(19/04/2005)
Le Spiroudome, cadre de la finale opposant Vilnius à Makedonikos
CHARLEROI Non, les Spirou ne sont pas parvenus à se hisser en finale de l'Uleb Cup. Mais cela n'a pas empêché les instances du basket européen de renouveler leur confiance (pour la 2e année consécutive, et rendez-vous est déjà pris pour 2006) au staff carolorégien pour que cet événement majeur prenne place dans le Spiroudome, transformé depuis quelques jours en fourmilière. «C'est que, même si cette finale entre les Grecs de Makedonikos et les Lituaniens de Vilnius n'offre pas le même prestige que la venue du Real l'an dernier, nous afficherons complet ce soir, explique Jean Guilbert, le secrétaire du club, qui ne quitte plus le Spiroudome. Car l'une des bonnes surprises, c'est l'engouement qu'ont manifesté les Lituaniens. Six charters atterriront, en effet, cet après-midi à Charleroi. Douze bus seront donc nécessaires pour transporter tous ces supporters. Qui devraient être 1.300 environ dans la salle. Du côté grec également, nous allons dépasser les 1.000 partisans. Ce qui est paradoxal par rapport à l'affiche qu'offrait la venue du Real l'an dernier mais avec seulement 350 supporters présents.»
Mais au-delà de cet afflux massif de fans des deux clubs, voire de Lituaniens ou de Grecs vivant en Belgique, les dirigeants carolorégiens signalent aussi la venue du président lituanien, Valdas Adamkus, ainsi que du maire de Vilnius et du ministre des Affaires étrangères. «Ce qui témoigne une ferveur et un engouement rares pour le ballon orange», poursuit le secrétaire.
Pour un événement dont les retombées ne sont pas négligeables pour la ville de Charleroi et son club de basket... «Pas tellement sur le plan financier mais bien en termes d'image. Car il ne faut pas se leurrer, une telle organisation coûte de l'argent, avec des frais qui grimpent jusqu'à 125.000 , que ce soit au niveau de l'hébergement ou de la logistique... Mais le jeu en vaut la chandelle puisque, outre le bénéfice d'environ 25.000 que nous pouvons en retirer, il s'agit d'une belle vitrine pour les Spirou. Les présidents de clubs comme Trévise ou le Maccabi sont attendus, ainsi que Jordi Bertomeu, le patron de l'EuroLigue. Le tout suivi en direct à la télévision dans des pays comme l'Italie, la Croatie ou les Etats- Unis, en plus de la Belgique et des pays des finalistes. L'occasion de mettre en exergue notre savoir-faire...» Le temps d'une finale quelque peu inattendue. «Même si Vilnius est favori sur le papier, l'ambiance mettra les compteurs à 50-50. Makedonikos a, en effet, éliminé Vrsac en jouant dans sa petite salle de 1.500 places, avec des supporters massés jusque sur les lignes du terrain...»
Re: Uleb Cup - Charleroi, capitale du basket
Lietuvos Ritas, cauchemar des grecs. Après avoir sorti l'Aris et le PAOK (en 1/8e et en 1/4), les lituaniens ont battu Makedonikos en finale de l'ULEB Cup sur le score de 78-74
Le score semble serré, mais les lituaniens ont compté jusqu'à 25 pts d'avance (51-26) et menaient encore de 21 pts à l'amorce du dernier quart temps (62-41). Même si les grecs sont revenus sur la fin, l'écart a toujours été amplement suffisant et le risque d'une égalisation n'a effleuré l'esprit d'aucun spectateur neutre. Cela aura juste permis de fanatiser un peu l'ambiance.
Après la défaite d'Heraklis en finale de Ligue des champions de Bolley face à Tours, et la victoire d'Olympiakos face à Nesselande en Top Temas Cup, le bilan des finales européennes grecques cette saison est de 1-2. En foot, n'en parlons pas.
Il reste encore un espoir avec le Panathinaïkos qui disputera le final four de Moscou de l'euroleague de basket mais la concurrence sera rude. En effet, en demi-finale les verts affronteront le tenant du titre Maccabi Tel-Aviv, et s'ils se qualifient en finale, ils rencontreront ou bien les locaux (CSKA Moscou) ou bien le Vitoria Taugres (des espagnols capables d'aller se qualifier à Trévise en battant le Benetton 59-98 à l'extérieur)
Re: Uleb Cup - Charleroi, capitale du basket
ya sou, tu es de charleroi !!!