Dans l'île de Céphalonie, Byron reçoit Praïdis, venu de Messolonghi, porteur de lettres du colonel Stanhope (représentant en Grèce occidentale du "London Greek Committee", dont Byron avait été élu président 10 a. auparavant) et d'Alexandros Mavrokordatos, l'appelant.
Byron affrète immédiatement deux navires, l'un petit et rapide à bord duquel il monte et une bombarde plus lourde, avec chevaux et équipements.
Ils battent pavillon de la République Iônienne", mais son pris en chasse par un brick turc. Le navire de Byron échappe, manque deux fois de s'échouer, puis arrive à Messolonghi, après une semaine. Une chaloupe de Spetsiôtes le met à terre. Il a revêtu un habit rouge. Il est reçu dans un délire de cris de bienvenue, de salves, de joie (tableau de Théodôros Vryzakis).
Il va résider dans la maison où loge Stanhope.
D'emblée il recrute, à ses frais, 500 Souliôtes. Ils s'agit d'hommes déracinés, ayant perdu famille et patrie, frondeurs, farouches, indisciplinés, ombrageux, violents, provoquant souvent des incidents, craints puis honnis par la population. Quand ils en vinrent à tuer le philhelléne suèdois Adolphe von Sass. Byron se défit d'eux en leur versant un mois de solde.
Autre fait immortalisé par la gravure, Byron rendant honneur à la tombe de Markos Botsaris (tué au combat à Képhalovrysso, près de Karpenissi, le 8 VIII 1923) et y prête le serment de combattre jusqu'à la fin...
La mort l'attendait en Grèce, l'année suivante, le 19 avril 1824...Il avait 36a. Son coeur fut enterré sous un arbre à Messolonghi. Son corps embaumé fut ramené en Angleterre.
2 janvier 1823: Byron à Messolonghi
Forums
Re: 2 janvier 1823: Byron à Messolonghi
Botsaris est mort le 8 VIII 1[b]-HUITcent-[/b]23, et non 1[b]-NEUFcent-[/b]23. Excusez mon erreur ( de [i]centennaire[/i]...)