PARIS Le président français Jacques Chirac a réitéré lundi devant les ambassadeurs de France que la Turquie devait apporter des clarifications sur sa position concernant Chypre, mais a souligné que la France respectera les engagements pris vis-à-vis d'Ankara.
«A la suite de sa déclaration unilatérale sur Chypre, la Turquie devra apporter des clarifications et donner l'assurance à l'Union à 25 de sa volonté de respecter pleinement l'ensemble de ses obligations», a-t-il dit dans un discours prononcé au palais présidentiel de l'Elysée à l'ouverture de la 13ème conférence annuelle des ambassadeurs français.
La Turquie a signé le 29 juillet un accord étendant une union douanière à la République de Chypre, une des conditions majeures fixées par l'Union européenne à l'ouverture le 3 octobre de négociations d'adhésion. Mais Ankara a cependant adjoint à ce document une déclaration stipulant que son geste n'équivalait pas à une reconnaissance de Chypre, qui a adhéré à l'UE en 2004.
Lors d'un entretien vendredi avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, M. Chirac avait estimé que cela n'était «pas dans l'esprit qu'on attend d'un candidat à l'Union».
La Commission européenne a répété lundi que la Turquie n'était pas dans l'obligation de reconnaître Chypre pour entamer des négociations d'adhésion avec l'UE le 3 octobre et avait déjà rempli les conditions fixées pour ce faire par les 25.
Il a rappelé que «l'ouverture de négociations avec la Turquie n'est que le début du long et difficile chemin, à l'issue incertaine, que va emprunter ce grand pays qui aspire à rejoindre l'Union».
Les craintes de voir débarquer la Turquie dans l'Union européenne avaient déjà, indirectement, coûté le non français lors du référendum de ratification de la Constitution.Par ce geste, Jacques Chirac tente, assurément, de rassurer le peuple français sur l'issue de ce processus d'adhésion. Un processus que d'aucuns s'étaient déjà fait fort de rappeler par le passé qu'il n'était pas assuré d'aboutir à une issue favorable.
La Turquie se devra en tout cas de montrer patte blanche à tous les niveaux si elle espère un jour intégrer la grande famille européenne.
En réponse à Re: A laurent par tsirigo
Re: A laurent
Tu as raison Tsirigo, je suis une nouvelle fois content de partir et que ma vie est un sens et sincerement je ne passe pas revenir sur ce forum a mon retour, j`ai lu suffisament de debilites ces dernieres semaines et de post anti ceci anti cela que je prefere laisser ces activistes se satisfaire d`eux meme.
merci
En réponse à Re: A laurent par laurent
Re: A laurent
Tout le monde est le bienvenu sur ce forum et la pluralité des opinions meme les plus " fantaisistes" en fait la richesse...(sinon on tombe dans la secte).
Alors bonne route et a bientot!
En réponse à Re: A laurent par tsirigo
Re: A laurent
Laurent
A bientot j'espère comme Tsirigo te lire de nouveau sur ce Forum.
Comme je l'ai déja dit le véritable sens de notre vie (à mon avis) c'est bien celui que tu donnes à la tienne.
En réponse à Re: A laurent par tsirigo
Re: A laurent
tsirigo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout le monde est le bienvenu sur ce forum et la
> pluralité des opinions meme les plus "
> fantaisistes" en fait la richesse...(sinon on
> tombe dans la secte).
> Alors bonne route et a bientot!
Tsirigo, je lis bcp j'interviens très peu sur ce forum... Je doute sincèrement de la pluralité des opinions ici. Il ne va que dans un sens et l'autre sens part découragé ou se tait... Je pensais qu'il y avait une charte ...
En réponse à Re: A laurent par irene
courage ... fuillons.... ALLEZ dans les forum TURQUES ...
Ils vous laicherons les bottes .... pour l'instant .... et vous allez vous reveillez dans CE MEME ETAT de REFLECTION dans quelques années..
bye bye tchao
Pagination