Aller au contenu principal

Europe-----les des sont jetes !

Profile picture for user
Submitted by laurent on

La France a decide de donner une " nouvelle impulsion " a l`Europe, cela peut paraitre ridicule, mais pourtant on peut le voir moins pessimiste que cela parait.
Construire l`europe oui mais serieusement, et que la Grece ne s`inquiete plus de l`adhesion de la Turquie a la C E, un leger retard viens d`etre mis.
Il parait evident que l`euro va etre chahute quelques jours sur les places financieres, et ce n`est pas une mauvaise chose, l`euro a 1.30 dollard cela bloque l`exportation et pour la croissance cela n`est que plus benefique.
Par contre il est certains que la monnaie de nouveaux adherent a la C E va etre bouscule et ces messieurs qui voyaient l`Europe comme une tirelire vont devoir reviser, ainsi que les dirigeants europeens qui vont devoir tenir compte d`une modification de fond, entre autre l`ultra liberalisme a un peu reculer aujourd`hui.
Je pense que la BEC ( banque centrale europeenne ) devra changer quelques peu ces statuts pour que les mouvements de taux soit plus adapte a la conjoncture.
Quand a la France, elle se retrouve devant deux solutions, la tete a Chirac et la il faudra du sang neuf pour faire bouger les choses mais plus serieusement que par le passe, ou la tete a Raffarin avec un remplacent symbolique jusqu`a l`election de 2007 et la meme ligne de conduite et cela n`apporterai pas grand chose a l`electrochoc d`aujourd`hui.
Bref une bonne saga a venir qui va fait mentir plus d`une personne qui disait que le vieux continent n`evolue pas, il viennent de le prouver.
Une petite prediction personnel ; 2007 au 2 eme tour ?

Sarkozi/le pen 56/44

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
irène

En réponse à par phil

Salut Phil

Non ce n'est pas un non à l'Europe que j'ai voté

Pourquoi, si d'autres pays ne sont pas d'accord avec
ce traité on ne pourrait pas le revoir?

Beaucoup de non extrémistes ont voté non car dans leur quotidien et depuis l'Euro ils subissent une dégradation de leur pouvoir d'achat, chômage qui ne cesse d'augmenter, etc ..C'est la conséquence directe del'ulta libéralisme de la politique européenne.
Je ne voyais pas en quoi le traité proposé faisait apparaître moins de libéralisme.

l'annonce de l'entrée des turcs n'a pas amélioré les choses.

Je préfère des accords économiques avec eux, cela est entièrement suffisant.

Je ne crois pas que le non de la France va "supprimer" l'UE.Il ne faut pas exagérer.

Il est difficile de ne pas parler de la politique inrtérieure puisque cette politique est liée à la politique européenne. Alors quoi faire?

J'ai préfèré donner un avertissement sérieux aux députés qui ne semblent pas écouter le peuple.

A+

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 31/05/2005 - 17:04 Permalien
Profile picture for user
laurent

En réponse à par phil

Concretement les choses vont demander plus de temps et je ne pense pas qu`il faille attendre une proposition dans les prochains mois.
Il est vaissemblable que suite au vote des pays bas et de la Decision de Tony Blair le traite sera revise et c`est toute l`Europe qui devra refaire une nouvelle proposition avec les changements attendu d`ici 2 ou 3 ans comme en France, en Allemagne qui est en passe de changer de dirigeant, ce n`est qu`apres ces changements avec de nouvelles tetes dans ces pays que cela pourra etre plus credible, refaire le traite avec comme representant Chirac reviendrai a ce que veut VGE revoter le meme texte, l`amalgamme serai vite fait, il faut deja que les nouveaux elus developpent une politique de confiance a l`interieur de son pays, que le peuple digere cette trahison qui dure depuis pas mal de temps et surtout que les gens arretent de penser que les " nonistes " ou les " ouistes " appartiennent a telle ou telle etiquettes politiques et la c`est une autre histoire quand tu vois qui faut encore l`expliquer 2 jours apres le scrutin.

La gauche ne proposera rien, elle essaie de se reconstruire depuis la presidentielle et honnetement Fabius leader inconteste du ps je n`y crois pas.

La droite, apres le giffle de dimanche est au meme niveau que la gauche de la presidentielle, elle est divisee, se livre a une guerre interieure, en ressortira vivant celui qui s`est le moins mouille si tu vois de qui je veux parler, et une fois tout cela clarifie ou pourra s`engager a nouveau vers un projets de constitution plus serieux, en oublions pas que la decisions des Francais a fait tache d`encre en maniere de reflexion chez nos voisins europeens qui ont ratifies le traite sans referundum, il faut s`attendre a des remises en cause je pense notamment a la grece ou je vie, les gens reflechissent et Caramanlis premier ministre actuelle representant de la droite ayant ratifie par vote parlementaire le traite et n`etant pas dans une situation tres confortable suite a l`economie mene ici, le ps etant a peu pres dans le meme etat que le ps francais.

Quand aux nouveaux entrants, cela leur laisse le temps de revoir leur economie et de se mettre en harmonie avec une Europe qui je l`espere va etre un peu plus vigilante, je pense notamment a la turquie.

On en reviens a ma pensee initiale ou l`Europe aujourd`hui ne tiens pas la route, reconstruisons la plus saine et solide, ce n`en sera que mieux pour plus tard, et que tout ce qui vote oui par desillusion se remonte les manches parce que l`idee est commune au depart, alors arretons la divisions et pour une fois mettez vos forces ensembles.

apres 2007 les choses prendrons une nouvelles formes mais d`ici la, l`acteur principale restera l`electeur et son vote sera la crucial pour le futur, il s`agit de ne pas recommencer la meme chose.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 31/05/2005 - 17:35 Permalien
Profile picture for user
phil

En réponse à par irène

Salut Irène,

je suis content de lire que ce n'est pas un NON à l'Europe qui a guidé ton vote. C'est important de le dire, car ce n'est pas forcément évident pour les autres Européens. Le pourquoi du vote français est aussi important que le résultat.

Ok, d'autres pays ne seront pas d'accord avec ce traité. Mais il y deux limites possibles à la renégociation : le nombre de pays qui auront dit non et les raisons de leur refus.
S'ils ne sont pas nombreux (moins de 5), il n'est pas dit que les 20 autres aient envie de repartir pour un tour de négo (la France aura peut-être une version light du traité, comme le Royaume-Uni avec l'euro ou Shengen).
Si les pays ont rejeté le traité pour des raisons différentes, cela sera compliqué d'arriver à un résultat commun. Par exemple, Tony Blair hésite à organiser un référendum. Il a peur que les électeurs britanniques rejettent le traité parce qu'ils le ne le trouvent pas assez libéral (trop contraignant et fondé sur le modèle français). Les Français l'ont rejeté parce qu'ils le trouvaient trop libéral et trop anglo-saxon. Bonjour la négo en perspectives !

Je vis moi aussi en France (je pense que c'est ton cas), et je ne suis pas millionnaire. La baisse du pouvoir d'achat, ce n'est donc pas abstrait pour moi. Je ne veux attaquer personne précisément sur ce sujet, mais quand tu regardes l'évolution du pouvoir d'achat en fonction des métiers depuis l'introduction de l'euro, pour les commerçants c'est de mémoire quelque chose comme + 25% alors que quasiment tous les autres stagnent. Les grandes surfaces, plus encore que les petits magasins, ont profité de l'euro pour arrondir au supérieur leur prix. Rien n'empêchait le gouvernement français d'empêcher cela. Après tout, il lui reste quand même un peu de pouvoir.

Cela ne veut pas dire que j'applaudis à tout ce que fait l'UE et que rien n'est de sa faute. Mais les gouvernements nationaux gardent quand même une vraie marge de manoeuvre. Les Suédois payent autant d'impôts que les Français, mais leur taux de chômage est à moins de 5 %. Le social, ça reste la responsabilité des Etats nationaux.

Pour le social justement, l'Europe n'avait jusque là jamais essayé d'en parler. Le texte en posait les fondements, sans y attacher de contrainte. Insuffisant pour les Français, mais sans doute trop pour les Britaniques (cf ci-dessus).

Pour la Turquie, ils ne veulent pas d'accords commerciaux uniquement. Ils veulent entrer dans l'UE. Je pense qu'il devrait y avoir une totale cohérence européenne. C'est à dire qu'on ne devrait céder sur aucun principe, aucun cas, même isolé concernant les Droits de l'homme. Pour la Grèce, qu'ils renoncent à leurs prétentions et intrusions militaires en Egée (quand on voit le nombre depuis le début de l'année). Et pour Chypre, qu'ils renoncent à en faire un porte-avions géant pour leur armée en Méditéranée orientale. Peut-être qu'alors, la Turquie pourrait entrer dans l'Union et y trouver sa place. Mais pas avant. Le problème, c'est que je ne sens pas une détermination suffisante chez nos hommes politiques français (je ne connais pas bien la politique grecque). Ils sont trop opportunistes et ont perdu le sens des valeurs en même temps que celui de l'Etat.

Sur la politique intérieure, j'ai entendu Chirac tout à l'heure. "Et blabli et blabla" : on en a toujours pour deux ans avec lui et sa clique. D'accord l'avertissement est bien passé (même si sa réponse me semble foireuse), mais pour quel résultat. Je pense que ce texte méritait mieux. Certes il avait des défauts, mais qu'est-ce qui est parfait sur terre à part l'Acropole ?

A +

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 31/05/2005 - 21:13 Permalien