenne
Seul solution pacifique faire un blocus economique militaire a Israel ainsi que le gel des comptes detenus par Israel et de ses citoyens pour qu il s assit sur toutes les tables de negociations des contentieux quelle a avec la palestine,la sirie, le liban,la jordanie et l egypte
Oseront nous creer un tribunal international sur les crimes israeliens au Liban et en Palestine .Le tribunal de la haye n est pas reconnu ni par Israel ni par les USA
Ca suffit la paix dans le monde ne peut plus etre l otage de cette bande de criminel qui ne reconnaissent aucune organisation internationnale que seulement quand ca les arrange
En réponse à Re: la guerre au Liban par irene
Re: la guerre au Liban
Que les pays qui "s'opposent" aux US et à Israel (comprendre "font semblant de s'opposer") prennent leurs responsabilités et au moins quittent l'OTAN, voire l'UE.
Israel est allé trop loin, on ne peut plus se dire allez hop un cessez-le feu et on se met autour d'une table pour discuter. Les arabes du monde entier sont derrière le Hezbollah... côté israelien, même Shalom Arshav soutient la guerre... c'est du n'importe quoi, on se dirige vers la 3°guerre mondiale vitesse grand V, tout ça à cause de la folie de certains dirigeants US et européens.
Certains israeliens de gauche (oui il en reste...) conscients du danger tirent pourtant la sonnette d'alarme, comme Gideon Levy dans Haaretz mais plus personne ne l'écoute.
Il faut admettre l'évidence, la création d'Israel partait d'une idée noble, 60 ans plus tard il n'en reste plus rien. La meilleure solution pour tous serait de rendre leur terre aux Palestiniens, les Juifs de gauche peuvent rester, les autres émigreront aux USA. Il est dommage qu'autant d'idéalistes refusent de voir la vérité en face et continuent de croire encore à une cohabitation pacifique entre israel et les arabes (alors que la guerre dure depuis 60 ans!!!), continuent de croire que tous les réfugiés palestiniens qui vivent dans des camps puissent se contenter de leur sort.
En attendant les Libanais sont en train de se faire massacrer et tout le monde s'en fout ou presque... Quand c'est pour faire de l'anti-américanisme primaire (cf Irak) y a du monde dans la rue, mais quand on s'en prend à israel y a plus personne...
Pagination