PARIS - 05 VII 2005 - Elénie Godzaridis, 13a, la plus jeune candidate au Baccalauréat 2005 (série scientifique) a réussi (11 de moyenne). Elle est "un peu déçue" de n'avoir pas de mention.
"Elle a été plombée par les matières littéraires", a dit Mme C. Bertrand, sa mère : (4 en Histoire et Géographie, 10 en Philosophie). "C'est normal, je n'ai rien fait de l'année en histoire-géo, ni les années précédentes d'ailleurs", a ajouté Elénie.
Très bonne dans les matières scientifiques, Hélènie a 14 en Biologie, 11 en Mathématiques, 16 en Anglais.
Elle a l'intention de se "reposer tout simplement".
Bilingue français-anglais, Elénie suivra l'an prochain sa famille à Québec. Elle est inscrite en Biochimie à l'université Laval. Elle a dit "ne pas savoir" encore ce qu'elle ferait plus tard..!
Re: Elènie Godzaridis, émigration, assimilation, fruits et che
Cher Thomas Efthymiou
Il y a de quoi être fier d'être d'origine grecque pour nous à travers "l'exploit" d'Elenie.
Mais je pense qu'il s'agit d'une jeune particulièrement douée, je me demande, s'il s'agit vraiment d'assimilation par rapport à l'emigration; ceci étant, je ne connais pas très bien cette famille car je n'ai pas lu grand chose à part quelques entrefilets sur le journal le monde.
cordialement
irène
En réponse à Re: Elènie Godzaridis, émigration, assimilation, fruits et che par irene
pourquoi fier?
c'est bien que cette enfant soit comme elle est
mais il n'y a pas de raison d'en d'être fier parce que l'on est d'origine grecque; c'est uen question d'individu et rien ne prouve que son origine grecque ait un rapport quelconque avec ce qu'elle a fait
je pense d'ailleurs que le titre choisi par thomas efthymiou n'est pas innocent et doit être mis en rapport avec le fait que la jeune fille ne connaît rien en histoire géo; donc peut être pas grand chose sur sonhustoire et son origine
serait ce une allusion à la perte des racines qui touche des millions d'occidentaux d'origine grecque, de l'australie à l'amérique ne passant par la france?
un chercheur nationaliste grec par ailleur criticable a écrit qu'à force d'éclairer le monde l'hellénisme a fondu comme une bougie; pas bête.
En réponse à pourquoi fier? par panos
Re: pourquoi fier?
Et pourquoi Panos ne serait on pas fier de ses origines? C'est une question d'individu d'accord,je n'ai jamais dit le contraire.
Je n'ai jamais dit que son origine ait un rapport quelconque avec ce qu'elle a fait, d"ailleurs ce serait complètement ridicule, et en l'occurence effectivement elle ne connait peut être pas grand chose sur ses origines.Elle est douée, c"est tout ce que l'on peut dire à mon avis
je n'ai pas interprété le titre de Thomas Efthymiou comme toi, il m'a semblé qu'il voulait parler de bonne assimilation pour cette enfant; je n'ai sans doûte pas compris le message.
Trop d'hellénisme tue l'hellénisme pas bête mais me parait un peu facile.
En réponse à pourquoi fier? par panos
Re: pourquoi fier?
Et pourquoi Panos ne serait on pas fier de ses origines? C'est une question d'individu d'accord,je n'ai jamais dit le contraire.
Je n'ai jamais dit que son origine ait un rapport quelconque avec ce qu'elle a fait, d"ailleurs ce serait complètement ridicule, et en l'occurence effectivement elle ne connait peut être pas grand chose sur ses origines.Elle est douée, c"est tout ce que l'on peut dire à mon avis
je n'ai pas interprété le titre de Thomas Efthymiou comme toi, il m'a semblé qu'il voulait parler de bonne assimilation pour cette enfant; je n'ai sans doûte pas compris le message.
Trop d'hellénisme tue l'hellénisme pas bête mais me parait un peu facile.
Re: Elènie Godzaridis, émigration, assimilation, fruits et che
Je me demande si le patronyme Godzaridis, qui semble des provnces du nord où d'Anatolie, vient du mot turc "gonce" i.e. bourgeon ou bouton...
L'émigration comporte beaucoup d'aspects, voire d'explications ou justifications : transplantation? migration? expatriation? exil? déracinement? exode? fuite? Pensez à votre famille.
L'assimilation aussi : acculturation? similitude? mimétisme? insertion? fusion? appropriation?adaptation? rapprochement? intégration? adoption? incorporation? acquisition? identification? absorption? imprégnation? Regardez en vous-même.
Les fruits peuvent être : aboutissement, conséquence, effet, graine, profit, résultat, couronnement, produit, bénéfice, production, bien, récompense... C'est l'avenir "d'Elénie (qui n'est plus Hélèni, de Troie ou Impératrice-mère byzantine.)
Enfin, ce cheminement avec ce résultat scolaire peut être pour l'adolescente douée : évolution, progrès (ce ne sont pas des synonymes...), avance (id°), parcours, démarche, trajet, progression, approche et itinéraire : le programme (le sien ou celui de l'"Agathi Tychi") pour cette bachelière "plombée par les matières littéraires"!
n.b. : l'absence de référence paternelle est surprenante : c'est le mère qui parle et interprète pour sa fille...
En réponse à Re: Elènie Godzaridis, émigration, assimilation, fruits et che par Th. Efthymiou
sur Elènie / Héléni
concernant l'orthographe d'élénie, j ne susi pas cetain que ses parents aient cherché à la différencier d'Hélènie
j'ai vu eleni, élénie, éléni, Hélèni,
de même que l'on écrit parfosi kliridis ou cliridis ou Cléridès, selon que l'on choisit la transcription érasmienne ou phonétique, la francisation des noms grecs dépend aussi des familles et de ce qu'elles déclarent à l'état civil et il n'y a pas de science exacte
peut être aussi le père a t il dit quelque chose mais les journalistes ne l'ont pas retranscrit, ou alors les parents sont divorcés ou séparés
la mèr est française visiblement
tout cela appartient à une indivudualité, une vie; et ne ous regarde pas
le fait communautaire m'irrite un peu
il est bon que les individus partageant uen mêm culture ou l'amour d'une mêm identité se retrouvent, mais dresser en icône de satisfaction collective l'histoire personnelle de quelqu'un pour "partager" un peu de ce succès ne me plaît pas beaucoup
c'était le sens de mon intervention
cordialement à tous
En réponse à sur Elènie / Héléni par panos
Re: sur Elènie / Héléni
Cher Pané!
Le fait particulier de cette adolescente n'est -pour moi- que très démonstratif des aventures et mésaventures des diasporas...
J'espère que nul n'a cru que je cherchais à "m'approprier" quoi que ce soit!
Ce fut pour moi l'occasion de retrouver les diverses expériences d'une famille, de tout ce qui se passe quand on n'est pas le bourgeon d'un pays mais une greffe. Pour "Elle nie"...patronyme gréco-turc probablement, mariage mixte probablement, dos tourné au littéraire (donc au langage, à la langue, au fil de la pensée profonde que par elle on partagerait), départ pour un pays d'immigration à au moins deux cultures (plus l'indienne)...
Nous sommes semés à tous vents mais portons notre propre et seule semence aussi loin que le vent l'emporte dans l'espace et dans le temps.
Je suis toujours heureux de trouver des interlocuteurs/trices avec qui le partage est fécond.
A quand un cercle ou une association des héllènogalles autour de cette agora, la bien nommée.
Re: Elènie Godzaridis, émigration, assimilation, fruits et che
Bonjour a tous,
d`abord mes felicitations a Elenie pour son resultat, je reagi car ce n`est pas exceptionnel de trouver des laureats du bach assez jeune par rapport a l`age normal, et je crois surtout inutile d`assimiler cette performance a quelques choses d`unique, je pense que beaucoup de parametres rentrent en ligne de compte, les parents en premier, l`eveil que donnent ces derniers surtout au plus jeune age, le suivi des etudes et la en France comme en Grece il y a beaucoup a dire, l`entourage de l`enfant, l`endroit de vie, ses frequentations enfin un nombre d`element assez consequent qui fait qu`il assimil vite ou pas ce qu`on lui enseigne.
Par contre je suis defenseur du croisement des races et des cultures qui fait que les civilisations evoluent sinon on en serai encore a l`age de pierre et je trouve dommage que dans certains pays la mixite des races soient rare.
Prenons la Grece puisque l`on est sur le forum franco-grec et bien on ne peut pas dire qu`elle soit un grand symbole de melange de race, j`entends par la volontaire bien sur et cela dans nombreux pays, est ce du a des croyances, des cultures incompatibles ou autres ? je ne sais pas, alors inutile de se chamailler sur des eventualites genetiques !
Tout ce que j`espere c`est que Elenie continue ses etudes avec la meme dexterite et que cela n`aboutisse pas a un echec dans une vie adulte car dorenavant elle se dirige vers un monde moins pueril et que la France ne laissera pas s`enfuir peut etre une future scientifique de talent.
Info perso ; j`ai eu mon bach F2 ( electronique ) a 15 ans BTS a 17, 2 ans d`ecole d`ingenieur,`je parlai 4 langues a 19 ans et j`ai quitter la France a plus de 40 ans !!!! et je suis jamais passe dans le journal " c`est trop injuste " ::o
Bonne soiree a tous
En réponse à Re: Elènie Godzaridis, émigration, assimilation, fruits et che par laurent
sur le mélange des races
moi je suis issu d'un mélange mais je ne suis pas défenseur ni adversaire du mélange des races
le culte du métissage, de la race parfaite qui serait la race mélangée, c'est du racisme tout autant que le culte de la race pure
le peuple grec comme tous les peuples modernes est composé de gens dont lesorigines ne sont pas touorus communes, (dès l'absorption des minoens, et des peuplades pré-grecques de toute fan il y a eu des mélanges) mais insister là dessus est malsain car ce qui fait l'identité des grecs, comme de tout peuple, c'est justement son identité culturelle, ses traditions, ca n'est pas une catégorie animale comme si l'on parlait de lévriers et de pitbulls qu'il faut mélanger pour donner un meilleur résultat; on parle d'individus par de races d'animaux de ferme !!!!!
en pus des pays comme le danemark ou la norvège, bien que peu mélangés, sont tout à fait développés; donc l'argument mélange = développement c'est de la démagogie raciste à l'envers
ceux qui sont obsédés par les idées de race me donnent des boutons, qu'ils soient obsédés par la pureté ou le mélange m'importe peu
dans les 3 cas j'ai l'impression qu'on traite les individus comme des entités de laboratoire
En réponse à sur le mélange des races par panos
Re: sur le mélange des races
Panos >
Je crois que tu interpretes les propos que j`ai exposes d`une maniere excessive avec une vision " tres personnel ", il est completement absurde de parler de racisme ou de race pure, tu as une vision de notre monde assez restreinte pour imaginer que depuis l`apparition du bipede jusqu`a nos jours l`humanite est pu etre guide qu`a travers des etres malsains.
Jusqu`a present le melange des "civilisations " pour ne pas choquer avec le mot race ( certains l`assimil mal ou animal a voir ), le melange c`est fait souvent a cause de conflits, internationaux ou interieurs, de grandes crises economiques ou au plus loin a travers des ideaux de conquetes a travers le monde et au plus pres par des espoirs d`Eldorado que peux de personnes ont trouves.
Ceci etant le monde c`est toujours plus ou moins melange depuis suffisament de temps et ce le sera encore pour un moment.
Je reviens une derniere sur tes propos Panos, je suis reellement choque par ce que tu dis, mes grans parents etait Russe-Juif, mon grand pere est venu en France en 1912 pour mourrir en Allemagne en 1942, alors modere un peu ou apprend a pas imaginer detenir la verite a ta maniere sur les gens qui participe au forum.
Pagination