Aller au contenu principal

L`archeveque Christodoulos critique l`Europe

Profile picture for user
Submitted by laurent on
Forums

Bonsoir a tous,

un article sur l`archeveque qui participait a un dejeuner avec des deputes europeens a Athenes a mis les pieds dans le plats a propos de l`adhesion de la Turquie a l`U E, vos reactions sur ce sujet :

N`ayez pas peur d`user votre clavier j`aimerai assez savoir si a votre avis l`eglise a une place dans la poltique europeenne, et si c`est le cas doit elle intervenir seulement lorsque l`on parle Turquie ou sur toutes les directives que prend l`union, dans le cas ou vous estimez qu`elle ne doit pas interferer dans ce domaine, pourquoi ?

Recemment tout le monde a eu une demonstration de ce que peut etre le coktail politico-religieux en represaille a de simples esquisses donc doit on accorder une importance au declaration du prelat qui cultive l`histoire ou doit on creer l`histoire de demain.

L`article :

ATHENES, 27 fév 2006 (AFP) - Turquie dans l'UE: le chef de l'Eglise orthodoxe grecque dénonce un complot

Le chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce, l'archevêque Christodoulos, a critiqué lundi les membres de l'Union européenne favorables à l'entrée de la Turquie dans l'Union, estimant qu'ils "essaient de conjurer un mal par un mal bien plus grand".

"Il n'y a aucun doute que tous les dirigeants qui sont favorables à l'accession de la Turquie à l'UE ont des raisons de le faire", a affirmé Mgr Christodoulos au cours d'un déjeuner à Athènes auquel participaient des députés européens.

Le prélat a ajouté que ces raisons "avaient une visée géostratégique" et "servaient des intérêts" étrangers à la mentalité européenne.

La Grèce fait partie des pays favorables à l'accession de la Turquie à l'Union malgré des décennies de méfiance réciproque et la poursuite de la rivalité entre les deux pays pour le contrôle de la partie est de la Mer Egée.

Le prélat a estimé qu'en accueillant la Turquie, l'Union risquait de se priver de ses valeurs fondamentales à savoir "la foi chrétienne, la culture classique et l'état de droit".

"Nous nous sommes égarés bien loin de l'esprit des pères fondateurs de l'Europe et il n'est pas du tout évident que la direction politique de l'Europe actuelle suive toujours le chemin qui mène vraiment à l'unité européenne", a-t-il ajouté.

Porté à commenter les questions laïques, l'archevêque fait souvent la une de la presse grecque avec ses opinions sur la politique, la société et les rapports de la Grèce avec les Etats étrangers.

Lors d'une cérémonie d'ordination d'un prêtre en décembre, il avait déclaré que la société grecque risquait "de se retrouver en Israël ou entre les mains du diable" du fait de son apathie face aux "forces du mal" menaçant de "déchristianiser" le pays.

Le prélat avait aussi soulevé une tempête de protestations lorsqu'il avait affirmé voir un signe de la "colère divine" dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
ioannis

En réponse à par Sakellarios

le débat n'est pas si Jésus faisait de la politique ou pas,mais est-ce que l'on doit écarter la religion des décisions prises par l'europe,pourquoi ne pas faire un référendum?les dirigeants d'europe ont-ils peur?ont-ils peur que l'europe devienne une théocratie?,mais qu'ils n'ayent crainte ,vu le nombre d'athées qui progresse au détriment du christianisme et vu la montée des islamistes,nous sommes en bonne voie.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 28/02/2006 - 19:17 Permalien
Profile picture for user
jean-baptiste

En réponse à par ioannis

à Dali...

puisque tu sembles très intéressé de "fouiller dans les poubelles", tu peux aller encore plus au fond en cherchant la liste des instituteurs (athées ou croyants...et pédophiles de surcroit...) Beurk!...

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 28/02/2006 - 23:20 Permalien
Profile picture for user
ioannis

En réponse à par DALI

il existe aussi des popes zoophiles,pour rajouter au lien que tu vas nous coller,c'est une maladie chez toi la pédophilie et les hommes d'eglise.
tiens il y a aussi ce lien,vc'est pas des hommes d'eglises,mais ils sont chargé de représenter la loi
http://www.barruel.com/info12.html

et oui politique et justice est aussi impliquée.
Pour en revenir à ce que l'homme ,qu'il soit curé ou flic, magistrat,premier ministre,n'en reste pas moins un homme,mais tous ne sont pas pédophiles,donc il ne faut pas généraliser et rejeter les défaillances sexuelles de certains sur la totalité des hommes representant l'eglise,idem pour les flics ou magistrats.
mais pour les athées c'est si façile de critiquer à tout bout de champs.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 28/02/2006 - 23:32 Permalien
Profile picture for user
jeann-baptiste

En réponse à par jean-baptiste

on a beau prôner la laicité en France (et je suis tout à fait pour!)pourquoi refuser de reconnaître que les valeurs humanistes défendues par cette laïcité se fondent sur des siècles de civilisation chrétienne; et c'est la même chose pour l'Europe. par contre il faut éviter le retour du cléricalisme. Moi ce que je demande aux institutions religieuses quelles qu'elles soient c'est d'aider les personnes à donner un SENS à la vie, à les ouvrir à la recherche de l'absolu qui dort n chacun de nous et qu'aucune richesse matérielle et terrestre ne peut assouvir...

Quant à la politique, elle est à réinventer...Mais où sont les de Gaulle, les CHurchill, les Schumann d'aujourdh'hui???

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 01/03/2006 - 10:40 Permalien
Profile picture for user
laurent

Bonjour a tous et merci de donner vos avis.

Pour pimenter un peu plus le theme.

Pour les adeptes du oui a la participation religieuse au sein de l`Europe ce qui reste bien sur une " eventualite, il serait normal que les differentes communautes soient representees, dans une telle situation comment envisagez vous cela et ne pas craindre une complication supplementaire a un systeme qui peine deja a ce mettre en place.

Les defenseurs du non peuvent bien entendus donner leur point de vue, ca rajoute un peu " d`exotisme "...

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 01/03/2006 - 02:42 Permalien