Aller au contenu principal

Appel à la communauté grecque de France

Profile picture for user
Submitted by Benjamin Kasparian on

Chers amis,

Le négationnisme du génocide arménien est de plus en plus virulent, y compris en France.
Le 18 mai prochain, les députés français doivent se prononcer sur un projet de loi déposé par le parti socialiste condamnant pénalement le négationnisme du génocide arménien en France. Ce qui a provoqué la fureur habituelle d'Anakara.
Abdullah Gül a menacé la France de représailles économiques au cours d'un sommet de l'OTAN et d'une crise grave entre les deux pays.
Des négationnistes turcs ont écrit aux députés français en leur demandant de rejeter cette proposition de loi liée "au soi-disant génocide arménien" et en affirmant que le président arménien a rejeté la proposition du gouvernement turc d'instaurer une commission composée "d'historiens" chargée d'examiner "les évènements tragiques de 1915" et que les archives turques sont "accessibles à tous".
Par ailleurs, le président de l'assemblée nationale turque a écrit à Jean-Louis Debré en lui demandant de supprimer la discussion de cette proposition de loi le 18 mai prochain.
La presse française (Le Parisien, le Monde, le Figaro...) se fait l'écho du négationnisme turc en publiant les courriers adressés aux députés français. Il ne fait aucun doute que les pressions turques n'y sont pas étrangères.

Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France appelle à soutenir les députés favorables à cette loi en se rassemblant sur le parvis de l’Assemblée Nationale le 18 mai dès 9 h 30 et jusqu’au scrutin final.
Se réunir le 18 mai devant l’Assemblée Nationale est le devoir de tous les citoyens français qui veulent une société de paix, fondée sur les principes intangibles de la démocratie, de la vérité et du respect d’autrui. Aussi, de nombreuses associations de la vie civile, telles que L'Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, SOS-Racisme et la LICRA se joindront à ce rassemblement.

Chers amis,

Nous comptons vivement sur votre présence.

0
0
No votes have been submitted yet.

Je soutiens les armeniens ! ce negationisme est intolérable.

Onerus ! avant de donner des lecons sur la manière dont doit être révélée l'Histoire vérifie tes sources ! c'est bien des historiens qui évoque le genocide arménien !!!!

Quand à la fameuse lettre qui a été reprise par des nombreux quotidiens regarder les signatures : il s'agit pour l'essentiel d'organisation de nature economiques (mais où sont les historiens ?)... celà laisse à reflechir...

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 07/05/2006 - 23:05 Permalien

Bonsoir à tous et à toutes

Et si il y avait une toute petite pose à ce moment là ….juste pour souhaiter une Bonne Fête à tout ceux qui fêtent leur prénom ? Hier les Irène et Aujourd’hui les Gisèle. Xronia polla kai kala ..Gisèle.

Amicalement
Manos

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 07/05/2006 - 23:08 Permalien
Profile picture for user
Benjamin Kasparian

En réponse à par gisele

Nouvel épisode : les Turcs appellent au boycott des produits français !

L'ambassadeur turc en France a été rappelé à Ankara.

Des parlementaires turcs devraient avoir cette semaine une série d’entretiens avec leurs homologues français afin de les convaincre de ne pas voter la proposition de loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 09/05/2006 - 13:18 Permalien
Profile picture for user
irene

En réponse à par Benjamin Kasparian

BOnjour Benjamin

c'est grave ce que tu nous annonces d'où tiens tu tes sources ?,les grecs de France et tous les citoyens du monde sont concernés, les internautes de ce forum l'ont démontré.

Merci

Amicalement

irène

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 09/05/2006 - 15:55 Permalien
Profile picture for user
Benjamin Kasparian

En réponse à par irene

Trois nouveaux éléments :

La Chambre de commerce française en Turquie a adressé lundi une lettre au président français Jacques Chirac l'enjoignant d'intervenir pour éviter l'adoption d'une proposition de loi sur la question du génocide arménien.

Le groupe UMP de l'Assemblée nationale est hostile à la proposition de loi socialiste visant à sanctionner la négation du génocide arménien mais laissera la liberté de vote à ses députés.
pressions diplomatiques turques sont

Les pressions diplomatiques turques sont de plus en plus fortes !

Le porte-parole du PS Julien Dray a déclaré mardi que la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien était « l'un des éléments intangibles » pour l'adhésion de ce pays à l'Union européenne.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 09/05/2006 - 19:03 Permalien
Profile picture for user
Benjamin Kasparian

En réponse à par Benjamin Kasparian

Monsieur,

Je vous écris suite à la décision du groupe UMP de l'Assemblée Nationale, que vous présidez, de ne pas s'associer à l'initiative du Parti Socialiste qui souhaite l'adoption d'une loi visant à sanctionner pénalement la négation du génocide arménien en France.

Vous avez cédé aux pressions diplomatiques et au chantage financier des autorités turques.
Vous en avez conclu que le partenariat commercial avec la Turquie était essentiel.

Je ne peux vous cacher la vive émotion que celà a suscitée auprès des rescapés du génocide arménien et leurs descendants, mais celà vous importe peu.

Cette décision a terni durablement l'image de l'UMP auprès des citoyens français d'origine arménienne et des personnes attachées au respect des Droits de l'Homme et de la dignité humaine.
La politique de l'UMP ne correspond plus aux valeurs gaullistes de justice, d'intégrité et d'équité.

En affirmant que le parlement n'a plus vocation à légiférer sur les lois mémorielles, dont celle concernant le génocide arménien, l'UMP introduit la politique de l'Etat négationniste turc en France.

En lisant un communiqué correspondant à la prise de position de l'UMP au sujet de la proposition de loi du Parti Socialiste, je n'ai pu m'empêcher de penser à ma grand-mère, Maria Lapadjian, décédée à présent, dont le dos était couvert de marques de crocs de chiens affamés que l'armée turque ottomane avait jetés sur elle et sur les autres enfants arméniens du village. Je tiens à préciser qu'elle fut la seule à survivre à ces atrocités car les autres enfants furent dévorés par les chiens sous les yeux de leurs parents contraints d'assiter à la macabre scène.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à mon arrière-grand-père, Sarkis Kasparian, qui fut décapité, ainsi qu'à mon grand-père, citoyen canadien d'origine arménienne, qui s'était engagé dans l'armée pour la libération de la France. Il en a payé de sa vie.

Sympathisant de l'UMP depuis sa création, mon choix s'oriente à présent vers un parti politique soucieux de défendre les valeurs morales qui régissent toute société fondée sur le respect d'autrui.

Monsieur,

Je conçois que les pressions, dont vous êtes l'objet, sont nombreuses mais je sais que vous êtes une personne dont l'esprit de justice vous anime, c'est pourquoi je vous prie de redéfinir la décision de l'UMP et de vous associer à la proposition de loi déposée par le Parti Socialiste visant à sanctionner pénalement la négation du génocide arménien en France.
Lorsqu'il s'agit d'honorer la mémoire des victimes d'un génocide et de garantir la protection de leurs descendants, les clivages politiques traditionnels ne peuvent être maintenus.
Ne commettons pas l'irréparable.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Benjamin Kasparian.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 11/05/2006 - 14:34 Permalien