bonjour à tous
Pitié pourquoi encore tant de morts de la population civile au Liban?
Si la lutte contre le terrorisme et le fanatisme religieux se justifient.
Si la lutte contre la position du président Iranien voulant effacer de la carte du monde Israël (par l'utilisation de la bombe atomique éventellement) se justifie.
Rien ne justifie la mort d'enfants d'hommes et de femmes au Liban.
Certains d'entre eux n'ont connu d'ailleurs que la guerre.
Ces guerres de religions ou plutot ces fanatismes religieux me font penser au fanatisme chrétien du moyen âge avec les barbaries des croisades et de l'Inquisition.
Dieu merci cette période est dépassée.
Ce n'est que mon avis , je pense que le christianisme est tolérant et soucieux du respect de la personne humaine.
Dans le domine du conflit au Liban la position grecque est claire, les dirigeants grecs demandent aux israëliens de se retirer du Liban et d'utiliser d'autres formes de lutte que les raids et les bombes lancées au mépris de la population libanaise.
La France pourtant très proche du Liban semble justifier les attaques israëliennes.La position est plus ambigue.
Quel massacre de ces pauvres gens, quand on sait que derrière il y a les Etats Unis qui son là pour trouver un pretexte qui leur permatte de faire la guerre à l'Iran.
En réponse à Re: la guerre au Liban par Pierre
Re: la guerre au Liban
ici nous voyons la politique a long terme des americains
en premier lieu unir le clan occidental contre le maintien de la Sirie au Liban l annee derniere resultat le Liban se retrouve a nouveau libre mais vulnerable et sans protection d attaque israelienne
je ne croit pas qu Israel aurait bombarder le Liban si la Sirie etait presente
en second la demolition des infrastructures d un etat qui peut se payer la reconstruction n oublion pas que le liban malgre plus de 20 ans de guerre civil etait capable en tres peu de temps de reconstruire son etat detruire = reconstruction pour les americains
et pour finir quel exemple de force politique et militaire vis a vis du proche orient on bombarde on tue sans declarer la guerre et en plus le monde international est d acord
c est un message lancer a la Sirie et a l Iran et qui paye la note ces "riches"pauvres libanais
En réponse à Re: la guerre au Liban par Pierre
Re: la guerre au Liban
Pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
Bonjour Pierre,
> Pour ma part, je trouve qu'Israël et les "Grandes
> Puissances" ont une énorme part de
> responsabilité dans la situation catastrophique
> du Liban.
Et les pays arabes environnants ont une part mineure ?
> Je pense que la politique israëlienne à l'égard
> de ses voisins (Liban, Cisjordanie, Gaza...) est
> tout à fait honteuse.
Que faut-il ? Qu'ils laissent leurs civils se faire assassiner par des félés qui font péter des bombes ?
> Israël a été crée au lendemain de la 2ème
> guerre mondiale. Naturellement, c'est une très
> bonne chose. Mais en parallèle, il aurait fallu
> créer également un état palestinien. Ca n'a pas
> été fait. Au contraire, la création d'Israël
> s'est faite en humiliant les gens qui vivaient là
> aurapavant (les palestiniens). La preuve : dès
> qu'Israël a été crée, il y a eu des guerres
> incessantes avec les voisins (guerre du Kippour,
> guerre des 6 jours...)
Je crois qu'il faut revoir un peu la chronologie et les responsabilités.
Il avait été proporsé un état israélien et un état palestinien. Ce dernier a été refusé sous la pression des pays arabes voisins qui ont préféré dire aux Palestiniens de partir en exode le temps quils se chargent de détruire le nouveau pays. Le problème est qu'ils n'y sont toujours pas arrivés et qu'ils ont entassé leurs "frères" dans des bidonvilles.
Et chaque fois qu'un chef d'éta arabe avait quelques problèmes avec ses sujets, il les fédérait autour d'une attaque d'Israël ... avec le succès que l'on sait.
> Ce sont les Grandes Puissances qui sont à
> l'origine de tout ça. Pourquoi n'ont-ils pas
> crée d'état palestinien à côté d'Israël ?
Il fallait aussi que les futurs habitants soient d'accord mais ils ont préféré écouter le chant des sirènes ( d'alerte du reste dans ce cas).
> Je trouve que l'Occident ne fait que récolter ce
> qu'il a semé.
L'URSS a "un tout petit peu" versé de l'huile sur le feu. Il ne faut pas oublier qu'ils ont poussé les pays arabes à attaquer Israël car c'était toujours autant d'armes de vendues et permettait un affrontement indirect avec les USA.
> Et le résultat, comme le disait Irène : des
> morts, encore des morts, toujours des morts...
>
> Qu'elle est belle, l'humanité.
Et ça fait des siècles que ça dure :-(
Cordialement
André
En réponse à Re: la guerre au Liban par alex
Re: la guerre au Liban
Il ne faut pas s'enerver pour si peux des choses .Quand je dis que la nature de l'homme est un loup sanguinaire , et la paix est un espace vide entre deux guerres comme dans une frase entre deux mots!Et quand je lis que les conflits du proche orient ce ne pas des guerres des religions, et que les religions clamment haut et fort la paix et la prosperité des hommes,je rigole!Depuis l'adoption des trois religions monotheistes il y a des crimes aux noms de dieu le leurs evidament et pas le votre.Ceci multiplier par trois.Et si vous connaisez l'histoire des mondes a travers les religions vouz pouver multiplier par (puissance 3), car dans chaque religion il y a des schismes et plus de trois schismes pour chaque une.Et comme les moutons se font tondre sans broncher,ce la memme chose avec les fideles qui donnent la dime aux religions pour renforcer leurs pouvoir et resister mieux aux assauts des autres!Religions bien sur.Et qui est le chef des moutons?Le BOUC!Et le bouc a une barbe !Tous les chefs religieux ont une barbe et ce ne pas pour rien!Ce pour mieux se cacher derriere leus hommes politiques,le quels dirigent avec habilité comme des marionettes.Et ceci est tout a fait normal ,parce que ils dirigent le monde depuis 2000 ans.Et en plus des religions au proche orient on a les clans et les factions des origines des peuples qui ne facilite pas les choses.Et regardez vous bien.Vous avez presque oublié la guerre en IRAK.Et ainsi va le monde!Ce ne que du materiel.La cannicule a tué plus des gents en France et ce du passé!Tout va s'arranger dans quelques semaines et on passera a la prochaine guerre.
En réponse à Re: la guerre au Liban par André
A André
Bonjour André,
Je trouve que vous avez une vision assez partisane de la situation.
Et puis certaines de vos réponses me paraissent vraiment étranges.
Par exemple, vous écrivez, je cite : "Que faut-il ? Qu'ils laissent leurs civils se faire assassiner par des félés qui font péter des bombes ?"
Donc, si je vous comprends bien, Israël protège ses propres civils du Hezbollah... en exterminant d'autres civils (libanais) ? C'est une façon de voir les choses. Vous me permettrez de ne pas la partager.
Mettez vous à la place du civil lambda du sud-Liban. Il n'a rien demandé à personne, il voit sa famille exterminée sous les bombes de Tsahal. Que va-t-il faire ? Ne sera-t-il pas tenté par rejoindre les troupes du Hezbollah ?
Toutefois, là où je suis d'accord avec vous, c'est que moi aussi, je considère le Hezbollah (les fous de dieu) comme une organisation terroriste et extrêmiste. Il est normal qu'Israël lutte contre une telle organisation.
Mais pas en assassinant des civils innocents (arabes, certes, mais innocents quand même).
Vous me direz qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs : qu'en d'autres termes, ce sont là des tragédies "nécessaires".
Mais quelles vont être les conséquences de ces tragédies, à votre avis ? Quand bien même le Hezbollah sera totalement désarmé (après quelques milliers de civils tués, mais ne nous arrêtons pas à des détails aussi insignifiants), une nouvelle organisation va naître immédiatement après, et ce d'autant plus rapidement que la population libanaise souffre de l'intervention militaire israëlienne. Une nouvelle organisation encore plus "folle de dieu" et encore plus "anti-scioniste" qu'avant. Quel beau résultat !
Dans votre réponse, vous me dites que la Palestine n'a pas été crée à cause de la pression des pays arabes. Mais André, soyons sérieux 2 minutes. Israël a été crée, non ? Est-ce que la pression des pays arabes a empêché la création d'Israël ? Pas que je sache. Donc, si je vous comprend bien, vous me dites que quand il s'agit de créer Israël, on passe outre l'avis des pays arabes. Par contre, quand il s'agit de créer la Palestine, alors tout d'un coup, l'avis des pays arabes compte et prend de l'importance ??
Non, la Palestine n'a pas été crée parce que c'était la volonté des Grandes Puissances. Point barre. Ce sont elles qui font la pluie et le beau temps. Pas les pays arabes de cette région (ça se saurait).
D'où l'avis que j'avais exprimé dans mon post précédent.
Plus loin dans votre réponse, vous ironisez sur le "succès" de toutes les opérations militaires contre Israël. Certes, Israël est toujours sorti grand vainqueur de tous les confilts armés qu'il a subi. Mais soyons honnête : s'attaquer à Israël équivaut à s'attaquer aux Etats Unis. C'est un peu le pot de fer contre le pot de terre. En tout cas, certainement pas David contre Goliath. Ici, c'est toujours Goliath qui "gagne".
Enfin, je note, une fois de plus, une subtile attaque contre l'URSS communisto-bolchevique.
Vous avez raison de souligner le rôle négatif de l'URSS dans cette histoire. Mais il m'a semblé (arrêtez moi si je me trompe) que vous vouliez avant tout défendre l'occident.
Pourtant, si vous entrez sur ce terrain là, c'est bien le conflit entre les USA (le "bien") contre l'URSS (le "mal") en Afghanistan qui a produit Ben Laden. Car, que je sache, Ben Laden n'a pas été formé et armé par le KGB.
On peut multiplier de tels exemples à l'infini (ou presque) : Pinochet installé au Chili à la place d'Allende par qui ? Les USA ! Les colonels en Grèce soutenus par qui ? Les USA (normal, ça embettait les russes).
Je veux dire par là que le mal n'est pas seulement à l'est. Balayons aussi devant notre porte. Pour moi, l'Occident est au moins autant coupable que l'ex-URSS.
Pour en revenir au sujet qui nous interesse : le Hezbollah, comme toutes les organisations terroristes contre lesquelles nous combattons, n'est que le fruit de notre politique désastreuse envers les pays plus pauvres. Ce n'est pas un conflit est-ouest, c'est un conflit nord-sud. D'accord, l'URSS a eu la même politique désastreuse. C'est tout à fait exact.
Si la plupart des pays du tiers-monde hait à ce point l'Occident, surtout les Etats Unis (mais aussi la Russie dans le Caucase), c'est qu'il y a peut être quelques raisons.
Je persiste et je signe : les conflits qui rongent la région d'Israël ont pour origine une TRES mauvaise gestion des relations entre les Grandes Puissances et le Monde Arabe.
Et cette gestion calamiteuse a ses origines très loin dans l'histoire.
Bien cordialement.
En réponse à Re: la guerre au Liban par Dali
Re: la guerre au Liban
moralité de l'histoire :méfiez vous des vieux boucs et des barbus ,préfèrez les chèvres et évitez d'etre des moutons et de vous faire tondre mais il n'est pas interdit d'aimer les :Dmoustachus
En réponse à A André par Pierre
Re: A André
Pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour André,
>
> Je trouve que vous avez une vision assez partisane
> de la situation.
Bonjour Pierre,
Je ne prends pas parti mais je tente de rectifier quelques informations erronnées.
> Donc, si je vous comprends bien, Israël protège
> ses propres civils du Hezbollah... en exterminant
> d'autres civils (libanais) ? C'est une façon de
> voir les choses. Vous me permettrez de ne pas la
> partager.
Avez-vous pris en considération que les partisans du Hezbollah se tiennent courageusement au milieu de la population pour lancer des roquettes sur Israël et les laissent ensuite recevoir la riposte seuls ?
> Mettez vous à la place du civil lambda du
> sud-Liban. Il n'a rien demandé à personne, il
> voit sa famille exterminée sous les bombes de
> Tsahal. Que va-t-il faire ? Ne sera-t-il pas
> tenté par rejoindre les troupes du Hezbollah ?
C'est aussi au Liban de faire le ménage. Les véritables coupables de la situation sont la Syrie et l'Iran.
> Mais quelles vont être les conséquences de ces
> tragédies, à votre avis ? Quand bien même le
> Hezbollah sera totalement désarmé (après
> quelques milliers de civils tués, mais ne nous
> arrêtons pas à des détails aussi
> insignifiants), une nouvelle organisation va
> naître immédiatement après, et ce d'autant plus
> rapidement que la population libanaise souffre de
> l'intervention militaire israëlienne. Une
> nouvelle organisation encore plus "folle de dieu"
> et encore plus "anti-scioniste" qu'avant. Quel
> beau résultat !
Donc Israël n'a qu'a élever une protestation solennelle et enterrer ses morts ?
> Dans votre réponse, vous me dites que la
> Palestine n'a pas été crée à cause de la
> pression des pays arabes. Mais André, soyons
> sérieux 2 minutes. Israël a été crée, non ?
> Est-ce que la pression des pays arabes a empêché
> la création d'Israël ? Pas que je sache. Donc,
> si je vous comprend bien, vous me dites que quand
> il s'agit de créer Israël, on passe outre l'avis
> des pays arabes. Par contre, quand il s'agit de
> créer la Palestine, alors tout d'un coup, l'avis
> des pays arabes compte et prend de l'importance
> ??
L'état palestinien n'a pas été créé parce que les Palestiniens n'ont pas voulu sous la pression des états arabes voisins. Pour qu'un état soit créé, il ne suffit pas que les grandes puissances le décident, il faut aussi que quelqu'un veuille y habiter Pour Israël, cela s'est fait parce que les habitants le voulaient. Relisez un peu le processus piloté par les Nations Unies.
> Plus loin dans votre réponse, vous ironisez sur
> le "succès" de toutes les opérations militaires
> contre Israël. Certes, Israël est toujours sorti
> grand vainqueur de tous les confilts armés qu'il
> a subi. Mais soyons honnête : s'attaquer à
> Israël équivaut à s'attaquer aux Etats Unis.
> C'est un peu le pot de fer contre le pot de terre.
Vous avez vu souvent des militaires américains prenant part à ces conflits ? Ce sont les soladts israéliens qui vont au casse-pipe, pas les GI. Que le matériel soit américain ( mais aussi français) ne change rien. Sinon, convenez que ce sont les USA qui ont gagné la Grande Guerre patriotique ;-)
> Enfin, je note, une fois de plus, une subtile
> attaque contre l'URSS communisto-bolchevique.
> Vous avez raison de souligner le rôle négatif de
> l'URSS dans cette histoire. Mais il m'a semblé
> (arrêtez moi si je me trompe) que vous vouliez
> avant tout défendre l'occident.
Je ne cherchais qu'à rétablir un peu de vérité : l'Occident est sans doute très responsable mais l'URSS est loin d'avoir eu les mains propres dans cette affaire. Mais ma réponse n'est pas plus grave que de taper à tout prix sur l'Occident en occultant le rôle plus qu'actif de l'URSS. Sans leur soutien massif en armes et en conseillers, les états arabes voisins n'auraient sans doute pas eu envie de chercher des poux à leur nouveau voisin.
> Je veux dire par là que le mal n'est pas
> seulement à l'est.
Ai-je écrit celà une seule fois ?
>Balayons aussi devant notre porte. Pour moi, l'Occident est au moins >autant coupable que l'ex-URSS.
Et réciproquement et je suis heureux de vous le voir écrire.
> Pour en revenir au sujet qui nous interesse : le
> Hezbollah, comme toutes les organisations
> terroristes contre lesquelles nous combattons,
> n'est que le fruit de notre politique désastreuse
> envers les pays plus pauvres.
Non, les pays les plus pauvres sont un jouet dans les mains des pays arabes qui sont tout sauf pauvres. Le jour où les Palestiniens s'en rendront compte, celà ira un peu mieux pour eux.
> Je persiste et je signe : les conflits qui rongent
> la région d'Israël ont pour origine une TRES
> mauvaise gestion des relations entre les Grandes
> Puissances et le Monde Arabe.
> Et cette gestion calamiteuse a ses origines très
> loin dans l'histoire.
Le problème remonte à la création de l'Islam en 622 et à sa volonté de conquérir le monde et d'en faire un gigantesque pays islamique. Faut il accepter cette idée ?
Cordialement
André
En réponse à Re: A André par André
Re: A André
Bonjour André,
Je pense que pour combattre une ou plusieurs organisations terroristes, il ne faut certainement pas envoyer une armée. Cette méthode est vouée à l'échec parce que vous allez faire des centaines de victimes innocentes, donc la population locale va se retourner contre vous (et va rejoindre ce même terrorisme, ceux là même que vous combattez).
Vous me dites qu'il n'y a pas d'autres solutions (parce que sinon, il ne reste plus, comme solution, que la "protestation solennelle").
Eh bien si, figurez-vous : il se trouve qu'il y a d'autres solutions.
A votre avis, à quoi servent les Services Secrets ?
Il se trouve, en plus, qu'Israël est doté de Services Secrets ultra puissants (le Mossad, pour le pas le nommer). Ces Services Secrets ont été capables de dénicher des anciens nazis cachés aux fin-fonds de la pampa argentine ou du Paraguay. Ne sont-ils pas capables de capturer les responsables du Hezbollah dans les villages du sud-Liban ? L'infiltration, la surveillance... Tout ça, ça fait bien partie de leur métier, non ?
Par exemple, le 4 janvier 2002, la marine israëlienne a arraisonné le cargot "Karine A" en Mer Rouge. Ce cargot était bourré d'armes provenant d'Iran, à destination du Hezbollah.
Donc c'est possible, quand on s'en donne les moyens (Et des moyens, Israël n'en manque pas !).
D'accord, c'est très difficile. Mais entre ça et tuer des milliers de civils innocents, le choix devrait être vite fait, non ?
Eh bien ce choix, les israëliens l'ont fait. Mais ils n'ont pas fait le bon. C'est exactement ce que je leur reproche. C'est exactement pour ça que je disais qu'ils ont une énorme part de responsabilité.
Pour moi, l'agression israëlienne au Sud-Liban est consternante. Au mieux : elle est totalement inadaptée (elle ne va produire que le résultat inverse de celui escompté). Au pire : elle est autant condamnable que ce que fait le Hezbollah.
Dans cette affaire, à mon avis, Israël adopte l'attitude d'un pays terroriste, certainement pas d'un pays "civilisé". Et ce d'autant plus qu'Israël est doté des structures nécessaires pour éviter ce bain de sang. Ils sont d'autant plus coupables, à mes yeux.
Rapidement, concernant la responsabilité de l'Occident, comprenez-moi bien : quand je parlais de l'Occident, c'était par opposition au monde arabe, pas par opposition au monde communiste. Donc remplacez "Occident" par "Grandes Puissances" : ça correspond mieux à ce que je voulais dire. Et je place la Russie parmi ces grandes puissances (ne fait-elle pas partie du G8 ?).
Je dois admettre qu'il est exact que la non-création d'un état arabe aux côtés d'Israël est due à la volonté de certains pays arabes de voir capoter ce Plan. Mea culpa, je ne m'étais pas assez documenté. Mais je n'arrive quand même pas à me défaire de l'idée que la non-création d'un état palestinien a arrangé beaucoup de monde en Occident (pardon, chez les Grandes Puissances). Je pense que les Grandes Puissances n'ont pas fait grand'chose pour créer coûte que coûte cet état (comme ils l'ont fait pour Israël). Naturellement, ce n'est pas écrit dans les livres d'histoire, donc je ne peux rien prouver. Ce n'est qu'un sentiment de ma part.
J'ai ce sentiment pour de nombreuses raisons, mais ces raisons sortent du sujet, donc nous en débattrons ailleurs si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Pierre
En réponse à Re: la guerre au Liban par gisele
Re: la guerre au Liban
T'a tout compris gisele
Re: la guerre au Liban
Voila ce qui arrive quand on emploie certains mots (extrêmistes, terroristes...) à tort et à travers.
Sans les "terroristes" français qui ont opéré entre 39 et 45 nous ne serions peut-être pas là pour discuter ajd.
Les "terroristes" du Hezbollah sont une réponse au "terrorisme" d'Etat israëlien. Si Israël n'avait pas occupé le Liban, le Hezbollah n'aurait jamais existé. Et sans le Hezbollah, Israël ne serait jamais parti. Certes ils ne seraient peut-être pas revenus, mais rien ne nous permet de l'affirmer.
Et dissoudre le Hezbollah, c'est nier la légitimité des Libanais à élire leurs représentants, c'est faire une croix sur tous les Libanais détenus en Israël, c'est isoler encore plus les Palestiniens.
Quand on comptabilise les morts on se dit que le prix à payer est lourd, peut-être trop lourd je ne sais pas, c'est aux Libanais à faire un choix. De toute façon si le Hezbollah venait à être "éradiqué", une organisation encore plus "extrêmiste" renaîtrait de ses cendres.
Tout ce que je sais c'est qu'actuellement Israël se rend coupables de crimes de guerre en massacrant sans aucune raison des civils libanais. Les dirigeants israëliens seront-ils traduits un jour à La Haye? C'est peu probable.
Les collabos européens évoquent la résolution 1559, pendant que l'Etat israëlien viole les règles de droit international les plus élémentaires. Et pendant ce temps, les collabos arabes discutent autour d'une tasse de thé...
Et si vous voulez agir pour le peuple libanais:
http://www.secours-islamique.org/Appels…
En réponse à Re: la guerre au Liban par oppong
Re: la guerre au Liban
oppong a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voila ce qui arrive quand on emploie certains mots
> (extrêmistes, terroristes...) à tort et à
> travers.
> Sans les "terroristes" français qui ont opéré
> entre 39 et 45 nous ne serions peut-être pas là
> pour discuter ajd.
Bonjour,
Les amalgames sont faciles à faire.
Les résistants français s'attaquaient à l'armée allemande, à la milice, voire aux collaborateurs notoires. Ils n'allaient pas faire péter des bombes dans les magasins ou les bus.
> Les "terroristes" du Hezbollah sont une réponse
> au "terrorisme" d'Etat israëlien. Si Israël
> n'avait pas occupé le Liban, le Hezbollah
> n'aurait jamais existé. Et sans le Hezbollah,
> Israël ne serait jamais parti. Certes ils ne
> seraient peut-être pas revenus, mais rien ne nous
> permet de l'affirmer.
C'est bien mal connaître la réalité.
Israël a occupé le Sud-Liban en 1982 parce qu'ils en avaient marre d'avoir leurs kibboutz arrosés de Katiouchas et autres babioles, lesquelles étaient lancées par les Chiites ... dont les Hezbollah ( faut il rappeler que ça signifie "fou de Dieu" ?).
C'est marrant comme Israël est le seul responsable ... bien moins que l'Iran par exemple, lequel Iran a tout intérêt actuellement à faire un écran de fumée, le temps pour eux de finir leur "bombe islamique" ( ce sont leurs termes !)
Cordialement
André
Pagination