Forums
... on l'a fait ce déménagement en Grèce ! après multiples sondages, sur ce forum et ailleurs, on a fait le saut : aller vivre en Grèce. Tout cela pour vous dire que c'est possible (si si si...), pas toujours facile... mais un vrai bonheur !
Re: ça y est...
Alors, raconte nous un peu : Avez-vous trouvé du boulot et si oui, quoi, à moins que vous ne soyez à la retraite.
Raconte nous un peu comment cela se passe.....
Re: ça y est...
Ah, votre message me fais plaisir, car mon ami et moi partons vendredi nous installer à Athènes, ca nous donne donc du paume au coeur...
En réponse à Re: ça y est... par alexa
Re: ça y est...
Pour Christelle : c'est un vieux rêve qui se réalise. Je n'ai pas d'emploi en Grèce, je suis un genre de retraitée (sans retraite), quoique... des activités en free lance dans le graphisme et l'édition vont sans doute me suivre ici. La vie est tellement plus facile en Grèce, et l'envie de se sortir du marasme français (pas un jour sans entendre des plaintes) ont donné le coup de pouce nécessaire.
Et la Grèce... pays simple et magnifique. Seul bémol, une modernisation galopante, des paysages entiers détruits par des constructions anarchiques, du bétonnage à outrance dans des coins paradisiaques : les Grecs tuent la poule aux oeufs d'or. Mais il reste encore beaucoup à faire et ce qu'on peut retenir d'eux c'est leur très grande vitalité.
Alexa : Athènes est, question vitalité, une ville formidable ! Bon courage pour le déménagement ! Qu'allez-vous faire là-bas ?
En réponse à Re: ça y est... par claude
Re: ça y est...
Bonjour,
Comment faites vous pour vivre si vous ne travaillez pas ?
Je pense que les petits problèmes de modernisation galopante, bétonnage, etc, ne sont pas durs à accepter quand on vit dans un si beau pays.
Tout pays a des choses biens et des moins biens et moi je suis prête à accepter quelques désagréments....
Dis nous en plus...
En réponse à Re: ça y est... par claude
Re: ça y est...
claude a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Christelle : c'est un vieux rêve qui se
> réalise. Je n'ai pas d'emploi en Grèce, je suis un
> genre de retraitée (sans retraite), quoique... des
> activités en free lance dans le graphisme et
> l'édition vont sans doute me suivre ici. La vie
> est tellement plus facile en Grèce, et l'envie de
> se sortir du marasme français (pas un jour sans
> entendre des plaintes) ont donné le coup de pouce
> nécessaire.
Bonjour Claude,
Où t'es-tu installé ?
Nous avons eu la même démarche l'été dernier : ras le bol de l'ambiance en France et comme nous étions "tombés en amour" de la Crète, la décision n'a pas été trop difficile à prendre.
Je ne dirais pas que la vie est plus facile ici mais qu'ellee st plus simple et plus agréable. On ne se prend pas la tête avec ce qui, en France, constituerait des montagnes.
> Et la Grèce... pays simple et magnifique. Seul
> bémol, une modernisation galopante, des paysages
> entiers détruits par des constructions
> anarchiques, du bétonnage à outrance dans des
> coins paradisiaques : les Grecs tuent la poule aux
> oeufs d'or. Mais il reste encore beaucoup à faire
> et ce qu'on peut retenir d'eux c'est leur très
> grande vitalité.
Ils font surtout partie des gens qui ont compris qu'on était de passage sur terre et qu'il valait mieux en profiter que de tirer des plans sur la comète ;-)
Cordialement
André
En réponse à Re: ça y est... par André
Re: ça y est...
André, tout à fait d'accord avec vous. Vivre en Grèce (et surtout en campagne) permet de relativiser, de moins accorder d'importance à tout ce qui en France me semblait si indispensable et est au fond si futile. Le temps aussi de rêver, de lire enfin, de parler (je dirais baragouiner en ce qui me concerne) avec les gens du coin ou même de partager avec eux des moments de silence intense devant un metrio ou un ouzo... Je suis sur l'île de Tinos dans les Cyclades, c'est un coup de foudre qui dure assez pour avoir choisi d'y vivre et j'y ai une petite maison.
Pour Christelle, je ne suis pas Onassis ! J'ai l'âge d'arrêter de travailler, dans une profession libérale où la retraite est celle des pauvres... Et le besoin de continuer même au ralenti mon activité... pour ne pas mourir de faim (si c'est cela ta question). Les problèmes de modernisation galopante ne sont pas de "petits" problèmes, hélas ! ils ne sont pas qu'esthétiques : la destruction d'un paysage est aussi celle d'une civilisation.
Merci pour vos messages. N'hésitez pas à me poser des questions : si je peux y répondre pour aider votre passage du rêve à la réalité, ce sera avec plaisir.
En réponse à Re: ça y est... par claude
Re: ça y est...
Bonjour Claude,
Je n'ai jamais dit que tu étais Onassis et de plus on peut vivre mieux en Grèce avec moins d'argent (malgré ce qu'en disent certains) car des français s'étant installés en grèce disent qu'avec 1300 euros on peut vivre.
Je ne savais pas que tu avais l'âge d'arrêter de travailler. Mais c'est bien d'avoir des avis de personnes différentes s'installant en Grèce.
Bien sûr qu'il est difficile de trouver du boulot en Grèce, mais c'est la même chose en France.
Moi je pense plutôt à prendre un commerce, car ne parlant pas (encore) le grec ou très peu mais je prends des cours, je pense que j'aurai du mal à trouver du travail même avec l'anglais. Mais bon, je vais voir du côté de mes amis qui vont se renseigner pour moi pour un commerce, mais j'aimerais du côté d'Athènes car plus de boulot que sur une île ou sur une autre ville (témoignages de mes amis(ies) grecs(ques). Donc on verra si cela marche....
A bientôt
En réponse à Re: ça y est... par christelle
Re: ça y est...
Oui je confirme ce qu'on t'a dit Christelle.. Je vis en Grece et effectivement avec 1300 euros à deux on peut vivre (sans faire trop d'exces bien sur!)
Ouvrir un commerce est une bonne idée mais il faut déjà parler grec et surtout avoir des amis grecs pour aider à faire les papiers administratifs!!
Bon courage dans ton projet!
En réponse à Re: ça y est... par christelle
Re: ça y est...
Bon courage Christelle, tu as raison de faire ce choix. Toutefois il y a une chose sur laquelle tu ne peux pas faire l'impasse, c'est d'apprendre le grec, ce que tu fais. J'ai remarqué que dans les administrations et même dans beaucoup de magasins (surtout ceux qui ne sont pas particulièrement destinés aux touristes), on parle de moins en moins de langue étrangère, le grec devient incontournable (et c'est normal...).
Tiens-nous au courant !
En réponse à Re: ça y est... par Caroline
Re: ça y est...
Caroline,
Merci.
Pas de problème de ce côté là, j'ai des amis grecs, qui parlent soit anglais, soit français ou soit anglais et français et nous avons aussi un avocat qui connait très bien la Grèce.
Pagination