Aller au contenu principal

Appel à la communauté grecque de France

Profile picture for user
Submitted by Benjamin Kasparian on

Chers amis,

Le négationnisme du génocide arménien est de plus en plus virulent, y compris en France.
Le 18 mai prochain, les députés français doivent se prononcer sur un projet de loi déposé par le parti socialiste condamnant pénalement le négationnisme du génocide arménien en France. Ce qui a provoqué la fureur habituelle d'Anakara.
Abdullah Gül a menacé la France de représailles économiques au cours d'un sommet de l'OTAN et d'une crise grave entre les deux pays.
Des négationnistes turcs ont écrit aux députés français en leur demandant de rejeter cette proposition de loi liée "au soi-disant génocide arménien" et en affirmant que le président arménien a rejeté la proposition du gouvernement turc d'instaurer une commission composée "d'historiens" chargée d'examiner "les évènements tragiques de 1915" et que les archives turques sont "accessibles à tous".
Par ailleurs, le président de l'assemblée nationale turque a écrit à Jean-Louis Debré en lui demandant de supprimer la discussion de cette proposition de loi le 18 mai prochain.
La presse française (Le Parisien, le Monde, le Figaro...) se fait l'écho du négationnisme turc en publiant les courriers adressés aux députés français. Il ne fait aucun doute que les pressions turques n'y sont pas étrangères.

Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France appelle à soutenir les députés favorables à cette loi en se rassemblant sur le parvis de l’Assemblée Nationale le 18 mai dès 9 h 30 et jusqu’au scrutin final.
Se réunir le 18 mai devant l’Assemblée Nationale est le devoir de tous les citoyens français qui veulent une société de paix, fondée sur les principes intangibles de la démocratie, de la vérité et du respect d’autrui. Aussi, de nombreuses associations de la vie civile, telles que L'Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, SOS-Racisme et la LICRA se joindront à ce rassemblement.

Chers amis,

Nous comptons vivement sur votre présence.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
GISe

En réponse à par irene

je pense qu'il est cependant assez aggressif ;quand je dis je me remets en question ,je veux dire ,je remets en question :,ma perception,ma comprehension,ma pensée moi meme" mais tsirigo dit "vous remettez en question le génocide arménien mais pas la Shoah!!, c'est détourner mes propos et mal interpreter ma pensée ..il y a quand meme une certaine mauvaise foi de sa part ;, sans remettre en doute la vérité historique!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 19/05/2006 - 00:54 Permalien
Profile picture for user
gisele

En réponse à par pericles

non certes pas de la haine mais si vous relisez les posts ,vous vous rendrez compte que toute phrase est mal interprétée ,détournée ,je veux dire une chose et il interprète négativement à sa manière.. analysez vous verrez ,je pense qu'il doit etre très traumatisé ,stressé,et dégouté à juste titre de l'attitude de la france à l'assemblée (mais cela ce n'était qu'aujourd'hui!!.) et la douleur empéche d'entendre les autres ,un peu parano???

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 19/05/2006 - 01:18 Permalien
Profile picture for user
tsirigo

En réponse à par irene

Salut Irini, et merci de me lire et donc de me comprendre, comme d'habitude.

Certaines personnes sur ce forum m'accuse de haine, d'autres de parano faut les laisser dire.
Si mes souvenirs sont bons, toi comme moi avons été accusés sur ce forum, l'an passé par d'autres Grecs ( qui depuis ont disparus ) d'etres des mauvais Grecs parce que nous avions pris la défense d'écrivains et intellectuels Turcs qui avaient le courage de parler du génocide des Arméniens.
Aujourd'hui un Turc fraichement débarqué, trouve mes propos haineux, c'est toujours la meme méthode avec eux, ils ne parlent pas du fond du problème ( qui il est vrai les dérangent ) mais préferent dire que les autres sont haineux, c'est courageux , c'est commode, et ca évite le débat, mais c'est surtout paresseux !
Que celui ou celle qui a des doutes sur ce que j'avance, qu'il ou elle prenne la peine de relire ce que je post ( il y a des lectures plus passionnantes j'en convient ) depuis un an sur ce forum et après on pourra reparler, si il ou elle le désire.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 19/05/2006 - 11:33 Permalien
Profile picture for user
Benjamin Kasparian

En réponse à par gisele

Monsieur le Ministre,

Je vous écris afin de vous faire part de ma colère suite aux propos que vous avez émis lors de votre intervention à la tribune de l'Assemblée Nationale au cours de la discussion de la proposition de loi déposée par le parti socialiste visant à sanctionner pénalement la négation du génocide arménien en France.

Vous avez affirmé que les intérêts économiques de la France en Turquie constituaient un élément essentiel et que l'adoption de cette loi par l'Assemblée Nationale représenterait une menace au niveau des relations franco-turques.
Par conséquent, vous avez choisi de rompre avec les valeurs humanistes, qui ont accompagné l'évolution de la société française, au profit du maintien de relations commerciales avec un Etat négationniste.

Monsieur le Ministre, ce n'est pas un acte anodin.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que l'année suivant l'adoption de la loi relative à la reconnaissance officielle du génocide arménien par le parlement français, le volume d'échanges commerciaux entre la France et la Turquie a connu une forte croissance.
Les menaces proférées préalablement par les autorités turques envers la France ne furent pas appliquées car les conséquences auraient été beaucoup plus importantes pour la Turquie.
La situation actuelle est sensiblement identique.
Par conséquent, votre décision me laisse perplexe.

Vous avez affirmé également que la fonction du parlement n'est pas d'écrire l'histoire et que les seuls historiens sont habilités à délibérer sur ce sujet.
J'en conclus que vous souhaitez une révision des lois mémorielles adoptées au parlement, y compris la loi relative à la reconnaissance officielle de la Shoah dans laquelle la responsabilité et l'implication de l'Etat français furent avérées.
Un génocide a un caractère universel par conséquent il appartient à la communauté internationale d'oeuvrer en faveur de sa reconnaissance et de prendre les dispositions nécessaires afin de lutter efficacement contre le négationnisme.

Enfin, vous avez affirmé que les Arméniens de Turquie étaient défavorables à l'adoption d'une loi condamnant la négation du génocide arménien.
Monsieur le Ministre, la situation des minorités grecque, arménienne et assyro-chaldéenne en Turquie est préoccupante. En effet, leurs libertés d'expression et de culte sont bafouées quotidiennement.
Ces minorités sont contraintes de se conformer à la politique négationniste de l'Etat turc. Dans le cas contraire, elles s'exposeraient à des représailles des composantes les plus dures de la société turque.
Par conséquent, la plus grande vigilance s'impose quant aux déclarations effectuées au sein de ces minorités.

Monsieur le Ministre,

les Français d'origine arménienne désapprouvent fortement votre position concernant cette proposition de loi. Je ne peux vous cacher que celà a suscité une vive émotion.

Une loi condamnant pénalement la négation du génocide arménien en France est nécessaire car elle constitue une réalité quotidienne.
Des monuments dédiés aux victimes du génocide arménien sont régulièrement saccagés, des manifestations niant le génocide arménien se multiplient dans notre pays et des thèses négationnistes sont développées librement et quotidiennement sur internet.

Je conçois que les pressions, dont vous êtes l'objet, sont nombreuses mais je sais que vous êtes une personne dont l'esprit de justice vous anime, c'est pourquoi je vous prie de redéfinir votre décision et de vous associer à la proposition de loi déposée par le parti socialiste visant à sanctionner pénalement la négation du génocide arménien en France.
Lorsqu'il s'agit d'honorer la mémoire des victimes d'un génocide et de garantir la protection de leurs descendants, les clivages politiques traditionnels ne peuvent être maintenus.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération distinguée.

Benjamin Kasparian.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 20/05/2006 - 01:02 Permalien
Profile picture for user
Christos

La négation du génocide arménien devrait être à l'instar de la négation de la shoah passible de prison (et ceux qui salopent le mémorial au génocide arménien à Lyon devraient subir le même sort que les petits cons qui font des croix gammées dans les cimetières juifs).

Le report à on ne sait quand de ce vote est proprement scandaleux et ça ne fait que prouver qu'il y a malheureusement deux poids deux mesures pour les juifs et les arméniens.

[b]Le devoir de mémoire s'arrête là où commence l'intérêt économique[/b]: et ça c'est vraiment triste!

Ce qui me paraît encore plus scandaleux c'est qu'un pays victime d'un génocide ne veut pas en reconnaître un autre.
Quels arguments Israel utilise-t-il pour nier le génocide arménien????
Il faut croire qu'en ce bas monde l'intérêt "géostratégique" est bien plus fort que la défense de la vérité et la sauvegarde des mémoires...

Au sujet du génocide grec?
Jamais, mais vraiment jamais, le génocide grec ne sera reconnu: je ne me fais pas d'illusion là-dessus; pour la simple et bonne raison que personne n'a jamais communiqué sur ce sujet. Il est bien trop tard pour commencer à le faire. En Grèce dans les programmes scolaires c'est à peine si ils en parlent!!!

Quand je dis en Grèce que mon grand-père est né en Asie mineure il y a des gens qui me disent: "Quoi??? ton grand-père était turc???" Voilà contre quoi on doit d'abord se battre: [b]contre l'ignorance des notres![/b]

C'est beau que nous, Grecs de la diaspora, communiquions en France mais cela serait tout aussi bien que nous communiquions en Grèce (vu l' "intérêt" fou que portent les hélladites à ce sujet)

C'est pour cette raison que j'ai crée mon blog (qui est "under construction") sur le village de mon grand-père en Asie mineure.

Une bizarrerie au passage: le blog n'a été visité par aucun Grec...(il est pourtant bilingue: grec+anglais approximatif).

Par contre de nombreux Turcs le visitent...un jeune Turc d'Allemagne qui a lu mon blog m'a d'ailleurs envoyé un mail pour en apprendre un peu plus sur...l'histoire grecque de son village.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 21/05/2006 - 21:33 Permalien