Trouvé par hasard, et résumé (par moi):
Les billets de banque en eurôs font figurer la Turquie sur la carte dEurope. Depuis quelques semaines, on voit des billets sur lesquels une main experte, sensée, malicieuse, a rayé d'une croix rouge, lemplacement de la Turquie.
L'idée sest répandue via Internet. La proposition a touché des centaines, puis des milliers dEuropéens. Un site: [u][i][/i][/u]
est ouvert.
[i]"À en juger par le nombre de billets rayés que jai déjà vu circuler : trois en lespace dune semaine, alors que jen manipule pourtant peu, il semblerait que lidée séduise"[/i] dixit Dessanti, sigantaire du e-mail.
Imaginez que l'Européen opposé à la Turquie le fasse sur chaque billet passant par ses mains. En quelques mois, quelques semaines, la quasi-totalité des billets porteront lopposition à lentrée de la Turquie en Europe.
[u]Trois avantages[/u]:
[u]1.[/u] Les décideurs, hommes politiques, journalistes utilisent les billets. Voyant qu'ils sont rayés, ils réaliseront que lopposition à la [u]Turquie ne faiblit pas.
2.[/u] Les décideurs et diplomates turcs venant en Europe mesureront la résistance à l'adhésion et le risque de se voir finalement opposer un refus après des années defforts pour se mettre peu ou prou aux normes européennes.
[u]3.[/u] Les citoyens comprendront, au vu des billets rayés quils ne constituent pas un dernier carré de résistance, ni même une forte minorité, mais une majorité déterminée (Desanti).
Le billet de banque rayé est vecteur de propagande, tract voué, par nature, à passer de mains en mains (même les partisans de ladhésion nauront pas à coeur de déchirer!)
En réponse à à OPPong par gisèle
Re: à OPPong
Je constate que tu as parfaitement compris quelle était ma position idéologique, et que je me place effectivement du côté de ce que certains diffamateurs appellent les "rouges-bruns" (dont le "leader" était Juif, soi-dit en passant, ce qui renforce la profonde stupidité de cette appellation).
Et si effectivement il plaît aux pro-sionistes français de faire l'amalgame antisémites=anti-sionistes, dans ce cas pas de problème je suis antisémite, cela ne va pas m'empêcher de dormir. Et puis il me suffit de voyager dans d'autres pays où les Juifs n'appartiennent pas en majorité à l'extrême droite pour ne plus l'être...
D'ailleurs si les Juifs français habitaient en Israël et inversement, il y aurait beaucoup plus de gens de gauche en France et je ne m'en porterais que mieux. Ah zut seul problème j'ai oublié les conséquences de cet échange pour les Palestiniens, ils auraient tous été exterminés...
En réponse à Re: question à gisèle par gisele
Re: question à gisèle
L'essentiel de ta réponse n'a strictement aucun rapport avec mes observations (à part sur le Maghreb) et cela ne me surprend pas...! :D
Juste pour préciser qu'oppong est un surnom, et qu'en plus d'être un prénom que j'apprécie, c'est surtout l'un des prénoms secondaires de George Weah, pour qui j'ai le plus grand respect (donc origine africaine, de l'ethnie des Natives du Liberia)
En réponse à Re: à OPPong par oppong
Re: à OPPong
".Aujourd'hui ,José bové,Dieudonné sont ils antisémites ou anstisionistes?? la nuance est importante.... pour ceux là memes qui n'entendent pas déshonorer leur engagement . ... Elle l'est ou plutot devrait l'etre .On peut dénoncer les injustices de l'histoire et ne pas les attribuer systèmatiquement à un prétendu "lobby juif ou à des maitres du monde " imaginaires.On peut désapprouver Sharon,et ne pas le nazifier en Hitler au petit pied .La frontière est ici aussi importante que la nuance"(Alexis lacroix)Parout en Europe la vieille gauche renoue avec ses vieux démons...Plus profondement ,je crois que les européens finiront par découvrir Israel lorsqu'ils redecouvriront qu'eux memes ne peuvent pas vivre sans identité ,sans mémoire(comme vous et moi n'est ce pas???)sans volonté.
Une idée saugrenue...
Désolé pour Th Efthymiou qui rédige d'habitude des messages plus inspirés, notamment en rubrique culture, mais cette idée me semble bien saugrenue et pas trop claire:
- du fait des organismes extrémistes à l'origine de l'idée
- parce qu'elle est caricaturale par son côté exclusion
- parce que gribouiller les billets m'a toujours paru idiot (désolé pour les adeptes grecs ou italiens qui notaient des trucs sur les billets de drachmes ou de lires les plus "dégueu" et de plus faible valeur): c'est mes sous, j'abîme pas!
- parce que tout le monde ne le verra pas (moi je range toujours mes billets côté "face"càd côté monument)
-parce les banques centrales retirent en priorité les billets usés et grifonnés
- et que les dirigeants n'ont pas de sous sur eux...leur entourage règle tous les détails pratiques, ils ne payent rien de leur poche et c'est pour ça qu'ils ignorent les prix du pain ou du journal! :D
En réponse à Une idée saugrenue... par Milos
Re: Une idée saugrenue...
Une fois de plus, je suis surpris du nombre de réactions concernant ce fait...
Puisque vous parlez d'exclusion, je suppose que pensez AUSSI:
- à l'[u]exclusion[/u] de la moitié du peuple chypriote de chez lui depuis 1974...
- à l'[u]exclusion[/u] des Constantinopolitains soigneusemment-administrativement amenés à quitter leur ville...
- à l'[u]exclusion[/u] des insulaires d'Imvros et de Ténédos, subissant le même sort...
- à l'[u]exclusion[/u] par la Turquie, dans ses engagements pris envers l'Europe, de la République de Chypre, sa victime...
- à l'[u]exclusion[/u] de la conscience et de la langue kurde d'être elles-mêmes...
- à l'[u]exclusion[/u] de l'histoire de la Turquie du génocide des Arméniens, habitants de toujours de leur pays...
Un billet de banque a une chance sur deux d'être "pile" ou "face". Tout comme les bulletins de vote, réponse a une question [u]volontairement[/u] mal posée, au dernier referendum...Il semble, d'après le comportement des politiques, qu'ils n'ont vu qu'un seul côté du bulletin, celui qui leur convenait, [u]excluant[/u] l'autre face.
Et, bon sang, il n'y avait pas que l'extrême-droite qui fut hostile à l'entrée de la Turquie, il me semble qu'il y avait aussi des électeurs de la gauche "non extrême"!
Je ne vis pas les yeux fixés sur les deux extrêmités du champ politique français. J'en aurai un strabisme divergent qui m'empêcherait de voir ce qui est devant moi.
En réponse à Re: Une idée saugrenue... par Th. Efthymiou
Re: Une idée saugrenue...
Merci M. Efthymiou de continuer de vous battre ainsi :)
Voici une phrase tirée d'une chanson du Pont que nous devrions tous avoir en mémoire:
"H Rwmania kai an perasen anthei kai ferei allo..."
Pagination