Aller au contenu principal

Encore des violations de l'espace aérien grec

Profile picture for user
Soumis par Pierre le

Et voilà !!
On offre à la Turquie des négociations d'adhésion à l'UE et, pour nous remercier, ce pays continue à mépriser les lois internationales en violant une nouvelle fois l'espace aérien grec et donc européen (voir l'article en page d'accueil d'Info-Grèce).

Comment peut-on faire confiance à ce pays ?
Les mots me manquent pour le qualifier !!

Onérus, ton avis là-dessus ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
onerus

En réponse à par Pierre

Je te signale qu'il y avait des accords internationnales sur ce sujet, et ce ratifier par les 2 pays. Mais lorsqu'on a voulu étandre cet accord a 12 miles, la Turquie n'a pas accepter et a refusé de la signer. C'est comme les Americains qui ne signe pas l'accord de Khyoto et qui continue a faire ce que bon lui semble car, cet accord lui etant desaventageux(et meme si c'est un accord intenationnale). Et je ne comprend pas pourquoi tu me meprises, je te dit seulement les fait. Je ne dit pas que la Turquie a raison, ou que la Grece a tord, je te montre juste le point de vu de l'etat turcs a ce sujet. Et ne me dit pas que je suis un patriote alors que sur ce forum, 90% des participant (dont toi) est nationnaliste. Tout les sujet sur la Turquie dans ce forum n'est que critique et mepris. Le comble dans tes dire et de me faire admetre que les turcs sont odieux. C'est incroyable, et en plus tu me fais la morale, que dirais tu je je te proposais d'amettre que les grecs nourissent un complexe de supperiorité,que c'est de manipulateur et des integristes orthodoxe ??? Alors stp soit repectueux. C'est facile de reconaitre de evidence, lorsque celle ci est a ton aventage.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/10/2005 - 14:58 Permalien
Profile picture for user
Pierre

En réponse à par onerus

1°- Je ne te méprise pas, je t'ai même déjà dit que je trouvais vraiment super que tu sois là pour défendre la position turque en général (tu as la mémoire courte !). Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je te méprise.
Je ne méprise pas non plus la Turquie. J'admire beaucoup les efforts qu'elle a déjà fait dans certains domaines, et en peu de temps, pour se moderniser.

2°- Je ne suis certainement pas nationaliste : j'ai toujours été le premier à critiquer la Grèce quand j'estimais qu'elle avait tort (notamment dans tout ce qui touche à l'intégrisme orthodoxe où, tu le sais, je suis d'accord avec toi). Je me suis même engueulé avec Agamemnon, Bouboulina et d'autres nationalistes grecs à ce sujet (là aussi, tu as la mémoire courte). Et toi qui défends bec et ongle la Turquie, n'es-tu pas un tout petit peu nationaliste aussi, surtout dans ce cas précis de la violation de l'espace aérien grec où la Turquie n'est vraiment pas défendable ?

3°- Effectivement, la Turquie a refusé de signer l'accord concernant les 12 miles nautiques et donc a le droit de ne pas le respecter. Mais c'est quand même choquant (comme il est choquant que les américains ne ratifient pas Kyoto). Pourquoi les turcs seraient-ils les seuls à avoir ce genre de privilèges ? Il y a des tas d'autres pays dans le monde qui ont en commun une frontière maritime et il n'y a pas de problème. Chacun respecte le territoire de l'autre, c'est tout.

4°- Je remarque que tu ne réponds pas à la question de la violation de l'espace aérien grec où, je le répète, il n'y a pas besoin d'accord. La Turquie ne respecte pas le droit international sur ce sujet. Admet-le. J'aimerais bien connaître ton avis sur cette question précise. Pourquoi parles-tu d'accord à signer alors qu'il y a déjà des règles, valables pour tout le monde, même pour la Turquie ? Je ne te comprends vraiment pas.

De toutes façons, je ne te fais pas de leçon, je ne l'ai jamais voulu. J'exprime juste mon avis. Quand tu trouves des excuses à l'armée turque qui survole le Dodécanèse et des îles comme Hios ou Lesvos, je trouve ça nul parce que c'est inexcusable. Les turcs se croient chez eux en Grèce, ou quoi ?
Si l'armée grecque faisait la même chose en Turquie, je trouverai également ça inexcusable... et tu serais le premier à le condamner (à juste raison).

Je ne voulais pas te blesser. Je répète que je trouve super que tu participes à ce forum. Mais au moins, quand les turcs font des conneries (ça leur arrive), ce serait bien que tu le dises aussi.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/10/2005 - 15:28 Permalien
Profile picture for user
Eto D.

En réponse à par onerus

Je suis assez d'accord avec Onerus sur l'inflexibilité et l'intransigeance qui rêgne sur ce forum (je ne préfère pas utiliser tout de suite le terme "nationaliste" qui penche un peu trop vers le côté extrème). Un forum, comme son nom l'indique est un lieu de discussion où chacun, qu'il ait raison ou tort, peut donner son opinion personnel ou son sentiment sur un thème particulier (de préférence dans le respect des autres). Si un individu n'est pas capable de respectuer une opinion qu'il ne partage pas, il ne faut pas s'étonner que des peuples entier n'y arrive pas !

Mais bon, il est tellement plus simple de critiquer l'autre plutôt que de tenter de comprendre son point de vue...

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/10/2005 - 15:44 Permalien
Profile picture for user
Onerus

En réponse à par Pierre

Pour ma part, ce que je constate vis a vis de la regle des 12 miles, c'est que la Turquie a peur de perdre le peux de controle qu'elle a de la mer Ege.De ce fait, elle n'accepera jamais cette regle et ce meme si c'est a l'encontre de loi internationnal.Je pence qu'il ne faut pas trop s'attarder sur ces sujet, car, si la violation de l'espace aerien etait si grave que ca, la Turquie aurait recu de sanction . Ce que je veux dire en soit c'est que les 2 pays cherche un accord sur ce sujet, et aucun des 2 n'est pres a faire de concession. C'est une de raison de la grece a appuyer la candidature de la Turquie car, si les 2 pays font parti d'une unité meme politique, la question de la mere Ege sera automatiquement resolu.Donc, le fait que les turcs violent l'espace aerien grec n'est que jeux d'intimidation des militaire. Une guerre ne se decoulera pas de ces exaction turcs. Laissons les militaire faire leurs malins, tant qu'on sait que ces 2 nations ne se feront jamais la guerre.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/10/2005 - 16:01 Permalien
Profile picture for user
Nikolaki

En réponse à par Eto D.

Juste une petite pressision qu'Onerus doit connaitre : la rêgle des 12 miles marins est bien respectée par la Turquie ..... dans la mer noire !
Même si on peut parier qu'il n'y aura pas de guerre dans les années à venir entre la Grèce et la Turquie, ces violations d'espace aérien ne va en rien améliorer le "nationalisme" et le "complexe de supériotrité" dont tu parles Onerus ! pour le grec moyen, la Turquie continue d'avoir l'image pour cette raison un pays en mal de conquète.

Je souhaite donc rappeller quelques points :

- La Grèce se base sur des textes juridique internationaux qui resonnaissent le droit des iles à bénéficier de leur propre plateau continental (i.e. les 12 miles marins s'applique non pas à partir du continent mais de toute terre appartenant au pays, même les rochers. On comprend donc mieux l'interet que porte la Turquie à des petits ilots ...)

- La Turquie n'a pas signé ces textes mais applique la loi des 12 miles marins en mer noire. Pour elle la mer égée est "un cas à part" car c'est une mer fermée. Reconnaitre le principre des 12 miles marins signifierait pour elle une perte de contrôle évidente. lA Turquie ne souhaite donc pas signer ces textes de lois et préfère une solution négociée avec la Grèce (sur quel fondement ?????)

- Si comme la Turquie, la Grèce ne reconnaisait pas le droit des iles à bénéficier de leur propre plateau continental, la mer Turque irait de ses côtes jusqu'à ...... l'ile de Andros !!!!! en d'autre termes, de très nombreuses iles seraient "encerclées" par des mer contrôlées totalement par le gouvernemen,t et les militaires turques !!!!

Bref, depuis le milieux des années 80 (ou 90, je sais plus) on en est à là. La Grèce, à juste titre ne souhaite pas rentrer à la table des négociation puisqu'elle ne souhaite pas négocier des points qui touchent à sa souvairenaité (quoi de plus normal). Le gouvernement Turque (je ne parle pas du peuple qui est un peuple qui comme les grecs sont chalereux) continue donc d'adopter les rêgles internationales quand ça lui chante et fait figure d'exeption pour certains cas (Chypre, la reconnaissance du territoire grec...).

Vivement, que des gens raisonnées soient au pouvoir et que les militaires se calment un peut de ce côté de la mer égée. Les peuples grecs et turcs méritent de vivre dorénavant en paix !

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 08/10/2005 - 11:48 Permalien
Profile picture for user
André

En réponse à par Onerus

Bonjour,

Une chose que je ne comprends pas.

Quand un avion turc survole une île grecque, il n'est plus question de limite des eaux territoriales là, l'avion est bien au dessus du territoire grec et pas au dessus du zone soumise à litige ?

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, je suis preneur.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 06/10/2005 - 19:25 Permalien
Profile picture for user
Xenolaki

En réponse à par Nikolaki

Je suis complètement d' accord avec l' avis de Nikolaki.

Il existe des lois territoriales et maritimes internationales ratifiées par le gouvernement grec de l' époque et ils restent applicables par les gouvernements successifs tant qu' ils n' ont pas été dénoncées.
Les accords locaux entre pays ne sont que des aménagements locaux, et s' il n' y a pas accord, c'est la loi internationale qui s' applique.

La seule réaction que pourrait avoir le gouvernement grec lors d' une invasion territoriale, c'est de demander le soutien des autres pays de l' Europe et ensuite de faire connaitre ce soutien.

Les turcs provoquent constemment , j' étais au large de cette île du Dodécanèse où il n' y a rien du tout losque l' hélicoptère s' est posé il y a quelques années , et comme touriste.

Comme sur cette île il n' y a rien de rien, ils ont déposé un drappeau par provocation, et ont attendu la réaction des grecs qui n' a pas manqué.
Si il y avait manque de réaction des grecs les turcs oseraient ils une escalade ?

Pas sûrs, car à ce moment là, la Grèce ferait appel à l' Europe pour respect de l' assistance mutuelle en cas d' invasion, c'est un des principes fondamentaux de l' Europe.
Mais les grecs n' ont jamais eu la patience d' attendre le faux pas, la réaction est épidermique et on le comprend quand on connait l' histoire, mais elle aurait à y gagner .

Un jour un faux pas sera fait , celui qui fut celui des colonels vis à vis de Chypre avait entrainé l' abandon des américains, et la Grèce fut délivrée de la dictature.

Je reste persuadé que les turcs feront ce faux pas . Seront ils à tout pris soutenus par les américains suite à ce faux pas, j' en doute très sérieusement. Les US ne vont pas s' affronter aux européens, alliés fondamentaux dans le cadre de l' OTAN.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 13/10/2005 - 16:25 Permalien