Forums
La société grecque sengage peu à peu sur la voie de la laïcisation. Parmi les points qui pourraient rapidement trouver une solution, on trouve notamment labandon du serment religieux, linterdiction de linscription de la religion dans les documents publics, la régularisation des funérailles civiles et la possibilité dincinérer les défunts.
suite de l'article sur
http://www.balkans.eu.org/article6124.h…
ps : si l'on entend "laïcité" au sens de liberté de religions et séparation de fait entre les Eglises et les Etats, celle-ci est une réalité dans tous les pays de l'Union, à l'exception peut-être de la Grèce.
Re: Grèce : difficile séparation de lÉglise et de lÉtat
Bravo Onerus pour vos déclarations précises "si l'on entend "laïcité" au sens de liberté de religions et séparation de fait entre les Eglises et les Etats, celle-ci est une réalité dans tous les pays de l'Union, à l'exception [b]peut-être[/b] de la Grèce."
Vous connaissez bien entendu parfaitement les cas de l'Italie, Espagne, Portugal, Pologne, Allemagne (et j'en oublie) pour généraliser ainsi la présence de la laïcité en Europe ?
Précision sur la source et la référence de l'article : "www.balkans.eu.org" de sinistre mémoire.
Je ne savais pas qu'en Grèce les ressortissants d'une autre religion était ostracisés et malmenés ? Quelqu'un a des informations là-dessus ?
Que les gens qui souhaitent être incinérés puissent le faire soit, la liberté de conscience est nécessaire et un bien précieux mais je ne vois pas ce que la Grèce aura à gagner d'aller plus loin. Si, devenir un pays à qui on aura également appliqué un lavement.
Ce que je sais par contre c'est que pas très loin, un pays donneur de leçon il y a quelques années sur la question, impose toujours lui la religion sur la carte d'identité, impose le mariage religieux et pratique la discrimination à l'encontre de ses citoyens arabes.
En réponse à Re: Grèce : difficile séparation de lÉglise et de lÉtat par nicolas
Re: Grèce : difficile séparation de lÉglise et de lÉtat
Si vous voulez savoir comment fonctionne en realité entre les religieux le peuple grec l'argent et les enterrement,le seul qu'il peut vous renseigner est( H SOULTANA TOU AIGAIOU).Qui cherche trouve.Touts ceux qui vont a l'eglise le savent.L'ile de KALIMNOS vous dit quelque chose??? Mr ???????? a vos plumes.
n importe quoi
vous ne semblez pas conitre la situation dans les autres pays européens
il existe d'autres pays avec des églises ayant un lien avec l'état
vous citez " linterdiction de linscription de la religion dans les documents publics" c' est déjà une réalité depuis le gouvernement simitis
au danemark les prêtre sont fonctionnaires
et voyez les lois grecques! elles ne sont absolument pas d'inspiration religieuse. En pologne et au portugal l'avortement est encore interdit (il est autorisé en grèce soi-disant pas laique) et la Grèce a actuellement une des lois les plus modernes en matière de bioéthique;
au royaume uni existe encore une monarchie avec une église d'état créée pour elle
en allemagne existe un impot spécial sur les religions et les contribuables doivent indiquer leur religion à laquelle iront leur part de cet impôt
et que dire de la socété irlandaise?
etc, etc
l'histoire a fait que pas al de pays européens ont un lien fort avec telle outelle religion; ca n'empêche pas la liberté religieuse
au moment où a été créé l'église de grèce, et où il a été décidé que les popes seraient payés par l'état, l'église de grèce a laissé ses biens à la disposition de l'état grec. SI ON faisait le chemon inverse il faudrait rendre tout cela à léglise pour lui permettre de nourrir les prêtres et d'entetenir ses églises, monastères, oeuvres debienfaisance et autres.
En réponse à n importe quoi par ak
Re: n importe quoi
c'est vrai qu'il n'y a pas une véritable coupure entre l'Eglise et l'Etat et cela est sans doute choquant dans le secteur de l'enseignement où il est parfaitement anormal que des cours de religion perdurent dans les écoles, qui plus est avec tests à la clé.
Par contre comme AK le fait remarquer la société grecque est tout de m^me fort libérale et je suis
ravie de voir qu'elle a des lois de bioéthique bien moins contraignantes que celles de France.
En réponse à Re: n importe quoi par verorebecca
Re: n importe quoi
Donc tout va bien, la Grèce est plus libérale sur la bioéthique et il faut qu'il n'y aie plus de cours de religion à l'école....
Et bien moi je suis pour les cours de religion qui font que les gens sont moins immatures et superficiels et savent de quoi ils parlent et peuvent développer correctement leur vie spirituelle. On ne demande pas aux enfants s'ils veulent apprendre à lire ou à écrire que je sache, même si sous l'influence européenne c'est le genre de questionnement idiot qu'on nous amène à avoir. Certains groupes de pression et lobby ont bien travaillé (je tire sincérement mon chapeau...).
Les élèves musulmans ou autres doivent aussi avoir droit à un enseignement religieux correspondant à leur confession.
En réponse à Re: n importe quoi par nicolas
Re: n importe quoi
tu ne veux pas débattre
personne n'a dit que tout allait bien
et pour info personne n'oblige les élèves musulmans èà suivre les cours de catéchisme en grce
En réponse à Re: n importe quoi par nicolas
a Nicolas
nicolas a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et bien moi je suis pour les cours de religion
> qui font que les gens sont moins immatures et
> superficiels et savent de quoi ils parlent et
> peuvent développer correctement leur vie
> spirituelle.
Alors ca Nicolas c`est du grand n`importe quoi !
La spiritualite doit etre un libre choix et non une imposition et forcer des enfants a admettre une croyance revient a lui imposer un style de vie ce qui est contraire a toute forme de liberte.
l`immaturite n`est certainement pas le reflet d`une non croyance, la maturite bien que ce mot me semble pas tres approprie ne peut ce faire que vers l`ouverture spirituelle vers les autres.
Si tu prend la vie en Grece et non celle du descendant grec vivant en France, tu t`apercois a quel point la religion est plus que presente dans sa vie quotidienne en bien ou en mal mais est elle regle de tous les jours.
La spiritualite est une revelation interieure , definit par " qualite de ce qui est esprit : la spiritualite de l`ame ", elle designe aussi le contraire de materialite, c`est une quete personnelle et non une maniere de pensee generaliste, la spiritualite se nourrit d`amour et non de haine ou de jalousie et encore moins de guerre, et si elle n`est pas associee a la meditation elle n`a pas grande valeur, alors donne moi un exemple de " religion " qui regroupe ces criteres et la tu pourras associer ces deux mots " religion spirituelle " mais la religion toute confondue est plus proche de materialite que de spiritualite.
En réponse à Re: n importe quoi par ak
Re: n importe quoi
Je sais très bien que les musulmans ne sont pas obligés de suivre les cours de religion en Grèce (ce n'est d'ailleurs pas du cathéchisme exactement). Je dis simplement que les Grecs ayant une autre religion ont droit également à l'enseignement religieux.
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi je refuse de discuter ???
En réponse à Re: n importe quoi par ak
Re: n importe quoi
Pas de religion dans l'education. C'est ce qu'il y a de mieux.
En réponse à a Nicolas par laurent
Re: a Nicolas
Laurent, évidemment je suis pour la liberté de conscience puisque je suis sincérement croyant, Chrétien, et donc forcément convaincu du libre arbitre nécessaire à notre salut (dans le cas où l'on a décidé de se déterminer dans une vie réalisée dans le christianisme).
Cependant il est illusoire de croire, comme le font les protestants, ou bien les gens qui ne sont pas croyants donc pas pratiquants, que l'Homme doit à l'âge mature se déterminer éventuellement sur ses croyances. Le cheminement spirituel doit commencer bien plus tôt, sinon ce serait comme (toutes proportions gardées car là encore la réalisation spirituelle peut se faire à n'importe quel âge, bien heureusement) donner le choix à quelqu'un de parler et écrire une langue le jour où il serait capable de choisir en toutes connaissances de cause ! Déjà le baptême est, en plus de l'imprégnation indélébile du divin, le début de son combat spirituel qui commence dès sa plus jeune enfance.
C'est pour cela qu'il faut un point de départ et que pour pouvoir cheminer correctement sur une route terriblement longue il faut bien faire ses premiers pas le plus tôt possible, savoir que l'Eglise dispense ses bénédictions (car l'Eglise orthodoxe , n'est absolument que ceci : bénédictions dispensées encore et encore) car on en a bien besoin et voilà tout. Ensuite il reste, à l'âge de raison, de parcourir, si le coeur nous en dit, les bibliothèques entières des écrits que notre Eglise met à notre disposition. Nous avons également la chance d'avoir des hommes et des femmes qui peuvent témoigner constamment de leur expérience et nous aider et pourquoi pas de nous donner le choix totalement LIBRE de suivre leur voie.
Vraiment, que demander de plus ?
Pagination