Aller au contenu principal

Questions sur l'Enosis

Profile picture for user
Submitted by Pierre on

Je lance le sujet "brûlant" de l'Enosis parce que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet, donc je m'adresse à vous pour m'éclairer.
je m'adresse notamment à Panos qui, je crois, connaît très bien le sujet, et dont les interventions m'ont parues honnêtes et impartiales.
J'ai lu dans de nombreux articles des commentaires sur le non-respect du droit international en cas de rattachement de Chypre à la Grèce. Qu'en est-il exactement ?
- D'abord, est-ce que la majorité des chypriotes (grecs et turcs) veut ce rapprochement ?
- Si oui, en quoi cela représente-t-il une violation des lois internationales ?

Si j'ai bien compris, historiquement, la Turquie est intervenue militairement à Chypre pour empêcher l'Enosis. Mais maintenant qu'il n'en est plus question officiellement, quelle est la raison d'être de la "République Turque de Chypre du Nord" ?

De toutes façons, pourquoi l'Enosis embête tellement la Turquie ? Un état chypriote indépendant est par définition aligné à la Grèce pour la simple raison qu'il y a une majorité de grecs à Chypre. En guise de boutade, c'est même le cas à tous les concours Eurovision, où la Grèce et Chypre se défendent mutuellement ! Donc au sein de l'UE, une république indépendante à Chypre a pour conséquence au moins 2 voix qui défendent la position grecque (contre une seule en cas d'Enosis).
Enfin, puisque la République de Chypre (donc la partie sud) garantie le respect de la minorité turque, en quoi les chypriotes turcs sont-ils "menacés" (pour reprendre l'argumentaire de la position turque) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
onerus

En réponse à par tsirigo

le fait que je sois d'origine turc, pose et a deja posé un probleme sur ce forum. Sans l'intervention de certaines personnes dans ce forum, je n'aurai pas pu revenir discuter averc vous. De ce fait, je ne desire plus vraiment me lancer dans des debat politique et culturelle. Par contrs si vraiment le sujet vous interesse et que mon avis aussi, je peux via mon adresse mail, discuter avec vous, et surtout vous donner un autre point de vu, celui des chypriotes turcs. onerus@hotmail.com

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 12/09/2005 - 15:15 Permalien
Profile picture for user
Onerus

En réponse à par irene

Je vais te dire en bref ce qui m'a fait croire que panos nourissait sa description historique par le nastionalisme. Lorqu'il affirme que les chypriotes turcs n'ont pas souffert de "de la lutte de l'eoka" je ne peux que m'indigner. C bien sur les turcs (sans faire de distinction entre le peuple et les militaires) que se sont dechainné l'eoka, car ils les consideraient allier des britaniques. Lorqu'il affirme que les chypriotes grecs ne veulent plus de l'Enosis, car trop cher, est a mon sans un discourt tres nastionaliste, car il se refuse a admetre que l'Enosis n'aurait jamais vu le jours pas parcequ'il coutait trop cher mais bien parcequ'il y avait une population turque sur l'ile et que les pays comme la Turquie ou encore les Britaniques ne l'aurait laisser s'accomplire. Et puis quand Panos dit qu'en 48 le grece ne voulait pas que chypre lui soit cédée, il oublie de dire pourquoi, parcequ'il ne pouvait l'accepter due au accord entre ce pays, la turquie et le R-U .Ce refu de reflet pas le desire du ratachement qui a mon avis a tjs ete a cet epoque etait reel.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 12/09/2005 - 15:10 Permalien
Profile picture for user
Pierre

En réponse à par onerus

Bonjour Onerus,

Je ne savais pas que tu es d'origine turque.
Je trouve très bien (et très courageux) que tu participes à ce forum. Ta présence ici donne beaucoup d'intérêt aux nombreuses discussions qui s'y déroulent.
Je pense, comme toi, que ce forum a besoin de recevoir tous les avis, et pas seulement les avis "pro-grecs".
Donc merci d'y participer tout en respectant les autres. Et j'espère que tu continueras à donner ton avis... même si, c'est vrai, tu es minoritaire. Je trouve en tout cas que tes réponses sont beaucoup plus utiles que celles qu'on a pu lire ces derniers temps (insultantes, pour ne pas dire plus), et qui, pourtant, venaient de "grecophyles" !
J'ai fait exprès de te répondre dans le cadre de ce forum et non pas à l'adresse que tu donnes pour 2 raisons :
- d'abord pour t'encourager à continuer de t'exprimer ici,
- ensuite pour éventuellement faire réagir d'autres participants.

En ce concerne Chypre, je ne connais pas bien son histoire. Je suis donc incapable de répondre aux remarques que tu écris. Je pense qu'il serait intéressant que Panos y réponde. Mais peut être que toi, tu peux répondre à cette question simple (à laquelle personne n'a répondu jusqu'à maintenant) :
Tu sais que la République de Chypre (donc la partie sud) accorde tous les droits aux chypriotes turcs habitant le nord de l'île. Panos l'a rappelé à plusieurs reprises. Alors pourquoi les chypriotes turcs se sentent-ils isolés, voire menacés ?
Et pourquoi les turcs du nord de l'île n'accordent-ils pas les mêmes droits aux chypriotes grecs du sud ?
Ce serait pourtant un premier pas très utile vers la paix.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 12/09/2005 - 15:49 Permalien
Profile picture for user
Onerus

En réponse à par Pierre

je vais me risquer a te repondre.Apresla tentative de coup d'etat a chypre, la population turcs a totalement perdu sa confiance en la population greque. Je voudrais tout d'abord rappeler que une foi chypre independnat; les popartions etaient ainsi : pres de 30 % de la pop de l'ile est turques, de ce fait, il etait convenu que le parlement sera composé à 70% de grecs et à 30% de turcs et que la garde nationale sera encadrée par des officiers grecs.Et justement,c'est la Garde nationale cypriote qui tente le coup d'État pour ratacher chypre a la grece.A partir de ce moment la, la population turcs ne pient qu'une seule chose, son independance, car, elle ne peut plus faire confiance a la population chypriote majoritairement grecs dont l'unité nationale a disparu et remplacé par une unité "raciale", helene. Et a partir de ce moment la, les turcs sont se considerer plus comme une minorité dans un pays, mais comme citoyent de leur propre pays cad KKTC. Et, 30 ans pares la guerre civile, cette confiance n'est tjs pas reglé car, les turcs de l'ile ont ete isolé du reste du monde, meme de la partie greque.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 12/09/2005 - 16:35 Permalien
Profile picture for user
Pierre

En réponse à par Onerus

OK, j'ai bien compris ta réponse.
C'est vrai que le coup d'état justifie l'invasion des troupes turques au nord de Chypre.
Mais maintenant que la partie sud est membre de l'Union Européenne, je crois que les turcs du nord peuvent à nouveau faire confiance aux grecs du sud (par exemple, ils sont sûrs qu'il n'y aura plus jamais d'autre coup d'état : ça fait partie des garanties qu'apporte l'Union Européenne).
Et puis, encore une fois, le fait que la République de Chypre accorde tous les droits aux turcs du nord : n'est-ce pas une raison de faire confiance à nouveau aux grecs ?
Je crois qu'avec ce geste de bon sens, la République de Chypre a beaucoup fait pour retrouver cette confiance perdue.
Par contre, la république turque de Chypre du Nord continue à n'accorder aucun droit aux grecs du sud. Tu trouves ça normal, toi ? Pour le coup, il y a de quoi ne pas faire confiance aux turcs du nord, non ? Si seulement la république turque de Chypre du nord faisait la même chose que son homologue du sud, il y aurait peut être moins de problèmes !

Enfin, quand tu dis que l'assemblée nationale de la république de Chypre devra être composée de 70% de députés "grecs" et de 30% de députés "turcs", je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je crois que personne ne veut que les chypriotes turcs ne s'en aillent. C'est bien pour ça qu'ils ont les mêmes droits que les chypriotes grecs. Eux aussi, ils sont chez eux. Ni en Turquie, ni en Grèce : à Chypre. Il faut juste qu'ils respectent la population "grecque".

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 12/09/2005 - 17:07 Permalien
Profile picture for user
onerus

En réponse à par Pierre

Le probleme c'est qu'une foi la confiance perdu, il est difficile de la retrouver.Et le fait que la population turque aie les memes droits que la population grecque ne change pas grand chose dans la confiance que devraient accorder les turcs, car ils (les turcs) beneficiaient des meme droits lors du coup d'etat, et portant, on leur a jamais demandé leurs avis. Et pour ce qui etait du partage 70%, 30%,cela ne sort pas de ma caboche, c'etait ce qui etait conclu lors de l'indepandence de l'ile. Ce que desire les turcs, c'est l'etat federal, ils ont passer le cap de l'indepandance du nord du pays, mais c'est pas pour autant qu'ils ont une total confiance en leurs population greque. Ils sont pret a ceder une partie du territoite actuelle de leur "nation", s'unifier pour autant qu'on leurs accordent un minimum d'indepandence, cad le federalisme (a la belge, a la suise, qu'inporte). A mon sens ce n'est pas si mal que ca, en belgique et en suise ca marche tres bien, plusieurs communotés, un seule pays.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/09/2005 - 10:50 Permalien
Profile picture for user
Pierre

En réponse à par onerus

Là aussi, j'ai besoin d'éclaircissements de la part d'autres intervenants qui connaissent mieux que moi la question. Il est dommage qu'il n'y ait que moi qui dialogue avec toi (je ne suis pas le mieux placé parce que je ne suis pas bien informé... d'où mes questions sur ce forum).
Néanmoins, je vais donner mon humble avis dans la limite de mes connaissances.
Je crois que tout le monde peut être d'accord avec cet état fédéral dont tu parles... du moment qu'il garantie les droits des 2 communautés dans le respect des 70% / 30%. Je crois que tu es d'accord avec ça, et ça me paraît être une proposition très intéressante.
Mais pourquoi la république actuelle de Chypre (avec ses pouvoirs étendus à toute l'île) ne te convient-elle pas ?
J'ai l'impression que dans cette république, les turcs ont déjà toute leur place et qu'ils n'ont aucune raison de se sentir rejetés ou humiliés (je m'appuie sur ce que dit Panos). Par exemple, les turcs peuvent franchir la ligne verte comme ils veulent (alors que les grecs n'en ont pas le droit). Il suffit juste que l'armée turque quitte enfin Chypre (le coup d'état dont tu parles : ça fait longtemps qu'il est terminé !!) et que les chypriotes turcs rejoignent juridiquement la République de Chypre. Je pense qu'ils seront bien accueillis.
A mon avis, la balle est donc dans le camp des turcs du nord de Chypre.
Mais apparemment, tu as de bonnes raisons pour ne pas accepter cette solution.
D'abord, je ne comprends pas pourquoi (encore une fois, c'est normal : je n'ai pas tous les éléments).
Ensuite, admettons que l'état fédéral dont tu parles soit construit... à la place de l'actuelle République de Chypre.
Par quel miracle, tout d'un coup, les chypriotes turcs auront-ils à nouveau confiance envers les chypriotes grecs ? Par quel miracle l'armée turque partira ?
En fait, je ne comprends pas ce qu'il y a de mieux dans la solution fédérale que tu sembles préférer.

Pour moi, la solution est la suivante :
1- l'armée turque s'en va (c'est un préalable à toute solution et c'est naturel : elle n'a aucune raison de rester parce qu'il n'y aura plus de coup d'état, c'est évident => pas de menace des chypriotes turcs). Et naturellement, Ankara cesse de se mêler de cette histoire (tout comme Athènes l'a déjà fait).
2- Les chypriotes grecs et turcs choisissent dans quel type d'état ils veulent vivre (fédéral ou autre).
3- Chaque communauté respecte l'autre dans un seul pays. Les chypriotes turcs acceptent (enfin) qu'il y a une majorité de grecs sur l'île et les chypriotes grecs respectent la minorité turque en garantissant leurs droits (ce qui est déjà fait !).

Dans cette solution, ni le gouvernement grec, ni le gouvernement turc n'auront à intervenir. Eventuellement, des observateurs européens veilleraient à la bonne marche de cette "réunification".

Qu'en penses-tu ? Et les pro-grecs (dont je fais partie), qu'en pensent-ils ?

...désolé pour la longueur de ma réponse.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/09/2005 - 12:09 Permalien
Profile picture for user
Nikolaki

En réponse à par Pierre

Je pense que cette solution est tout à fait acceptable à condition que comme pour les Chypriotes turcs dans le sud, les Chypriotes grecs puissent retourner habiter chez eux et récupérer leur biens. Celà est à mon avis une condition essentielle ! les turcs comme les grecs sont attachés à leur terre, il est donc facile de comprendre que la paix aura ce prix.

Par ailleur, les 2 populations de l'ile ont autant de raisons de ne pas ce faire confiance.L'actualité encore récente le prouve. Quoi qu'il en soit, la confience devra reprendre ça place Onerus. C'est à mon sens la nature même de l'UE.

Amicalement

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/09/2005 - 13:55 Permalien
Profile picture for user
onerus

En réponse à par Pierre

Ne chematise pas les evenements, c bien plus complex que ce que voudrait faire croire certain chypriotes grecs. La partition 70-30 n'est plus concevable pour les chypriotes turcs(due aux evenements tels que le coup d'etat) car ceux ci on totalement perdu confiance en la partir greque. L'histoire a montré que dans un partage 70-30, il est tjs facile pour les 70 de, si ils le desiraient ne plus tenir compte de 30 et surtout si le 70 contrtole la force militaire.De ce fait, la seule garentie ernvisagable pour le moment est le presence militaire turques a chypre.Et dans cette situation, il n'est pas juste de parlé humiliation. Car, les turcs ne se sentient ni rejetté, ni humulié par les greques, ils se sentent trompé. Et lorque tu affires que les turcs peuvent franchir la ligne verte et pas les greques,tu te trompes.Les greques peuvent aussi traverser la frontiere. Et quand tu dits que les turcs seront bien acueuillient pars la population greque, laisse moi en douter. Rien ne garentie que les greques seront tjs "amicales" vis a vis des turcs, pour le moment, il reigne un climat de raprochement, mais rien ne la garentie pour le futur.Prenons simplement l'exemple de la Belgique, a sa creation nous avions un seule etat, avec 2 grosses communotés (Wallon et flamand). Ou fils du temp, cette sabilité a commencé a vasiller, pour pouvoir garder une unité national, l'etat belge petit a petit a modifié sa constitution pour enfin de compte creer un etat federal avec les 2 communotés. Si cette decision n'avait pas ete prise, la belgique aurait vecu une guerre civile, et n'existerait plus. Le federalisme n'a pas affeblie la nation, bien au contraire.Ce que je veux montrer par la c'est que les choix fait a la creation de chypre ne peuvent plus etre valable pour,et que le federalisme est la seule solution. Ce que redoute les grecs car, peut etre ont ils peures de perdre un certain controle qu'ils ont deja aquis. Grace a l'etat federale, ils n'est plus question de parler de confiance, chaque partie s'occupe de ces affaires sous des lois communs, et ce pour le grandeur de leur pays cad Chypre.(Les flamands et wallons ne se font tjs pas confiance, mais, il cohabite sans problemes, et se battent pour leur pays et plus pour tels ou tels communauté).Et pour ce qui est de l'armée turque, elle diminuera graduellement sa presence militaire au profit d'une force chypriotes mixtes (et ce dans tout les echelons de la force militaire et policiaire). Et je voudrais aussi conseiller d'etre mon radicale, d'arreterde voir tout simplement,ne crois pas que la menace d'un conflit a totalement disparu, c'est ce qu'on croyait a la cration de chypre et pourtant, il y a eu beaucoup d'afrontement et une guerre dans ce si petit pays, ne crois pas non plus que la Athenes ne se mele plus de ce qui ce passe a Chypre. De ce fait; les 3 points de ta solution n'est pas juste. Les chypriotes grecs et turcs ont coisit a une epoque un systeme, proche de ce que tu affirmes et que c'est t-il passé, une guerre civile. Le respect des communotés est clairement le debut de l'entante mais, sera t'il vraiment respecté par les greques qui voient tjs dans sa populations turcs des hommes de main des anglais qui ont perdu le combat lors de l'indepedance du pays et de ce fait le droits de gerence du pays.Et par pitié arreter de croire que les turcs se prennent pour les maitre du monde. Oui, les turcs acceptent que la population majoritaire de l'ile est greques, et oui les turcs desir aboutir a une solution (plus que les grecs) car c tjs eux qui enpatissent, meme apres les promesses fait apres la tentative de reunification. En plus simple oui pour une unification, mais, pas dans les memes criteres qu'en 60, avec plus de pouvoir au turcs, car, c'est en fin de compte leur seule garantie de respect. Il ne faut pas chertcher absolument le controle de toute l'ile, il faut pouvoir cohabiter ensemble et, trouver le regime politique ideale pour le respect (a tre tres long terme) des habitants. Les greques, je prence, on peur de perdre une partie de l'ile, ils faudraient qu'ils voyent ca autrement, que le pays sera tjs uni et que les turcs chipriotes sont chypriotes et non un peuple qui desire sons propre pays. Dentas n'est plus la.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 15/09/2005 - 14:29 Permalien
Profile picture for user
Toujours sur l…

En réponse à par Nikolaki

En tout cas les réponses à la question de pierre concernent davantage le conflit actuel que la question de l’enosis

Et c’est très bien comme ça car contrairement à ce que pensent certains journalistes occidentaux mal renseignés la question de l’enosis appartient à l’histoire aujourd’hui.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/09/2005 - 15:52 Permalien