bravo aux grecs du pont euxin qui suivent l'exemple arménien pour se battre pour leur mémoire... et ainsi substituer la mémoire reconnue par tous à la haine et à la volonté de revanche
la Grèce et la Turquie et Chypre devraient se réunir et faire les comptes macabres : qui a tué qui, quand, où, comment, grecs et turcs sans distinction d'origine, toutes les victimes, grecques et turques, depuis 500 ans s'il le faut
qu'est-ce qu'on attend pour faire cela?
si on le faisait, ca ferait tellement de bien à tout le monde?
en reconnaissant les erreurs des ancetres on montre qu'on a tourné la page
en ne les reconnaissant pas on en devient complice
En réponse à Re: le devoir de mémoire par LaZo61
a lazo
lazo tu parles d'un site mais je le trouve pas
En réponse à a lazo par ak
Re: a lazo
www.ocena.info
Desolé
Franchement je viens de regardé eurovision ,je suis vraiment mais vraiment .... voila vous avez tout compris :)
En réponse à Re: a lazo par lazo61
Re: a lazo
avez vous vu le beau film "en attendant les nuages ,je l'ai vu hier ,film très émouvant .leur grec est different du grec de Grèce n'est ce pas?
En réponse à Re: a lazo par gisele
Re: a lazo
Film émouvant, déchirant à certains moments, lent à d'autres, style Anghélopoulos.
Mais...
-Suprême habilité de montrer que le Pontique enraciné à Thessaloniki occulte son passé, ses racines et a un comportement égoïste... Ses photos jaunies sont plus importantes pour lui que l'origine de sa vie... Façon artistique de dire (le film est beau): "Mais pourquoi rappeler le passé?" ou bien "Le passé n'existe pas".
-L'histoire du révolutionnaire vieilli, revenu à son passé, à sa maison en ruines, est difficile à croire: d'où vient ce passeport turc? Il n'a aucun accent. Là aussi, suprême habilité de dire que ces Pontiques étaient des révolutionnaires, amis des Soviétiques, successeurs des Russes, les ennemis des Sultans puis donc des Turcs (les Américains ont beaucoup utilisé cette inspiration géopolitique turque et l'excellente diplomatie turque a été pleine de succès), et des vaincus...
-La vieille Pontique, enfant voué à la mort, a été sauvée par un bon Turc, mais elle a été une femme stérile, qui à la fin trahit "sa" terre nourricière (même si ce fut la sienne) "même pas la reconnaissance du ventre!". Sa vie fut sans épanouissement et son rêve sans aboutissement...
Re: le devoir de mémoire
Non je ne suis pas allez voir ce film, d'ailleur je ne sais meme pas ou je peux allez le voir, si vous pouviez me renseigner.
Merci d'avance
En réponse à Re: le devoir de mémoire par LaZo61
Re: le devoir de mémoire
Si vous etes sur Paris ,il joue au petit cinéma 'l'epee de bois ,rue mouffetard (5ième) à la séance de 14h 15 tous les jours, pour sur jusqu'au 23 après je ne sais pas ,métro station "censier daubenton" yassas
En réponse à Re: le devoir de mémoire par LaZo61
Re: le devoir de mémoire
Je ne manquerai pas d'y aller
En réponse à Re: le devoir de mémoire par gisele
Re: le devoir de mémoire
Si vous êtes sur Marseille, il joue à l'Alhambra jusqu'au 27 mai.
J'ai beaucoup aimé ce film, il faut le voir absolument. Au niveau esthétique il est très beau, le jeu des acteurs très sobre est très juste, et l'histoire, pour moi qui suis d'origine arménienne, combien je m'y suis retrouvée à travers les propos de mes parents.
J'espère que ce film pourra passer dans des grandes salles, cela changerait de beaucoup de niaiseries. En tout cas je vais en faire la publicité autour de moi.
Re: le devoir de mémoire
Tu devrais demander qui a envahi qui. Il me semble évident que lorsqu'on envahit ta maison, ton pays tu te défend. La faute est du côté de l'envahisseur et non pas l'inverse! Prendre les turcs pour des victimes ce serait comme considérer que les abus des américains en Irak sont tout à fait normaux et qu'ils ont le droit de tuer hommes femmes et enfants innocents, et pourquoi? Pour une sordide histoire de pétrole, quoi que dise Bush!
En réponse à Re: le devoir de mémoire par Anacreon
a Anacreon
Les chypriotes greques n'ont-ils pas envahit et massacré les chypriotes turcs car ils n'etaient pas d'accord avec le ratachement de l'ile a la Grece ??????
Votre memoire setait-il aussi selective que cela ??
Et le jours ou la population chypiotes grecs est attaqué, la Grece n'a t il pas le devoir de les porter secour et de les proteger ??? Voici une autre facon de voir les choses, mais peut etre en desaccord avec votre nationalisme !!!!!!
Pagination