Le gouvernement grec sur écoute
De l'été 2004 à mars 2005, le Premier ministre grec, certains de ses ministres et une quarantaine de personnalités ont été victimes d'écoutes téléphoniques. Les autorités grecques cherchent qui se trouve derrière ces "grandes oreilles".
Créé le 02 février 2006
Mis à jour le 02 février 2006 à 18h53
Le Premier ministre grec Costas Caramanlis, des membres de son gouvernement, son épouse, la maire d'Athènes, des militaires et des hauts fonctionnaires ont été placés sur écoutes pendant des mois, ont révélé jeudi les autorités, qui ignorent qui se trouve derrière ces faits. Qualifiées de "sophistiquées" par le porte-parole du gouvernement Théodore Roussopoulos, ces écoutes visaient une centaine de téléphones portables appartenant à environ 46 personnalités. Elles ont débuté "avant les jeux Olympiques" de l'été 2004, pour s'achever en mars 2005.
La liste des personnes ciblées est impressionnante: outre le chef de l'exécutif, les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, de l'Ordre public, de la Justice et de la Marine marchande ont été visés, ainsi que plusieurs hauts responsables de l'armée et le maire d'Athènes, Mme Dora Bakoyannis. Un téléphone "utilisé par l'ambassade des Etats-Unis" en Grèce et celui d'un ancien ministre de la Défense socialiste, Yannos Papantoniou, figurent également parmi les cibles des écoutes.
Le ministre de la Justice Anastassis Papaligouras et le ministre de l'Intérieur Georges Voulagarakis, présents à ses côtés, ont annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire contre X pour "violation de la vie privée".
Les faits, révélés jeudi matin par le quotidien grec Ta Néa (opposition, centre-gauche), avaient été dénoncés en mars 2005 par un responsable grec de l'entreprise de téléphonie mobile Vodaphone. Alors qu'il enquêtait sur des dysfonctionnements techniques dénoncés par des clients, ce responsable avait découvert dans le système informatique du groupe un logiciel permettant d'espionner des dizaines de téléphones portables. Toutes les conversations passées à partir de ces appareils pouvaient notamment être écoutées par "14 ou 16" téléphones portables espions et également "enregistrées", a expliqué Théodore Roussopoulos.
Lorsque le responsable de Vodaphone a dénoncé ces faits aux autorités, il avait préalablement désactivé le logiciel incriminé. "A partir du moment où le système d'écoute a cessé de fonctionner il devenait difficile de localiser les téléphones" espions, a déploré Georges Voulgarakis.
Les autorités grecques n'ont livré aucune piste pour tenter de déterminer qui pourrait être à l'origine de ces écoutes. "Il s'agit de quelqu'un qui peut avoir accès à de la haute technologie", a seulement estimé Théodore Roussopoulos
En réponse à Re: Le gouvernement grec sur écoute par Louise
Re: Le gouvernement grec sur écoute
ils te retrouverons,ils ont les moyens pour te faire parler
hahaha :)
En réponse à Re: Le gouvernement grec sur écoute par Louise
Re: Le gouvernement grec sur écoute
Bonsoir Louise,
si tu vas au MALL le grand centre qui a ouvert recemment, tu t`apercevras que si tu utilise le parking le numero d`immatriculation apparait sur le ticket de parking et cela meme avec une voiture immatricule a l`etranger alors lorsque tu passes au guichet entree pour prendre ton ticket " sourire car il photographie aussi la voiture et ses occupants "....
En réponse à Re: Le gouvernement grec sur écoute par ioannis
Re: Le gouvernement grec sur écoute
ah oui ! donc je dois eviter de mettre la puce (du GSM) a mon oreille :P
En réponse à Re: Le gouvernement grec sur écoute par Laurent
Laurent
Oh ! ca alors ! :X
je dois peut-etre penser a etre a jeun la prochaine fois ! Ca me parait pas impossible qu'on me fasse une radiographie pour voir ce que j'ai mangé!
;)
En réponse à Re: Le gouvernement grec sur écoute par Laurent
le mall...
ya de bons cinés au mall j'y étais il y a un mois
et tous ces types qui aident à la circulation dans le parking sous terrain, on voit pas ca en france
mais je pense que des caméras de surveillance qui filment, il y en a de plus en plus dans les parkings osus terains en france aussi
En réponse à Laurent par Louise
Re: Louise
Si tu utilses une carte style visa pour regler tes achats ils savent deja ce que tu manges !
Si tu utilses un portable ou tu as un GPS dans ta voiture, ils savent ou tu es !
SI tu utlise internet ou une web cam ils savent qui tu es !
Mais eux qui sont ils ?
En réponse à Re: Louise par laurent
Laurent
De grands curieux malsains ! 8-)
Je comprends que d'une part, avec une population augmentante dans les villes, il peut s'agir de securite nationale, mais d'autre part, il s'agit de notre vie privee (?).
On n'invite pas n'importe qui chez soi, on aime toujours un peu savoir de qui il s'agit etc. Dans le meme esprit, on peut vouloir connaitre les sujets nevralgiques d'une ville et a plus grande echelle d'un pays. N'empeche que je trouve ca deplace. Ceux qui ont connu d'autres epoques peuvent etre choques de telles pratiques.
Bonjour :)
En réponse à Laurent par Louise
Re: Laurent
"L`espionnage" aujourd`hui fait parti de notre epoque les industriels en savent quelque chose, le particulier en est victime regulierement mais il ne le sait pas ou peu, si l`on prend le cas d`internet pour ne prendre que celui ci la pratique est courante car un tas de processus tourne sur le pc a votre insu pour cibler vos types de recherches sur le web, les sites frequentes etc..un exemple que tout le monde connait est celui du site de la FNAC, curieux de voir les livres en Promos ou la selection qui apparait en haut a droite qui correspond au type de livres que vous avez l`habitude de lire !
Ceci n`est pas tres dangeureux c`est purement commercial..d`autres par contre sont plus malins !
Vous pouvez lire le post que j`ai fait dans le forum technique, il y a rien d`extraordinaire mais simplement cela vous permet de verifier les failles de votre systeme qui laissent ou laisseront entrer un de ces petits programmes.
http://www.info-grece.com/agora.php?rea…
Ne pas tomber dans la parano non plus mais tres sincerement s`initier dans la vie de monsieur tout le monde est un jeu d`enfant, Adresse IP ou e-mail ou prendre le controle d`un PC est d`une facilite deconcertante meme si c`est puni par la loi.
Sur cela bonne journee et attention AUX GRANDES OREILLES meme si on ne s`appel pas CARAMANLIS.
Laurent,
Super votre article en Technologie !
(tu)
En considerant toutes ces technologies hi-tech, il ne faut pas croire que les surveillances a la Clouzo sont tombees en desuete !
Tous les matins, avec depart l'Asfaleia (Leof.Alexandras) des voitures deposent des civils dans divers quartiers sous l'habit de tous les jours. On peut voir un retraité avec un livret de santé a la main, un jeune au cheveux longs et gras, un punk, un middle aged qui revet la tete de l'idiot du village, (bref des tetes qu'on ne retient pas) qui circulent, observent, ecoutent, engagent la conversation avec les boutiquiers et tiennent ainsi un contact avec la realite, avec ce qui se passe dans la rue, sur les places, sur les divers marchés et bien sur ne ratent pas les ragots de quartier.
::o
Pagination