Aller au contenu principal

Faut le faire, Mr l'ambassadeur...

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Lu & résumé dans "Tête de Turc" : Les soulignements, points d'exclamation & parenthèses sont de moi.

Dans une interview (19 VIII) dans Hürriyet, l’ambassadeur d’Israël en Turquie, P. Avivi, a estimé [u]qu’il n’y a pas de comparaison possible "entre le prétendu (!)[/u] génocide arménien et le génocide juif".

"C’est une erreur d’établir des similarités entre le [u]prétendu (!)[/u] génocide arménien et le génocide juif. Le génocide juif a été une décision politique prise pour éliminer un peuple de la surface de la terre. [u]( et pas pour le peuple arméniien?)[/u] J’ai un très grand respect pour les initiatives des Turcs et du gouvernement turc au sujet de la question arménienne. Nous pensons que pour éclaircir cette question, il revient aux historiens, et non aux politiciens, de débattre. D’ailleurs, la Turquie a ouvert ses archives, ce qui est très important" ( ah bon, si on ouvre des archives...[u]bientôt il n'y aura plus de témoin de ce qui s'est passé...)[/u]

L’ambassadeur est opposé à la création d’un Etat kurde indépendant ([u] et au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes?[/u])dans le nord de l’Irak. "Si un tel Etat kurde devait voir le jour dans le nord, un Etat chiite ([u]id°[/u]) serait aussi crée au centre, et nous sommes contre cela". "Je vous promets que rien ne sera fait dans la région sans coordination avec la Turquie. Israël, dans toutes ses activités régionales, agira conjointement avec la Turquie. Je vous assure que dans le nord de l’Irak, Israël ne fait rien qui puisse nuire aux intérêts de la Turquie ( [u]ah? il y a une action israëlienne dans le nord de l'Irak???). [/u]Nous voulons que l’Irak soit unifié, démocratique et tourné vers l’Occident. Toute évolution contraire serait préjudiciable pour vous comme pour nous".

P. Avivi a réaffirmé le soutien d’Israël à l’entrée de la Turquie dans l'UE, ( un état asiatique donne son avis pour un autre état asiatique... merci! Après la Turquie "européenne demandera et soutiendra l'entrée d'Israël, [u]l'Europe s'agrandit!). [/u]"A mes collègues européens qui me demandent ce que deviendrait l’Union Européenne en intégrant la Turquie et ses 70 millions d’habitants, je leur dis de réfléchir en fait à [u]ce que deviendrait le monde si la Turquie devait rester en dehors de l’UE. [/u]( Je crois que la Terre continuera à tourner...)[u]Partout dans le monde où il y a des ambassades d’Israël, il y a deux ambassadeurs qui servent la Turquie : le Turc et l’Israélien".[/u]( [u]c'est beau, un état de survivants d'un génocide abominable qui soutiennet un état qui donna l'exemple du génocide à Hitler...)[/u]

Selon lui, la Turquie a un grand rôle à jouer dans le processus de paix israélo-palestinien. Il s’est d’ailleurs félicité de l’engagement turc à soutenir ce processus, et a salué l’inititiave d’Ankara qui vient de créer un forum pour faciliter échanges et rencontres entre les entrepreneurs et hommes d’affaires israéliens, palestiniens et turcs.
Insomnies et indigestions difficilement curables!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Daniel

En réponse à par panos

Oui, il s'agit de Dogu Perincek et ça c'est passé aprés le grand rassemblement des turcs et des kurdes à Lausanne pour l'anniversaire du traité de Lausanne, en juillet dernier.Une fois rentré en Turquie Perincek a réitéré les propos haineuses et négationnistes qu'il a tenu à Lausanne.
Da'illeurs ici en Suisse on surveille de prés les faits et les gestes de la Turquie; pour le moment, et ça dure depuis quelque temps, la situation diplomatique est assez tendue entre la Suisse et la Turquie.
Pour l'instant la Suisse a préféré perdre des importants contrats économiques avec la Turquie et maintenir sa postion quant au génocide armenien et à la situation des kurdes.
Heureusement la postion de la Suisse n'a pas changé ces dernières années, même si on change de président ici chaque année.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/08/2005 - 23:09 Permalien