Forums
La société grecque sengage peu à peu sur la voie de la laïcisation. Parmi les points qui pourraient rapidement trouver une solution, on trouve notamment labandon du serment religieux, linterdiction de linscription de la religion dans les documents publics, la régularisation des funérailles civiles et la possibilité dincinérer les défunts.
suite de l'article sur
http://www.balkans.eu.org/article6124.h…
ps : si l'on entend "laïcité" au sens de liberté de religions et séparation de fait entre les Eglises et les Etats, celle-ci est une réalité dans tous les pays de l'Union, à l'exception peut-être de la Grèce.
En réponse à Re: n importe quoi par Onerus
Re: n importe quoi
Tout a fait onerus, la patrie nous impose un style vie materielle et il faudrait que la religion nous impose une vie spirituelle quelle ouverture vers la liberte.
@+
En réponse à Re: a Nicolas par nicolas
Re: a Nicolas
Mavros
ce n'est pas parce que je ne suis pas très pratiquante que je n'ai pas la foi orthodoxe transmise par mes parents, dans ma maison comme dans beaucoup de maisons francogrecques il y a un coin où sont rassemblées des icônes et je me recueille tout en faisant une ou plusieurs prièresfréquemment.
Tu parles de maturité je pense que l'école laïque peut aussi nous aider à avoir de bonnes valeurset atteidre cette maturité dont tu parles.
On peut aimer la république et être croyant.
Une vie spirituelle quelqu'elle soit aide à l'équilibre.
La recherche d'une spiritualité pou r mieux se connaitre ou s'admettre, aider ausi de cette façon les autres.Pourquoi pas, je n'ai pas de jugement de valeur à donner.Moi j'ai choisi avec ce que m'ont transmis mes parents.
Tout comme les agnostiques ou les athées.
En réponse à Re: a Nicolas par nicolas
Re: a Nicolas
Le bébé qui reçoit le baptème ne choisit pas sa religion et dans la plupart des cas il reste dans la meme religion et se comforte dans cette dernière,on ne lui enseigne meme pas les autres religions(sauf dans certains pays nordiques..) alors libre choix?? Comme on ne choisit pas ses parents ,on choisit rarement sa religion et après dix huits ans (enfance,adolescence de "bain religieux" choisit on librement,,???.la religion est choisie par les parents: ex ma mère m'a fait catholique alors qu''il y avait trois religions dans ma famille(père ,mère grand-mère)elle ne m'a pas demandé mon avis ,depuis certes j'ai déserté les églises et ne dit jamais "Notre église" ...
En réponse à Re: a Nicolas par nicolas
Re: a Nicolas
Le bébé qui reçoit le baptème ne choisit pas sa religion et dans la plupart des cas il reste dans la meme religion et se comforte dans cette dernière,on ne lui enseigne meme pas les autres religions(sauf dans certains pays nordiques..) alors libre choix?? Comme on ne choisit pas ses parents ,on choisit rarement sa religion et après dix huits ans (enfance,adolescence de "bain religieux" choisit on librement,,???.la religion est choisie par les parents: ex ma mère m'a fait catholique alors qu''il y avait trois religions dans ma famille(père ,mère grand-mère)elle ne m'a pas demandé mon avis ,depuis certes j'ai déserté les églises et ne dit jamais "Notre église" ...
En réponse à Re: n importe quoi par nicolas
Re: n importe quoi
parce que j'ai trouvé que tu caricaturais mes propos
pour le reste je suis assezd 'accord avec ton dernier message
En réponse à Re: a Nicolas par gisèle
Re: a Nicolas
Nicolas >
Gisele a temoignee de ce qui me semble le plus pres de la verite a savoir que la majeur partie des individus non pas de religion par pur foi mais simplement l`heritage de ce qui leur a ete enseigne sans autre possibilite de connaissance, il reste toujours cette solution que tu as cite a l`age adulte de s`ouvrir vers d`autre croyance mais je doute fortement de ce choix car bon nombre ne font pas le pas ne serait qu`au regard de leur propre famille pour ne pas les froissees ou de remettre son intime conviction en cause.
Irene a soulignee son appartenance meme symbolique a la religion orthodoxe mais comme elle le dit ce n`est pas parce que l`on pratique pas que l`on ne crois pas, maintenant si on pouvait ne pas imposer de tel rituel aux gens et que la religion puisse s`axer de maniere generaliste sur les valeurs de l`etre humain et la croyance en dieu simplement, cela me semblerait plus fondamental en entrainant plutard un choix de culte pour exprimer son sentiment profond a une croyance.
En ce qui me concerne je represente le choix des athees en tant que categorie bien sur et nullement porte parole de ce mouvement, simplement car issu d`un milieu religieux divers, catho, juif, orthodoxe mes parents ont ete eux assez " mature " pour ne pas m`imposer de culte particulier mais simplement une information sur les religions et leurs formes mais avant tout a cette possibilite que beaucoup semble oublie une foi a une force superieure qui nous aide dans les moments quand la vie vous imposent des epreuves penibles.
Peut importe l`image qu`on lui donne mais cette force est en vous et c`est a travers elle que l`on peut puiser cette energie, je suis plus croyant a des actions comme celle de Coluche pour les restaurants du coeur, de thierry Sabine et Daniel Balavoine pour l`eau dans le Sahel, de l`Abbe Pierre pour son combat car la force qui animent ces personnes est au dela de toute forme de religions et il n`y a rien de mystique c`est le fruit d`etre vivant animant ou ranimant la vie a ceux qui sont ignores de notre monde avec ces eglises remplies d`argent mais qui ne font rien pour le partager avec les plus pauvres.
La richesse de ces eglises n`est plus a demontrees et les offrandes que font les bonnes ames aupres de ces "etat spirituel" serait bien plus utile pour ceux qui en aurait besoin.
Aujourd`hui des gens vont etre mis sur le carreau a la croix rouge alors que le pays le plus riche les usa a un president qui beneficit du soutien des pro-cathos et les exemples ne manquent pas.
Derniere chose l`amalgamme de religion-foi-spiritualite voir spiritisme est la resultante dans ce cas d`un manque de maturite.
la foi :
la foi est une manifestation de l`esprit, pour elle l`ordre est domine et a ete concu par des esprits ou des dieux qui se sont reveles a l`homme. A travers la foi, l`esprit de l`homme va rencontrer celui des forces creatrices de l`univers. L`homme atteindra la felicite lorsque ses pensees et ses actes seront en harmonie avec les volontes exprimees par les esprits et les dieux.
la spiritualite :
elle designe par opposition a la materialte les activites qui se rapportent a l`esprit et sa vie et designe entre autre un ordre de realites religieuses et mystiques et concernent la capacite opposant l`homme aux autres animaux qu`a l`etre humain de s`interroger sur son existence et a sa place dans l`univers.
la religion:
Ensemble de croyances et de dogmes en rapport avec le sacre.
Ensemble de pratiques et de rites propres a chacune de ces croyances, Pour definir la religion on peut etablir la difference de sens entre le terme de religion et de ceux de foi et de supersition.
La religion suppose un groupe contrairement a la foi purement individuelle.
Le mystique :
Vient du verbe grec qui signifie " se taire", " etre silencieux" et designe tres ordinairement
" une approche tres approximative du devin " qui serait par nature imcommunicable.
Un peu long certes et merci a ceux qui prendront le temps de lire.
En réponse à Re: a Nicolas par laurent
Re: a Nicolas
Bonjour Laurent
J'ai bien lu ton mesage, je suis en accord avec ce qu'a dit Gisèle, ce n'est qu'à l'âge de maturité que l'on choisit sa foi, on est d'accord bien souvent on ne le fait pas et par une certaine habitude, on continue à croire et pratiquer ausi pour certains,, la croyance religieuse que l'on nous a transmis.
Il se trouve que pour moi l'orthodoxie me convient, certes je ne suis pas très pratiquante mais je vais à l'Eglise Saint Stéphane à Paris ou lEglise saint Constantin et Hélène pour l'Epiphanie et surtout pour Pâques qui est pour moi un jour très important ainsi que la Pentecôte, ce n'est pas symbolique Laurent comme tu le dis, je me rec ueuille pour prier devant les icônes chez moi.
c'est un moment qui compte pour moi, on me dira sans dôute que je ne suis pas une bonne orthodoxe car la pratique est importante dans cette religion.Cela n'enlève en rien à ma foi, je le répète.
A+
En réponse à Re: a Nicolas par irene
Re: Irene
Bonjour Irene,
Je ne porte aucun jugement sur ta croyance ou celle d`intervenant ici, je suis simplement oppose a l`idee de Nicolas sur la pratique religieuse a l`ecole qui amene une maturite...?
Je me suis permis de reprendre tes propos et ceux de Gisele car il me semble appropries et juste, quand a l`utilisation du mot " symbolique " il n`est en rien negatif, la symbolique etant par definition la science des symboles en general ou celle des symboles propres a un peuple, une culture, une religion etc..
Le symbole suggere, evoque sans la circonscrire une realite plus profonde.
La franc-maconnerie est basee la dessus
@+ .
-- . .
En réponse à Re: Irene par laurent
Re: Irene
bonsoir Laurent
Tu as raison sur le terme symbolique. Symbolique utilisé comme adjectif et dans ce cas on peut le confondre a vec le geste symbolique ou le langage symbolique qui eux veulent dire; qui n''a pas de valeur.
la symbolique est un substantif qui est effectivemententre autres un système de symbole qui expriment des croyances.
mettre en accord ses actes avec ce que dit l'evangile sur l'aide nécessaire aux autres avec les moyens que l'on peut,et l"amour que l'on peut partager, car c'est cet amour du prochain qui te donne l'énergie et un certain bien être .
C'est ce que je ressens qu'on est évidemment pas obligée de partager ([color=yellow][/color] ;)
Re: Grèce : difficile séparation de lÉglise et de lÉtat
De grâce, arrêtons de prendre la Grèce pour un Etat théocratique; c'est bien connu que dans tous les pays orthodoxes Etat et Eglise on fait toujours bon ménage et se sont rendu des services mutuellement; dans ce domaine,bien qu'il est bcp plus sensible que d'autres,la Grèce saura poursuivre des réformes tôt ou tard, pour être au diapason avec l'évolution de la société.Cependant, je ne crois pas non plus que la France en tant que modéle unique de laïcité en Europe, puisse être le meilleur exemple à suivre pour la Grèce.
Pagination