Ta Nea
Grèce : Athènes en proie à linsécurité
Traduit par Didalia Papakonstantinou
Publié dans la presse : 4 novembre 2005
Mise en ligne : mardi 8 novembre 2005
Depuis quelques temps, dans les faubours dAthènes, les attaques et les cambriolages se multiplient. Face à ces violences, les citoyens se sentent de plus en plus démunis et font désormais appel à des systèmes de sécurité électroniques.
Par Lia Nesfille
« Dabord il est venu au magasin comme client. Il a demandé des cigarettes, il a payé et il est sorti. Il était onze heures du matin, ma fille et mon petit fils étaient avec moi. Il est revenu une heure plus tard quand jétais seul. Il ma menacé avec une arme et ma demandé de largent. Lorsque jai tenté de me lever de la chaise, il a tiré à mes pieds. »
Cest ainsi que M. Vassilis Lazos, propriétaire dun « mini market » à Menidi , décrit le vol dont il a été victime, pour la quatrième fois en trois ans. Cétait le 4 octobre. Le cambriolage précédant de son magasin deux ans auparavant avait failli lui coûter la vie. « Le bandit ma frappé pendant un quart dheure en me disant « largent, donne moi largent ». Il était costaud. Il ma frappé avec son genou au visage et ma cassé le nez et les dents. Jai fini à lhôpital. Le choc ma provoqué un problème chronique au coeur... ».
Le crime revient dans les quartiers dAthènes. Selon les données officielles de la police, pendant les sept premiers mois de lannée il y a eu en moyenne 5 vols par jour. Durant la même période, quatre-vingt-douze citoyens ont quotidiennement été « visités » pas des voleurs et des cambrioleurs, tandis que 29 voitures par jour, « se sont envolées ». Il est caractéristique que pendant les sept premiers mois de 2004, les cambriolages dans la périphérie dAthènes étaient de 19.232, tandis que cette année ce chiffre est monté à 19.420.
Flambée de la criminalité à louest dAthènes
Cependant, de source policière, lactivité criminelle « se déplace » vers certaines régions de lAttique, où laugmentation des vols, des cambriolages et des vols de voitures est beaucoup plus importante que dans les autres quartiers du bassin. Une forte augmentation des vols est observée dans le centre et les banlieues ouest dAthènes. Les quartiers du centre et les banlieues nord-est sont parmi les régions qui attirent le plus les voleurs et les cambrioleurs. Le nord-est de lAttique a un « triste » record de plus : la plus forte augmentation des vols de voitures, alors que dautres régions - comme le Pirée - présentent une importante diminution.
Les habitants de lAttique du nord-est parlent dune surveillance insuffisante et de la peur qui les accompagne en permanence. « Les bandes ont pris pour cible notre région il y a deux mois. Ils ont commencé en attaquant les maisons. Ils entraient pendant la nuit, immobilisaient les habitants avec du spray et les dévalisaient. Au moins dix maisons à Krioneri ont été cambriolées », décrit M. Evangelos Manthos qui à été victime de bandits le matin du 30 octobre dernier.
Les voleurs lui avaient dressé une embuscade à lheure où, accompagné de son épouse, il rentrait de la taverne quils tiennent à leur maison. « Il mont tiré dessus de sang froid. Lune des balles ma atteint à la cuisse. Jai dit à ma femme « donne leur le sac pour quils partent ». M. Manthos est sorti de lhôpital hier.
Krioneri est sous le contrôle dun poste de police éloigné de quatre kilomètres et responsable dune région énorme comprenant trois autres communes. « Pour faire une patrouille ils mont expliqué quils doivent « emprunter » des policiers à dautres postes de police », dit-il.
Bandes et violence
Cependant, ce qui inquiète en particulier la Police Grecque est lintensification de laction des groupes criminels organisés qui choisissent les banlieues pour champ daction. Le mois dernier, deux citoyens ont été transportés à lhôpital, blessés par des bandits armés. Il y a quelques jours quatre bandits ont transformé une rue en champ de bataille. Armés de deux Kalachnikov, ils ont tiré 38 fois sur un véhicule de transfert dargent blindé et ont blessé deux employés.
La demande de systèmes de sécurité en forte hausse
« Ces dernières années nous observons que même des retraités ou des étudiants nous demandent des systèmes de sécurité. Ceci narrivait pas par le passé ». M. Kostas Valioulis est responsable dune société de systèmes de sécurité réputée. Il constate que « depuis cinq ans linstallation dune alerte de sécurité dans les maisons a commencé à devenir... nécessaire ». Des commerçants et des responsables de sociétés ont observé que dernièrement, les habitants de lAttique vivant dans des petites communes éloignées demandent des protections à laide de systèmes spéciaux.
Linsécurité des citoyens a multiplié la clientèle des sociétés qui commercialisent et installent des systèmes de sécurité. Conformément aux estimations de M. Vassilis Vouillessi, propriétaire dentreprise de systèmes de sécurité, une augmentation de la demande de 10% par rapport à lannée dernière a déjà été enregistrée cette année.
Cependant, le prix le plus économique pour linstallation dun système de sécurité dans un appartement de 100 m2 est denviron 1000.
En réponse à Re: en grece aussi par fred
Re: en grece aussi
chacun se fait son propre cinéma, toi par exemple pouquoi la crete ??,elle est devenue très touristique et par ex le régime cretois n'existe plus ,^pâ^rmi les jeunes crétois nourris aux saucisses(hot dogs) et mac do, je n'ai jamais vu autant de jeunes gros qu'en Crète ...,mais,je trouve le pays sympa quand meme quand à l'idolatrer..à chacun son trip ,le tout c'est de s'en faire un.. sans emmerder l'autre.. et lui dire que ton pays est leplus beau pays du monde,j'ai connu ça partout ,au Japon,en Bretagne, etc etc
En réponse à Re: en grece aussi par fred
Re: en grece aussi
"[i] Donc aucune excuse pour les immigrés qui ne respectent pas la culture du pays qui a la gentillesse de les accueillir. "[/i]
Gentillesse de les accueillir ? ces jeunes sont Francais !
" nous ferons tout pour nous adapter à leur belle culture. "[i]
C'est vrai que ca va etre pour vous un effort considérable, de vous adapter aux coutumes des indigènes Crétois... je vous admire !
[/i]
En réponse à Re: en grece aussi par tsirigo
A Gisele et Tsirigo
[u]Pour Gisèle:[/u] Quand j'ai connu la Crète il y a 22 ans elle n'était absolument pas touristique et il fallait une moto Trail pour pénétrer au coeur de ce pays qui nous a séduit plus que tous (je connais bien au moins la moitié de la planète et c'est au sud de la Crète que j'ai trouvé ce que je cherchais.Je ne parle pas d'Heraklion qui est le temple des marchands :(
Le régime Crétois n'a rien à voir avec çà car les Crétois mangent et boivent toute la journée, ne sont pas minces pour la plupart et pourtant très résistants physiquement, mais au sud en tous cas ils sont encore humains.
[u]Pour tsirigo:[/u]Aucun prob pour nous adapter aux "indigènes Crétois" comme tu le dis. Mais il y a des coutumes différentes malgré tout et nos amis Crétois nous les apprennent au fur et à mesure, car nous ne voudrions pas choquer leur culture. C'est la moindre des choses, non?
Mais c'est vrai que c'est plus facile de s'y mettre que d'adopter les coutumes des Burkinabés ou des Inuits :)
Pagination