Forums
la Grèce detient le record du chomage des jeunes (19 pour cent) et ils restent chez leurs parents jusq'à trente ans (d'après le Forum des européens.).Le coup de piston marche plus que les diplomes...il faut un réseau...
la Grèce detient le record du chomage des jeunes (19 pour cent) et ils restent chez leurs parents jusq'à trente ans (d'après le Forum des européens.).Le coup de piston marche plus que les diplomes...il faut un réseau...
En réponse à Re: chomage des jeunes et de moins jeune par gisele
Re: chomage des jeunes et de moins jeune
Bonsoir Gisèle
A la question posée, bien sür à 22 ans je ne voulais pas de travail à vie,mais je n'ai pas compris que les jeunes le souhaitaient,c'est la forme du contrat CPE qui ne leur plait pas.
Une période d'essai qui peut durer 2 ans avec à tout moment comme une épée de Damoclès un licenciement sans motifs, je le répète je trouve cela profondément injuste.
Bien que cela ne soit pas l'idéal je préfère un CDD, les données sont plus claires.
Oui,la vie est dure ,ce n'est pas une raison pour se taire, et de faire preuve de toujours plus d'abnégation. L'etat ne peut pas tout faire d'accord,
Qu'il propose autre chose que ce contrat.
Bonne nuit à toi.
En réponse à Re: chomage des jeunes et de moins jeune par irene
Re: chomage des jeunes et de moins jeune
Bonsoir Irene,
je respect ton point de vue sur la forme mais je pense qu`il faut tenir compte que notre epoque est assez differente de celle qui a permis a nos aieuls de se battrent pour conserver deja ce que l`on a ! ca serait deja pas mal, combien de jeunes vois tu lorsqu`il sagit de defendre les acquis sociaux existants ? Quand je faisait mes etudes et le samedi et dimanche apres midi je l`ai consacre a travailler dans une station service, tu sais servir de l`essence et laver les carreaux, les mois de vacances et bien je partais avec mes parents 3 semaines et le reste je bossais, seulement voila dans quoi ?
Les archives de l`UAP a la defense par exemple, enferme des journees entieres au 3 eme sous sol, sans fenetre ni possibilite de voir le soleil, j`ai ponce ou lave des voitures, servit dans des bars etc...ce n`etait pas une vocation et quand j`ai bosse la premiere fois a 16 ans au mois de juillet, ca m`a fait drole ! et surtout a cette epoque l`argent de poche n`etait pas une obligation ! donc t`apprend a le gagner et tu sais ce qu`il vaut !
Alors je m`escuse mais ceux que je vois en ce moment j`ai pas l`impression qu`il me ressemble et que l`on me parle pas de crise dans ce cas, d`accord que ce soit dur pour les gens qui ont 15, 20, 30 ans de metier et je trouve normal que eux ils defendent leurs droits et qu`ils se " permettent" de gueuler ou de "chipoter" sur un contrat ou un emploi, mais quand tu as 20 ans que tu defiles avec des fringues a 200 euro sur le dos, ca fait un peu deplace de nos jours.
Que l`ont se battent pour que nos predecesseurs continuent de toucher leur retraite parce que eux ils se sont battus pour nous d`accord, mais que des etudiants mettent le souk parce qu`il estime valoir un CDI, 3000 eu/mois etc...quand meme !
Des mouvements de contestations il y en a eus ces derniers annees pour les actifs, leurs parents voir leurs grands parents, ils etaient ou ces jeunes qui defendent l`avenir ?
Quoi de plus simple de conditionner un etudiant a faire greve, il ne prend aucun risque a part empeche ceux qui veulent etudier de le faire, en ce moment c`est la meme mascarade que la grippe aviaire, psychose, ca va mal etc...mais bon dieu quand est ce que la France va arreter de tomber dans des manipulations politico-mediatiques dans la perspectives d`elections ?
Qui va leur donner meme un premier contrat dans 5 ou 10 ans quand il n`y aura plus d`entreprise en France a part MR Disney, Mc Donald, Carrefour avec ses contrats 22 h etc...quelle est reellement leur revendication a part la casse du CPE ou de faire payer a ceux qui bossent les casses quotidiennes de mobiliers urbains parce qu`ils sont meme pas capable d`organiser des manifs sans debordements, quand a ceux qui les manipulent, ont ils quelques choses a proposer ? RIEN, un miroir aux alouettes alors qu`a l`interieur meme de l`Europe les salaires vont de 1 a 3, on est en 2006 dans une mondialisation sans scrupule et une economie qui n`a pas de place pour l`etre humain, des gens dorment dans leurs voitures parce qu`ils ne peuvent pas se loger et le comble ILS TRAVAILLENT EUX.
Ou on decide de mettre une bonne fois pour toutes les problemes sur la table avec par exemple un comite representant les corps de metiers, les retraites, les actifs et futurs actifs etc.. de ce pays et sans etiquettes ou appartenance politique ou on continue de manifester a tour de role au bon vouloir des syndicats ou pseudo-syndicats et dans 10 ans le nombre de figurants chez Disney va triple !
Pour recolter il faut semer, arroser, entretenir mais pas attendre que le jardin fasse tout lui meme.
Sans rancunes Irene, mais je crois que les francais devraient regarder ailleurs pour comprendrent que la France n`est pas le monde et surtout que le CPE est rein a cote de certaines partiques qui va finir par leur tomber dessus.
En réponse à Re: chomage des jeunes et de moins jeune par irene
Re: chomage des jeunes et de moins jeune
salut laurent,
j'adhère à ton point de vue à cent pour cent; et lesexpériences de boulot ue tu as connu seraient impossibles aujouird'hui pour la génération d'enfants gatés qui déamulent cs jours-ci dans la rue...
Pourqu oi ne trouve t-on pas de soluion au chômage et à d'aure s problèmes parce u'en France nous roulons les yeux braqués sur le rétroviseur de l'histoire...parce que nous sommes des passéistes et quenous passons n otre temps à enculer les mouches avec les erreurs du passé : la colonisation, l'esclavage, la guerre d'Algérie, la collaboration, les guerres napoléoniennes. Pourquoi pas non plus se flageller jusu'au sang pour expier les atrocités commises par nos ançetres lors de la Révolutioin de 1789 (maisattention tabou!)
En réponse à Re: chomage des jeunes et de moins jeune par laurent
Re: chomage des jeunes et de moins jeune
Laurent
C'est justement pour préserver les acquis de nos aïeux que l'expression de la jeunesse me semble intéressante.
Les petits boulots , les jeunes les accepte déja.
C'est nécessaire pour un CV.
Tous ne sont pas d'un milieu où les parents ont les moyens de faire suivre des études supérieures à leurs enfants. a cause de la flexibilité du travail beaucoup de parents ontdes périodes de chômage, l'aide arrive souvent alors des grands parents.mais ce n'est pas suffisant, alors il faut se débrouiller
Moi j'ai confiance en la jeunese, elle pose d'autres problèmes de notre société,celui de la précarité et peut être celui de revoir les matières et formations enseignées dans les universités, orienter et former par alternance en entreprise dansles filières où il y a du travail, il faut le soutien du patronat. de nombreux acteurs doivent jluer le jeu.
Certes l'universite n'est pas là seulement pour former à un travail elle est là aussi pour inculquer le savoir et former des citoyens.
Les contrats Nouvelles embauches parents des CPE sont passés sans qu'il y ait eu une protestation ils s'adressent à des personnes de + de 26 ans pour les entreprises de moins de 20 salariés
L'offre de travail est mince, ce contrat à l'image du CPE générera une déréglementation du droit du travail.
Même si cela existe en Grèce,un licenciement sans motifs en France veut dire que tu ne pourra plus saisir les prudhommes quand tu estimes que c'est injustifié. là encore où est la préservation des acquis de nos aïeuls.
Pour les personnes non qualifiés il existe déja toute une panoplie de contrats apprentissage professionnalisation avec des aides à la clé pour l'employeur etc..
Pourquoi il y aurait de la rancune, chacun défend son point de vue.
Bonne nuit laurent
En réponse à Re: chomage des jeunes et de moins jeune par jean-baptiste
Re: chomage des jeunes et de moins jeune
Halucinant quand je vois (les enfants gatées) surtout ceux des parrents au chomage ou des 2400000 smicards français que leurs gosses vont a l'ecole de la republique et qui ont du mal a suivre les cours a cause des aleas quotidien.Manque de tout.Et de l'autre coté le patronat demande aux copains politique de les exploiter encore plus aprés leur sortie pour faire encore et encore plus de benefice.Et pour endormir les moutons on leur dit que ça s'appelle MONDIALISATION.Et les moutons comme jean bat fait mmeeeeeeeeeee mmeeeeeeeeee ou bien ce un patron de je ne sais pas quoi lui meme.
En réponse à Re: chomage des jeunes et de moins jeune par Irene
Re: chomage des jeunes et de moins jeune
les vrais responsables de cette situation inextricable concernant le chômage sont les partis et les syndicats (spécialement les cryptocommunistes ) qui veulent maintenir la France en état de crise politique permanente et dans une dynamique (?)régressive et suicidaire comme on l'a vu déjà pour le référendum européen
En réponse à Re: chomage des jeunes et de moins jeune par Irene
Re: chomage des jeunes et de moins jeune
petite précision :le CPE s'adresse aux MOINS de 26 ans et non aux plus de 26 ans.. c'est à dire à un jeune qui sort de la fac vers 23 ans (c'est la cas de beaucoup : changement de filière ,echecs à certains exams etc ,le jeune commence à cet age (?) à vouloir se stabiliser ,une copine,un boulot,appart..c'est à dire qu'il lui reste deux à trois ans à ramer (avec le CPE ou autre contrat.. Avant c'est les parents qui se portent caution pour l'appart et il y les jobs,de plus l'Etat français aide pas mal:inscription en fac la moins ou l'une des moins chères du monde,sécurité sociale étudiante etc etc . Question formation la Fac NE prépare pas au travail!! elle remplit les tetes c'est tout,pour preuve le metier de prof :quand tu passes par ex une licence ,maitrise d'anglais eh bien non seulement tu ne sais pas enseigner ;on t'a appris un tas de choses:l'histoire ,l'art ,la civilisation ,la langue(entre autre) etc mais on ne tapprend pas à enseigner ,il faut passer le Capes ,certificat pour enseigner ,concours,d'ailleurs l'Education Nationale ne t'accepte pas dans son sein en tant que prof si tu n'as pas ce diplome qui tapprend techniquement à enseigner ;on taccepte comme bouche trou ,pour faire des remplacements!! Donc les différents,je dis bien différents boulots que le jeune va faire ,va lui apprendre la vie ,le meilleur moyen de progresser ... ,
En réponse à Re: chomage des jeunes et de moins jeune par Irene
Re: chomage des jeunes et de moins jeune
Bonjour Irene,
le "sans rancunes" est simplement amicale, je sais bien que l`on peut discuter avec toi sans ambiguite meme si nos point de vues divergent.
Pour en revenir au debat, je trouve assez lache de la part des syndicats, politiques ( contre-pouvoir de tous bords ) de recuperer ce mouvement a des fins electorales on peut ce demander qui en est l`instiguateur initial, comme le dit jean Baptiste comme je l`ai dit nos "protecteurs" syndicat, parti d`opposition ne sont plus dans le coup pas plus que ceux qui sont en place, il serait temps de balayer ce musee de cire qui fait avancer leur propre interet avant ce qu`il serait sense defendre, on est a quelques mois de l`election presidentielle et que vas t`il se passer, on retombe a gauche avec ses solutions pansements sous couverts d`une fashon "presidente" dont la reelle competence pour gouverner un pays n est pas devoile, on continue a droite avec son lot de democratie-capitaliste qui vont continuer l`enrichissement des"copains", on tombe dans les extremes avec son lot d`horreur et sans reelle programme si ce n`est que de diviser un peu plus, quelle choix avons nous puisque tous les acces a la possibilite de changements sont verrouilles, alors les jeunes qui sont dans la rue c`est peut etre aussi a eux d`envisager un nouvel etat, une nouvelle philosophie de vie, de s`adapter a l`Europe telle qu`on nous la construit, de voir autre chose que la politique de papa-maman, je ne crois pas que cela puisse ce faire en adherent au jeunesse socialiste, chiraquienne ou extreme pour certains, une nouvelle pensee, une nouvelle philo, un nouvelle etat voila sur quoi il devrait se baser plutot que d`aller casser a moins qu`il soit pret a payer la note, mais la il faut qu`il bosse ! donc ce sont leur parent qui vont payer, la violence n`a jamais apportee de solution durable, la discution beaucoup plus mais fait il savoir de quoi on parle, la je met une reserve...
Si il espere vivre comme l`on fait leur parent ou leur grand parent c`est foutu d`avance, ils ont plus interet a reflechir et a anticipe sur ce que l`on veut leur faire vivre et pour ceux qui se sentent des ames de guerriers, il y a suffisament de conflit dans le monde pour aller se defouler.
Je vais peut etre paraitre excessif mais je suis pour la restauration d`une discipline, du respect de l`autre, de ses biens, de sa famille et la il y a du travail a faire...
Re: chomage des jeunes
Bonjour,
une copie d`un article paru sur Cyberpresse :
EMPLOI DES JEUNES
Tous les pays européens cherchent des solutions
Agence France-Presse
Paris
Les États européens ont récemment mis en oeuvre toute une panoplie de mesures pour tenter de réduire le chômage des jeunes, mais la création d'un contrat de travail spécifique aux moins de 26 ans comme celui qui suscite une fronde en France, est une initiative atypique.
Le chômage des moins de 25 ans est un problème commun à l'ensemble de l'Union européenne. Que ce soit chez les premiers de la classe en matière de lutte contre le chômage comme l'Irlande ou chez les derniers comme la Grèce, il est en moyenne deux fois plus élevé que celui de l'ensemble des actifs.
Depuis la fin des années 1990, la quasi-totalité des États-membres ont lancé des programmes pour aider les jeunes à s'insérer dans la vie active, en combinant formation, suivi personnalisé et incitations financières pour les entreprises.
En France, où le chômage touche 23% des jeunes sur le marché du travail, le gouvernement vient d'instituer le très controversé contrat première embauche (CPE) qui permet à un employeur de licencier pendant deux ans sans justification, contre six mois pour les autres salariés.
En Allemagne, le patronat s'est engagé en 2004, dans le cadre d'un «pacte sur l'apprentissage», à créer en moyenne 30 000 nouvelles places pour les jeunes par an jusqu'en 2007.
En Belgique, les entreprises privées de plus de 50 salariés doivent engager au moins 3% de jeunes de moins de 26 ans et bénéficient en contrepartie d'allègements de charges.
La Suède, la Hongrie et le Portugal prévoient tous des aides financières ou des allègements de charges pour les entreprises qui embauchent des jeunes.
Dans le domaine de la formation, le Portugal finance en partie des stages rémunérés dans les entreprises, tandis que la Suède ou l'Autriche misent sur l'apprentissage, dès 14 ans dans le cas de ce dernier pays.
L'Espagne a créé un contrat de formation qui s'adresse à tous les jeunes de 16 à 21 ans non qualifiés et combine travail et formation sous l'autorité d'un tuteur dans l'entreprise, avec, là aussi, des allègements de charges à la clé.
La plupart des pays mettent également l'accent sur le suivi personnalisé du jeune, dès son inscription au chômage.
En Grande-Bretagne, les jeunes de 18 à 24 ans, au chômage depuis au moins six mois, sont obligatoirement suivis par un conseiller qui les aide à trouver un emploi et à surmonter les obstacles qu'ils rencontrent (illettrisme, problème de transports, etc.).
En Finlande, dès son troisième mois au chômage, le jeune a droit à une aide personnalisée et intègre une formation à la recherche d'emploi, une formation professionnelle, un stage, ou reçoit une aide à la création d'entreprise.
Parallèlement, de nombreux pays européens ont assoupli les règles de licenciement ou allongé la période d'essai pour apporter une plus grande fluidité à leur marché du travail, parfois à l'aide de nouveaux contrats. La mesure est en discussion en Allemagne.
À la différence du CPE en France, ces contrats ne sont pas spécifiquement destinés aux jeunes, même si ces derniers sont, de fait, les premiers concernés.
C'est le cas par exemple en Italie où le gouvernement a créé en 1997 une large panoplie de contrats flexibles, dont un contrat lié à un «projet de l'entreprise», avec ou sans durée fixée à l'avance et qui peut être interrompu par l'employeur ou reconduit plusieurs fois de suite sans limitation.
En réponse à Re: chomage des jeunes par laurent
Re: chomage des jeunes
lu dans le courrier des lecteurs de "métro" ...Louis s'entête et n'entend pas/que le peuple a faim/qu'il n'est pas de la fête/louis sans tête et l'on répète/ ah,ça ira ça ,ira/ l'ouie s'entête,ça cogne dans nos têtes/ah,ça ira ,ça ira/oui mais c'est quand que ça va?/entends tu dans la mitraille/que le peuple défaille/ de ne pouvoir faire ripaille/le peuple a faim / et ne veut pas de VIL PAIN.....
Pagination