Aller au contenu principal

Immigration Choisie?

Profile picture for user
Submitted by irene on
Forums

Bonsoir

Que penser de ce projet sur l'immigration?

Les bons immigrés en France on garderait , les autres ne pourront pas rester. Je shématise volontairement.

plusieurs états du nord de l'Europe ont utilisé cette possibilité.( Danemark par exemple)

dans la situation économique difficile que nous traversons en Europe on peut effectivement se poser la question d'autant que les sondages sur l'immigration en France disent qu'un français sur trois serait sinon raciste en tout cas xénophobe.ce qui influencerait le vote pour les présidentielles de 2007.Plus qu'inqiétant à mon, avis.

les églises ont donné leur avis sur la discrimination positive.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0…

Qu'en pensez vous?

J'ai oublié de dire: Vive Info-Grece! et notre webmaster! moi les pubs ne me gênent pas.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
irene

En réponse à par irene

Oups! c'est maitrise de l'immigration que je voulais dire.

Et je voulais préciser ma question et dire ma réponse en même temps que l'immigré est utile aussi par les capitaux qu'il peut amener par le fait qu'il enrichit l'économie du pays d'acceuil, et qu'il consomme dans ce pays.

donc ce qui est gênant c'est de ne considérer que les travaillleurs immigrés, il y a des retraités des personnes qui créent des entreprise dans le pays d'accueil non?

Amicalement

irène

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 05/05/2006 - 16:07 Permalien
Profile picture for user
André

En réponse à par irene

Bonjour Irène,

Notre objectif en partant en Crète était de retrouver ce que nous vivions en France dans les années 50-60 ( ceci c'est pour l'aspect social) avec en plus un pays magnifique et le climat que l'on sait.

Dès le départ nous savions que nous allions travailler ici et aucunement être à la charge du pays d'accueil. Je pensais continuer mon activité informatique à distance mais une offre locale très intéressante m'a fait changer d'activité ... et je ne regrette pas.

Egalement, nous nous étions renseignés sur les formalités ainsi que les droits et obligations d'un étranger en Crète.

Enfin, il était hors de question pour nous de nous retrouver dans un petit village de Français et de faire, comme trop souvent font les Anglais,une copie de notre pays sous le soleil.

Nous ne renions ni notre culture ni notre cuisine que les Crétois apprécient beaucoup ( surtout le vin !) mais nous vivons de plus en plus à la crétoise.

Pour la langue, c'était à nous de nous adapter, pas à eux alors nous avons appris ( et continuons à apprendre) le grec.

Voilà notre conception de l'immigration.

Cordialement

André

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 08/05/2006 - 09:00 Permalien
Profile picture for user
irene

En réponse à par André

Bonsoir André, merci de tes précisions. Jamais je n'ai pensé que tu étais à la charge du pays d'accueil qui est "notre" Ellas

Je voulais simplement souligner que l'immigration utile destinée à ceux qui travaillent est un terme maladroit. Toi tu travailles en Grèce, mais il y a des gens retraités des gens qui ont des capitaux et qui apportent de l'argent en Grèce qui participent à sa croissance, et qui sont "utiles"

Cordialement

Irène

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 08/05/2006 - 23:22 Permalien
Profile picture for user
André

En réponse à par irene

Bonjour Irène,

Je n'ai jamais pensé que la notion d'utilité devait se résumer à l'emploi.

Simplement, pour moi, émigrer dans un pays pour "vivre sur la bête" est profondément anormal ... et c'est malheureusement ce qui se produit trop souvent en France.

Quelqu'un qui vient vivre sur ses propres deniers dans un pays ( retraité, rentier ...) ne me gêne pas du tout même s'il ne participe pas à la vie locale ( je trouve ça seulement un peu dommage).

Ce n'est pas ma conception de l'émigration Pour moi, émigrer c'est accepter les us et coutumes du pays d'accueil, faire partager sa culture tout en partageant celle de ses hotes et surtout respecter ce pays d'accueil.

Cordialement

André
...qu'on appelle de plus en plus Andreas ;-)

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 09/05/2006 - 11:26 Permalien
Profile picture for user
irene

En réponse à par André

D'accord Andréas

cette conception de l'immigration me convient avec les nuances nécessaires.

Les régularisations sdes sans papiers sont toujours à l'ordre du jour...

Cordialement

Irène

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 09/05/2006 - 11:30 Permalien
Profile picture for user
André

En réponse à par irene

Pour moi, la notion de régularisation automatique ne devrait même pas se poser car c'est la porte ouverte à tous les abus.

Une solution serait de faire très vite et d'examiner chaque cas particulier puis prendre la décision adéquate ( régularisation ou rejet) mais en indiquant dès le départ que toute nouvelle immigration non régulière sera automatquement rejetée sans examen préalable et pour toujours.

Ca peut paraître dur mais c'est le seul moyen d'avoir une immigration contrôlée.

Cordialement

André

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 09/05/2006 - 19:10 Permalien
Profile picture for user
André

Bonjour Irène,

Je crois qu'il faut éviter les amalgames hâtifs et garder un peu de bon sens.

Il me semble que chacun a le droit inaliénable d'inviter chez lui qui il veut, que ce soit à titre individuel ou au titre d'une nation.

Et quand on est invité quelque part, on se doit de respecter ses hôtes et d'en attendre le même respect.

En France, il y a une catégorie d'immigrés qui, sans renier ni leur culture ni leurs origines, s'intègrent pafaitement et son respectés.

A coté de celà, il y a toute une catégorie d'individus qui ne respectent rien et veulent imposer leur loi, celle d'une maffia.

C'est inacceptable et lèse en premier les immigrés respectueux de leur pays d'accueil.

Cordialement

André

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 25/04/2006 - 09:05 Permalien
Profile picture for user
Pierre

En réponse à par André

C'est un sujet difficile :
sur quels critères considère-t-on qu'un immigré peut rester ou doit partir ?
- Est-ce son niveau scolaire (par exemple, on n'accepterait que les gens qui ont, au minimum, bac+5) ?
- Est-ce son niveau social (par exemple, on n'accepterait que les gens qui ont un patrimoine minimum) ?
- Est-ce son niveau "professionnel" (par exemple, on n'accepterait que les gens qui ont des compétences bien particulières, ou qui ont l'assurance d'avoir un travail) ?
- Est-ce les trois à la fois ?

A mon avis, quel que soit le critère, de toutes façons, on ne pourra jamais être certain que l'immigré en question acceptera sur du long terme les lois de notre république, notre identité, notre façon de vivre, notre culture... (en tout cas, pas tant qu'on ne changera pas).

Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face : c'est à nous aussi de faire en sorte que les immigrés n'aient pas envie de "cracher" sur notre pays.
Si on arrête d'avoir un comportement raciste, par exemple, peut être qu'ils vont arrêter d'imposer leur loi. En tout cas, ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que pour respecter le genre humain (pour voir ce que ça fait).

Je ne dis pas que tout est de notre faute, bien sûr (je vois d'ici la réaction de certains d'entre vous). Il est vrai que de nombreux immigrés (mais pas tous) ne font vraiment pas beaucoup d'efforts non plus. Mais d'un autre côté, dire que l'on n'est pour rien dans leur comportement, c'est se cacher la vérité.
Rejeter toute la responsabilité sur l'autre, ça n'a jamais rien donné de bon. L'histoire le montre pourtant très bien.

A nous de donner l'exemple. Avant de sanctionner, nous devons être irréprochables. Aujourd'hui, c'est loin (très loin) d'être le cas.
Après, s'ils continuent à ne rien respecter, alors bien sûr, il faudra sanctionner sévèrement.
Mais exiger d'eux qu'ils nous respectent pendant qu'on les considère presque comme des sous-hommes, ça me paraît un peu déplacé !

Je trouve que les récentes initiatives telles que les "cérémonies d'accueil en République Française" pour tout nouvel arrivant avec une sorte de guide pour apprendre nos lois / nos traditions : ça me paraît être une très bonne chose. C'est ce qui se fait au Canada, je crois.
C'est une goutte d'eau, mais ça va dans le bon sens.

On a souvent donné l'exemple de la vague des immigrés des années 50 / 60. Ces immigrés venaient d'Espagne, du Portugal, d'Italie...
Ces immigrés s'étant parfaitement bien intégrés, on les compare aux maghrébins ou aux noirs africains d'aujourd'hui (qui eux, s'intègrent très mal).
Mais dans cette comparaison un peu rapide, on oublie de dire que :
- le fossé entre les cultures est beaucoup plus large, donc l'intégration est beaucoup plus difficile,
- la situation géopolitique mondiale accentue encore plus ce fossé en créant un conflit "occident contre monde arabe" (cherchons d'ailleurs d'où vient ce conflit...)
Je précise que les immigrés venant d'Asie du Sud-Est (Chine, Vietnam, Cambodge...) ne subissent pas ce clivage. Donc pour eux aussi, l'intégration est plus facile que pour les africains et les arabo-musulmans.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 25/04/2006 - 10:07 Permalien
Profile picture for user
Pierre

En réponse à par Pierre

Juste une précision (pour mettre de l'eau dans mon vin) :

Quand je disais qu'on traite les immigrés "comme des sous-hommes", je parlais des discriminations à l'embauche, des ghettoïsations des cités, du racisme au quotidien de beaucoup de français...

Cela dit, il est vrai aussi que sur le plan social, l'état français accorde beaucoup trop de "largesses" à certains (on accorde des allocations familiales aux familles nombreuses, on ferme les yeux devant la polygamie...).

Sur ces sujets-là, je pense qu'il faut arrêter.
La France traite ses immigrés comme des sous-hommes SUR CERTAINS SUJETS, mais sur d'autres, elle fait l'excès inverse.
Il faudrait qu'elle soit juste partout et excessibe nulle part.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 25/04/2006 - 10:38 Permalien
Profile picture for user
irène

En réponse à par Pierre

Bonjour Pierre

C'est vrai c'est un sujet complexe.

Le guide dont tu parlais les cours de français donnés gratuitement sont un premier pas pour mieux s'intégrer.

A propos de montrer l'exemple il reste beaucoup à faire, la xénophobie cela existe aussi et de plus en plus quand l'economie va mal.

aller vers l'autre, l'etranger que t ne connais n'est pas une démarche automatique et pourtant,

regardes on a été obligé de créer une fête des voisins pour mieux les connaître. Cela aussi fait partie pour certains d'une hésitation de noitre part à intégrer l'etranger. l'esprit de convivialité existe-t-il vraiment. oui on me dira quand tu vois ce qu'ils font de nos voitures etc..

mais c'est l'arbre qui cache la forêt pour moi.

je ne parle pas de la Grèce car les grecs vont plus facilement vers les autres. Et sans doûte ainsi reconnaissent mieux la volonté d'intégration de "létranger".

Cordialement.

Irène

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 27/04/2006 - 11:31 Permalien