Un chercheur américain dit avoir retrouvé l'Atlantide au large de Chypre. Selon lui, un bassin de la mer Méditerranée a été submergé lors d'un déluge il y a 11 000 ans. Des sonars ont révélé des indices de constructions humaines sur une colline submergée.
Selon Robert Sarmast, un bassin de la Méditerranée a été submergé lors d'un déluge survenu vers 9000 avant Jésus Christ. Ce cataclysme a envahi des terres qui, dit-il, étaient celles de l'Atlantide. Aujourd'hui, elles reposent sous 1500 mètres d'eau entre Chypre et la Syrie.
«Nous l'avons bel et bien enfin retrouvée», a dit M. Sarmast, qui a dirigé une équipe d'explorateurs à 80 km au large de la côte sud-est de Chypre.
Des sonars en eaux profondes ont donné des indices laissant supposer à l'existence de vestiges de constructions humaines sur une colline submergée, dont un mur de trois kilomètres de long, un sommet fortifié et de profondes tranchées, a-t-il dit, ajoutant que d'autres explorations seraient nécessaires.
Selon Platon, l'Atlantide était une civilisation insulaire qui a été détruite par un gigantesque cataclysme, ses habitants étant si affamés de pouvoir et si corrompus que les dieux préférèrent les anéantir.
Certains ont situé l'Atlantide à Santorin ou en Crète, d'autres dans l'océan Atlantique au niveau des Açores. Pour les sceptiques, l'Atlantide n'a existé nulle part ailleurs que dans l'imagination du philosophe grec.
Re: l'atlantide retrouve au large de chypre
Intéressant, on a hâte de lire les informations qui seront données après les autres explorations nécessaires.
Atlantide retrouvée, ce ne sera plus un mythe!
Re: l'atlantide retrouve au large de chypre
Mythe ou pas, Platon voulait expliquer que la bêtise et la cupidité pouvait mettre en péril l'humanité.
En réponse à Re: l'atlantide retrouve au large de chypre par nathalie
Re: l'atlantide retrouve au large de chypre
Bien d'accord avec vous pour cette fois.
Re: l'atlantide retrouve au large de chypre
Je reste sceptique quant à l'endroit où elle se situe. La date d'écard est de 9000 ans certes mais n'oublions pas que les philosophes tel que platon avaient tendance à gonfler les chiffres pour rendre l'histoire plus prestigieux.
je reste dans l'idée que Thera, ou Santorin est bien l'Atlantide. Son déluge y aura ravagé la Crête (la fin du Minoen Moyen) et aurait atteint les côtes Egyptiennes.
Dans les écrits de platon, il est écrit que dans l'Atlantide abritaient des pierres Rouges. Sa couleur était utilisée pour créer des fresques et garnir les Palais, d'où la spécialité des Minoens insulaires.
C'était un pays où il y avait beaucoup d'éléphants, et le culte du Taureau était omniprésent.
Une civilisation ancienne et avancée et pleins d'autres indices que je ne me souviens plus.
En effet, 9000 ans peut très bien être symbolique pour mettre l'accent sur l'ancienneté de cette civilisation et ne pas prendre ce chiffre à la lettre.
De tels indices (sauf les traces d'éléphants) ont été retrouvés pour le moment uniquement dans l'île de Thera. Mais je ne crache pas de fouiller les lieux et connaître ses secrets de cette Atlantide, alias Chypre :-)
Sakis