Aller au contenu principal

Appel à la communauté grecque de France

Profile picture for user
Submitted by Benjamin Kasparian on

Chers amis,

Le négationnisme du génocide arménien est de plus en plus virulent, y compris en France.
Le 18 mai prochain, les députés français doivent se prononcer sur un projet de loi déposé par le parti socialiste condamnant pénalement le négationnisme du génocide arménien en France. Ce qui a provoqué la fureur habituelle d'Anakara.
Abdullah Gül a menacé la France de représailles économiques au cours d'un sommet de l'OTAN et d'une crise grave entre les deux pays.
Des négationnistes turcs ont écrit aux députés français en leur demandant de rejeter cette proposition de loi liée "au soi-disant génocide arménien" et en affirmant que le président arménien a rejeté la proposition du gouvernement turc d'instaurer une commission composée "d'historiens" chargée d'examiner "les évènements tragiques de 1915" et que les archives turques sont "accessibles à tous".
Par ailleurs, le président de l'assemblée nationale turque a écrit à Jean-Louis Debré en lui demandant de supprimer la discussion de cette proposition de loi le 18 mai prochain.
La presse française (Le Parisien, le Monde, le Figaro...) se fait l'écho du négationnisme turc en publiant les courriers adressés aux députés français. Il ne fait aucun doute que les pressions turques n'y sont pas étrangères.

Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France appelle à soutenir les députés favorables à cette loi en se rassemblant sur le parvis de l’Assemblée Nationale le 18 mai dès 9 h 30 et jusqu’au scrutin final.
Se réunir le 18 mai devant l’Assemblée Nationale est le devoir de tous les citoyens français qui veulent une société de paix, fondée sur les principes intangibles de la démocratie, de la vérité et du respect d’autrui. Aussi, de nombreuses associations de la vie civile, telles que L'Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, SOS-Racisme et la LICRA se joindront à ce rassemblement.

Chers amis,

Nous comptons vivement sur votre présence.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Th. Efthymiou

Cher yehpaïr!
J'étais absent, et n'ai pas d'ordinateur portable...
Je suis profondément blessé et totalement indigné par les propos de Mme ou Mr O. Vous, vous signez loyalement de votre nom. Cette contradiction indigne vient d'un aveugle, sourd-muet à l'histoire de son pays et de l'Histoire.
(Et, n'est-ce pas très bizarre de choisir son identification à partir d'un roman érotico-sado-masochiste, le fameux Histoire d'O, que je n'ai jamais réussi à lire: il me tombait des mains...)
Et si cette ou ce O se posait la question suivante: "[b][i]Pourquoi y-a-t-il tant d'Arméniens, et de "Grecs de Turquie" si loin, dans le temps et dans l'espace de leurs terres ancestrales? [/i][/b]" "Les enfants et petits- enfants ne portent-ils pas une mémoire de ce que disaient leurs familles, dans la langue de la patrie perdue?"

Allez, je crois que si O essayait de s'informer, de comprendre, de se mettre à la place de ceux qu'il contredit, ça irait mieux, et il s'enrichirait l'esprit et la connaissance par ce simple effort.
Faut-il encore et encore rappeler, maintenant que les derniers témoins de se qui se passa pour les votres et les notres, que le plus grand nombre d'entre eux sont des survivants.

Pour O: j'attends votre réponse sur le défi de citer les "intellectuels" citoyens turcs, minoritaires grecs ou arméniens... Pensez-y.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 11/05/2006 - 21:17 Permalien
Profile picture for user
pericles

En réponse à par DALI

Non, nous n'oublions pas nos cousins armeniens et j'espere jamais, merci de nous avoir invité pour le 18 mai 2006.
je rappelle que l'Armenien est la seule langue Indo-européenne parlée hors de l'Europe.Et l'alphabet anterieur etait le grec.C'est le premier Pays Chretien.Il ne fut libre que pendant 70 ans. Aujourd'hui à nouveau libre mais excentré n'incluant pas le mont ARARAt ( voire le film de Verneuil LE SERPENT). Le rouge du drapeau représente l'attachement à la France.Le génocide à été reconnu par plusieurs pays qui se sont retractés pour raisons politico-commerciales et non historiques.La France est la moins frileuse et en Grèce ils avaient un Passeport spécifique reconnaissant de ce fait leur Nationalité et ce avant que HAYASTAN (l'Arménie)actuelle existe. Le massacre génocidaire tient aussi de la guerre de religion et c'est avec eux et pour cela que mon grand Père a disparu en Anatolie . Malheureusement pour nous les grecs, nos cousins Arméniens aidèrent les Croisés,les Francs,les Catholiques,et pourtant leur religion propre est différente et assez proche de l'Orthodoxie. Je me souviens du 29 Mai 1453 à midi et je n'oublie pas.
Un bonjour à nos YERPAR (frères) qui sont aujourd'hui HAZAD (libres) et l'année prochaine au mont Ararat nous romprons ensemble le Arts(pain) peut être avec Noë puisqu'il y aborda avec la Tebah (l'arche) après le déluge, ce peuple est selon la BIBLE le plus ancien.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 12/05/2006 - 01:48 Permalien
Profile picture for user
pericles

En réponse à par DALI

Pourquoi tant de.....d'animosité, la vérité seulement ne serait ce qu'avant que les derniers survivants disparaissent.
Hitler à bien dit Qui se souvient des Armeniens.
Je comprends qu'un athée confonde les livres sacrés et fondateur et confondent avec la mythologie.
L'histoire est le passé c'est vrai ça n'empèche que la vérité Grandit celui qui reconnait sa faute, qu'il ne pourra reparer et qui ne lui est pas demandé.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 14/05/2006 - 01:42 Permalien
Profile picture for user
Benjamin Kasparian

Chers amis,

C'est avec beaucoup de tristesse et de colère que je vous annonce que le vote n'aura pas lieu aujourd'hui à l'Assemblée Nationale.
En effet, le président de l'Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré, s'est concerté avec le gouvernement à ce sujet au cours de la discussion de la proposition de loi déposée par le parti socialiste visant à sanctionner pénalement le négationnisme du génocide arménien en France.
Après les interventions successives de représentants des divers partis politiques à la tribune, Jean-Louis Debré a pris la décision de reporter le vote au cours d'une prochaine séance.
Ce vote ne pourrait avoir lieu au plus tôt au mois de novembre prochain mais rien ne le garantit.
A plusieurs reprises, la séance a été suspendue. La tension était visible sur les rangs de l'Assemblée Nationale.
Il est évident que le président de l'Assemblée Nationale et le gouvernement ont cédé au chantage politico-commercial des autorités négationnistes turques.
L'heure est grave. Ce n'est plus Paris qui dirige la France mais Ankara. Ce gouvernement n'a plus aucune légitimité à mes yeux.
Le ministre des Affaires Etrangères, Philippe Douste-Blazy, a affirmé au cours de son intervention que les intérêts économiques de la France sont importants en Turquie et que si cette loi devait être adoptée celà en constituerait une menace, que la question de la condamnation du négationnisme du génocide arménien concernait les historiens et qu'un parlement n'a aucune légitimité à en débattre....
Les intervenants communistes, socialistes, de l'UDF et même un député UMP de Marseille ont condamné ses propos !
Enfin, une triste journée pour la démocratie française !
Je ne vous cache pas la tristesse et la colère des descendants des rescapés du génocide arménien rassemblés devant l'Assemblée Nationale.
Beaucoup sont venus de Marseille, d'Aix-en-Provence, d'Avignon, de Valence, de Lyon.
Ils se sont levés de très bonne heure pour être présents. Beaucoup étaient en pleurs. ça fait mal de voir des personnes âgées pleurer !

Je remercie tous mes frères et soeurs de la communauté grecque de France qui se sont déplacés à cette occasion devant l'Assemblée Nationale.
Efkaristo poli !!!

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 18/05/2006 - 15:31 Permalien
Profile picture for user
tsirigo

En réponse à par Benjamin Kasparian

Parev Benjamin,
Les boutiquiers gagnent du temps, ( la pourriture qui gouverne décidement salit tout ! ) mais c'est un combat d'arrière garde, le jour approche ou ils seront mis dehors, et rendront des comptes.
Quand a la Turquie elle ne perd rien pour attendre, pour elle aussi le temps approche ou elle devra rendre compte de ses crimes.
Alors patience, vous n'etes pas seuls, bon courage, et a bientot.
Andreas

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 18/05/2006 - 15:53 Permalien
Profile picture for user
irene

En réponse à par Lazo61

bonsoir lazo61

sans voouloir prendre la parole à la place de tsirigo, je crois que tu n'as pas bien compris le sens de son message, je crois qu'aucune haine n'anime Tsirigo à l'encontre des turcs il veut simplemnt que la vérité soit reconnue par les turcs quant au génocide arménien et ceux des pontiques grecs.

regarde ce qu'il disait dans le thème l"a grèce fait encore parler d'elle"

http://www.info-grece.com/agora.php?rea…

A+

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 19/05/2006 - 00:25 Permalien