Bonjour a tous et mes meilleurs voeux aux lecteurs de ce forum pour l`annee 2006.
Comme peut etre certains d`entre vous le savent deja Athenes est depuis quelques temps la cible de poseurs de bombes, cela a commence il y a quelques semaines par une bombes de fabrication artisanale et de faible charge posee non loin de la place Syntagma et plus recemment c`est hier matin qu`une d`entre elle a explosee dans un parking detruisant au passage plusieurs vehicules dont celui de l`ambassadeur de Finlande sans rapport apparent.
Toujours est il que plusieurs explosions de ce type commencent a etre monnaie courante dans le quotidien de la vie athenienne auquelle ce mele d`autre explosion visant curieusement des magasins sans rapport avec un probleme politique ou avec ce fameux proces qui a debute depuis peu en Grece concernant les membres du 17 novembre.
Ce qui semble etrange c`est que les explosions visant les commerces actuellement ressemblent plus a des penalites affligees par un systeme mafieux aupres de commercant ne souhaitant pas ou plus" cotiser " a cette espece de redevance, peut etre est ce le debut d`une nouvelle ere de commercant non soumis ?
Pour vous donnez un exemple il y a une semaine une forte detonation c`est fait ressentir non loin de chez moi vers 2 heures du matin faisant vole en eclat la devanture d`un magasin d`optique, sans grand rapport avec une revendication politique ce qui fait que les residents se posent des questions sur les moyens un peu violent pour punir le " fautif ", habitant un quartier jusqu`ici epargne par cette " pegre qui semble vouloir etendre son pouvoir.
Par ailleur la presse semble faire preuve d`un certains mutisme de ces actions bien ciblees, craignent ils eux aussi des represailles, la question reste en suspend !
Ces explosions n`ont pas fait de victimes jusqu`a present mais jusqu`au jour ou un passant nocturne en fera les frais.
Deux articles :
Re: Serie d`explosion a Athenes.
jusquà présent ce genre d'attentats sont généralement revendiqués par des anarchises
d'ailleurs dans l'article de libe ils disent :
"Un groupe jusque-là inconnu, Justice anti-Etat, a revendiqué cette action auprés d'une chaîne de télévision locale, précisant que cette série d'attaques avait été conduite par solidarité avec des anarchistes actuellement poursuivis pour des violences. La police soupçonne les milieux anarchistes "
selon toi il s'agirait d'une couverture d'actes mafieux? peut etre
mais bien que je ne tienne pas d'archives sur le sujet, ca n'est vraiment pas la première fois que des anarchistes, ou plutôt de soi disant anarchistes, font exploser des bombes
un peu comme en france ou en italie autrefois
il existe quand même en grèce de réels groupuscules nihilistes anarchistes qui font parler d'eux de temps en temps
par contre en grèce ils ont souvent tendance à extrapoler et imaginer qu'il y a toujours autre chose derrière;
En réponse à Re: Serie d`explosion a Athenes. par ak
Re: Serie d`explosion a Athenes.
Bonsoir ak,
ce que je veux dire c`est que j`ai du mal a saisir le rapport entre faire des petirs attentats contre des symboles du pouvoir ou de l`etat comme des ministeres, ambassades etc... et un magasin de lunettes, de fleurs ou de meubles a moins que ces racketteurs qui n`ont rien d`anarchistes ou rien contre la politique actuelle ou passe profite d`un climat explosif pour faire pression envers des "contribuables" rebelles.
Pour l`opticien par exemple trois vitrines en 1 an et demi il y a une explication assez symbolique je pense.
En réponse à Re: Serie d`explosion a Athenes. par laurent
Re: Serie d`explosion a Athenes.
tu veux dire que des mafieux peuvent se dire que le commerçant qu'ils font chanter saura de qui ca vient mais que la police croiera à un attentat anariste? peut etre je sais pas. c'est peut etre aussi une cible plus facile que le parlement à syntagma
tu habites vers où à athènes?
En réponse à Re: Serie d`explosion a Athenes. par ak
Re: Serie d`explosion a Athenes.
j`habite le nord d`Athenes qui etait epargne par ce probleme mais la pegre qui jusqu`a present ciblait les quartiers comme Glyfada ( sud ) prend de l`expansion un peu plus, dans le nord d`Athenes qui est residentiel, le probleme commence a etre connu dans des quartiers comme Halandri depuis quelques temps et semble s`elargir...
Dans ces quartiers nord notamment Aghia Paraskevi il y aurai de quoi intimider des personnes influentes et politiquement presentes actuellement alors pourquoi de simples commercants ?
La police grecque organise des patrouilles plus symboliques et rassurantes qu`autres choses et surtout les residences des hautes personnalites sont elles par contre tres bien gardees.
Ne pas oublier non plus que deux mafias semblent vouloir se disputer les territoires, Russes et Albanais !, et surtout lorsque l`on parle de ce probleme c`est un peu comme en Italie ou en Corse on se heurte a un mur de silence.
Ce qui est curieux c`est que les commercants qui de possede pas de rideaux de fer ou autres protections ne sont jamais la cible de probleme alors pourquoi s`attaquer a ceux qui sont les plus proteger ?
En réponse à Re: Serie d`explosion a Athenes. par laurent
Re: Serie d`explosion a Athenes.
ak >
un autre exemple de leur presence a mon gout beaucoup plus inadmissible car on touche a ce sale melange qui est le rapport enfant/argent, d`ailleurs ce que relate l`article n`est pas une fiction puisque recemment on a eu la proposition avec mon amie par une femme tres proche d`un gynecologue de la capitale.
http://www.penelopes.org/xarticle.php3?…
En réponse à Re: Serie d`explosion a Athenes. par laurent
!!!!!!!
ces traffics mafieux c'est une vraie pourriture pour un pays
excuse moi mais si tu as reçu une telle proposition va le signaler à la police ca fera une piste à suivre pour la police tu vas sauver des enfants!
En réponse à !!!!!!! par ak
Re: !!!!!!!
le probleme c`est que la police s`en moque l`etat en croque alors a l`heure actuelle la seule solution pour denoncer ces pratiques ce sont les ONG comme medecins du monde ou enfants du monde mais encore une fois memes eux ne sont pas entendus ou sont purement reconduit en leur precisant que leur boulot est en Afrique et pas en Europe et des qu`il s`agit de "pognon" l`etre humain meme si c`est un petit bout de chou et bien au yeux de certains n`a que valeur financiere c`est ecoeurant, et on voudrait donner des lecons de moral aux autres...
En réponse à Re: !!!!!!! par laurent
Re: !!!!!!!
non, essaye tu ne peux pas dire ça sans essayer
si quelqu'un t'a proposé ça et si tu as peur de ne ps être pris au sérieux pas le policier de quartier, mais écris au procureur de la république, avec courrier recommandé, ne laisse pas passer ça, c'est quasi de la non assistance à personne en danger
essaye!