Aller au contenu principal

Questions sur l'Enosis

Profile picture for user
Submitted by Pierre on

Je lance le sujet "brûlant" de l'Enosis parce que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet, donc je m'adresse à vous pour m'éclairer.
je m'adresse notamment à Panos qui, je crois, connaît très bien le sujet, et dont les interventions m'ont parues honnêtes et impartiales.
J'ai lu dans de nombreux articles des commentaires sur le non-respect du droit international en cas de rattachement de Chypre à la Grèce. Qu'en est-il exactement ?
- D'abord, est-ce que la majorité des chypriotes (grecs et turcs) veut ce rapprochement ?
- Si oui, en quoi cela représente-t-il une violation des lois internationales ?

Si j'ai bien compris, historiquement, la Turquie est intervenue militairement à Chypre pour empêcher l'Enosis. Mais maintenant qu'il n'en est plus question officiellement, quelle est la raison d'être de la "République Turque de Chypre du Nord" ?

De toutes façons, pourquoi l'Enosis embête tellement la Turquie ? Un état chypriote indépendant est par définition aligné à la Grèce pour la simple raison qu'il y a une majorité de grecs à Chypre. En guise de boutade, c'est même le cas à tous les concours Eurovision, où la Grèce et Chypre se défendent mutuellement ! Donc au sein de l'UE, une république indépendante à Chypre a pour conséquence au moins 2 voix qui défendent la position grecque (contre une seule en cas d'Enosis).
Enfin, puisque la République de Chypre (donc la partie sud) garantie le respect de la minorité turque, en quoi les chypriotes turcs sont-ils "menacés" (pour reprendre l'argumentaire de la position turque) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
panos

En réponse à par onerus

Je vois que tu ne connais pas la réalité actuelle à chypre

Des milliers de chypriotes turcs travaillent au sud et ceux qui veulent s’y établir sont libres de le faire

Ceux qui avaient quitté le sud en 75 et qui veulent récupérer leurs bien sont libres de le faire ; quand on ne les laisse pas faire la justice chypriote condamne les contrevenants à les laisser revenir (affaire arik mustafa)

Les Chypriotes grecs n’ ont le droit d’aller au nor que comme touristes pour ramener des devises, ils n’ont pas le droit de récupérer leurs bien ni de s’installer alros que plus de 80% des terres du nord appartiennent à des particuliers chypriotes gr.ecs ( cela a été reconnu par la cour européenne des droits de l’homme dans l ‘arrêt chypre c/ turquie)

Tu dis que les chypriotes turcs ont perdu la confiance des chyrpites grecs mais tu parles du passés pas du présent ;
Et même dans le passé c’est les chypriotes turcs qui ont perdu la confiance des chypriotes grecs en pactisant ave les britanniques, en s’inscrivant dans la police spéciale qu’utilisaient les britanniques contre les lycéens et manifestants chypriotes grecs de 55 à 59 et le premier massacre entre communautés a été commis par les turcs de la TMT pas par les chypriotes grecs

Dès 55 le dr KUCUK (leader chyrpitoe turc) publiait un livre où il exigeait la partition ethnique avec déplacement forcé de population (il pronait don le déplacement forcé de dizaines de milliers de grecs mais aussi des dizaines de milliers de turcs) et c’était AVANT que les violences intercommunautaires n’éclatent

Il y avait de la par des élites chypriotes turques une aversion à voir les chypriotes grecs, jusque là soumis entant que rayas ou dhimmis pendant les ottomans et en tant que parents pauvre de la colonisation anglaise, devenir totu d’un coup libres et donc, par le jeu des règles démocratiques, susceptibles de prendre en main le destin de l’île

Aujourd’hui la plupart des chypriotes grecs et des chypriotes turcs sont loin de ces logiques qui appartiennent au passé

Ce que tu dis sur les flamands et les wallosn n’a rien à voir avec chypre : à chypre le problème est un problème de spoliation de biens sur une base ethnique

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 15/09/2005 - 15:39 Permalien
Profile picture for user
onerus

En réponse à par panos

Cher Panos, mon but n'est pas de faire du nationalisme turc contrairement a toi. Je pourais tres bien argumenter, commencer une discution pour dire qui est coupable ou pas, mais bon cela ne servirait a rien car je sais que tu ne m'ecouteras pas (ou tu m'ecouteras, mais pour pouvoir etre plus virulant apres). Ne pas voir les veritables problemes comme tu le fais, est assez "triste" a mon sens. Pour toi, le probleme chypriote est les terrains "pris" par les turcs,alors que c'est assez derisoire . Tu me parle de conflit datant d'avant la creation du pays, logiquement une foi Chypre independant, apres accord, la normalité veut qu'un climat de paix s'installe, mais, le coup d'etat "grecs" a pousser la turquie a intervenir, c'est a mon sens a ce moment la qu'ont perdu confance les 2 communautés recipriquement.Et la comparaison avec la Belgique est tout a fait legitime. Ce n'es pas a cause du territoire que le conflit a eclaté. C'est a cause du desire de la communauté forte de l'ile de vouloir faire un tout avec sa "mere" patrie. J'ai le sentiment que tu reves tjs d'une grande Chypre sous controle grecs avec comme minorité les turcs. Car, enfin de compte, si les chypriotes grecs n'ont pas acceptéle plan Annan c'est bien pour cela.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 15/09/2005 - 18:10 Permalien
Profile picture for user
panos

En réponse à par onerus

Ton message confirme que tu ne connais rien à l'histoire de chypre et pas seulement au présent comme je le disais

comment lpeux ut dire que les hcypriotes turcs ont perdu la confiance en les chypritoes grecs avec le coup d'état de 74,a lros que justmtn ce coup d'état visait le rpésident élu par les hcypritoes turcs? ce coup dtat a fait 91 morts otus hcypriotes grecs ou grecs et les premiers à condamner ce coup d'état dont ils ont été les victimes ce sont le chypriotes grecs

en plus en 74 il y avait déjà les régions contrîlées par la milice TMT,

tu dis que " Pour toi, le probleme chypriote est les terrains "pris" par les turcs,alors que c'est assez derisoire . T"

ce que tu considères comme dérisoire, c'est l'épuration ethnique : chasser des gens de leur terre et leur interdire de reprendre leur bien juste à cause de leur origne ethique. Presque chaque village du nord de chypre était peuplé majoritairement de grecs avant 74.

2 chypriotes sur 5 ont ainsi été spoliés par la force !!! (pour comprendre ce que ca représenterait pour une populaiton plus grande, les chypirotes étaient 60 millions comme en France ca représenterait plus de 25 millions de personnes)

si tu crois que cela est dérisoire alors effectivment tu ne comprendras jamais rien au conflit chypriote

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 15/09/2005 - 19:10 Permalien
Profile picture for user
Onerus

En réponse à par panos

LE tiens prouve bien ce que je dit. Tu faits parties de ces personne qui croivent que leur connaissance de l'histoire est la seule verité. Crois tu vraiment que les chypriotes sont irreprochables ?? Tu me parles des pauvres gas qui se sont fait tuer parceque eux croyaient tjs a une cohabitation, mais n'oublie pas, ce sont les generaux grecs qui les ont tué, ce sont les generaux grecs (et si tu me dit que ca c'est passé sans l'apui de la population, tu perds toute credibilité a mes yeux) qui ont fait ce coup d'etat.Ne me parle pas d'epuration ethnique, alors que a l'epoque du coup d'etat, on a jamais demandé l'avis a la population turc, comme si il n'etaient pas la, comme si on pouvait vite se debarasser d'eux (comme les grecs de grece ou les turcs de turquie l'on si bien fait avec leurs minorité). A te lire, g l'impression que touts les chypriotes grecs vivaient dans le nord .Donc pour toi 40% de la population grecs de l'ile vivait dans le nord avec les 30% de turcs,et ce sur 1/3 de la superficie de l'ile? Dit moi, c'est pas un peux trop de monde sur si peux de place ??? .Pour ce qui est de la partition de l'ile, dit toi que ce fut la solution trouvé (peut etre un peux dure) pour pouvoir sauver une population.Et ne me dit pas que jer ne connais rien dans l'histoire de chypre parceque je n'ai pas la meme vu des choses que toi.Je n'ai a acun moment mis en cause ta version des choses, alors, ne te trouve pas le droits de le faire avec moi.Si tu n'es pas pret a ecouter les personnes, dit toi alors qu'il n'y a plus sujet a discuter. Dicution il y a si ecoute il y a. Toi tu cherches a faire valoir ta position et ce sans ecouter les autres, pire, en voulant les devaloriser. Comme je l'ai deja dit, ton discourt est proche des discourt nationnaliste (grecs ou turcs de toute facon c la meme chose). ps: de retour de mes vacances (et oui je part en Croatie) je veux bien avoir un debat sur le sujet, mais, comme je l'ai deja dit, seulement si tu es pret a ecouter et a partager le dialogue. Car detrompe toi, je connais tres bien l'histoire de Chypre, et contrairement a beaucoup de personne, g vu et vecu (indirectement) le conflit greco-turc.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 15/09/2005 - 20:14 Permalien
Profile picture for user
ioannis

En réponse à par panos

pour onerus,ce qui a été conquit en ayant versé du sang turc leur appartient de droit,et c'est ainsi pour tous les turcs,c'est leur morale pour la majorité des nationnalistes de son genre.
donc continuer une discution avec ce monsieur est peine perdue.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 15/09/2005 - 20:17 Permalien
Profile picture for user
onerus

En réponse à par ioannis

N'affirme pas des choses qu'il sont totalement fauces. Tu parles de conquets, tu parles de sang et tu parles de doits. Ta politique a toi est enfin de compte de mentire et cracher sur les personnes. Contrairement a toi, je ne fait pas d'amalgame entre toi,un debile marqué de betise et les gercs. Mais justement, si seulement tout les turcs pouvaient pencer comme moi, et tout les grecs le contraire de toi, peut etre qu'une solution aboutirait. Tu vois Pierre, enfin de compte ce que je cragnais est arrivé, tout d'abord un cretin sans la moindre ideologie pacifiste, juste le nationalisme comme but dans la vie ( et oui ioannis c de toi que je parle) et puis un 2eme puis ce sera au tour du moderateur et puis je vais anouveau me faire jetter car je vais commencer a repondre au insulte que l'on va anouveau me faire et peut etre que toi ou une autre personne vas commencer a demander au moderateur le pourquoi de ce boycottage . C triste mais, tant qu'il y aura des gens rempli de haine, aucune solution ne sera trouvé.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 15/09/2005 - 20:49 Permalien
Profile picture for user
panos

En réponse à par Onerus

c'est toi qui n'a aucune crédibilité

ceux qui ont fait le coup d'état se font cracher dessus par les chypriotes grecs; personne ne les soutient

bien sur que le coup d'état s'est fait sans l'appui de la population

Makarios était adulé par la population, et ceux qui ont fait le coup d'état ont voulu le tuer ils l'ont même annoncé pour mort

à Chypre l'eoka B (non pas l'eoka, mais l'eoka b) dont beaucoup de membres ont soutenu le coup d'état sont considérés comme des criminels

l'eoka b a énormément de sang chypriote GREC sur les mains (beaucoup plus que de sang chypriote turc)

ce que tu écris ne fais que confirmer que tu ne connais rien à chypre

d'ailleurs les colonels grecs qui <ont fait le coup d'état à chypre son aussi détestés en grèce pas seulement à chypre; ils ont opprimé le peuple grec pendant 7 ans.

les colonels gresc (qui revaient d'ailleurs d'une confédération gréco turque et qui ont retiré de chypre 11.000 soldats en 1967 pour plaire aux turcs contrairement aux gouvernements démocratiques précédents) voulaient se débarrasser de makarios qui soutenait les opposants grecs et ne voulait pas d'une ingérence de la dictature grecque dans le règlement du conflit chypriote

Concernant la population du nord de chypre, je te rappelle que les hcypiotes turcs, en 1974, constituaient 18% de la population de chypre et
la très très grande majorité des villages du nord étaient presque tous majoritairement peuplés de grecs

mais si tu nie même cela, tu es soit ignorent soit simplement d'une grande mauvaise foi

j'ai déjà discuté avec bien des turcs ou des chypriotes turcs de chypre, et AUCUN n'est allé jusqu'à nier que les chypriotes grecs étaient ultra majoritaires au nord avant l'invasion. AUCUN

tu détiens la palme!!!

tu ne discutes pas, tu inventes

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 16/09/2005 - 00:27 Permalien