Aller au contenu principal

Enôssis Hétérochthonôn Héllinôn.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Forums

En XII 04 Christos avait lancé une idée très bonne. Constituer un [u]annuaire héllènogalle[/u] des notres, en commençant par nous-mêmes et nos lignées.
C'est oublié et c'est regrettable!
Une [u]fiche[/u] comme celle -très expérimentée des Mormonns, orfèvres en généalogies- pourrait être établie et archivée sur ce site.
Au besoin (voeu exprimé) une clef serait à établir...
Quand je faisais de l'anthropologie, au Musée de l'Homme, élève de Jacques Soustelle, j'avais appris (travaux d'Arménoaméricains) que [u]tout se joue à la 3° génération.[/u]
Pour les Grecs c'est plus complexe. L'Histoire n'est pas très appréciée par eux (voir les livres de classe, où le plus souvent c'est l'année qui compte; nos congénères citent leur année de naissance, et jamais spontanément l'himérominia" qui signifie pourtant jour et mois!)
La plupart des Grecs de France "néophermènii" actuels vivent en deux pays (3h. d'avion!) et n'ont pas eu à sauvegarder un héritage "ethnique", étant nés Grecs en Grèce (et non Rommi en Turquies, Grecci au Dodécanèse, Héllinokyprii en colonie anglaise, voire Egyptiotès, Héllinorossii, etc etc...) C'est très naturel pour eux...
Pour nous c'est une autre affaire : qu'une loyauté coexiste harmonieusement et honorablement avec une autre, qu'une tradition et ses références n'aille pas dans une poubelle d'oublis ou un broyeur des souvenirs des parents et grands-parents qui en ont plus que bavés pour survivre en restant eux-mêmes, sans aucun soutien moral la plupart du temps, fait partie de notre quotidien...
Rendons leurs ce devoir de nos mémoires!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
irene

bonjour Thomas

C'est en effet une très bonne idée et j'invite les gallo grecs à se manifester.

Moi je n'ai pas trouvé le besoin de le faire à tort peut être

Mon Père était de Samos ma mère de Chios, Samos a été ratachée à la Grèce en 1913 seulement.

Mes parents sont décédés en France quand j'étais jeune, 14ans.

mon nom grec est SPAZOKILIS pas très "joli" mais je n'ai pas à en avoir honte au contraire.

les nissiotes ont il un intêret dans cet annuaire?

cordialement

Irène.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 10/07/2005 - 15:24 Permalien
Profile picture for user
evropi

moi mon nom de famille est karaiskos de kalymnos

notre presence a kalymnos date de 1880.

avant je pende pour la grece central car le premier karaiskos de l'histoire etait dimitri iskos le klephtes devenu dimitri iskos karaiskos traduction l'hombre noir.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 09/09/2005 - 14:32 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par evropi

Je n'ai pas vraiment beaucoup avancé dans mes recherches généalogiques.
J'en suis resté à 1876 pour une arrière grand mère Anastasia Sioltzi et 1851 pour son mari mon arrière grand-père Ioannis Ntantoudis (ayant changé son ancien nom qui était Dimopoulos).

La provenance géographique est aussi difficile à établir: le seul bourg dont je sois sûr c'est Sygée en Bithynie mais ils pourraient potentiellement être originaires d'après ce que j'ai lu de Thrace, ou de Crète (d'après une tradition familiale).

Il serait bien d'avoir un espace sur internet pour centraliser les informations. on doit être une bonne dizaine sur le site d'info-grece à vouloir aller plus loin dans cette démarche.

Moi je suis de mon côté en train d'établir un mini blog sur Συγή-Sygée... Affaire à suivre

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 14/09/2005 - 14:14 Permalien