Chers amis,
Le négationnisme du génocide arménien est de plus en plus virulent, y compris en France.
Le 18 mai prochain, les députés français doivent se prononcer sur un projet de loi déposé par le parti socialiste condamnant pénalement le négationnisme du génocide arménien en France. Ce qui a provoqué la fureur habituelle d'Anakara.
Abdullah Gül a menacé la France de représailles économiques au cours d'un sommet de l'OTAN et d'une crise grave entre les deux pays.
Des négationnistes turcs ont écrit aux députés français en leur demandant de rejeter cette proposition de loi liée "au soi-disant génocide arménien" et en affirmant que le président arménien a rejeté la proposition du gouvernement turc d'instaurer une commission composée "d'historiens" chargée d'examiner "les évènements tragiques de 1915" et que les archives turques sont "accessibles à tous".
Par ailleurs, le président de l'assemblée nationale turque a écrit à Jean-Louis Debré en lui demandant de supprimer la discussion de cette proposition de loi le 18 mai prochain.
La presse française (Le Parisien, le Monde, le Figaro...) se fait l'écho du négationnisme turc en publiant les courriers adressés aux députés français. Il ne fait aucun doute que les pressions turques n'y sont pas étrangères.
Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France appelle à soutenir les députés favorables à cette loi en se rassemblant sur le parvis de lAssemblée Nationale le 18 mai dès 9 h 30 et jusquau scrutin final.
Se réunir le 18 mai devant lAssemblée Nationale est le devoir de tous les citoyens français qui veulent une société de paix, fondée sur les principes intangibles de la démocratie, de la vérité et du respect dautrui. Aussi, de nombreuses associations de la vie civile, telles que L'Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, SOS-Racisme et la LICRA se joindront à ce rassemblement.
Chers amis,
Nous comptons vivement sur votre présence.
En réponse à ce que j'en pense par Christos
Re: ce que j'en pense
avez vous vu le film "politiki kouzina" ,beau film ..,j'ai des liens avec la Turquie :ma mère était grecque d'Istambul,stin bouli, et une fois rentrée en France dans le pays de son père elle me parlait de la Turquie son pays..;
En réponse à ce que j'en pense par Christos
Re: ce que j'en pense
donnes nous l adresse de ton blog pour qu on le lise . cela m interresse.
Mes 2 parents etaient d Asie Mineure, et chaque fois que nous allions en Grece, les grecs ( helladitès) nous appelaient " [b]Tourkosporis[/b] " nous qui sommes des hellenes , cela est révélateur de l etat d esprit de l ensignement de l histoire en Grece............
Pour ce qui est de la reconnaissance de notre génocide cela sera tres dur pour ne pas dire utopique car les gouvernements Grecs successifs font de la cohabitation politique avec la turquie et ne voudront jamais mettre le sujet sur la table...
[b]H ELLADA poté zen Péthéni kai einai messa tine Kardia mas !!!!![/b]
Un autre Christo
En réponse à ce que j'en pense par Christos
Re: ce que j'en pense
bonsoir Christos
peux tu donner l'adresse précise de ton blog.
merci
A+
En réponse à Re: ce que j'en pense par Benjamin Kasparian
Re: ce que j'en pense
Christos,
En ce qui concerne la reconnaissance du génocide grec, il n'est PAS trop tard !
Il faudrait que tous les descendants des victimes du génocide s'organisent à travers la Grèce et ailleurs...
Je suis persuadé que tu connais de nombreuses personnes autour de toi qui sont dans ta situation.
Des centaines de milliers de Grecs ont péri au cours de ce génocide, il faut que le monde entier le sache !!!
En réponse à Re: ce que j'en pense par Benjamin Kasparian
Re: ce que j'en pense
Bonsoir Benjamin, ta venue sur ce forum est une bonne chose.
Il se trouve qu'il y a une différence fondamentale entre les Grecs et les Arméniens.
Les Arméniens sont viscéralement attachés a leur histoire, ( j'en sait quelque chose, ma femme est Arménienne ) ils ne cessent de se battrent pour que cette tragédie soit reconnue et que justice soit enfin rendue aux victimes.
Nous au contraire, c'est un peu le je m'en foutisme qui prédomine. La Grèce est dans l'Union Européenne, tout va bien, les subsides de l'Europe coule a flot.
L'histoire pour eux c'est du passé, et, en ce qui concerne la catastrophe d'Asie Mineure, pour la plupart ils sont indifférents ou pire, d'une ignorance crasse. ( la lecture de ce forum est de ce point de vue édifiant...).
Ce que dit Christos est vrai, les micrasiates sont considerés comme des Tourkosporis ( des graines de Turcs ), j'en sait quelque chose, mes parents sont des réfugiés de Smyrne et de Kutahia.
Il suffit d'etre un peu attentif a la politique étrangère de la Grece, c'est toujours profil bas, malgré les violations quotidiennes de l'espace aérien Grec par la chasse Turque, l'absence de liberté religieuse en Turquie, l'école de théologie de Halkis est toujours fermée depuis plusieurs décennies, quand a Chypre ( la Grece est pays garant ), qui un membre a part entière de l'Union Européenne, c'est un pays toujours pas reconnu par cet autre pays ( la Turquie ) qui frappe pourtant a la porte de l' Europe.
Quand aux bateaux et avions Chypriotes, ils sont toujours interdits de ports et d'Aéroports Turcs, en violation des lois de l'Union Européenne...
Mais les Turcs ont raison de continuer, qui proteste aujourd'hui, personne !
Andréas
Pagination